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Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

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Bien vu Ced,ou à l'esprit malin qui se cache derrière lui, la première des considérations sur le réalisme fantastique, c'est bien la différence entre merveilleux et fantastique !Souvent la première erreur à corriger, c'est bien cette amalgamme des deux notions.

Là on arrive dans les premiers vrais secrets de la magie bizzare ...

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Et bien merci beaucoup de cette réponse de grande qualité et qui donne du grain à moudre qui plus est.

En premier lieu cette formidable différenciation très explicite entre Fantastique et Merveilleux ! Et par extension les différents ressentis associés qu'ont les spectateurs en quittant l'univers qui leur a été proposé.

Ce réalisme fantastique qui, je cite, "est plutôt le reflet de notre monde qui nous renvoie une image de la réalité" est pour moi plus intéressant (ce qui ne veut pas du tout dire que les autres formes ne le sont pas, bien au contraire) car comme je le disais dans le thread d'Iris, il met en oeuvre l'Allégorie...artistique.

Et le fait que "ce monde vient avec nous, car il nous a renvoyé notre image" est proche de l'effet de catharsis théâtral, en cela il y a double effet kiss cool. Mais il est bien plus difficile à mettre en oeuvre au niveau d'une représentation magique avec de seuls effets de magie.

C'est bien pour ça que la Bizarre Magie a également en ce sens une valeur autre très importante par rapport à la magie traditionnelle !

Parler d'autres domaines ou champs d'application possibles pour la Bizarre Magie n'est en rien réducteur pour elle, bien bien au contraire !!!

Car elle a ouvert une porte "entre notre monde" et celui de Mythes magiques.

Plus qu'une porte c'est aussi une clé en or.

Je ne crois pas que cette porte via le Surnatéum ou CC, échappe aux gens quant à cette essence et objectif de travail. Les gens le voient, le savent, peut-être n'ont-ils pas encore bien cerner leur propre définition de tout ça, compris où pouvaient mener ces portes et suivre ou non des chemins selon leurs goûts et aspirations, mais ils le voient bien ça ça me semble clair.

Le Surnateum, et le Compendium Sortilegionis qui en est un parfait guide et reflet, sont des oeuvres majeures et abouties. Des univers propres, complets, logiques, très "complet" et "complexe" oui.

C.Chelman restera un précurseur, un conservateur et surtout un Guide du Musée des possibles.

Il a ses univers qu'il maîtrise, qu'il aime, dès lors on ne va pas attendre de lui qu'il fasse de la Bizarre magie à l'eau de rose des pluies ou au sucre fondant, ou trouver réducteur que ses univers soient principalement ceux décris précédemment. Bien au contraire !!!

Tout comme on ne va pas demander à Samuel Beckett de faire du Bernard-Marie Koltès, du Yasmina Reza ou du Philippe Minyana.

On ne pas va demander à Vernon de faire du C.C ou du David Regal ou du Buck Brothers.

Une des seules choses qu'on peut demander à C.C c'est qu'il arrête de ne pas vouloir que son nom puisse être normalement écrit ici car ça c'est toujours aussi sacrément casse burnes et ridicule. :whistle::)

Dès lors, avec cette porte ouverte, ouvrant elle encore sur d'autres portes, on peut espérer que la Magie Bizarre oui puisse "tendre vers une infinité d'autres mondes et concepts", espérer que des artistes exploreront d'autres voies, nées de celle-ci et en rejoignant d'autres variées nées d'ailleurs.

Et ce n'est pas facile, ne s'impose pas directement, comme peuvent s'imposer eux des effets magiques plus bruts de pomme.

Pour ma part, si je me décide un jour à faire de la magie, il est certain que l'exploration de cette voie sera bien en tête parmi d'autres.

Et ce sujet, cette lecture, ces échanges enrichissants en auront été une étape importante.

Je crois que ce qui en ce jour de changement d'heure fait le plus avancer mon propre schmilblick c'est cette notion de Merveilleux et de Fantastique, mais surtout les mots !!!.

Car dès lors et pour d'autres générations d'artistes à venir on pourrait imaginer une Magie qui par extension de la Magie Bizarre deviendrait une Magie de Réalité Fantastique... ou encore une Magie Merveilleuse (ça sonne bien mieux en anglais....Marvellous Magic).

Et vraiment personnellement je préfère les mots Fantastique et Merveilleux au mot Bizarre...

Mais Bizarre exprime très bien ce qu'il exprime et les univers liés.

Ps: Merci également pour ces avis clairs sur le numéro de Berglas et le Casanova.

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Nous ne faisons que très légèrement égratiner la surface du sujet, je l'ai déjà écrit plus tôt dans ce sujet. Pour commencer à réellement entrer dans ce monde, il faut le pratiquer, on ne peut échapper à ça. A ce moment, les subtilités cachées dans LU et CS apparaîtront sous leur vrai jour.

