Aller au contenu

[Télévision] Pascal de CLERMONT dans On va s'gêner sur France 4 le 020210


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Max Maven a raison, en plus il est pote avec Uri Geller.

Néanmoins, s'il était de bon ton à l'époque d'avoir été enlevé par les extra-terrestres, ce boulet traîne aujourd'hui aux basques de Geller. Il essaye de faire un come back dans le strict cadre du "mentalisme", au travers d'émissions comme "the New Uri Geller", sommet télévisuel dans le pitoyable, même si certaines séquences font sourire.

Cependant, Geller générait deux types d'attitudes:

- il a des pouvoirs. So what !

- Il n'a pas de pouvoirs. Il nous prend pour des abrutis.

Aucune des deux voies n'entraîne réellement de travail artistique (dans le sens poétique), le but avoué étant de faire simplement un max de blé. Et pourquoi pas ? Même si Geller, qui possède un réel talent de mentaliste, a popularisé la torsion de cuillers et autres objets, fournissant un gagne-pain à une génération de "nouveaux mentalistes". Métalistes, devrais-je dire...

Geller s'est évidemment trouvé confronté au CSICOP, zézettes, James Randi et autres Majax, dont la démarche n'était pas vraiment plus claire. Leur but étant de passer à la télé et qu'on parle d'eux.

Il faut savoir que Tony "Doc" Shiels prévoyait l'émergence de nouveaux mentalistes de ce type dans son livre "The Shiels Effect" (1976).

Effectivement, je préfère de loin Gwen Adhu.

Publié le (modifié)
N'y connaissant rien en mentalisme, j'ai été un peu déçu du fond de ta remarque. Ne peut-on pas (quand on a de l'expérience) savoir par rapport au comportement d'une personne si elle ment ou pas ?

Bah pas besoin de faire Science Po ou d'être mentaliste : une personne nerveuse, qui bafouille a sans doute des trucs à cacher. Encore que c'est peut être maladif etc...

Certains diront que dès qu'une personne croise les bras etc... alors elle ment ou se protège... alors qu'elle a froid par exemple.

Il n'y a aucun moyen sérieux et fiable à 100% (et encore moins dans les conditions d'un plateau de télé où c'est un peu le bordel et que certains participants sont là pour s'amuser) pour "deviner" si quelqu'un ment ou pas.

J'imagine que plus tu connais une personne plus il t'est facile de deviner si cette personne dit ou non la vérité. Donc, cette perception du mensonge, si on ramène ça aux sciences cognitives, se fera en comparaison de ce que tu sais déjà de cette personne.

Quelqu'un que tu n'as jamais vu peut être un excellent menteur : si tu ne le connais pas, difficile de savoir à coup sûr s'il ment ou non. Sinon, il y a bien longtemps que la plupart des enquêtes comme l'affaire Grégory seraient résolues ! Il y a forcément quelqu'un qui ment dans l'histoire...

Donc non, même avec un entraînement poussé tu ne seras jamais sûr à 100% si quelqu'un ment ou pas. Par contre, très certainement, certaines personnes peuvent être plus intuitives que d'autres.

Ce sont des domaines très complexes où se mêlent génétique et comportement appris. Par exemple, imaginons que toi Gounico tu sois doué au piano. Si on fait des tests poussés, il est très probable qu'on découvrira une certaine prédisposition naturelle par rapport à la musique, que tu as en plus renforcé avec l'entraînement.

Quelqu'un qui n'a pas ces prédispositions pourra tout de même s'en sortir honorablement avec sans doute beaucoup de travail, sans jamais atteindre un niveau d'excellence. C'est ce qu'on pense qui fait la différence entre les champions et les autres.

Alors peut être que Pascal de Clermont possède une aptitude naturelle à décrypter les autres. C'est possible. Qu'ensuite il a beaucoup travaillé pour affiner. Et qu'on peut tous s'entraîner à observer les autres et à tenter de deviner des choses et d'autres... mais il faut bien garder à l'esprit que ça restera toujours du domaine de la supposition et qu'il faut voir ça comme un art, un loisirs non exact.

Mais si pour en revenir à l'expérience de Pascal à la télé il avait vraiment ce "don", cette capacité, pourquoi dans ce cas s'embêter avec des enveloppes, des papiers "vrai/faux" qui font quand même penser à un tour de magie ? Il aurait pu simplement demander aux participants d'inventer une phrase vraie ou fausse. Michèle bernier aurait dit "ma grand mère s'appelle Suzanne", il aurait tenté de deviner. Là ça aurait été intéressant de voir si, sur 4 personnes il pouvait "deviner" les mensonges des uns et des autres ou en tout cas de faire un ratio.

