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Euh Julien... Peux-tu me rendre mes dvd Jeff McBride Card Manipulation, celui de stephane vanel sur la manip de cartes et également la VHS de Laurent Beretta sur les manip de cartes.

Et au passage aussi mes bicycle et tally ho... Merci ;-)

DRACO

Born to be Funny!

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Mince, j'suis démasqué... en fait, oui je critique parce que comme j'y arrive pas, je suis jaloux... :blush:mdr

Plus sérieusement, j'vais arrêter de parler des numéros de cartes, après on va croire que j'ai une dent contre ca... alors que non ! le numéro de Beretta je le trouve magnifique... Mc Bride aussi... Enfin bref, vous m'avez compris...

(pfffff, tu m'embrouilles Draco... et pis d'abord, les chauves sont pas acceptés sur VM. Na ! mdr )

Choose your battles wisely.

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Je ne suis pas chauve j'ai fait un choix capilaire assumé ;-)

Mais tu sais ce que je pense de ce que tu penses et je crois que nous pensons penser comme bon nous semble... Qu'en penses-tu ?

DRACO

Born to be Funny!

Publié le (modifié)

un article très intéressant de giobbi proche de ce sujet a été édité dans genii. Sa vision des choses est très intéressante et il n'est pas forcément pour des cours de théâtre pour les magiciens, du moins il relativise.

A plus

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

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un article très intéressant de giobbi proche de ce sujet a été édité dans genii. Sa vision des choses est très intéressante et il n'est pas forcément pour des cours de théâtre pour les magiciens, du moins il relativise.

A plus

C'aurait été sympa de développer pour le coup... :crazy:

Maintenant... (et sans connaitre le fond de l'article dont il est question...) "relativiser" sur le sujet et dire qu'on est "pas forcément pour des cours de théâtre pour les magiciens" quand on a de la bouteille et du métier comme Giobbi, je trouve ca un peu facile... (non?...)

Ce serait comme si Hendrix disait "non, ne prenez pas de cours de guitare..." (j'suis pas sur sur de mon parallèle, mais j'pense que c'est compréhensible... :crazy: )

Choose your battles wisely.

Publié le

Enfin moi je pense : qu'il ne faut obliger personne à faire ce qu'il ne resent pas , faire prendre des cours de théatre à un mec qui n'est absolument pas doué pour ça ,je ne pense pas que ça améliore quoi que ce soit sinon le rendre mal à l'aise, si on

avait essayé de me faire prendre des cours de danse quand j'étais plus jeune :) moi qui n'a absolument pas le sens du rytme , même à l'armée je n'ai jamais été foutu de marcher au pas avec les autres !

Je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire ,mais essayer de connaitre les aptitudes de la personne autre que la magie , mais ces aptitudes ne sont pas forcément compatible avec.

Je ne pense pas non plus qu'il faille absolument tout justifier dans ce que l'on fait ou objets que l'on utilise ! c'est affaire de chacun et de numéro , en G.I à part Dani Lary la plus part des autres hans klock etc , rien n'est vraiment justifié ni le matos ni la mise en scène, de plus il ne bouge pas vraiment bien il essait ,ca se voit qu'il n'a jamais été danseur, disons qu'il court sur scène , bon c'est un style why not ! puisqu'il a énormément de succés .

En close up pourquoi raconter une histoire comme certains le font ça ne va pas à tout le monde et ça gonfle certains publique moi le premier, je ne dis pas que c'est pas bien mais ce n'est pas une obligation et le public n'appréciera pas plus celui qui le fait qu'un autre !

C'est bien de vouloir faire évoluer les choses mais il ne faut pas non plus en faire une fixation.

Publié le (modifié)
faire prendre des cours de théatre à un mec qui n'est absolument pas doué pour ça ,je ne pense pas que ça améliore quoi que ce soit sinon le rendre mal à l'aise

Je comprends... mais (avis tout personnel) je ne suis pas d'accord... Ca rend le public encore plus mal à l'aise d'avoir en face de lui quelqu'un qui n'a pas une gestuelle assurée, qui bredouille ou a une diction que l'on a du mal à comprendre (et ca fait du tort à la prestation), et ces 2 points pourraient être réglé en quelques cours de théâtres durant lesquels le magicien pourrait avoir des exercices simples à faire... On ne demande pas au magicien d'être un comédien complet... (après, chacun ses envies...) juste d'arrêter de se regarder le nombril en pensant que l'on est bon alors que... c'est pitoyable...

