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Publié le

quand tu dis 3d, c'est 3d à la "oui-oui" film d'animation ;

bof, non les détails sont trop grossier pas de fluidité pour la technique ce n'est pas le top....

quand a la "3d de relief":

je pense que cela n'apporterai rien du tout, un gadjet(go.go..gadjet aux lunettes à la c..)quand je regarde un dvd sur les cartes je n'ai aucun besoin de les voir en relief et si je ne sais pas ce qu'est une "LD" je ne vais pas apprendre plus vite en 3det je pense que le prix ne serait pas intéressant (il faudrait filmer en "HD"avec le matériel adéquat)

non je pense que le mieux est encore d'avoir 1 gars qui gesticule pendant 2 heures avec des gros plans ou des ralentis aux bons moments

Publié le

Tout dépend de ce qui serait filmé et surtout de COMMENT ce serait filmé....

Pour ma part la 3D va avec un côté grand spectacle et/ou visuel.

En ce sens, une scène magique telle la "Scie de la mort" de Copperfield, ou encore son évasion de l'immeuble sur le point d'être détruit et sa réapparition finale, aurait une valeur ajoutée je pense si la 3D était de la partie !

Une carte boomerang en 3D (relief), un matrix, ça doit être pas mal, non ?

Peut-être oui ! Beaucoup plus pour le boomerang certainement, ou un numéro de scène d'apparition de cartes avec Back&front et cartes rebondissantes au sol etc...

Il y aurait donc à prendre en considération:

- Des effets susceptibles d'avoir une valeur ajoutée avec la 3D.

- Des manières de filmer et/ou mettre en scène certains effets pour que la 3D soit au service du frisson et du spectaculaire.

La 3D revient fort à la mode, à tout va et partout (dimanche soir j'ai vu un set de DJ avec images 3D en même temps, bilan: 3D inutile !), ce qui laisse aussi suggérer que comme ça, brut de pomme, ça apporterait pas grand chose au schmilblick en magie.

Mais je pense que ce peut, peut-être, être un outil utile au service du magique et du spectaculaire.

Si employé à bon escient donc.

Tout comme le travail de Jack Barlett et sa vision de l'apport du numérique et de l'image dans la magie, hélas à priori trop peu pris en considération ou du moins en intérêt.

On est dans un siècle de technologies d'images, de sons...

On est dans un siècle de Youtube, de Web et de Tv magique (cf.sujet Lu Chan)...

Et tout ça va évoluer d'années en années...

La Magie peut donc logiquement suivre et s'interpénétrer avec tout ça, ça parait si logique...

La question de la 3D en magie, mérite donc bien d'être posée, mais plus à mon sens, pour les spectateurs, que pour un Dvd pour magiciens...

Publié le

Comme le dit Husky, la 3D brute de pomme n'a aucun intérêt. Et à mon sens un dévédé de magie tourné en 3D aurait autant d'intérêt. Il faut que cet outil puisse apporter un plus au spectacle scénique. Utiliser sur scène la réalité augmentée, la 3D, les hologrammes, ...avec capteurs & co, permettrait une interactivité certaine, et surtout de donner vie à des effets impossibles.

Imaginez donc : donner vie à des fantômes, les projeter dans le public, délocaliser certains effets, etc...

Les possibilités ne sont que limitées par notre imagination !!! D'autant que dans ce cas la magie peut sortir de son champs scénique pour venir à nous, dans notre vie courante, ce qui élargit encore les possibilités.

C'est pourquoi je pense que le travail de Jack Barlett, tout comme tu le dis, Husky, n'a pas chez les magiciens l'intérêt qu'il mérite. J'ai d'ailleurs été assez étonné de voir dans l'émission consacrée à la magie en France et la magie nouvelle qu'aucune allusion à son travail n'ait été faite.

D'ailleurs, je suis curieux :

que pensez-vous chacun, personnellement, de son travail à ce sujet ? Ce travail apporte-t-il pour vous un intérêt magique, et si oui, comment ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Curieux !

Je viens de lire ça :

affichea3_03_1271694532.jpg

LE FILM SPECTACLE,

EN 3D-RELIEF

Un rendez-vous unique avec le cirque

comme vous ne lavez jamais connu :

120 minutes époustouflantes de féérie, démotion et de frissons grâce à la

3D-Relief.

En première mondiale, un film inédit grandiose, tourné au coeur du 18ème Festival International du Cirque de Massy, le plus grand festival de Cirque en France (sous la direction de Francesco Bouglione et Michel Bruneau), s'installe sur les grands écrans.

Découvrez enfin toute la magie que vous naviez jamais imaginée : Cet événement cinématographique vous immerge, au fil des numéros, au centre du chapiteau, parmi les acteurs et les spectateurs.

Chacun, femme, homme ou enfant, petit ou grand, venus de tout horizon et de toute culture, est plongé dans cette expérience, au coeur de l'action, le confort des salles de cinéma en plus.

