Aller au contenu

Musée des Vampires


Eric (Husk')

Recommended Posts

Mort de rire !

J'étais sûr que ça n'allait pas plaire aux lecteurs potentiellement intéressés par le sujet.

Moi je transmettais juste la news de France Info... !!!

mdr

C'est une très bonne idée, ça permet de démarrer un délire éventuel sur les vampires. Encore faut-il pouvoir jouer à quelques-uns.

(J'ai aussi joué à Mascarade les mecs, coyez-moi sur parole, le vampire est un sujet que je connais un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un "musée" on aimerait voir des objets plus rares et précieux sur le thème des vampires et consorts (et retraçant l'histoire du vampirisme depuis Lilith, en passant par l'hystérie collective du XVIIIème siècle, pour survoler la littérature gothique et enfin le cinéma du XXème siècle), mais ça coûte bonbon et ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.

Dans le reportage il était dit qu'il possédait la machine à écrire originale de je ne sais plus qui qui avait servi à écrire je ne sais plus quel bouquin !

Je sais, ça c'est de l'info !

Je reste quand même étonné que cette chronique ne soit pas en réécoute sur leur site, peut-être était-ce là un sujet un peu trop léger pour une radio si sérieuse ???

Pour ma part je ne suis pas trop fan des vampires, l'univers des Carpates avec le Vampire qui va venir croquer Mylène Farmer qu'était en train de faire des tresses au chien loup des plaines c'est pas trop mon truc ces univers là...

Bémol cependant pour l'excellentissime Bal des Vampires de Polanski, et un méga souvenir d'un film de Robert Rodriguez avec Tarantino (qui avait également fait le scénario) George Clooney & Harvey Keitel :

Une Nuit en Enfer (From Dusk Till Dawn) (1996)

On ne s'attend pas un instant dans le film à ce qu'à un certain moment des vampires débarquent, ça devient un deuxième film dans le film et c'est méga génial et complètement déjanté !

Un must à voir si vous aimez les vampires et ne l'avez pas vu !

Bon maintenant vous savez qu'il y a des vampires dedans et moins d'effet de surprise, d'autant plus avec ce trailer ci-dessous que fort heureusement j'avais eu la chance de ne pas voir avant à l'époque et qui dévoile malheureusement cet excellent effet de surprise qu'est l'arrivée surréaliste des vampires dans ce bar club chelou des plaines ensablées (on peut dire désert aussi !).

[video:youtube]

Tarantino, niveau effets de surprise, c'est du Luxe ! Il devrait faire des scénarios de routines ou de spectacles de Magie, tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout à ne pas manquer, le film suédois Morse. (Let the right one in), un pur chef d'oeuvre.

Morse

[video:dailymotion]

Le vampire est un thème majeur du fantastique, mais demande un énorme travail pour être traité de manière intelligente en magie bizarre.

Je suis un grand fan de Tarantino aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a l'air très intéressant effectivement. Je note.

Y'a même un Rubik Cube ça devrait plaire à Christian Girard ça !

Le vampire est un thème majeur du fantastique, mais demande un énorme travail pour être traité en magie bizarre.

Pourquoi ?

A cause des objets justement (ou pseudo objets), qui ne se trouvent pas sous le "sabot d'un cheval" ?

Ou pour d'autres raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est un thème "cliché". Personne ne croit réellement au vampire, et pourtant...

Il faut jouer sur la suspension d'incrédulité pour faire passer le thème.

Ou la poésie, au choix.

Mais si l'objectif est de créer l'illusion que les vampires existent, c'est une sacrée paire de manches. On entre de plain-pied dans les véritables problèmes posés par la magie bizarre et bien entendu les solutions sous-jacentes.

Dans la version "crédibilité", les accessoires vont jouer un rôle énorme pour ancrer le monde fantastique dans le réel.

Et il n'y a pas que des "pseudo-objets", il y a des tas de choses parfaitement "réelles" à collectionner et montrer. Le magicien sera donc un montreur d'objets avant toute autre chose.

Ce que nos petits camarades américains n'ont d'ailleurs jamais compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut jouer ,sur la suspension d'incrédulité pour faire passer le thème.

Ou la poésie, au choix.

Voire l'humour ?

Mais si l'objectif est de créer l'illusion que les vampires existent, c'est une sacrée paire de manches. On entre de plain-pied dans les véritables problèmes posés par la magie bizarre et bien entendu les solutions sous-jacentes.

Ah oui effectivement je comprends, mais comme pour ma part il y a toujours incrédulité face à toute magie Bizarre, je ne prenais pas en compte la suspension.

Quand je dis incrédulité je veux dire que je la prends en tant que fables, fables ne voulant pas dire "sornettes", mais mini film justement, on rentre dans une histoire, dans un trip et on oublie le reste. Mais de là à y croire...

D'où donc ma question initiale.

Si l'histoire est un truc qui emmène, ça peut vraiment le faire et "faire passer de l'autre côté du miroir" ;) , non ?

Polansky, Rodriguez et bien d'autres ont réussi, pourquoi pas des Magiciens "Bizarristes essaïstes" ?

Quant à la cerise de sang confit sur le gâteau pour apporter "la suspension", ne pourrait-ce être simplement plutôt de faire naître comme un doute...? Car l'histoire permettrait de faire planer ce doute dans le climax ou dans l'histoire de la routine, ou tout simplement parce que l'effet magique (impossibilité) qui entre en jeu permet de faire naître ce doute.

Le magicien sera donc un montreur d'objets avant toute autre chose.

Ce que nos petits camarades américains n'ont d'ailleurs jamais compris.

Ah ça a été rajouté... y'a pas que moi qui édite ! mdr

Bah oui et c'est étonnant d'ailleurs car la force des objets est prépondérante. C'est ça le pied ! Ils portent en eux une magie intrinsèque de par les évènement auquels ils ont été rattachés...