Et j'ajouterais que concernant les magiciens qui font du visuel, sans parler, quelques cours de théâtres ou d'expression corporelle serait une aide précieuse aussi ! on n'apprend pas à bouger sur scène de but en blanc (tout comme on apprend pas à lire de but en blanc, tout comme tout comme... ;) )

la plus part des autres hans klock etc , rien n'est vraiment justifié ni le matos ni la mise en scène, de plus il ne bouge pas vraiment bien il essait ,ca se voit qu'il n'a jamais été danseur, disons qu'il court sur scène , bon c'est un style why not ! puisqu'il a énormément de succés .

C'est un argument comme un autre... mais après... David Copperfield a eu beaucoup plus de succès que ces téléachats de la grande illusion... C'est qu'au bout d'un moment il doit y avoir une raison... ;)

(en plus au jour d'aujourd'hui, les illusionnistes prennent des danseuses, des partenaires sexy en diable juste pour maintenir un niveau d'intérêt "correct" de la part du public pour toutes ces jolies grosses boites pailletées et honteusement truquées... ;) hein? non, rien ca c'était de la pure provoc!)

En close up pourquoi raconter une histoire comme certains le font ça ne va pas à tout le monde et ça gonfle certains publique moi le premier, je ne dis pas que c'est pas bien mais ce n'est pas une obligation et le public n'appréciera pas plus celui qui le fait qu'un autre !

Il y a histoire et histoire... on ne demande pas que les magiciens racontent l'histoire de france, mais qu'ils aillent un peu plus loin que le bredouillant "votre carte je la mets au milieu...et elle remonte ! c'est magique !"... (et encore...Ca c'est quand le texte est écrit... :crazy: )

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Publié le

C'est sur que les arguments se discutent , tu ne rejètes pas totalement les miens ni moi les tiens !

Je comprends ce que tu veux dire , il faut un mimimum pour monter sur une scène, c'est certains ! au début on fait des erreurs quoique now avec la video on peu se coriger beaucoup plus facilement que quand on avait juste un miroir pour répéter.

De toute façon beaucoup croient que c'est facile de monter sur scène , certe ça l'est de nos jour mais le plus difficile n'est pas d'y monter mais d'y rester . donc si possible des années si on veut en vivre.

Publié le (modifié)

Bonjour,

Sur le sujet des clubs de magie (entre autres) on se reportera avec profit au texte très lucide et très sévère, "Sages Conseils", d'Albert GOSHMAN (in MAGIC BY GOSH-page 31 à 34 de l'édition française).

Sur l'attitude au sein des clubs, l'essai #1 "In the Men's Hut" de Michael AMMAR (page 67 de "The Magic of Michael AMMAR"). Sur le travail en groupe, du même auteur essai #2 "Super Group" (ibidem page 69).

Michael CLOSE a fréquemment souligné à la fois la nécessité d'un enseignement et l'inexistence de réflexion sérieuse sur la pédagogie et la didactique de la magie (en menant une analogie avec l'enseignement de la musique, son autre profession) ; ajoutant par ailleurs combien certains "maîtres" de la magie n'étaient pas pour autant automatiquement de bons professeurs.

Malgré une littérature magique innombrable, rares d'ailleurs sont les textes réfléchissant à la manière même d'apprendre la magie : hors M.CLOSE déjà cité, M.AMMAR a également abordé le sujet dans son ouvrage : essai #4 page 76 "The Unspoken Performance" et essai #7 "I'm in Training" page 84.

R.BENATAR s'est récemment expliqué longuement sur le sujet (de nouveau analogie avec l'apprentissage de la musique) dans un entretien avec P.McCABE ("Scripting Magic" p237).

Les textes ayant fait preuve d'une réelle démarche pédagogique -ou à tout le moins d'une tentative en ce sens- sont également assez rares : hors les "leçons" de TARBELL et HAY, on pourra se référer à B.SIMON (descriptions détaillées de la "physique" d'une manipulation donnée, exercices segmentant la manœuvre en tâches distinctes), les notes de R.GIOBBI sur chaque manipulations qu'il décrit, G.OUELLET reprenant la méthode de B.SIMON ; enfin A.ASCANIO qui a signé en un sens le seul livre de magie jamais réellement écrit avec les "Jours Noirs", parfaite fusion de la Présentation, de la Technique et des Bases Théoriques associées.

P.S./ suite à la discussion ci-dessus, D.COPPERFIELD a souvent raconté combien son "mentor" lui avait rendu le plus grand des services en l'envoyant suivre des cours de danse à ses tout débuts.

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

 

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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