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Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

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Noel Pierce Coward - (1899 – 1973) Acteur, compositeur et écrivain de théâtre anglais - résumait très bien la raison d'être du théâtre.

Si vous pouvez appliquer ce qui suit à vous-même, vous aurez certainement fait un grand pas en avant.

- Consider the public. Never fear it nor despise it. Coax it, charm it, interest it, stimulate it, shock it now and then if you must, make it laugh, make it cry, but above all never, never, never bore the living hell out of it.”

- Ayez de la considération pour votre public. Ne le craignez ni le méprisez. Enjôlez-le, charmez-le, intéressez-le, stimulez son imagination, choquez-le et ensuite, si vous le devez, faites-le rire ou pleurer, mais avant toute autre chose, ne lui faites pas perdre son temps.

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Ceci dit, en attendant le texte d'Emi... j'ai retrouvé quelques vidéos de Punx. Il me semble avoir déjà posté la seconde.

J'ai toujours eu un faible pour la magie de Punx.

[video:youtube]

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QaMgGRQOK6U&NR=1

Et ce texte, traduit en français.

A propos des faux et vrais magiciens

Un article de Punx (Ludwig Hanemann) dans « Farewell Performance »

Entre, ami, dans le jardin fleuri de la magie.

Ici tu y trouveras vrais et faux magiciens, qui poussent côte à côte.

Je vais t’enseigner comment les différencier.

Il y a beaucoup de faux. Ils sont comme la mauvaise herbe.

Mais pas aussi résistant. Ils sont vides. S’ils sont gros et brillants, ne les laisse pas t’illusionner. Il y a aussi de belles mauvaises herbes.

Ils poussent dans le jardin de la Magie, car ils sont vains. « Magicien », ça fait mystérieux. Les Magiciens ont l’air « intéressants ». Et, comme sans la magie, ils seraient ennuyeux, ils se parent de son aura.

Ils peuvent tout faire et connaissent encore plus. Ils t’aveuglent avec leurs trucs bon marché. Mais ne vont pas plus profondément. Ils courent et traquent la nouveauté, sans avoir ni étudié ni compris l’ancien (le traditionnel).

Si tu leur montres quelque chose, eux aussi, ils peuvent le faire.

Ce sont des dilettantes.

Ils pratiquent la Magie pour briller. Non pas parce qu’ils aiment la Magie. Ils n’ont aucun art en eux. Quand ils font des tours, ton cœur reste froid (insensible).

Mais quand un vrai magicien montre son art, ils disent : « je connais, c’est vieux ! »

Ils crèvent de jalousie.

Ainsi, ami, méfie-toi des faux magiciens.

Il y en a seulement très peu de vrais. Ils ont un cœur jeune qui s’enflamme comme une torche. Et quand tu leur parle de Magie, leurs yeux s’illuminent.

Ils ne peuvent pas tout faire.

Ils te montreront une Magie si merveilleuse, que ton cœur bondira dans ta poitrine. Et ils ne sont jamais satisfaits d’eux-mêmes. Ils s’entraînent énormément. Ils travaillent à leur Magie. Et ont toujours l’impression qu’il manque une pièce pour compléter l’ensemble.

Quand ils exercent leur art, ils sont comme des gosses. _ Il y a un gosse qui se cache dans chaque Homme Vrai…

C’est pour cela que les vrais magiciens sont aussi de vrais hommes. Ils sont éternellement jeunes. Ils sont aussi jeunes que la Magie qu’ils transportent dans leur cœur. Comme leur aimée.

Je vais aussi te révéler quelque chose.

Quand tu regardes un faux magicien, tu penses : « Quel beau truc ! »

Quand tu contempleras un vrai magicien, tu te diras : « Quel extraordinaire artiste ».

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  • 3 weeks plus tard...

On peut essayer de justifier le contenu par autant de moyen que l'on veut, le contenant est un révélateur évident de la faiblesse de ce contenu. On peut certainement parler de la folie des hommes et du fanatisme (et même de la manipulation) sans avoir à exhiber facilement des photos de victimes dans un OOTW.

Christian Cagigal et une version théâtrale de OOTW (Stress Test).

La vidéo ne rend pas le véritable potentiel de cette routine, mais bon...

[video:youtube]

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Merci CED,

Je ne connaissais pas Christian Cagigal.

C'est formidable. Une leçon d'art théatral.

Si ça c'est de la magie bizarre, alors tout le monde se lève pour....

des histoires qui emmènent, au delà du "truc" du tour.

