Aller au contenu

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Continue la lecture du texte sur Wiki, et arrête-toi un instant sur la définition du fantastique belge (le réalisme magique).

Merci je viens de découvrir un aspect du fantastique que j'ignorais totalement, bien que lecteur de Todorov. Franz Hellens et Jean Ray, cela semble intéressant. Si certains les ont lus, avez-vous des titres à recommander?

Merci d'avance.

Malpertuis, de Jean Ray est strictement incontournable. C'est le livre central autour duquel tourne la littérature fantastique belge. Mais en général, tout ce que Jean Ray a écrit est passionnant, j'aime particulièrement 'le Livre des Fantômes'. Il y a aussi Sortilèges de Michel de Ghelderode (si possible la première édition qui contient un texte qu'on ne retrouve plus ensuite).

Bien entendu Thomas Owen, Franz Hellens, Muno, Malinus...

Le mieux pour découvrir ces auteurs, est encore 'La Belgique Fantastique' - avant et après Jean Ray - 28 contes réunis par Jean-Baptiste Baronian. On le trouve en occase.

D'une certaine manière, le Surnatéum est un hommage à Malpertuis et au réalisme magique belge. L'histoire 'Le Mauvais Lieu' est une référence directe à Malpertuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas, c'est entièrement motivé:

après les feuilles mortes, les feuilles fantômes, c'est logique...

Gilbus.

J'adore ! Parfait ! Sublime ! Tu en mérites la bise va ! Et ne serait-ce que pour la bonne année vieille branche (dont sont tombées les feuilles et patati et patata) ! ;)

Technique : Retourner la feuille discretos.

Technique d'ailleurs utilisée par Romaric.

Jeu de mots que je ne perçois pas ? Technique réelle ? Je te tends le micro en mousse (d'arbre, dont, des branches, sont tombées des feuilles et patati et patata...)...

Excusez cher CED cette légèreté des feuilles virevoltantes et des gentils petits fantômes au milieu de vos discussions plus sérieuses.

Cela dit m'a l'air fameux ce rhum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique : Retourner la feuille discretos.

Technique d'ailleurs utilisée par Romaric.

Jeu de mots que je ne perçois pas ? Technique réelle ? Je te tends le micro en mousse (d'arbre, dont, des branches, sont tombées des feuilles et patati et patata...)...

OK, un petit coup de pouce : c'est en référence à cette illusion qu'on ne peut produire que si l'on n'est pas trop dur de la feuille ;) :

43691-DSCF0035.JPG

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/42661/Re_Spectacle_Mandrake_Off_le_0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez cher CED cette légèreté des feuilles virevoltantes et des gentils petits fantômes au milieu de vos discussions plus sérieuses.

Cela dit m'a l'air fameux ce rhum...

La magie fantastique peut être légère, joyeuse et virevoltante comme une feuille d'arbre fantôme. Personne n'a dit le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie fantastique peut être légère, joyeuse et virevoltante comme une feuille d'arbre fantôme. Personne n'a dit le contraire.

Non, non, personne n'a dit le contraire; ma phrase concernait juste la concomitance entre les deux sujets de conversation menés de front, l'un plus sérieux, l'autre plus léger.

Une autre photo vue il y a deux jours m'inspire une question quant au sujet du "Merveilleux", "Surnaturel" & le "fictif" et "surnaturel" évoqués plus haut.

steckmasse13.jpg.pagespeed.ce.qUNeYCjaL4.jpg

En découvrant cette photo, j'y ai justement vu quelque chose de "Merveilleux" (autre sens du terme), directement lié qui plus est au côté "bizarre" du bouquet.

Et ce bouquet, dans cette forme, a un petit aspect "Magique" par lui-même à mon goût.

Dès lors faire intervenir cet "objet" par lui-même dans une routine de magie sans texte (sans histoire contée) suffirait-il à créer un effet de "Magie Bizarre" ?

Un exemple bateau vraiment pensé et rédigé à la va-vite:

"J'ai un cadeau pour vous dans cette boite. Ici pleins de petits cartons avec des cadeaux possibles, comme vous le voyez chacun est assez spécifique, ici des chaussures femmes violettes à trois talons, ici une feuille d'arbre fantôme, ici ci, ici ça..." On mélange les cartons & on force les fleurs dans un cornet que l'on sort de la boite et que l'on offre.

Dès lors, est-on là dans la Magie Bizarre ?

Par ailleurs est-on dans le réel (l'action est telle) ou dans le surnaturel (car phénomène magique), ou les deux à la fois, ou pas du tout surnaturel car c'est plus proche d'un heureux hasard magique que le carton pioché et le contenu de la boite soient identiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se trouve plutôt dans une forme de surréalisme, à mon avis.

L'illusionnisme fantastique, tel que je le conçois, est un autre point de vue sur l'illusionisme; un mélange entre réalisme magique et 'storytelling'. Et comme je l'ai répété mille fois, le tour n'est pas l'effet, et la magie est une émotion poétique, qui peut parfois être très sombre.

L'idée sous-jacente est de faire basculer le spectateur dans le film fantastique en passant de deux dimensions à trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se trouve plutôt dans une forme de surréalisme, à mon avis.

...

idem: surréaliste et poétique.

Mais cela peut devenir fantastique, si tu présente cela non comme un tour de magie, mais comme de la prédestination ou de l'inspiration poétique (tu entre en transe, et compose un poéme "imprmptue" qui va évoque l'objet choisi, par exemple).

la, c'est un personnage et son univers qui vont faire la différence.

je pense que rien que ton personnage habituel, Husky, est assez décalé pour faire passer quelque chose de poétique vers quelque chose de fantastique.

Bien sur, les accessoires sont importants.

Mais c'est surtout la façon d’amener l'effet, qui va te "catégoriser" magie bizarre, non?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Malpertuis, de Jean Ray est strictement incontournable. C'est le livre central autour duquel tourne la littérature fantastique belge. Mais en général, tout ce que Jean Ray a écrit est passionnant, j'aime particulièrement 'le Livre des Fantômes'. Il y a aussi Sortilèges de Michel de Ghelderode (si possible la première édition qui contient un texte qu'on ne retrouve plus ensuite).

Bien entendu Thomas Owen, Franz Hellens, Muno, Malinus...

Le mieux pour découvrir ces auteurs, est encore 'La Belgique Fantastique' - avant et après Jean Ray - 28 contes réunis par Jean-Baptiste Baronian. On le trouve en occase."

Merci pour toutes ces références, je vais essayer de trouver tout cela et le lire avec intérêt.

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...