Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Etes vous au courant que l'on trouve tout ce que l'on veut en téléchargement(illégal) sur le net?

Pour qq qui veut savoir un simple copier collé sur une boutique de magie et il trouve ce qu'il veut...

Tout les DVD,livres.... tout

Les moldus ce foutent du truc, vraiment discuté un peu avec eux. La magie ils s'en br.....le. Ils ont d'autre truc a penser. Il savent le truc un jour le lendemain c oublié.

Si on veut savoir intrenet et une banque de renseignement ouverte.

Y a que des magicos pour parlé de ça.

"May the Force be with you"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Même si les gens connaissent quelques principes de magie, ils seront toujours émerveillés si le magicien sait faire rêver et donc indirectement fait oublier le lien avec ce qu'ils ont vu... Le nombre de personnes qui connaissent la LD mais pourtant ne la voient pas du tout quand elle se passe sous leur nez. Je trouve que tout cela nous pousse à repousser nos limites, à nous adapter aux mentalités qui changent, à toujours faire plus pour avoir un temps d'avance. Tout cela ne peut être que bénéfique pour notre art :)

Tout à fait d'accord.

Un peu comme la personne qui se tire une balle dans le pied.

Cela la pousse à repousser ses limites et faire du cloche pied est très bon pour la musculature de la jambe qui lui reste.

Circulez !

Publié le (modifié)

Hmmm ce que j'aime sur ce forum c'est qu'il y a toujours deux poids, deux mesures.

Alors puisque l'on parle du serment du secret, il existe un paradoxe chez les magiciens.

Quand vous avez commencé la magie vous avez appris comment ?

Avec une boite de magie ? Vous voulez dire que dans le commerce on pourrait trouver des boites dans lesquelles seraient révélés des secrets de magiciens ? Dans des grandes surfaces même ? Manqueraient plus que dedans on trouve un fp ou les balles excelsior avec une coquille ou des anneaux chinois. Vite retirons tout ça.

Avec un livre peut etre ? Quoi ? Vous voulez dire que dans des livres, il y a des gens qui ont écrit, décrit voir même dévoilé des secrets pour devenir magicien ? Et qu'en plus vous, non magicien puisque débutant, vous avez réussit à vous le procurer ?

Ou alors vous avez peut etre acheté votre premier " truc" dans une boutique ? Quoi ? mais alors des gens feraient commerce du secret ? Voir même développeraient des choses secrètes uniquement pour ensuite en vendre le secret à d'autres ? Non, horrible il faut fermer ces échoppes !

Ou peut etre encore avez vous appris auprès d'un autre magicien ? Mais alors il se serait parjuré et vous aurait dévoilé des secrets ? Brûlons ces gens là, ils ont brisé leur serment. Bouh.

Les moyens pour le grand public d'avoir acces à nos secrets existent depuis des siècles et pourtant rares sont les millions de gens qui à chaque spectacle d'un magicien viennent dire : "Pff c'est nul, je sais comment ça marche..."

Il parait même qu'un certain Rémi Cellier, dans une certaine préface, d'un certain David Devant, aurait parlé de cette ouverture au public, qu'il la considérait comme nécessaire dans l'échange avec le public et voir même faire naître des vocations et pourtant personne ici n'a jamais parlé de ça.

Anecdote rigolote pour les gens, comme vous, qui aiment crier au loup quand ils voient de la magie dévoilée à la télé.

Un jour un certain magicien américain a été invité à faire une émission de télé et on lui a demandé d'expliquer un "truc" aux téléspectateurs, pour l'audience je suppose.

Il a accepté mais s'est dit que, tant qu'à dévoiler quelque chose, il allait faire un tour sympa, histoire de ne pas prendre le téléspectateur pour un blaireau de base, et que si un jour ce téléspectateur avait envie de le présenter, au moins il ferait quelque chose de bien, qui le rendrait fier d'avoir fait de la magie.

Et il a expliqué une routine, que beaucoup de magiciens faisaient dans leurs shows.

Boum! Réaction immédiate, comme ici, de gens bien cachés derrière une lettre ou un clavier. Il s'est fait incendié.

Pas parce qu'il avait dévoilé un truc, non, ça c'était le prétexte. Tout simplement parce qu'il avait dévoilé un truc qu'ils faisaient, et que comme beaucoup ne sont magiciens que par le truc qu'ils font, on se rendait compte qu'au delà du truc, il n'y avait aucun talent.

