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Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

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On se trouve plutôt dans une forme de surréalisme, à mon avis.

[...]

Et comme je l'ai répété mille fois, le tour n'est pas l'effet, et la magie est une émotion poétique, qui peut parfois être très sombre.

L'idée sous-jacente est de faire basculer le spectateur dans le film fantastique en passant de deux dimensions à trois.

Merci de la réponse. Effectivement le "forme de surréalisme" semble approprié.

J'ai lu ce sujet avec attention dans ses grandes heures du début et donc ce qui a été répété 999 fois ;) L'univers "Magie Bizarre" et les définitions sont claires.

Cependant ma question/proposition ci-dessus voulait voir si les éléments de composantes de la routine et son univers pouvaient entrer dans un sous-ensemble de la Magie Bizarre, car les éléments m'en semblent plus proches que de la Magie Traditionnelle. D'où la question posée donc.

Et le surréalisme me semble assez voisin justement lui aussi du Bizarre.

idem: surréaliste et poétique.

Mais cela peut devenir fantastique, si tu présente cela non comme un tour de magie, mais comme de la prédestination ou de l'inspiration poétique (tu entre en transe, et compose un poéme "imprmptue" qui va évoque l'objet choisi, par exemple).

la, c'est un personnage et son univers qui vont faire la différence.

je pense que rien que ton personnage habituel, Husky, est assez décalé pour faire passer quelque chose de poétique vers quelque chose de fantastique.

Bien sur, les accessoires sont importants.

Mais c'est surtout la façon d’amener l'effet, qui va te "catégoriser" magie bizarre, non?

Gilbus

Bon vous z'êtes dac, c'est déjà ça.

Oui bien sûr entièrement d'accord avec toi pour tout ce qui concerne "l'autour de l'effet" et la façon de l'amener via personnage, et accessoires, donc l'ambiance, donc l'Univers.

L'Univers est toujours la clé de tout. (D'ailleurs on serait pas sur Terre sans lui).

Et si cet univers amené global est "Bizarre", c'est comme tu dis, je cite, cela "qui va te "catégoriser" magie bizarre.

Mon impression et ma question initiale allaient en ce sens justement, voir si c'était "suffisant" pour rentrer en catégorie Magie Bizarre.

Bon, on va appeler ça de la Magie Surréaliste ou de la Magie Git-le-bus tiens !

Quant à rentrer en transe pour de la prédestination ou de l'inspiration poétique, là j'aime moins, mais je comprends bien ce que tu exprimes bien sûr quant à l'idée de fond. C'est que, vois-tu, rentrer en transe, déjà par lui-même, puis ensuite devant des gens, bah ça me fout les jetons. ( ;))

Sauf si oui, le côté "transe" est décalé.

Car quant à la définition de "mon personnage décalé", je dirai juste que je te trouve assez bon pour les définitions en ce moment. ;)

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Je dirais que c'est du thiocyanate de potassium (incolore) mélangé avec du sulfate de fer III incolore lui aussi (c'est le fer III qui est responsable de la couleur rouge sang).

Par contre le thiocyanate c'est quand même pas super sur la peau.. ca doit être très peu concentré je pense.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
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En effet, les mouvements surréalistes ont pas mal fricoté avec les sciences occultes et l'ésotérisme sous différentes formes....

Qui sait ce qui se passe dans les loges secrètes de l'ordre de la Grande Gidouille depuis l’occultation du collège de 'Pataphysique.. .

Who knows what evil lurks in the hearts of men?

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  • 4 weeks plus tard...
Je dirais que c'est du thiocyanate de potassium (incolore) mélangé avec du sulfate de fer III incolore lui aussi (c'est le fer III qui est responsable de la couleur rouge sang).

Par contre le thiocyanate c'est quand même pas super sur la peau.. ca doit être très peu concentré je pense.

... et avec du sulfate de cuivre, on fait du sang bleu ?... là, pour de la magie bizarre, il y a peut être qqch à trouver :confused::/

Djinn

Abdul Al-Hazred a trouvé la lumière... moi, je la cherche...

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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