Sa version de journal déchiré est un modèle qui déchire : super motivation pour déchirer le journal (que des mauvaises nouvelles...).

Travail d'acteur, d'écriture, de mise en scène... alors oui la magie peut s'élever au niveau d'un art.

Ou alors c'est un support, comme une toile pour un peintre. Une toile magique qui produit des peintures magiques...

Y'a t'il des artistes de ce type en Europe, en France? Où peut-on les voir?

ps : si je comprends bien magie bizarre c'est magie "engagée". Engagée à fond dans l'histoire et sa mise en scène? c'est ça?

Alors zyva pour le bizarre!

Modifié par Jac
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Je ne vais pas refaire tout le post évidemment, qui n'a fait que trèèèèèèèès légèrement effleurer le sujet. Je dirais même, à peine égratiner la surface.

Hélas, il n'y a aucun artiste pratiquant cette forme que magie en Europe (du moins artiste disons "public" - cette forme de magie reste quasi privée ou réservée au milieu de l'événementiel). On ne voit jamais de magie bizarre dans les congrès de magiciens non plus, ce qui confirme le non-dialogue évoqué précédemment.

Et effectivement, Christian Cagigal (qui signe parfois C-Minor, gag privé) est représentatif d'UN style particulier de magie "bizarre".

Des discussions plus pointues ont lieu dans la section spookie du Magic Cafe.

Dans l'extrait présenté, il interprète très correctement "Stress Test", (le travail d'écriture n'est donc pas le sien dans ce cas-ci). En fait, cette vidéo répond à mon avis, très bien à la question primaire de Julien Losa.

On peut trouver facilement d'autres vidéos de C-Minor sur Youtube.

Ceci dit, 99% de ce qui est publié sous l'appelation "magie bizarre" est du pipe dream, comme disent nos amis américans.

Il faudra donc se déplacer aux USA pour voir le show qui suit.

[video:youtube]

Le Blog de C-Minor sur lequel il parle de son nouveau spectacle.

Note: la poupée au centre du spectacle "Pandora" est au centre d' une histoire adaptée de la Princesse Russe (pour les connaisseurs).

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S'il y en a, je serais vraiment curieux de lire leur scénario et leur mise en scène...

Ah oui..... je peux te proposer mon scénario...

Ceci dit, j'attends toujours...

Excuse moi je n'étais pas revenue sur ce fil depuis un moment.

En fait mon scénario j'en avais parlé juste à la suite ( ce n'est pas des points de suspensions que j'aurais dû mettre mais deux points, mille excuses)

J'y avais exposés les éléments que je comptais rajouter.

Je ne vais pas donner la routine exacte ensuite.. ( trop long, et je n'en vois pas l'interet)

Je suis encore en train de "trafiquer" quelques trucs dessus afin de construire une routine précise.

dès que mon bricolage est terminé et le tour bien carré, j'essaierai de le présenter :)

tu peux attendre longtemps, très longtemps...

mauvaise langue

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

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En général, sur les forums américains, on publie l'histoire. Les "tours" - quoiqu'importants - sont royalement ignorés (ils ne sont publiés qu'au moment où on écrit un bouquin). Ce qui est intéressant c'est justement l'approche personnelle. Quelqu'un qui a l'habitude de cette approche imagine aisément les effets qui font vivre l'histoire. Il existe également un circuit privé appelé Shadow Digest, où ces mêmes histoires sont discutées. Sur le Shadow Digest, interviennent des auteurs comme Robert Neale par exemple.

Mais bien entendu, tout cela se passe en anglais.

Il n'existe actuellement rien d'accessible en français.

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    • Voici quelques notions qui intègrent les contraintes du WORKER CLOSE UP: -reset rapide et sans se cacher, on est entouré -pas ou peu d'angle, on est entouré -prend très peu de place en poche ou sur soi -pas très lourd pour ne pas déformer ses vêtements -peu ou pas de consommable, ca coute cher -travail vertical, on peu difficilement s'assoir -visible à plusieurs mètres (bout de table, mauvaise vu, etc) -en boite de nuit on peu difficilement parler -intégrer de donner ses coordonnées (business ou espoir de soirée charmante) -intégrer d'emprunter un billet (espoir d'un pour boire) -pouvant se refaire à un autre groupe avec des éléments différents (forçage, révélation, surprise) car des gens d'un des précédents groupes peuvent vous suivre - etc.... -après seulement on peut choisir des effets mais ca limite sérieusement
    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
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