Vexant, donc insultes.

Ce magicien n'a pas compris pourquoi tout ses "confrères" lui crachaient dessus, juste parce qu'il avait voulu montrer les dessous de son métier, dans l'espoir de donner aux gens l'envie de s'y intéresser plus.

Lui qui avait tant fait pendant plus de 25 ans pour son art, que l'on avait encensé, que les gens félicitaient jusqu'alors du bien qu'il faisait à la magie.

Il a alors décidé de tout abandonner et de se consacrer à son talent de comédien,puisqu'il pouvait exister aussi sans la magie, sans le truc, lui.

Cet homme, c'est Tom Mullica, (Jean Régil, corriges moi si tu lis ceci et que je me suis trompé dans l'histoire). Il est si mauvais que ça pour la magie ?

Si vous ne survivez pas au fait qu'un de vos truc soit dévoilé, c'est qu'au delà du truc, vous manquez de talent peut être ? Quoi ? Je généralise ?

Alors ne généralisez pas.

Tous les spectateurs ne cherchent pas le truc.

Tous ne veulent pas non plus rêver quand ils voient un magicien, mais juste passer un bon moment en sa compagnie, être bluffé par sa maîtrise de son art tant techniquement que culturellement.

Tous les gens ne sont pas obligés de regarder une explication à la télé, ils doivent pouvoir zapper je pense.

Et tous les magiciens qui ne sont pas vous, ne sont pas forcéments des ***bip*** qui n'ont rien compris...

Modifié par Martyzen

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

Publié le

Exemple 1 :

La plupart des personnes ayant fait de la magie dans un atelier ou ayant acheté une boite de magie connaissent "les 3 cordes" (professeur Nightmare). Marty continue de présenter cette routine et ça fonctionne à mort.

Car le texte est travaillé et qu'il nous prends par la main pour nous emmener avec lui.

Exemple 2 :

Spectacle de la compagnie 14:20 avec flying et hollogrammes.

Le vigile qui surveillait la salle se place à côté de moi et me dit "eh moi je connais le truc, je les ai vu tout mettre en place cet après midi".

Et pendant le spectacle "Waaahhh comme ça déchire, c'est hallucinant !".

Exemple 3 :

Spectacle de Dani Lary, mon épouse n'y connait rien en grande illusions, et elle n'a eu aucune explication avant.

Elle a compris les principes d'au mins 1 sur 2...

Très sincèrement je pense que les choses ont changé. Il y a 50 ans un magicien pouvait faire sa réputation et son succès sur "le truc".

Aujourd'hui, que cela plaise ou non, et je ne dis pas que c'est bien, mais quelqu'un qui veut savoir comment ça marche peut trouver l'info sur le net (on y trouve le flying de copperfield).

Un numéro dont la base est le "truc", le "puzzle", a une fondation qui va s'écrouler une fois le secret éventé.

Si le secret vient alimenter un numéro structuré autour d'un personnage, d'un thème, d'une émotion, alors il me semble que sa base est plus solide.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Publié le
Un numéro dont la base est le "truc", le "puzzle", a une fondation qui va s'écrouler une fois le secret éventé.

Si le secret vient alimenter un numéro structuré autour d'un personnage, d'un thème, d'une émotion, alors il me semble que sa base est plus solide.

Clap clap clap ! :)

Non seulement la base est plus solide, mais en plus le secret n'est plus si important...

Si le débinage ne vous pose pas de problème alors vous n'avez rien mais alors rien compris à la Magie.

Je ne comprend pas qu'on puisse faire un thread sur ce sujet, la magie est bien malade.

Pas clap, pas clap, pas clap.

Le débinage n'est pas si grave, c'est plutôt ça le message.

Et Wanda n'est pas la seule femme mentaliste en France, ça aussi je peux débiner.

Publié le (modifié)

Ce thread et sujet mille fois traité, vient à point !

éteignez donc la télé !!

sortez au théâtre !

faites des soirées entre amis !

aidez les sans-habri !

votez !

vivez, quoi...

Du 10 au 31 déc je dévoile TOUT !

comme je vous le disais un peu plus haut dans les messages de ce thread

« pour permettre au public de saisir intimement que le tout est plus que la somme des parties ».

La magie ….avec un grand M, il faut justement l’E.X.P.L.I.Q.U.E.R. .. .

