Aller au contenu

Miroirs : idées, effets, anecdotes...


Recommended Posts

Oui, ici ce sont les pupilles qui se dilatent tel l'objectif télémétrique d'un appareil photo. C'est ce même phénomène qui permet aux cerveaux des prédateurs de calculer la distance qui les sépare de leurs proie (par triangulation). C'est ainsi que les borgnes ne voient pas en relief et que les prédateurs tels l'homme ou le loup ont les yeux en face et non sur le côté comme leurs proies.

Quand ton oeil accommode, il fait exactement la même chose q'un appareil photo : il fait la mise au point correspondant à une certaine distance.

Dans le cas d'un myope, c'est comme si ton appareil était déterioré et n'avait plus toute sa plage de mise au point - un peut comme en mode "macro".

Pour apprécier une distance, cette accomodation devrait suffire; mais effectivement notre cerveau est beaucoup plus à l'aise avec 2 images pour évaluer les distances et donc voir la perspective (la 3D dit on maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hannibal pour ces précisions qui vont me permettre de voir les choses autrement. Donc avec un miroir les yeux ne se règlent pas sur les distances mais sur les lumières. Je me demande si à la naissance ou la prime enfance le cerveau n'étant pas habitué à moins de lumière = plus de distance, l'illusion d'optique est la même. (Les tout petits se font-ils bernés comme nous par les illusions d'optiques ?) et finalement je me demande si lorsqu'on regarde dans un miroir ce n'est pas l'effet contraire : la mémoire conditionnée par les variations de lumière réglerait les yeux tandis qu'en situation normale les yeux conditionnent le cerveau.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hannibal pour ces précisions qui vont me permettre de voir les choses autrement. Donc avec un miroir les yeux ne se règlent pas sur les distances mais sur les lumières. Je me demande si à la naissance ou la prime enfance le cerveau n'étant pas habitué à moins de lumière = plus de distance, l'illusion d'optique est la même. (Les tout petits se font-ils bernés comme nous par les illusions d'optiques ?) et finalement je me demande si lorsqu'on regarde dans un miroir ce n'est pas l'effet contraire : la mémoire conditionnée par les variations de lumière réglerait les yeux tandis qu'en situation normale les yeux conditionnent le cerveau.

Attention, ce n'est pas l'intensité de la lumière mais bien la distance qui commande l'accommodation, comme pour la mise au point sur un appareil photo!

Pour s'adapter au niveau de lumière, c'est la dilatation de la pupille, qui joue le même rôle qu'un diaphragme d'appareil photo...

http://www.essilor.fr/defaut-vision/effet-optique/fonctionnement-oeil.htm?id=151

http://www.optolux.be/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=41

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas l'intensité de la lumière mais bien la distance qui commande l'accommodation, comme pour la mise au point sur un appareil photo!

Pour s'adapter au niveau de lumière, c'est la dilatation de la pupille, qui joue le même rôle qu'un diaphragme d'appareil photo...

D'accord, mais sur un miroir ou une toile de Cézanne il n'a y pas de distance puisque le support est plat. Pour l'éloignement le peintre utilise les gris et le flou ... mais le miroir tout plat non. Donc pas de mise au point sur la distance. Le flou se passerait donc dans ma tête (Et comme ce n'est déjà pas net dans mes méninges)

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je répète, pour ton oeil le miroir n'est pas la source de lumière. La source reste l'objet.

Si tu écris au rouge à lèvre sur un miroir et qu'en tant qu myope tu te mets assez près, l'écriture sera nette sur le miroir. Tout le reste qui ne fait que se refléter sera flou.

Je répète, ce qui compte c'est la distance entre ton oeil et l'objet que tu regarde. Que la lumière rebondisse sur un miroir plat ou même traverse une vitre platte ne change rien à la distance de l'objet.

Je parle de miroir et de vitre plats car ils ne déforment pas la lumière. Un Cézanne est un objet qui te renvoi sa propre image. Un miroir ou une vitre ne font que renvoyer ou laisser passer une image d'un autre objet.

Si tu écris sur le miroir, là tu regarde vraiment l'objet "miroir" avec son inscription.

On dit "se regarder dans une glace", car on regarde sa propre image. On ne dit pas "regarder une glace"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant ce que nous voyons c'est la couleur de l'objet que nous percevons et non l'objet dont la couleur dépend de l’atmosphère. Donc ce que nous percevons c'est la lumière non absorbée par l'objet ou plutôt la lumière réfléchie par l'objet. Notre télémètre visuel se règlerait sur une vision et non sur un obstacle comme un radar. Nous savons que contrairement aux couleurs les lumières primaires sont plus ou moins les bleu, vert et rouge (qui sont les couleurs secondaires pour le peintre). La démonstration de mettre du rouge à lèvre, ou coller un timbre, sur le miroir ne me semble pas la meilleure expérience car là vous mettez un dessin (le rouge) sur une image reflétée. Si je me regarde dans le miroir le reflet de mon visage est net et le mur derrière moi est flou. Quand je regarde mon reflet dans un miroir plat c'est comme si je voyais mon sosie derrière une vitre : son/mon visage est net et derrière c'est flou, ce qui à et pour mes yeux est normal puisque là il y a du relief ou une profondeur. C'est intrigant de réfléchir à quoi réfléchissent les miroirs.

Désolé d'être, peut-être, farfelu dans mon raisonnement mais je ne suis pas de formation scientifique. C'est promis, je ne vous demanderai pas pourquoi les vampires ne voient pas leur reflet.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si on commence par le commencement...

Notre oeil perçoit de la lumière.

Quand on dit : "je vois un objet", c'est que notre oeil perçoit la lumière qui provient de cet objet.

Il y a des sources de lumière actives et d'autres qui sont passives.

Les sources actives émettent leur propre lumière qu'elles fabriquent : on les voit même si elles ne sont éclairées par rien d'autre. Exemple : le soleil, les étoiles, une ampoule, un vers luisant, une flamme...

Les sources passives renvoient la lumière qu'elles recoivent : si on les isole de toute autre lumière, elles n'émettent aucune lumière. Exemple : la lune, les planètes, une carte...

Le miroir est un cas particulier : alors que les autres objets renvoient une partie de la lumière (d'où leur couleur) et dans toutes les directions, le miroir lui renvoit toute la lumière, et dans une seule direction. C'est ce qui fait sa particularité.

Je vous engage à bien essayer les diverses situations, et vous comprendrez que miroir ou non, ce qui compte c'est la distance entre la source et l'oeil. Le miroir n'est qu'un intermédiaire qui n'a aucune influence là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...