Cette forme d'illusionnisme est avant tout pratique, pas théorique. Elle fut théorique jusqu'à la fin de la parution de "the New Invocation" et la publication de Capricornian Tales.

Et contrairement à une idée reçue, ce sont bien les européens (Cameron, Shiels, Punx, CC) et non les américains qui sont les précurseurs "pratiques" du genre. Même si désormais, nos potes les cowboys essayent de s'imposer sur le terrain.

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CED, serait-il possible de me faire parvenir le numéro de colombes dont tu parles ? Je suis curieux de voir cela.

Merci d'avance ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Pour te mettre sur la voie, l'étrange c'est l'inexplicable du réel (donc explicable mais qui nous echappe), le bizzare, c'est l'inexplicable du merveilleux !

Thanks et c'est clair. Je trouve cependant qu'une formule qui dirait: "le Bizarre c'est l'étrange du merveilleux" plus agréable.

Ce qui dès lors conduirait à dire que certaines routines de bizarre sont "explicables".

C'est possible ça ou bien toute routine de Bizarre doit être inexplicable ?

Explicable/inexplicable pris bien sûr dans le sens de cet exemple: "Et Derren Brown conserve dans ses effets, une explication logique, échappant ainsi à l'idée de magie."

Cependant, si je suis bien, la routine UndderTaker de Derren Brown d'Out Of this World, était considérée par CED comme Bizarre Magic. Si je suis bien la logique de vos propos, c'est parce que par contre cette routine là n'était pas explicable, elle devient donc de par ce fait (ainsi que par le thème et l'effet) une exception et peut être dès lors considérée comme Bizarre Magic. C'est ça les gars ? :)

Nous ne faisons que très légèrement égratiner la surface du sujet, je l'ai déjà écrit plus tôt dans ce sujet. Pour commencer à réellement entrer dans ce monde, il faut le pratiquer, on ne peut échapper à ça.

Oui mais ça vaut le coup d'égratigner, de creuser un peu, ce que je tente, tout comme Julien, modestement de faire dans ce sujet à quelques reprises.

Je pense que d'autres devraient en profiter pour poser des questions s'ils en ont ou simplement discuter, échanger.

Par exemple les définitions ci-dessus ainsi que le côté explicable/inexplicable me semble indispensables à comprendre et pour mieux aborder toute pratique ou tentative.

Et je crois que le partage qui est fait dans ce sujet ne fait de mal à personne, bien au contraire. Et c'est très cool et plaisant ces échanges, non ?

Ca devrait intervenir davantage en réunions de magiciens ou en congrès ça, non ? Non ?! mdr;)

Blague mise à part, je crois CED, qu'expliquer d'autres choses telles merveilleux/fantastique, explicable/inexplicable et tout le reste, même si ce n'est pas motivé par des questions, ne pourra apporter que du plaisir et de la découverte à ceux qui lisent ce sujet.

Et ça pourra contribuer à mieux faire comprendre "l'essence même [du] travail de C.C sur le Surnatéum' pour ceux à qui ça te "semble échapper".

Bref, auto-égratignez un peu la pépite forgée en clef cher Monsieur Ced, continuez de donner vous-même quelques paillettes d'or pour parsemer et éclairer le chemin vers l'insaisissable Merveilleux...

(Note: garder cette phrase pour mon premier spectacle de Marvelous Magic dans 20 ans).

il faut le pratiquer, on ne peut échapper à ça. A ce moment, les subtilités cachées dans LU et CS apparaîtront sous leur vrai jour

Si je pratique ça voudrait donc dire que je découvrirai enfin où est cachée cette fichue routine de Jardine Ellis dans le CS, c'est ça ? mdr:whistle:

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CED, serait-il possible de me faire parvenir le numéro de colombes dont tu parles ? Je suis curieux de voir cela.

Merci d'avance ;)

Désolé, je n'ai pas la vidéo de cette prestation de Pete® Heylands (j'ai retrouvé l'orthographe correcte) et ne pense pas qu'elle se trouve sur youtube (je l'ai vue, mais ne l'ai pas). Et je n'ai aucune idée de ce qu'il est devenu. Je suppose qu'il travaille toujours dans les circuits allemands de spectacle.

un lien ici

Il a aussi été l'élève du pickpocket Mark Raffles.

Ceci dit, n'hésitez pas à parcourir les liens wikipédia réalisme magique et réalisme magique belge pour un complément d'information.

Ici aussi.

Bon, je retourne combattre mes ninjas...

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    • Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé. Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes. Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple : - retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu - retrouver une carte manquante - retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également... Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.  
    • J’ai précisé « sans jeu de mots » pour prévenir de ceux qui voudraient nous la faire à lent verre. 
    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
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