Le regard porté sur celle-ci et sur les magiciens changera ..

Pour le public et curieux, je fais aussi une grande première,

j’ouvre ma période d’installation et de mise en place du spectacle-conférence

« Le vaisseau Terre » .. voir agenda VM

JaB

~~~~

Pourquoi pensez-vous qu’à ses origines le magicien portait une robe brodée de lunes et d’étoiles ?

La magie, un art qui apprend à apprendre ..

http://www.WorldMagicParK.com

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Et d'une façon peut-être plus réaliste... Quand une carte s'élève toute seule d'un jeu, et quand une ampoule s'allume - et quand on est au XXIème siècle dans un pays industrialisé et à l'heure des multiples applications électronique - croyez-vous VRAIMENT qu'un spectateur doté d'un minimum d'intelligence va se dire "Houlalala c'est incroyable cette carte qui sort toute seule du jeu, ma parole c'est de la vraie magie!!!"

Hum...

JJS

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Merci Patricia même si je ne pense pas avoir fait une contribution si extraordinaire que cela. Disons que mes réponses ne sont pas originales mais que je raisonne d'un point vue "lisibilité pour le public" et souvent, j'estime qu'en mentalisme on a tendance a faire trop de fioritures dans les textes lors de consignes, de constatations ou de récapitulations. Il est bon d'avoir de temps en temps des choses originales et développées pour introduire une ambiance, un contexte (raconter une histoire, avoir un fil conducteur) mais lorsqu'il s'agit de consignes, il faut d'après moi être le plus direct et clair possible. C'est un peu comme les tours de cartes automatiques, leur succès repose en grande partie sur la clarté de vos consignes pour obtenir ce que vous attendez du spectateur (dans sa façon de couper, distribuer ou de mélanger les cartes à un moment par exemple). Pour les constatations, il faut selon moi les limiter au maximum aussi et faire en sorte que cela vienne du spectateur ou que ce soit si évident que le dire n'est pas nécessaire. Exemples : - donner un jeu (même spécial) à mélanger permet de montrer à tous que le jeu est ordinaire et sans préparation (2 en 1). Il n'y a pas besoin de lui dire de l'examiner, encore moins de dire que le jeu est normal et sans préparation car vous obtiendrez évidement l'effet inverse (vous introduirez la possibilité qu'il soit truqué et/ou préparé dans l'esprit des spectateurs). Puisqu'on a pris le risque de mettre le jeu dans les mains du spectateurs, c'est qu'il n'y a rien à voir (c'est ce que penseront les spectateurs). Par contre il peut y avoir une consigne ou un geste qui "impose" sans en avoir l'air une façon de couper ou de mélanger si cela est nécessaire. Ce conseil n'est pas nouveau et à déjà été donné maintes fois, ne serait-ce que sur ce forum, mais le redire peut éviter à certains de faire encore cette "erreur" assez classique, pas forcément de débutant mais simplement parce qu'on y pense pas toujours. - comme le disait Salvano, le meilleur moyen de prouver qu'un récipient est vide lorsqu'on ne peut pas en montrer clairement l'intérieur est de le vider devant les spectateurs sans chercher à montrer que c'est vide. Par exemple : vous avez un seau à champagne préparé pour une routine de seau aux pièces, vous mettez un peu d'eau, des faux glaçons, un foulard ou des confettis dans le fond et avant de l'utiliser, vous le retourner pour en faire tomber son contenu. Autre exemple : vous avez le verre "Infinity Wine". Commencez avec le verre retourné sur votre table. Ainsi, il est évident qu'il ne peut à priori rien y avoir dedans (c'est transparent et à l'envers). Pareil pour les bols de riz. Autre exemple : la boîte tiroir en carton type boîte à chaussure appelée "Magic Box" récemment vendue par Georges Iglesias (mais ce que je vais dire est valable pour toutes les boîtes tiroir). Au début de la routine, je trouve mieux de l'avoir ouverte avec quelque chose dedans (des chaussures par exemple) et au début de votre routine vous la vider puis la refermer. L'apparition à la fin sera moins évidente que si vous commencez avec votre boîte, que vous l'ouvrez pour la montrer vide puis que vous la refermer et la rouvrer pour la montrer pleine. Cela fait très "boîte spéciale". Alors que si vous la vider, que vous faites disparaître quelque chose et que cette chose