Aller au contenu

Musée des Vampires


Eric (Husk')

Recommended Posts

Très intéressants vos échanges, merci les gars :)

Petit docu sympa de National Geographic, sous forme d'enquête scientifique, sur une découverte qui avait déjà été mentionnée sur vm :

(découverte qui ferait l'objet d'un super Plot soit dit en passant ...)

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xfh132_vampires-a-venise-1_tech

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xfh2bj_vampires-a-venise-2_tech

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xfh3zo_tech

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xfh5vu_vampires-a-venise-4_tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le très intéressant cas d'Eleonore von Schwartzenberg, la princesse vampire. Un reportage du même genre a été tourné sur son cas, encore plus passionnant. Malheureusement, il ne se trouve plus sur Youtube, mais le dvd est en vente sur amazon.

Son décès a lieu en plein durant l'hystérie vampirique du XVIIIème siècle et les rites autour de sa mise en terre sont clairement anti-vampiriques.

Wikipédia

14nns4z.jpg

Ceci dit, on trouve de temps en temps quelques objets vampiriques (et/ou apparentés) en vente dans les ventes aux enchères.

Le petit coffret ci-dessous ne me semble pas spécifiquement vampirique, mais puisqu'on parle d'objets liés au thème, commençons le tir. Il a été vendu récemment pour la somme modique de 4700$.

Les authentiques Vampire Killing Kit sont extrêmement rares et valent des fortunes (je n'en connais que 2 ou 3 dans des collections privées); la majorité de ce qu'on trouve sur le net est bidon. Et ça se voit.

http://www.gregmartinauctions.com/Auctions/AuctionLot.aspx?LotID=93201

By tradition, this example was brought back from Germany after WWII by one Sergeant Glen Pendelton who liberated it from a German museum in Berlin.

J'aime l'idée qu'un GI "libère" un objet d'un musée. C'est plus poli que "pille".

63625_01.jpg

63625_02.jpg

63625_03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement au contenu des casiers.

P / Pulver (en allemand) ou Pulvis (en Latin).

Le reste, je ne vois pas...

(à moins des intiales de CGSP, mais il faut être belge pour apprécier.)

Quoique j'ai un doute au sujet de l'authenticité de ce coffret, je n'arrive pas à trouver une erreur de construction. Ce qui en fait un item parfait pour une démarche de montreur d'objets. Qui plus est, le prix semble correct pour un curiosa, mais largement trop bas pour un Vampire Killing Kit. Ceci dit, je connais d'autres crucifix/poignard/stylet et, comme je l'ai écrit précédemment, je ne pense pas que cet objet concerne directement les vampires.

Je m'étonne aussi de la présence du IHS et de l'absence de Christ sur ce crucifix. Le IHS le remplace peut-être.

Mais je préfère ce kit-ci photographié par Anne Laure Jacquart....

vampirekillingkit01web.jpgvampirekillingkitweb1zj7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement ils l'ont mise en ligne France Info cette fameuse chronique, point de départ de ce thread, Visite sanglante au musée des vampires, la voici:

Ici

Mais en regardant les archives vite fait j'ai trouvé mieux !!!!!!!!!!

De quoi apprendre pas mal de trucs en quelques très courtes minutes, chaque chronique n'en faisant que deux :

Philippe Vallet fait toujours de super chroniques littéraires et celle-ci ne déroge pas à la règle :

« Traité de vampirologie » d’Edouard Brasey

Là !

Durée 2' 11, très bon résumé de vulgarisation du personnage du Vampire, passé et contemporain, et on y apprend même qu'il y avait des vampires japonais zarbi !

(Si vous avez un écran pc pas gigantesque comme moi descendre un peu dans la page, pour trouver le bouton lecture de cette chronique)

La Famille Habsbourg propriétraire du Château de Dracula c'est

Le retour des Vampires dans la Littérature et le grand succès du genre, c'est

Ici

C'est pourquoi la magie bizarre me semble être nourrie par les mythes du cinéma et de la littérature, mais amène également ces thèmes dans le "réel". En ce sens, elle peut dépasser en impact les deux autres supports.

Et si cet impact a une valeur théâtrale proche ou apparentée à un effet de catharsis, il n'en serait que plus intéressant. Ce que j'appelais l'allégorie second effet kiss cool (vocabulaire de notre temps versus Aristote).

Mais je pense que cela aura cet impact là davantage dans un spectacle entier que dans une ou deux routines isolées. (Un chapitre ou une scène ne faisant ni le livre ni le film/pièce).

Ce sont des médecins qui vont créditer l'existence des vampires et déclencher l'hystérie vampirique du XVIIIème siècle (de 1731 à 1755) [...]Le vampirisme est considéré comme maladie

Intéressant ça !

Sinon Jean Rollin dont parle Swann c'est justement lui qui a mis en scène le spectacle de Gwen Aduh !

