Aller au contenu

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Je me posais quelques questions (oui, ca m'arrive...) :

Bon, ok, lorsqu'on apprend une routine on la met à sa sauce : histoire, mise en scène, etc... on la personnalise... mais on peut le faire parce que justement, les 3/4 du temps les textes de routines de magie dans les livres et dvd sont ... simples :crazy: "choisissez une carte, je la perds, je la retrouve" (je plaisante !!! je précise avant de me faire incendier...)

Maintenant, partant de ce constat, prenons des routines de bizarre magick...

Comment arriver à les personnaliser? (si ce n'est en inventant directement ses propres routines......?)

Les histoires autour de la bizarre magick sont tellement importantes, et les routines vendues le sont "clé en main" c'est dur (pour ne pas dire impossible) de mettre une réelle touche artistique PERSONNELLE...

exemples :

White Star et From Hell : ce sont toutes les deux des routines type "les vivants et les morts" livrées avec histoire et matos... (l'une sur le Titanic, l'autre sur Jack l'éventreur...)

Alors quoi, toutes les personnes l'ayant achetée feront la même routine avec (grosso modo) la même histoire?...

Même chose pour Heirloom : il s'agit d'une mise en scène de Kolossal Killer... donc tout le monde racontera une histoire d'oncle (ou de grand père ou de ce que vous voulez...mais c'est pas changer de filiation qui apportera un REEL PLUS artistique...) ??!?...

Du coup je me dis "mince... ils vendent un scénario, une mise en scène, etc... le tout clé en main... et ce n'est pas si cher que ca... (et ca, ca fout les boules qd on pense au prix que demande un scénariste, un metteur en scène, etc...)

Bref, tout ca pour dire... euh ben pas grand chose... mdr !

si ce n'est que je comprends le manque de créativité reproché en magie...

Pourquoi créer quand on nous donne tout tout cuit dans la bouche?..........

En ce moment, je travaille sur plusieurs routines de bizarre magick (dont une que je me trimballe depuis pas mal de temps maintenant...) et perso ca me ferait "c h i e r" de vendre ca (tout comme je ne comprends pas trop le besoin de vendre from hell -même si je l'ai acheté... :blush: - et white star...) sachant que la technique utilisée est connue de tout, et que je vends l'histoire et le matos... pour une bouchée de pain...

...

Non, je n'ai pas de conclusion à ce post, ce sont juste des réflexions que je me faisais... à froid... (imaginez à chaud... mdr )

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rigolo...

J'avais commencé à me poser le même genre de problématique à la réception d'un tour clef en mains (le premier en fait) que j'ai acheté il y a pas longtemps.

Le premier réflexe (inconscient) a été pour moi de le mettre à ma sauce (enfin, d'y réfléchir).

Déjà, pour la cohérence... Pour que ça cadre avec mon perso, mon champs lexical habituel, ma gestuelle, mon jeu, etc...

Ensuite, c'est vrai, si chacun fait la même routine, avec le même geste et le même mot au même moment, il y a un moment où l'effet sera non seulement perdu, mais encore anticipable.

Un peu comme si tous les locataires des 3 pièces de la tour ouest achetaient tout leur mobilier dans le même magasin suedois... Ah, mince, c'est déjà le cas?

Ou alors, comme si je commençais en disant "Bonjour, le tour que je vais vous faire s'appelle la carte ambitieuse, et vous allez voir qu'à chaque fois, la carte que je perds au milieu, revient au dessus, et a chaque fois, avec une technique différente, si si, regardez bien!"

Bref.

Je pense que les tours sont de bon supports (tout est bien préparé, pré-maché), mais qu'il ne faut pas hésiter à tout remettre dans son univers, ou encore trouver une intersection entre...

C'est pourquoi j'aurais bien aimé le voir en vrai, ou en video, pour avoir une idée de la production, pour comprendre quelque part, ce qui m'échappe.

Ou alors, c'est peut être moi qui suis la source de mon problème identitaire. Croire depuis mon premier souffle que je suis vraiment unique...

Zut de flute, je ne fais pas avancer le débat...

Bon, bin, du coup, je ne conclue pas non plus!

Et toc!

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, quelle forme!

A vous deux, vous tenez le bambou, il n'y a pas a dire!

Quoi?

Bon bout?, oui, bon, si on chipote, maintenant...

Si vous me cherchez, je serai sur le banc, boudant certainement, mais paisible et méditatif, voire même contemplatif comme un bouddha sans tif et sensitif... Tel un bout de lard las, en tas, qui chipote là... aussi... Tout n'est que point de vue...

:D

Modifié par Jyss Vaun Der By

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'étais on ne peut plus sérieux dans mon premier post, car effectivement, je me pose la même problématique en ce moment même.

J'ai tenté l'achat d'un tour clef en mains, mais je me rends bien compte du décalage avec mon attente.

Le tour est super.

L'ambiance aussi. Ça met en branle mon imaginaire aussi sec, mais pourtant, ce qui m'échappe, c'est la différence avec d'autres tours... Si ce n'est l'histoire qui l'entoure.

D'où mon plussoiement pour "emphaser positivement" le post de Julien, et venir parasiter éhontément son sujet dans l'attente de glaner moult opinions...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ces tours vendus, il existe des perles...mais peut être que certains (je ne mets pas tout le monde dans le même panier) des créateurs savent que la brèche est ouverte car :

- l'idée ou le tour est bon, tout simplement

- le thème est à la mode

- "les" magiciens ne lisent pas (et donc que certains vont être intéressés par le truc)

- "d'autres" n'ont pas ce talent pour les histoires (tout le monde n'a pas le talent de ...... ou de ......... ou etc.)

- d'autres n'ont "pas le temps" de chercher plus...

- certains sont justes curieux

- des magiciens vont en tirer un profit énorme

- ...

bref...pleins de clients potentiels, un effet de mode...ils cherchent donc à vendre ce qui se vendra avec assurance... non..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
    • c'est une solution propre et qui assure une longévité et met à l'abri des maladresses des spectateurs 😀 Cela donne un effet vitre de protection de tableau lol
    • Intéressant l'utilisation de la résine epoxy, sur la photo le plateau paraît brut, pas d'effet de surbrillance qu'apporterait un vernis.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel DANIAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

×
×
  • Créer...