Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ce clip me rappel beaucoup une chanson des Fabulous Trobadors .

Ma ville est le plus beau park

J'ai visité Disneyland

Disneyworld et le Schtroumpfland

Plusieurs Futuropolis

Le village d'Astérix

J'aime bien tous ces endroits

Où il y a du peuple et de la joie

Mais enfin je le remarque

Et je le dis sans prétention

Ma ville est le plus beau park

Sa vie pleine d'attractions.

Ma ville est le plus beau park

Sa vie pleine d'attractions.

Ta ville sera ce park

Si telle est ton ambition.

Ma ville est le plus beau park

Sa vie pleine d'attractions.

Ta ville sera ce park

Si tu en prends la décision.

Des manèges il n'y a que ça

Dans les rues autour de toi

Le bus, le train, l'escalator

Du métro des mégastores

Des spectacles il y en a plein

La vie de tes concitoyens

Il suffit d'un nouveau regard

D'une nouvelle attention

Et ta ville devient ce park

Aux mille-et-une attractions.

Repic

Tous les jours faut l'embellir

C'est le plus fun des loisirs

Inventer et entreprendre

Proposer, bâtir, défendre

Tous les jours faut que tu oses

Repeindre ta ville en rose

Ne laisse pas les énarques

Imposer leurs solutions

Avec tous rêve ce park

Et passe aux réalisations.

Repic

Des aventures tu en vivras

En réality-rama

Si tu cherches à unir les gens

Contre le pouvoir de l'argent

Les riches et les promoteurs

Te traiteront d'agitateur

Puis un jour les flics t'embarquent

Tu chanteras en détention :

"Vous pourrez pas parquer mon park

Ni zapper sa population".

Repic

Tel Zorro ou tel Robin

Mais en simple citoyen

Till l'Espiègle, Tell Guillaume

Tel Lampião ou tel ma pomme

Tu te feras, voyou d'honneur

Des exclus le défenseur

Avec comme flèches et comme arc

Ta tchatche et tes convictions

Tu délivreras ton park

De toutes les oppressions.

Repic

Ton park attend ses héros

Elève-toi au top niveau

Empare-toi des connaissances

Langues, lois, histoire et sciences

Ne te laisse rebuter

Par aucune difficulté

Comme l'eut dit plus tard Pétrarque

Ou, plus tôt, le vieux Scipion

Aide-toi ! Et les trois Parques

En quatre pour toi se mettront.

Repic

Une conscience planétaire

Se nourrit aussi d'ordinaire

Mieux comprendre les lointains

C'est d'abord creuser son terrain

Méfie-toi des utopies

Tu vois bien qui les manie

Ceux qui à la télé se targuent

D'universelles solutions

Mais qui dans leur propre park

Ont moins d'idées que Tartempion.

Repic

Lorsque tu prendras la route

Plein d'experience et de doutes

Tu verras mieux que partout

De la Grèce au Pérou

Du Brésil à la Russie

De l'Ecosse à l'Australie

De la Chine au Danemark

Et dans toutes les nations

Autant de villes, autant de parks

Qui ont chacun leur vocation.

Repic

Chaque ville a ses carrousels

Ses relatifs universels

Toutes ont un rôle, différent

Dans l'épopée des nouveaux temps

Elles ont beaucoup à échanger

Tant qu'elles ont leur liberté

Le monde uni en un seul park

L'idée séduit , mais attention

Plus rien ne s'oppose aux monarques

Et à l'uniformisation.

Repic

La vie comme scénario

Et la ville pour studios

Ses habitants pour acteurs

Chacun comme producteur

C'est bien ton film le plus grand

Il déborde tous les écrans

Même Hollywood et ses stars

Qui pour les exploits sont champions

Ne sauraient pas, là je les nargue

En concevoir la projection.

Repic

Tandis que Jack'sou, terré

Dans son Eden alambiqué

Ou cloitré dans un palace

Play au wargame de guerre lasse

Tu as partout ta ludothèque

Sans débourser un kopeck

Dollars, francs, écus ou marks

Même comptés par millions

Ne pourraient pas, de ton park

Acheter les attractions.

Repic

Le Paradis n'est pas l'ailleurs

Dont rêvent les voyageurs

Il n'est pas dans l'au-delà

Ni dans aucun autrefois

Le Paradis n'est pas demain

Mais aujourd'hui entre tes mains

Il est là ou tu mets la marque

De ta propre élévation

Là où tu construis ton park

Là où tu mènes ton action.

Repic

Publié le
[...] Sauf que pour la majorité ci-présente, l'imaginaire s'arrête à WOW2 et au prochain truc à acheter [...]

Ouais ben moi j'aimerais pas prendre ce métro pour aller au taf, beûark :-)

Trailer de Deus Ex: Human revolution :

[video:youtube]

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...