Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Petite réflexion (déjà abordée sûrement)...

Quel est le nombre minimal de jeux à avoir sur soi pour faire un ACAAN dans lequel le magicien ne touche jamais les cartes?

Partons de 52 jeux (à avoir en théorie) pour le "réduire" petit à petit...

- comptage à partir du dessus ou à partir du dessous: 52/2 = 26

- arrêt sur la carte au nombre ou sur la carte suivant le nombre: 26/2 = 13

- ajout d'un joker sur le dessus du jeu (à laisser ou enlever dans le comptage): 13/2 = 6,5

- "ne prends pas un as, ce serait trop simple": 6,5 - (4/8) = 6

On en est à 6 jeux... Vous voyez un moyen de réduire encore plus ce nombre (sans utiliser la subtilité des cartes de pub)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
...Quel est le nombre minimal de jeux à avoir sur soi pour faire un ACAAN dans lequel le magicien ne touche jamais les cartes?

...

On en est à 6 jeux... Vous voyez un moyen de réduire encore plus ce nombre (sans utiliser la subtilité des cartes de pub)?

oui, il y a d'autres solutions, mais nous sommes sur un forum public, ici: tu aurais du poser la question dans la chambre des secrets...

je viens d'y mettre un post avec une solution....il y en a d'autres ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion (déjà abordée sûrement)...

Quel est le nombre minimal de jeux à avoir sur soi pour faire un ACAAN dans lequel le magicien ne touche jamais les cartes?

Partons de 52 jeux (à avoir en théorie) pour le "réduire" petit à petit...

- comptage à partir du dessus ou à partir du dessous: 52/2 = 26

- arrêt sur la carte au nombre ou sur la carte suivant le nombre: 26/2 = 13

- ajout d'un joker sur le dessus du jeu (à laisser ou enlever dans le comptage): 13/2 = 6,5

- "ne prends pas un as, ce serait trop simple": 6,5 - (4/8) = 6

On en est à 6 jeux... Vous voyez un moyen de réduire encore plus ce nombre (sans utiliser la subtilité des cartes de pub)?

Raisonnement rapide et discutable. La solution en 13 jeux de Richardson est fausse. Par exemple impossible de réussir avec 26 pour l'as de carreau ou le sept de cœur et le deux de carreau ...... Il faudrait amener la carte en rang 26 ou 27 à partir d'un des deux côtés, hélas....

Impossible aussi avec 52 et le 4 de pique ou le 5 de trèfle.... Donc le 26/2 est plus que suspect, (je renvoie à la page 304 de Mental Magic).

Moi j'ai essayé avec huit cartes. Avec les deux premiers points (comptage à partir du dessus ou à partir du dessous et arrêt sur la carte au nombre ou sur la carte suivant le nombre), on devrait donc s'en sortir avec deux jeux. Mais si le spectateur choisit la carte N° 1, je peux la révéler avec les nombres 1, 8 et 7. Il reste cinq possibilités à couvrir avec une autre distribution. Impossible, car une carte est atteinte au maximum par quatre comptages différents, comptage direct, comptage un cran avant, comptage jeu inversé, et comptage jeu inversé un cran avant.

PS: Je ne parle que des deux premiers points, i. e. je conteste le 26/2.

Modifié par WilliamSnave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais part de la rélfexion d'un nouveau VMiste qui m'a demandé, par MP, de partager son raisonnement... On se demande, lui et moi, s'il faut faire 2x2x2 ou bien 2+2+2 pour le fameux calcul du nombre de paquets...

Ce qui me pose problème c’est le cas du choix du nombre « 1 » ou « 52 » par le spectateur

Le jeu face en haut/ face en bas donne 2 possibilité -> OK

Arrêt sur le nombre ou révélation sur le nombre+1 donne 2 possibilités -> OK

L’ajout d’un Joker au début et à la fin du jeu donne 2 possibilités -> OK sauf pour le « 1 » et le « 52 » qui donnent les mêmes cartes que précédemment.

En résumé le choix du nombre « 1 » ou « 52 » permet d’atteindre 4 cartes au lieu de 6 cartes pour tous les autres nombres :

Le chiffre 9 me permet d’atteindre les cartes 8,9,10, 43,44,45

Le chiffre 1 me permet d’atteindre les cartes 1,2,51,52

Première question : es-tu en phase avec mon raisonnement et sinon merci de ton aide pour trouver la faille ?

Les successions de conditions (haut/bas, STOP/STOP+1, Joker) augmentent les combinaisons par addition et pas par multiplication 2+2+2 et non pas 2*2*2 comme tes divisions le suggèrent.

Dans l’hypothèse d’exclusion du « 1 » et du « 52 » comme choix du spectateur, si tu veux que chacune de tes 52 cartes soit accessible à chaque nombre, tu obtiens 52/6(positions disponibles) = 8,6 donc 9 paquets. Si tu ajoutes « pas d’As c’est trop facile » (52-4)/6 = 8 donc 8 paquets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette boîte est excellente ! Je l'ai échangée contre un jeu de gobelets à un ami qui trouvait ça "trop compliqué"... Il suffit juste de comprendre, après c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons la procédure évoquée par Friboudi:

Le jeu est constitué de 52 cartes différentes. Le spectateur nomme un nombre entre 1 et 52, et n'importe quelle carte parmi les 52.

Quand on compte, il y a 3 options cumulables :

-en rajoutant 2 jokers, un dessus et un dessous et en les enlevant ou non.

-en s'arrêtant à n ou n+1.

-en comptant face en haut ou face en bas.

Pour n donné, peut atteindre parmi les 52 cartes :

face en bas :

-la carte a=n-1 en comptant directement

-la carte b=n en enlevant les jokers

-la carte c=n+1 en enlevant les jokers et en retournant la suivante

face en haut:

-la carte d=54-n en comptant directement

-la carte e=53-n en enlevant les jokers

-la carte f=52-n en enlevant les jokers et en retournant la suivante

Soit effectivement "a priori" 6 cartes

MAIS

comme le dit Friboudi, si le choix est 1 ou 52...

n=1 => a=0 et d=53

n=52 => c=53 et f=0

il ne reste effectivement que 4 cartes atteintes pour chacun de ces nombres

Il ne faut pas s'arrêter là...

si n=26, alors b=f=26 et c=e=27

si n=27, alors b=d=27=d et a=e=26

Il ne reste que 4 cartes atteintes pour chacun de ces nombres.

"Pas grave" me direz-vous ?

Tss tss si, réfléchissez bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...