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Miroirs : idées, effets, anecdotes...


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  • 3 weeks plus tard...
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  • 3 weeks plus tard...
Qu'est-ce qu'un miroir ? Loin d'être un objet banal, il possède cette faculté inouïe d'être un médiateur essentiel de la sensibilité et de la subjectivité. Il dévoile les rapports conflictuels de l'homme à sa propre image, à son double, et y inscrit ses passions, ses peurs et ses fantasmes.Sabine Melchior-Bonnet retrace, avec beaucoup de brio, les étapes historiques de cette conquête, l'épopée de sa fabrication, de ses usages et de son statut social. Un essai brillant, remarquable par sa profondeur et son érudition. Préface de Jean DelumeauSabine Melchior-Bonnet est ingénieur d'études au Collège de France et attachée à la chaire de Jean Delumeau (Histoire des mentalités dans l'Occident).

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" Miroir noir ! Bel oxymoron... " Ainsi débute cette remarquable contribution à l'histoire de la culture visuelle occidentale. Dans cette première étude " panoramique " d'un instrument d'optique injustement oublié, Arnaud Maillet recadre notre compréhension historique de l'expérience visuelle et les diverses significations possibles du miroir noir en mettant cet objet ambigu en relation avec les notions de transparence, d'opacité et d'imagination. Si ce petit instrument d'optique, longtemps confondu avec d'autres, connut une popularité avérée à la fin du XVIIIe siècle dans l'Europe des amateurs de pittoresque, il fut rejeté au XIXe siècle puis totalement oublié (ou presque) de nos jours. Objet scientifique pour les savants, magique pour les occultistes, cultuel pour certaines civilisations, objet de recherches esthétiques pour les peintres et expérimentales pour les artistes contemporains, ce miroir est également indissociable du désir, de la mélancolie et de la mort. Il s'agit alors de comprendre que ces divers aspects du miroir noir bien souvent ne s'opposent pas, mais constituent plutôt l'unité homogène, cohérente et fondamentale de tout un pan de notre culture s'articulant autour de l'équation clair/obscur. De Claude Lorrain à Christian Boltanski en passant par Alberti, de Piles, Gilpin, Coleridge, Ruskin, Matisse ou Richter, Le miroir noir nous emmène de ses origines magiques et occultes jusque ses avatars actuels à travers une série de pratiques picturales et technologiques telles que la photographie, le cinéma et l'art contemporain. Traverser ce miroir sans craindre

de s'abîmer dans le côté obscur nous confronte à une évidence : c'est dans l'aveuglement que se constitue le regard.

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De la querelle des icônes à Byzance aux interrogations sur la représentation à l'âge classique, en passant par la découverte de la perspective au Quattrocento, c'est toute l'histoire de la peinture occidentale qui concourt ici à préparer une approche sociologique nouvelle de l'art tel qu'il se fait sous nos yeux aujourd'hui. Ainsi, en s'appuyant sur le statut de l'image et de l'art en Occident - fortement influencé par la théologie de l'Incarnation - cette étude prend en compte l'importance du miroir dans la peinture comme mise en scène de soi et de l'autre. L'art contemporain est considéré comme une remise en question de la problématique du visible - qui n'est lui-même qu'une construction, une " façon de voir ". Partant de cette hypothèse, l'auteur aborde l'art d'aujourd'hui comme une forme métaphorique qui tendrait à redonner aux images une valeur symbolique : celle qui ouvre sur l'altérité. Dans cette démarche, l'art actuel nous rappelle les fondements anthropologiques de la représentation. L'image spéculaire permet l'identification à partir de cette altérité. L'auteur veut considérer cette mise en jeu de l'autre comme un thème récurrent de la création dans les arts plastiques.
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  • 2 months plus tard...

Miroirs magiques

Le musée national de Kyoto a annoncé le 29 janvier que deux miroirs de ses collections seraient en fait des "miroirs magiques". Ces derniers ressemblent à des miroirs normaux mais, éclairés à la lumière du soleil, ils projettent un éclat sur lequel est imprimé une gravure présente à l’arrière du miroir (vidéo ci-dessus).

Stylistiquement parlant, ils font partie des miroirs en cuivre et en étain dits Sankakubuchi Shinjukyo. Ils sont ainsi caractérisés par des gravures de créatures fantastiques.

Parfois, des dizaines de miroirs sont retrouvés dans un même tumulus. En théorie, il n’est pas difficile d’imaginer qu’ils aient été alignés pour projeter une série d’images".

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/miroir/des-miroirs-magiques-datant-du-3e-siecle-decouverts-au-japon_art31912.html

[video:dailymotion]

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"Derrière Marylin Monroe, toutes les cicatrices de Norma Jeane" :

M comme Miroir. Le miroir est devenu « son partenaire de chaque instant ». Elle y contemple celle qu’elle est devenue, et qu’elle a fabriquée de A à Z. Si loin de Norma Jeane... Un jour, Truman Capote la découvre immobile devant une glace, et lui demande ce qu’elle fait là. « Je La regarde », répond-elle.

Read more at http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-lettres/derriere-marylin-monroe-toutes-cicatrices-norma-jeane-jacqueline-demornex-service-litteraire-claude-delay-marylin-monroe-cicatri-973255.html#bUPscxRhUFiGxkk2.99

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  • 1 month plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...
Voici la banane-orange :

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Pour la banane-kiwi, la banane pastèque, la banane-poivron, la fraise-kiwi et l'ananas-pamplemousse, c'est ici :

http://cuisibot.com/les-montages-bananes/

De belle associations d'idées en perspective n'est-ce pas ?

Voir aussi quelques autres exemples dans cette banque d'images, sur cette même thématique enjoy (si ça peut vous donner la banane) :

http://fr.123rf.com/similar-images/14317591

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Notez le logo de l'entreprise multinationale américaine Pear. ;)

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    • Je ne sais pas si tu le possèdes, mais, au contraire, je trouve que cet effet convient très bien pour du table à table traditionnel, avec des groupes de 10 à 12 personnes. D’ailleurs, dans l’une des vidéos en conditions réelles, il le présente en bout de table pour 6 à 7 personnes, et ça fonctionne parfaitement. De plus, il est également adapté pour des performances en salon. Bien entendu, les angles restent à surveiller.
    • La chronique littéraire de @César CHALRET (16 art) de l'Apéro Magique #231 traitera de cet ouvrage de Pit HARTLING. Acheter Carto-Fictions chez nos partenaires :50,00 € Découvrir l'offre ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive
    • ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Au programme de cet Apéro Magique #231 : David ETHAN sera avec nous pour nous présenter son nouvel ouvrage Ethaneries (disponible ici) et dont on parle sur le forum ici @David ETHAN sera avec nous pour nous présenter son nouvel ouvrage Ethaneries (disponible ici) et dont on parle sur le forum ici @César CHALRET (16 art) pour sa chronique littéraire sur Carto fiction de Pit HARTLING @Gael GAGNEPAIN (Raven) avec Collector instantané de Raven Donne impossible du milieu (inspiration de Bernard BILIS) Face et dos de Raven In the box de Jean-Pierre VALLARINO Thomas au sujet du spectacle Incredibly Human de Asi WIND et d’autres effets magiques dans les comédies musicales et expériences à Londres et d’autres surprises 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] )   😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! 📺 Accède à tous les Replays, Afters & 🎁 500€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/
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