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Publié le
Il y a 1 heure, Etienne HRBT a dit :

Celui-ci je l'aime bien, et en plus très simple à faire... et très déroutant.
Il fait participer les spectateurs ce qui rend le truc encore plus fort..
Dani l'a enseigné lors de sa conf en région parisienne il y a quelques semaines.

Au-delà du secret assez simple, c'est l'art de présenter de Dani Ortiz qui est énorme.

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Publié le
il y a une heure, Christophe BOURGUIGNON a dit :

Au-delà du secret assez simple, c'est l'art de présenter de Dani Ortiz qui est énorme.

C'est la force même de DaOrtiz ! Il peut expliquer tout ce qu'il veut. Son rythme et sa dynamique sont inimitables et à moins d'adopter son style, sa personnalité et son charisme, chose presque impossible voire même regrettable, il est presque inconcevable de l'imiter ! 

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Publié le
il y a 19 minutes, Antoine SALEMBIER a dit :

C'est la force même de DaOrtiz ! Il peut expliquer tout ce qu'il veut. Son rythme et sa dynamique sont inimitables et à moins d'adopter son style, sa personnalité et son charisme, chose presque impossible voire même regrettable, il est presque inconcevable de l'imiter ! 

Tout à fait d'accord. Arriver à reproduire ce genre de tour pourtant facile techniquement est quasiment impossible tant l'effet se joue sur sa présentation. Il a l'air de ne prêter attention à rien et jette tout sur la table tel Lennard Green. Il vaut mieux les regarder opérer plutôt que de les imiter...

  • J'aime 1
Publié le

C'est si simple que ça ? J'ai l'impression que c'est juste magique... C'est assez énervant... Heu joli, je voulais dire joli 

Je crois qu'il a expliqué ça dans here and now... 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le
Il y a 7 heures, Christophe BOURGUIGNON a dit :

Il vaut mieux les regarder opérer plutôt que de les imiter...

Mais non, il faut écouter les conseils des grands, les subtilités, comprendre comment ils en sont arrivés là et se lancer. Sinon on serait nombreux à ne faire aucun tour. Daortiz dit lui même qu'il faut imiter avant de trouver son style. Et que c'est normal, et que c'est aussi ce qu'il a fait pendant longtemps.

Pour en revenir à cet acaan, ça sera sûrement pas aussi parfait mais ça reste un très bon tour avec une belle méthode et qui permet de travailler le relâchement, le texte et la gestion du spectateur.

Publié le (modifié)
Le 03/06/2022 à 15:37, Christophe BOURGUIGNON a dit :

Tout à fait d'accord. Arriver à reproduire ce genre de tour pourtant facile techniquement est quasiment impossible tant l'effet se joue sur sa présentation. Il a l'air de ne prêter attention à rien et jette tout sur la table tel Lennard Green. Il vaut mieux les regarder opérer plutôt que de les imiter...

Et c'est vrai que pour avoir lu le très bon livre Liberté d'expression, force est de constater qu'il ne laisse absolument rien au hasard le monsieur. Il maitrise tout. Le boniment, ses gestes, les spectateurs... dans les moindres détails.

Modifié par Alexis SANTANA
  • J'aime 1

Je m’appelle Green,Alex Green.

Publié le
Le 03/06/2022 à 17:34, Etienne HRBT a dit :

Mais non, il faut écouter les conseils des grands, les subtilités, comprendre comment ils en sont arrivés là et se lancer. Sinon on serait nombreux à ne faire aucun tour. Daortiz dit lui même qu'il faut imiter avant de trouver son style. Et que c'est normal, et que c'est aussi ce qu'il a fait pendant longtemps.

Pour en revenir à cet acaan, ça sera sûrement pas aussi parfait mais ça reste un très bon tour avec une belle méthode et qui permet de travailler le relâchement, le texte et la gestion du spectateur.

Je pense qu'il faut s'inspirer de ses idées/techniques mais qu'il faut les adapter à sa propre personnalité car on risque de paraître "faux"/bizarre en reproduisant à l'identique son jeu tant il est très typé. Je suis quelqu'un de plutôt calme et posé, loin du côté exubérant de Daortiz, si je présente un tour comme lui  je ne vais pas être crédible. Il est est évident que j'ai encore beaucoup à apprendre sur cet aspect, n'étant qu'un modeste magicien amateur du dimanche 😉 

  • J'aime 2
  • 2 months plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Hello,
J'espère ne pas faire de redite car je n'ai pas eu le courage de lire les 225 pages consacrées à ce sujet mais avez-vous vu cette version amusante du ACAAN par Clément Freze? Selon moi à base d'encrages et de PNL (je ne crois pas en un·e complice içi). 

 

Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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