(Oui, oui dans la vie on se souvient de trucs, genre des films de Robert Rodriguez ou des petites phrases de séminaires Joker Deluxe... ) mdr

Et c'est chouette ça "un montreur d'objets", c'est aussi top qu'un camelot qui fait des tours de force.

Tiens même William Eston, son spectacle (dans un tout autre genre, et non vu en live) est purement basé sur des objets à montrer sortant de tiroirs...

Pourtant les ricains ils aiment bien les objets de Brocante, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec l'humour. Non que je le trouve incompatible avec la magie, mais plutôt difficile à utiliser avec une bonne dramaturgie.

Si l'humour (même noir) est présent dans "l'effet", il ne doit pas le saboter.

Magie humoristique est une combinaison qui me semble toujours affadir l'un par rapport à l'autre. Soit l'effet est comique soit il est dramatique. Et je pense que la magie est de nature dramatique. C'est pour cette raison qu'être un "magicien" est terriblement difficile.

Pour créer et surtout maintenir une bonne suspension d'incrédulité, il faut un bon point de départ. Un objet ou une collection me semble donc indispensable, quelque chose qui entraîne le regard et la pensée des spectateurs. Le sommet de cette logique est évidemment le musée (ou cabinet de curiosités), abritant diverses collections, toutes plus incroyables les unes que les autres. Le musée devenant la partie emergée d'un iceberg qui ne sera rien d'autre qu'un univers magique. D'où émanent les magiciens. Un monde parallèle, contigu, qui ne se laisse qu'entrevoir, mais qui contient les trésors de notre imagination d'enfant; ceux qu'on a souvent abandonnés avec les mues de notre adolescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec l'humour. Non que je le trouve incompatible avec la magie, mais plutôt difficile à utiliser avec une bonne dramaturgie.

Si l'humour (même noir) est présent dans "l'effet", il ne doit pas le saboter.

Magie humoristique est un combinaison qui me semble toujours affadir l'un par rapport à l'autre. Soit l'effet est comique soit il est dramatique.

Oui, et d'où assurément on est bien d'accord le côté plastoc des objets du musée du Vampire du sujet qui ne peut faire rentrer dans aucun trip réel et a plus une saveur comique que dramatique.

La boucle est bouclée...

Intéressant effectivement la place difficile de l'humour avec une bonne dramaturgie.

C'est un peu différent, voire beaucoup, mais quoique... mais le spectacle de Gwen Aduh, En Route pour Pluton, est intéressant pour ça aussi justement, dans la manière d'allier l'humour à des effets magiques (qui gardent toute leur force) et s'inscrivant parfaitement dans l'histoire.

On retrouve là d'ailleurs le propos de "Magie & Théâtre" de l'autre jour...

Mais le spectacle de Gwen Aduh n'a rien à voir avec la Magie Bizarre (quoique... tiens à décortiquer peut-être...) et rien à voir avec le spectacle de la Compagnie du Scarabée Jaune...

Et puis les Vampires peuvent être traités en allégorie...

Il y en a tant dans notre société...

(Tiens d'ailleurs Aduh son propos c'est les sectes et leur blahblah... des vampires donc...)

Dès lors plutôt que l'humour, ne pourrait-on considérer l'allégorie "sociétale" comme un effet second que pourrait avoir un effet de Magie Bizarre ?

Tel un second effet kiss kool...

Edit: je ne suis pas assez calé en magie Bizarre et ses auteurs, mais je rectifie en pensant que dans certains textes de C.C il y a de l'allégorie je pense...

Mais là, et dans ce second effet kiss cool, j'en parlais davantage dans le fait d'illustrer une autre voie pour pouvoir parler des vampires via une routine de magie bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu que quelques extraits du spectacle de Gwen Aduh, il m'est donc impossible de donner une opinion complète. Mais son approche admirable est plutôt orientée côté comédie: personne ne va réellement croire aux habitants de Pluton, même si les tours sont en équilibre avec le motif du spectacle.

Or, la magie bizarre permet justement de développer une approche où le plus incroyable devient une réalité. C'est là que se trouve le réel intérêt de cette forme d'illusionnisme (ou plutôt de cette approche de l'illusionnisme).

C'est pourquoi la magie bizarre me semble être nourrie par les mythes du cinéma et de la littérature, mais amène également ces thèmes dans le "réel". En ce sens, elle peut dépasser en impact les deux autres supports.

Pour revenir au thème des vampires, il y a quelques faits étonnants et historiquement exacts qui peuvent servir de base à un travail de suspension d'incrédulité:

- Ce sont des médecins qui vont créditer l'existence des vampires et déclencher l'hystérie vampirique du XVIIIème siècle (de 1731 à 1755) (Rapport Visum et Repertum de 1731/De masticatione mortuorum in tumulus liber de Ranft/Magia Posthumus de Schertz...)

Le vampirisme est considéré comme maladie.- L'Eglise reconnaît l'existence du vampire (avec précaution) au travers de l'ouvrage de Don Augustin Calmet (Dissertation sur les revenans en corps...).

- Ce sont les Gouvernants (Marie Thérèse d'Autriche et le Pape Benoït XIV) qui vont exiger de ces mêmes médecins et hommes d'Eglise de déclarer officiellement la non-existence du vampire pour ramener le calme dans l'Empire (ou tout au plus, se plier au désir de leurs patrons). Ils vont donc mentir pour prouver que le vampire n'existe pas. Louis XV fera de même pour le cas de la Bête du Gévaudan.

- Les premiers "chasseurs de vampires" sont donc des médecins et des militaires, (Gerard van Swieten*, Glaser...)

*le modèle de Van Helsing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...