Les larges extraits de ce spectacle visibles sur le web et que j'avais regardé le surlendemain du spectacle n'en sont pas un reflet idéal. Il n'y a pas le décor et donc une certaine ambiance, Gwen Aduh semble peiner bien plus réellement que dans ses hésitations du spectacle avec les bouquins (erreur du spectateur avec Bicyclette ?), le rythme général pour chacune des 3 séquences est bien moins enlevé, et le côté entrecoupé des séquences n'aide en rien. C'est vraiment bien mieux que ça en live et surtout plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens.

L'interview confirme le côté plastoc de son musée, je n'ose même pas penser à quoi ressemble son vampire killing kit et la machine à écrire de Bram Stoker (lol)...

Edouard Brasey fait du copier-coller de Wikipédia et d'autres sources dans ses bouquins insipides.

Les vraies références en matière de vampirisme et d'histoire vampirique restent le livre de Don Augustin Calmet (Dissertation sur les revenans en corps...) dans l'édition de 1751 - la plus complète des trois, et les deux livres du révérend Montague Summers (oui, oui, comme Buffy :) ) - The Vampire, his Kith and Kin (1928) et The Vampire in Europe (1929).

On complètera les livres historiques par les romans, depuis le Vampyre de Polidori jusqu'au Dracula de Bram Stoker (pour le XIXème siècle, en passant par Carmilla de Sheridan le Fanu et la traduction du Baital Pachisi (King Vikram and the Vampire par sir Francis Richard Burton)*.

En français, on lira avec intérêt Les Tribunaux secrets de Paul Féval, l'édition originale du tome 2 contient, à ma connaissance, la première illustration d'un vampire empalé par un pieu.

Quand on parle de vampirisme en magie bizarre, on sous-entend naturellement le mot théâtre, quitte à ce que l'approche soit plutôt du genre happening. L'approche qui m'intéresse est celle de l'exposition (fixe ou itinérante) qui va glisser lentement vers une "plongée dans un monde inconnu". L'histoire du vampirisme entraîne naturellement celle des chasseurs de vampires et autres monstres...

* On n'oubliera pas le poème "the Vampire" de Rudyard Kipling,

The Vampire

Rudyard Kipling

The verses--as suggested by the painting by Philip Burne Jones, first exhibited at the new gallery in London in 1897.

A fool there was and he made his prayer

(Even as you and I!)

To a rag and a bone and a hank of hair

(We called her the woman who did not care),

But the fool he called her his lady fair

(Even as you and I!)

Oh the years we waste and the tears we waste

And the work of our head and hand,

Belong to the woman who did not know

(And now we know that she never could know)

And did not understand.

A fool there was and his goods he spent

(Even as you and I!)

Honor and faith and a sure intent

But a fool must follow his natural bent

(And it wasn't the least what the lady meant),

(Even as you and I!)

Oh the toil we lost and the spoil we lost

And the excellent things we planned,

Belong to the woman who didn't know why

(And now we know she never knew why)

And did not understand.

The fool we stripped to his foolish hide

(Even as you and I!)

Which she might have seen when she threw him aside--

(But it isn't on record the lady tried)

So some of him lived but the most of him died--

(Even as you and I!)

And it isn't the shame and it isn't the blame

That stings like a white hot brand.

It's coming to know that she never knew why

(Seeing at last she could never know why)

And never could understand.

-THE END-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement au contenu des casiers.

P / Pulver (en allemand) ou Pulvis (en Latin).

Le reste, je ne vois pas...

(à moins des intiales de CGSP, mais il faut être belge pour apprécier.)

Merci ;)

Quoique j'ai un doute au sujet de l'authenticité de ce coffret, je n'arrive pas à trouver une erreur de construction. Ce qui en fait un item parfait pour une démarche de montreur d'objets. Qui plus est, le prix semble correct pour un curiosa, mais largement trop bas pour un Vampire Killing Kit. Ceci dit, je connais d'autres crucifix/poignard/stylet et, comme je l'ai écrit précédemment, je ne pense pas que cet objet concerne directement les vampires.

Je m'étonne aussi de la présence du IHS et de l'absence de Christ sur ce crucifix. Le IHS le remplace peut-être.

Même réflexion. J'irais même jusqu'à penser qu'il ne s'agit peut-être pas d'une arme "d'exorcisme" destinée à une quelconque créature "mystique", mais à une simple arme de défense personnelle un peu excentrique.

Le blason pourrait-être celui de son propriétaire. Quoi que l'étoile et la couronne pourrait-être de la symbolique des Cieux.

Quant à la vue de la lame ... j'imagine qu'il faut y aller comme un gros bourin pour enfoncer ça dans le muscle du coeur ...

A moins de prendre de l'élan mdr

Mais je préfère ce kit-ci photographié par Anne Laure Jacquart....

vampirekillingkit01web.jpgvampirekillingkitweb1zj7.jpg

Très chouette en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...