réapparaît dedans, c'est déjà un peu plus subtil (même si ça reste du très classique). Je cite la boîte de Georges Iglesias car à mon sens, sa version est plus "innocente" bien que cher et fragile (ce n'est que du carton, le papier décoratif noir s'en va facilement au niveau des coins et il faut faire très attention lorsque vous l'assemblez sinon ça ne coulisse pas bien). Enfin, pour les récapitulations, je vais me répéter (inutilement sans doute) : avant de se demander comment récapituler de manière claire et/ou originale, je pense qu'il faut voir si cette récapitulation ne peut pas être évitée. Si il y a ce besoin, c'est qu'on a peur que ce qui précède ne soit pas clair dans l'esprit des spectateurs ou qu'il y avait trop de choses à retenir pour eux (trop d'étapes). Je pense comme Losander, Salvano, Finn Jon, Luc APERS, Eberard RIESE et d'autres qui ont dit à peu près la même chose : le plus dur dans un numéro que l'on pense être abouti, c'est de couper. Souvent, pour améliorer un spectacle, un numéro ou simplement une routine, il ne faut pas ajouter ou modifier (ce que l'on fait le plus souvent) mais enlever tout ce qui n'est pas vraiment utile (et ce n'est pas évident car parfois il faut retirer des choses qu'on a mis beaucoup de temps à trouver, auxquelles on tient tout en sachant que ça n'apporte pas grand chose pour le public). Ce conseil est souvent donné de manière générale mais ici, je veux parler de l'appliquer au choix de nos textes, de ce que l'on va dire. Et cette coupe doit selon moi se faire surtout sur les consignes, les constatations et les récapitulations. Pour le reste (contexte, ambiance, fil rouge, histoire que l'on souhaite illustrer par de la magie,...), on peut s'autoriser plus de liberté, d'originalité mais là aussi, si votre intention est que vos spectateurs se souviennent surtout de la magie, il ne faut pas que l'histoire prenne le dessus. Dernier outil pour inciter les spectateurs à donner une information à notre place : poser une question qui semble innocente. Je vais prendre en exemple Joaquim MATAS qui tourne en ce moment avec une conférence où plusieurs des routines présentées font appel à cela. Par exemple, plutôt que de montrer une série de jokers identiques (cartes parfois étranges pour les spectateurs) et/ou de dire qu'il s'agit de jokers, il demande à un spectateur : "De quoi s'agit-il pour vous ?". Cela rejoint ce que j'ai écrit plus haut sur l'information qui vient du spectateur plutôt que de nous mais ici, ce n'est pas seulement pour clarifier la situation mais aussi pour mieux camoufler le comptage Hamman au pelage réalisé car la question et l'attente de la réponse peut justifier une rupture de rythme dans le comptage (dans n'importe quel comptage d'ailleurs). Cela empêche aussi les spectateurs de compter des cartes également. Bref, on est sur du texte utile, au service de la routine, simple et direct.  
    • Bonjour à tous, Ce n'est vraiment mon genre de descendre les créations des autres, mais là, on frise la Publicité Mensongère. Je viens d'acquérir "52 Prediction" de N2G dont la vidéo (visible sur Youtube avec le titre du tour) annonce : - No Force - Spectator can check C'est vrai quelque part, mais ce n'est pas cumulatif : - Soit on force la carte et le spectateur peut l'examiner (mais il suffit de dessiner sur le dos d'une carte et personne n'a besoin d'acheter le tour)  - Soit le spectateur pense librement à une carte, mais la révélation n'est pas du tout examinable ! Et pour tout vous dire, la révélation est même à peine "montrable" car la carte truquée qui permet de produire "n'importe quelle carte pensée" est à mon sens tellement mal faite qu'il faut prendre un très grand recul pour ne pas que le trucage se perçoive. Bien entendu, je laisse la parole à la défense, mais dans tous les cas, j'attire votre attention sur ce tour qui, de mon point de vue, ne mérite pas les 30$ que réclame son "créateur" (et à l'instant où j'écris, il fait des promos à 10$ pour écouler son stock!). Si cela peut permettre à certains d'économiser leur argent... Belle journée à vous, PS : Si l'un de vous veut me racheter le tour... écrivez-moi.
    • Eh oui. J’ai d’ailleurs signalé les productions d’Ivan dans cet autre sujet :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8498
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...