Aller au contenu

Télépathie Réelle de Patrick FROMENT


Recommended Posts

Et ben je prends note, merci pour cet engouement... :blush: ca peut me remotiver à me replonger dans mes notes... :)

Et en plus du côté humain dont parles Julien, je rajouterais tout ce qui concerne la relation et l’interaction entre le mentaliste et le spectateur.

Complétement d'accord... Je suis encore et toujours choqué par ce manque d'écoute (qui entre autre crée les relations et interactions avec le public...) des magicos (et le fait de savoir qu'il est inculqué par les créateurs...)... Rien que lorsque dans les livres on lit "dites ceci (généralement une question...) et enchainez..." ou alors, les questions qui amènent des vannes, etc...etc... ce qui donne un maximum de gens qui n'écoutent pas leur public (et tuent une potentielle relation artiste/public) et lancent des vannes sur-usitées d'un air blasé, qui ne font rire qu'eux...

Bon bah, j'me remets au boulot alors... Ca fait plaisir de voir que ca en intéresse certains...quand même...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup de magiciens considèrent (consciemment ou inconsciemment) que s'ils commencent à écouter leur public et à entrer dans une véritable interaction avec lui, ils risquent de perdre le fil (et donc le contrôle) de ce qu'ils font. D'où tous ces textes appris par coeur et ces blagues éculées dont tu parles.

Tu veux pas qu'on l'écrive ensemble ce livre ? :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où tous ces textes appris par coeur et ces blagues éculées dont tu parles.

Le texte su par coeur, c'est essentiel à mon sens...(y'a rien de plus désagréable qu'un bégaiement intempestif toutes les 5 secondes ou des hésitations ou des phrases mal formulées...) mais ca n'empêche pas l'interaction et le fait de rebondir sur des situations, des remarques, etc...

Tu veux pas qu'on l'écrive ensemble ce livre ? :D

Me tente pas... ;)

  • J'aime 1

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant TR je viens juste de le lire et il est vrai que c'est le genre d'effet que l'on souhaite essayer immédiatement. J'ai essayé sur ma compagne celle-ci a dessiné un verre à pied donc un hit total.

Ma compagne voulait vraiment que je lui révèle le dessin exact. Je pense que si on réalise des expériences comme un book test et on enchaine sur TR personne vous demandera le nom de l'objet car ils savent que vous êtes capables de le deviner mais que la vous en avez déjà beaucoup dit et que vous n'en pouvez plus.

Sans vouloir trop en dire le champignon est vraiment ce qui enfonce le clou sur votre révélation.

Un grand merci Patrick.

received_10156857828455650.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, à te lire on dirait que tous les magiciens (sauf un élite) sont mauvais et n'ont fait aucun travail de mise en scène.

J'ai le sentiment de travailler dans le sens d'une magie réfléchie et la désagréable impression d'être mis dans un panier dans lequel je ne me reconnais pas (mais dans lequel je suis forcément car membre FFAP et secrétaire d'un "Klub" donc certainement magicien ringard à souhait)

Parmi ceux que je croise, beaucoup (de plus en plus) ont fait ce travail là et vont même assez loin.

Peut être que tu ne croise pas les bonnes personnes

Peut être que je suis trop indulgent

peut être que tu es trop sévère

peut être qu'il faut être à l'écoute de ce qu'est la magie aujourd'hui et ne pas rester sur une image d'épinal...

Peut être...

Sinon pour rester dans le post, j'ai testé T.R. sur ma femme mais bide complet à cause de moi (trop pressé d'essayer...) et d'elle (elle sait que je trouve tout habituellement donc elle part dans des délire impossible...).

Donc j'ai hâte de trouver une occasion de le tester sur de vrais moldus !

Modifié par Spiouf
  • J'aime 1

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que travailler ses textes est très important. Surtout dans un spectacle de mentalisme où le timing est très important. Le mentalisme peut vite devenir soporifique quand l'artiste cherche ses mots.

Maintenant c'est vrai aussi que travailler ses textes doit servir à offrir une structure afin de pouvoir se libérer du contenu et être tourné vers le spectateur, un peu comme en musique quand on connait toutes les mesures d'une partition pour pouvoir se laisser aller à de l'improvisation.

Modifié par campana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où tous ces textes appris par coeur et ces blagues éculées dont tu parles.

Le texte su par coeur, c'est essentiel à mon sens...

A ce sujet, pour ceux qui ne l'auraient pas lu, et/ou qui douteraient de la nécessiter d'écrire son texte, une prescription de l'excellentissime "scripting magic" de Pete McCabe me semble obligatoire. ;)

(D'ailleurs j'avais fait un CR sur un autre site, pour ceux que ça intéresse...)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh yeah TanMai, déjà lu ce CR, fort intéressant... ! :)

Sinon...

Julien, à te lire on dirait que tous les magiciens (sauf un élite) sont mauvais et n'ont fait aucun travail de mise en scène.