Sincèrement, il suffirait de faire passer ça comme une expérience où ça peut marcher ou non, sans chercher à convaincre de la réalité de la chose, pour ouvrir un débat dans lequel chacun irait de son argumentation.

Je pense que Pascal a tellement eu envie de prouver que c'était possible qu'il s'est planté. Bref...

Encore une fois, je ne cherche pas à imposer une vérité mais à mettre en avant l'intérêt d'être rigoureux, transparent et honnête.

On ne sait pas tout, la science n'explique pas encore tout, j'en suis bien conscient. Il faut rester ouvert mais pas naïf non plus...

Modifié par Splitch
Invité lancelot
Publié le

Je me contente, d'observer le travail d'une personne, sa démarche artistique, ce n'est que le côté illusionisme qui m'intéresse.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Rabelais

Les croyances, je les laisse à l'appréciation de chacun. S'il est bon de vouloir dénoncer des arnaques, il faut aussi veiller à ne pas essayer d'imposer aux autres sa vision du monde.

Doit-on laisser un voleur piqué le sac d'un petite vieille, sous prétexte que c'est SA vision du monde et qu'il n'y a pas lieu d'imposer ses "croyances" en la morale et honnêteté ?

Affirmé que des "techniques cognitives" seules (et SANS utiliser de trucages de magicien) permettent de savoir si une personne ment ou dit la vérité, et prendre appui sur ce... "fait" pour vendre livres et séminaires d coaching, je n'appelle pas cela de l'illusionnisme, et encore moins de l'art. C'est... autre chose.

Un tricheur aux cartes, même s'il est extrémement doué et que sa technique est admirable, N'EST PAS un magicien. Et son activité est répréhensible sur le plan moral. Un pickpocket d'aéroport, même s'il est extrémement doué et que sa technique est admirable, N'EST PAS un magicien. Et son activité est répréhensible sur le plan moral. Un hypnotiseur de spectacle, qui utilise des "trucs" et des arcanes (catalepsie, par exemple), EST un magicien, mais ce N'EST PAS un thérapeute. Utiliser l'argument de ses spectacles pour "soigner" des gens est répréhensible sur le plan moral. etc.

J'aime trop la magie pour la laisser servir de caution malhonnête à des escrocs de tout poil.

Publié le
Lorsque j'ai parlé d'Uri Geller on m'a répondu Max Maven, alors je vais me permettre d'utiliser le droit de citation et vous mettre un extrait de Prisme (page 153), que je vous conseille de relire car c'est vraiment un bon livre que nous avons la chance d'avoir en Français, grâce à notre ami Frantz.

" L'esprit créatif de Uri Geller a fait faire un bon en avant au monde du mentalisme. Peu importe l'opinion que l'on peut avoir concernant la carrière de monsieur Geller, mais l'importance de son impact dans ce domaine est indéniable. "

J'espère que vous n'allez pas envoyer des mails incendiaires à Max Maven. ;)

Merci pour cet extrait citation très intéressant !!!

Mais au début tu parlais de Geller vis à vis de l'image du public uniquement et non de l'apport aux mentalistes:

" il est bien plus connu du grand public que de nombreux magiciens que nous considérons comme des légendes. Ca laisse à réfléchir, non ? ".

Et les réponses concernaient ça.

Publié le

Je me pose cependant une VRAIE question.

Vu que P d C est un des 10 plus grands mentalistes du monde, quelle place occupe-t'il ? le premier ? Le septième ?

Parce que si on y réfléchit, le second est le premier des perdants...

Et il n'a rien d'un loser. Alors, serait-il... Je n'ose y penser.

Publié le

Pour votre gouverne, certains "mentalistes" aiment dire qu'ils sont des charlatans et utilisent le cold reading. Enfin, je devrais écrire "aimaient"...

De loin, un de mes magiciens préférés (dans tous les sens du terme) voici l'incomparable Orson Welles. Qui n'a jamais prétendu être l'un des meilleurs mentalistes au monde. Son talent parlait pour lui.

[video:dailymotion]

[video:youtube]

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xxYCIEedoc4&feature=related

[video:youtube]

Le dernier tour est mon préféré.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8336
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.2k

×
×
  • Créer...