Aller au contenu

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Une mallette pleine de "potions" version Harry Potter, fabriquée à partir d'ingrédient rarissimes (sang de dhampire, encre de kraken et autres sous forme de solide/liquide comestibles et colorés) afin de présenter plusieurs effets comme ceux présentés dans Fabula Hermetika mais en mélangeant les thèmes (vampires, fées etc..). Les ingrédients utilisés seraient la cause d'un effet "magique", et bien sur il y aurait une petite histoire et un peu de matériel pour contextualiser le tout.

Perso, la seule chose que je te dirais, c’est de faire un tri sérieux entre fantastique et merveilleux :

Si tu as des yeux de chats albinos dans tes composants, c’est du fantastique, et cela peut se justifier pour la potion.

Si tu y mets du sang de kraken, cela deviens merveilleux, car le kraken est une créature qui et trop éloignée de l’univers réel. En plus, on va te demander ou tu te fournis…et tu ne seras plus crédible…

Idem pour le sang de vampire : à trop vouloir faire magique, on perd de la crédibilité.

Après tout, les sorcier, les vrais, ceux qu’on trouve dans la vraie vie, utilisent aussi des composants rares : mais pas des composants mythiques, car ils ne pourraient jamais rien faire, c’est introuvable ces trucs, en dehors du surnatéum… ;)

Evidemment, si ton but est de faire dans le merveilleux, et non dans le fantastique, lâche-toi ;)

Mais le fantastique, lui, doit être « presque possible »… c’est ce qui le rend si dérangeant, et si puissant.

Les références à Harry Potter, bien sûr, ne sont pas fantastiques à mon sens : c’est de la littérature, tout le monde le sait, pas la vraie vie : donc avant de faire vraiment accepter que l’univers d’Harry Potter existe à un public, tu as du travail ;)

Tu peux faire dans le beau, le paranormal, le bizarre, le wika, le vaudou, l’africain ou l’asiatique donc l’exotique, pour ce qui est de l’apparence de ton matériel.

Mais pour que le matériel semble vrai, il faut qu’il soit ancré dans la réalité, et pas qu’avec de l’encre de kraken ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, et ne pas faire simple:

Le Genre Fantastique:

Le fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. Le merveilleux, au contraire, fait appel au surnaturel dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière. Le fantastique peut être utilisé au sein des divers genres : policier, science-fiction, horreur, contes, romances, aventures ou encore merveilleux lui-même. Cette définition plaçant le fantastique à la frontière de l'étrange et du merveilleux est généralement acceptée, mais a fait l'objet de nombreuses controverses, telle que celle menée par Stanislas Lem.

Continue la lecture du texte sur Wiki, et arrête-toi un instant sur la définition du fantastique belge (le réalisme magique).

Donc, pourquoi pas? Mais cherches-tu à simplement divertir en utilisant le thème d'Harry Potter dans un schéma somme toute de magie traditionnelle classique; désires-tu présenter un monde merveilleux mais fictif;ou veux-tu réellement placer le doute et inviter les spectateurs à pénétrer de plain-pied dans un monde surnaturel?

Dans certains cas, l'histoire et l'accessoire ne seront que prétextes, dans d'autres cas, leur rôle sera nettement plus important.

Relis donc tout ce long sujet avant d'entamer une discussion, question que nous soyons sur la même longueur d'onde, et que le dialogue soit enrichissant. Ton idée est bonne mais trop vague pour l'instant.

Et juste pour embêter Gilbus, parce que nos deux réponses se croisent mais sont similaires:

krakenbox16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, et ne pas faire simple:

Donc, pourquoi pas? Mais cherches-tu à simplement divertir en utilisant le thème d'Harry Potter dans un schéma somme toute de magie traditionnelle classique; désires-tu présenter un monde merveilleux mais fictif;ou veux-tu réellement placer le doute et inviter les spectateurs à pénétrer de plain-pied dans un monde surnaturel?

Les deux au cas par cas c'est trop ambitieux ?

Je veux dire qu'en fonction du public je pourrais présenter du merveilleux (à des enfants par exemple) et du fantastique plus encré dans la réalité pour des adultes.

Peut être que c'est en effet trop différent... il va me falloir faire un choix dans tout ce que je trouve génial :(

Si tu y mets du sang de kraken, cela deviens merveilleux, car le kraken est une créature qui et trop éloignée de l’univers réel. En plus, on va te demander ou tu te fournis…et tu ne seras plus crédible…

Idem pour le sang de vampire : à trop vouloir faire magique, on perd de la crédibilité.

Oui il faut que je fasse attention à ça, que je trouve la limite de crédibilité pour chaque public.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Et juste pour embêter Gilbus, parce que nos deux réponses se croisent mais sont similaires:

krakenbox16.jpg

je t'ai quand même grillé de presque 10 secondes ;)

je suis fiers!

Tiré du dictionnaire universel de la magie de Gilbus :

Kraken.

L’encre de Kraken est utilisée comme encre magique dans beaucoup d’effet.

Mais, peu de gens le savent, on peut également la boire.

Elle produit un effet désaltérant, propice à la décontraction durant le numéro, et provoque une sudation des mains qui permet de manipuler les cartes sans que celles-ci ne glissent :

On parle alors de mains ventouses.

C’est du moins le terme employé par les femmes de magiciens.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux au cas par cas c'est trop ambitieux ?

Je veux dire qu'en fonction du public je pourrais présenter du merveilleux (à des enfants par exemple) et du fantastique plus encré dans la réalité pour des adultes.

Peut être que c'est en effet trop différent... il va me falloir faire un choix dans tout ce que je trouve génial :(

Pas nécessairement faire les deux en même temps, mais déjà une approche prend un temps fou à analyser et concocter. Le Fantastique est à la frontière entre le Merveilleux et le Réel. On glisse plus facilement du Fantastique vers le Merveilleux que le contraire.

Aucune des deux approches n'est simple...

Un petit coup de patine sur le verre, un bouchon en liège et ca fera un très joli flacon :)

Même sans patine, c'est un très beau flacon et le rhum épicé est délicieux. Je l'ai goûté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y mets du sang de kraken, cela deviens merveilleux, car le kraken est une créature qui et trop éloignée de l’univers réel. En plus, on va te demander ou tu te fournis…et tu ne seras plus crédible…

.............................................

Mais pour que le matériel semble vrai, il faut qu’il soit ancré dans la réalité, et pas qu’avec de l’encre de kraken ;)

-8

Bernard, reviens !!!!!

Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! (JC)

[img:center]http://www.le-livre.fr/photos/R16/R160023586.jpg[/img]

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue la lecture du texte sur Wiki, et arrête-toi un instant sur la définition du fantastique belge (le réalisme magique).

Merci je viens de découvrir un aspect du fantastique que j'ignorais totalement, bien que lecteur de Todorov. Franz Hellens et Jean Ray, cela semble intéressant. Si certains les ont lus, avez-vous des titres à recommander?

Merci d'avance.

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...