Je ne dis pas tous, je dis une bonne majorité. Quand à l'élite... non, je ne suis pas élitiste. Loin de là... Je dis juste qu'entre ceux qui ne travaillent pas (ni ne s'intéressent à d'autres choses que se regarder le nombril...), ceux qui font semblant que les autres progressent grâce à eux (chut chut, pas de nom...) alors qu'ils avaient DEJA le niveau (mais qui s'attribueront les lauriers...), ceux qui critiquent MAIS lorsque l'on bosse après eux se font descendre par le client, etc...etc...ca fait un paquet... Maintenant...je suis TRES loin d'être élitiste ou de considérer faire partie d'une élite, en revanche, j'ai un regard objectif sur mon travail et suis sans cesse en train de travailler...pour progresser...Encore...et encore...et toujours.

Et concernant la mise en scène...bah...une mise en scène correcte ne pourra être faite par un magicien pur... Je maintiens. Des réglages techniques, certes, mais... les déplacements dans l'espace, la gestuelle (je parle d'une gestuelle scénique, pas des manips...), une directeur de comédien, non, ce n'est pas gérable par un magicien... (enfin...si, après tout j'oublie toujours : le magicien est omnipotent... zut, à chaque fois j'oublie... ;) je taquine...un peu...)

J'ai le sentiment de travailler dans le sens d'une magie réfléchie et la désagréable impression d'être mis dans un panier dans lequel je ne me reconnais pas (mais dans lequel je suis forcément car membre FFAP et secrétaire d'un "Klub" donc certainement magicien ringard à souhait)

Je n'ai rien contre les Fans des Foulards A Pois...sauf quand ils sont autosuffisants, aigris, autocomplaisants, pseudo-omniscients. (j'en connais des biens hein... juste ils sont pas nombreux...)

Peut être que tu ne croise pas les bonnes personnes

Effectivement, y'a des chances... pourtant, dieu sait que j'en ai vu des shows...et étonnamment, ceux que j'ai préféré se tiennent à l'écart des Klubs...et se comptent sur les doigts de la main d'un bucheron jongleur peu habile.

Peut être que je suis trop indulgent

Y'a des chances aussi...

peut être que tu es trop sévère

Peut être... mais je suis très sévère avec moi même... et vu les frayeurs que ma (pour l'instant) courte carrière a occasionné, j'ai bien fait d'être sévère vu les projets que j'ai, le regard des autres corporations artistiques sur mon travail, etc... MAIS je le redis : je suis loin d'en être là où je veux être...donc, y'a encore du taf...beaucoup de taf...

mais c'est un autre sujet. En tout cas, je ne vois pas pourquoi je ne le serais pas avec les autres...

peut être qu'il faut être à l'écoute de ce qu'est la magie aujourd'hui et ne pas rester sur une image d'épinal...

Peut être...

Peut être aussi que les "hautes instances" (sic) doivent évoluer et ne pas rester sur une imagerie d'épinal justement...et c'est pas en se justifiant d'amener de la magie dans un musée que ca va changer les choses... (même si c'est déjà beau...ceci dit... peu auraient été aptes à participer à ce projet...)

Sinon pour rester dans le post, j'ai testé T.R. sur ma femme mais bide complet à cause de moi (trop pressé d'essayer...) et d'elle (elle sait que je trouve tout habituellement donc elle part dans des délire impossible...).

CQFD. ;) Pourtant c'est marqué (ou sous entendu, je n'sais plus...) dans le bouquin qu'il ne faut pas céder à la tentation de vouloir tester de suite... mais bon... ;)

Donc j'ai hâte de trouver une occasion de le tester sur de vrais moldus !

Terme ma foi assez condescendant...qui afflue dans mon sens concernant le non respect du magicien vis à vis de son public (et du coup...le manque d'écouter et de partage...)

... mais ... j'te taquine... ;)mdr

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai hâte de trouver une occasion de le tester sur de vrais moldus !

Terme ma foi assez condescendant...qui afflue dans mon sens concernant le non respect du magicien vis à vis de son public (et du coup...le manque d'écouter et de partage...)

Intéressant de lire cela car c'est TON interprétation de mes propos.

Si je parle de vrais moldus, c'est tout d'abord que mon fils est en plein dans les Harry POTTER en ce moment, et que ma femme m'a déjà vu deviner plein de mots, dessins, prénoms, etc... et qu'elle essaye de me piéger (alors qu'avec les autres potes magicos elle est plus sympa :( ).

Sous entendre que je ne respecte pas le public alors que tu ne m'as jamais vu en spectacle est aussi pour moi un signe que tu fais vite des amalgames sur des images, des présupposés, mais pas forcément sur la réalité des choses.

Dès que je passe par chez toi je t'invite à venir voir ce qu'il en est ;) ... Mais bon c'est pas prévu pour le moment...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...