Un véritable entracte, au milieu de ces deux heures époustouflantes de féérie, reproduit le rythme du show en temps réel, répondant à tous les besoins des enfants : besoins naturels, besoin de bouger ou dapplaudir, mais aussi la possibilité de s'offrir boissons et friandises.

Avec les plus grands artistes du monde entier et la variété de leurs talents, les spectateurs côtoient frisson, rire et émerveillement à chaque minute de cet incroyable spectacle en 3D-Relief.

La magie ambiante, sublimée grâce à des procédés techniques combinés et novateurs, crève littéralement l'écran. Tous les ingrédients nécessaires sont réunis. Parmi ceux-ci : caméra à lintérieur de la cage, plan en plongée totale au dessus de la piste, steadycam, séquences filmées par douze caméras en simultané. Mesdames et Messieurs, bienvenus au coeur du film « Une nuit au cirque ».

Que le spectacle commence !

Un spectacle produit par Circus Stars Productions

Un film réalisé par Olivier Kauffer et Fabien Remblier

BeeFree Production / www.unenuitaucirque.com

Publié le

Je suis allée voir une représentation du cirque Phoenix l'année dernière.

La présentation des numéros était faite sur écran géant en 3D.

Un peu galère, il fallait ôter ses lunettes pour voir les numéros, remettre les lunettes pour voir la présentation, ôter, remettre, ôter, remettre ...

J'ai fini bigleuse en ressortant ...

Publié le

Tout comme le travail de Jack Barlett et sa vision de l'apport du numérique et de l'image dans la magie, hélas à priori trop peu pris en considération ou du moins en intérêt.

[...]

C'est pourquoi je pense que le travail de Jack Barlett, tout comme tu le dis, Husky, n'a pas chez les magiciens l'intérêt qu'il mérite. J'ai d'ailleurs été assez étonné de voir dans l'émission consacrée à la magie en France et la magie nouvelle qu'aucune allusion à son travail n'ait été faite.

J'adore l'informatique, le hi-tech, le monde du gadget électronique et du gadget utile, lorsque je me suis lancé dans le monde dans la magie : le mélange des deux était pour moi une évidence, je lance une petite recherche google... --->Jack Barlett <---

Jack barlett en quelques points :

1- C'est un conférencier super bavard !

2- Il est très sympathique !

3- Il est fan de nouvelles technologies ! 3D réalité augmenté et tout ça....

4- Il base ses propos sur l'histoire de la magie, de l'homo-magicus, aux égyptiens, jusqu'à aujourd'hui !

5- Il est très bavard ( je sais je me répète mais c'est parce qu'il est vraiment intarissable ^^ )

6- C'est "le" magicien de la cité des sciences et de l'industrie

7- Il est l'auteur d'un jeu de société magique primé au concours Lépine ! ( Si monsieur ! :-) )

8- Il a créé tout un monde virtuel en 3D ( World Magic Parc )

9- Il cherche l'innovation dans la construction de ses spectacles et jeux "magiques"

10- On ne parle même pas de son passé de magicien "rock'n'roll" (dans tous les sens ) consultez sa bio sur son site ! Ca vaut le coup :-)

A quand un reportage TV sur son travail pour compléter le reportage de France 4 ? :)

la 3D qui fait mal aux yeux ?

Il ne faut pas oublier que ça fait mal aux yeux un écran... quoi vous n'avez plus mal aux yeux depuis le temps que vous travaillez sur votre PC ? Normal ! Votre cerveau s'est habitué... sans compter qu'avec le temps la vitesse de rafraîchissement a augmenté, les contrastes se sont amélioré sans parlé de la définition de l'image.

Sans parler des technologies 3D "sans lunettes" qui existent ! Et là on a une ribambelle de solutions technologiques qui arrivent petit à petit !

Pourquoi un DVD tourné en 3D (quelqu'il soit ) ?

On se pose la question car c'est encore un petit peu compliqué aujourd'hui pour capter et reproduire le relief...

TV 3D, Camescopes 3d, webcam 3d, appareil photo 3D débarquent en force... bientôt juste une petite option, un bouton à enclencher pour la captation ... Je ne vois pas le mal ensuite de proposer deux formats 2D/3D sur le DVD/Blue-Ray... ca sera bientôt beaucoup plus transparent techniquement vous verrez ... ;)

La 2D c'est nul alors ?

C'est un un support comme un autre d'après moi, une histoire peut être porté à l'écran en 2D/3D en noir et blanc, dans un roman, une bande dessinée...

Après avoir vu Avatar en 2D et ensuite en 3D j'ai trouvé que c'était un film exceptionnel et ceci quelque soit la profondeur de champ...

Mais j'avoue que je ne suis pas tout à fait satisfait du "relief" d'avatar, la profondeur de champ "forcée" j'aime pas trop et je préfère les lunettes polarisées aux lunettes LCD ( perte de luminosité , poids, notamment )...

Bref, vive la 2D, la 3D, les nouvelles technos et surtout tout ce qui peut nous émerveiller !!!

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    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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