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Le droit a la parodie et a la citation d'oeuvre existe, dans le cas de la vidéo de mickael Jackson...

La question de la protection d'œuvre magique a déjà été abordée des dizaines de fois, sur ce forum, il y a de intervenants très voire même TRES calés sur cette question de droit qui participent régulièrement a ce débat.

A priori et malheureusement la structure actuelle du droit, et sau erreur de compréhension de ma part ne permet pas de "dépôt" ou de protection des oeuvres magiques.

Cela dit les oeuvres cinématographique ou musicales sont déposées et protégées et pourtant largement copiées dupliquées et partagées illégalement Il ne s'agit pas uniquement de porter une oeuvre magique, mais aussi d'avoir les moyens d'assurer et de contrôler le marché et les réseaux illégaux. A ce jeu là les majors sont a mon avis bien mieux armées que les magiciens, alors quand on voit les pertes que ça génère chez eux, j'imagine pas le milieu magique.

Je laisse les vrais experts répondre a cette proposition, mais juste une idée comme ça en passant, je suis pas sur que la Cnil autorise de telle pratique...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Lorsqu'un créateur met en vente un tour de magie il lui est impossible d'empêcher la falsification de son oeuvre, que son produit se matérialise par un gimick ou un support d'information, le concepteur n'a plus de moyens de contrôle sur sa création dès qu'elle est transmise dans le cerveau d'un tiers.

C'est faux. Les créateurs sont spécialement bien protégés sur le plan légal en France.

Il suffit juste de deux choses :

1. connaître ses droits et avoir un minimum de connaissances en propriété intellectuelle (ou écouter ceux qui en ont...) ;

2. ne pas hésiter à faire valoir ses droits, si besoin devant un tribunal.

C'est ce deuxième point qui n'est pas souvent suivi des faits. C'est parfois dommage.

Publié le
La comparaison est informatisée, le site reçoit un scan du document et compare l'empreinte digitale du document avec l'empreinte originale conservée dans sa base de données.

Faudrait peut être arrêter de regarder des séries américaines, c'est du grand n'importe quoi (Je dis ça car je suis justement programmeur, spécialisé dans le web en plus) et ça donne des idées loufoques, comme ici.

Et tu fais comment si un certificat contrefait reproduit à la perfection l'empreinte digitale d'un certificat original dans ton scénario? (Suffit de voir la contrefaçon des billets de banque : certains faussaires peuvent même reproduire les filigranes).

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Publié le
Si le document n'est pas authentifié l'auteur de la falsification est incriminé par son empreinte digitale.

Il y a des moyens bien plus simples de déterminer si c'est un faux.

La question c'est : "Et après..."

Tu vas en tribunal, tu engage des frais énormes pour une affaire internationale (beaucoup de contrefaçons en asie), sans être certain de gagner quoi que ce soit.

La question n'est pas aussi simple que ce que vous semblez penser.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Et même Dan Harlan qui a gagné 1 000 000 $ avec son jeu Card-Toon" et s'est payé sa bicoque avec ça.

Pas mal de magiciens vivent très bien du commerce de la magie: John Kennedy, Michael Ammar, Daryl... pour ne citer qu'eux. Tous ont gagné la FISM ou un autre concours et ont su gérer correctement (et financièrement) cette victoire. Et aucun d'entre eux ne travaille plus pour un "vrai" public. Entendons par là, un public autre que celui des magiciens de clubs, poires juteuses par excellence.

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    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
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