Aller au contenu

Les Trucs de (Mir)ouf ! de Sylvain MIROUF


Thomas

Recommended Posts

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Voici l'intégralité de l'article que j'avais consacré au livre de Sylvain Mirouf, Les Trucs de ouf, paru dans L'Illusionniste n° 371. Bonne lecture. :D

Les trucs de ouf, par Sylvain Mirouf

Éd. du Marque-pages, novembre 2009, 90 pages, 29 €

Ce livre-objet interactif est un beau travail d’édition et de conception. Destiné au grand public, il recèle certaines nouveautés appréciables parmi une somme de phénomènes intrigants organisée autour des cinq sens. Selon Mirouf, il y en existerait même un sixième parfois absent chez certains hommes : le bon sens. Quelques thèmes abordés : point aveugle et rémanence visuelle, illusions d’optique ou tactiles, effet Doppler, illusions de goût, réflexes et inertie de la pensée, effet Stroop, curiosités mathématiques et probabilités, topologie et paradoxes, carrés magiques, ambigrammes, anamorphoses, etc.

Le livre et son étui cartonné illustrent l’un des principes-phares de la Gestalt — au sens de théorie de la forme et son rapport avec la psychologie : le tout, différent de la somme de ses parties, est perçu avant les parties le formant. Ainsi, toutes les cartes d’un jeu à dos bleu sont supposées rouges par le public dès lors qu’une seule carte à dos rouge est posée dessus. L’étui et le livre de Mirouf jouent sur un procédé analogue : selon l’angle sous lequel on les présente, ils apparaissent tour à tour noirs ou rose violet, un parallélépipède rectangle ne pouvant être vu par plus de trois de ses faces en même temps (sauf avec un miroir évidemment). Des autocollants fournis permettent de parfaire judicieusement l’illusion en prolongeant de quelques centimètres les bords colorés dans la partie creuse de l’étui.

Essentiellement « livre à objets détachables » comme son précédent ouvrage chez Flammarion, en 1999, Les Trucs de ouf s’inscrit néanmoins dans la continuité des livres animés tels The Think Tank d’Ivan Moscovich (1998) qui inspira The Magic Show de Mark Setteducati (2000), lui-même probablement à la source de It’s Magic de John O’Leary (2007). Tout est bien pensé, de la signature de Mirouf figurant un visage souriant au signet du livre sur lequel est fixé un extraordinaire tour d’Angelo Carbone, dûment crédité et inséré avec son accord. Le principe utilisé, celui de la double fente, a fait l’objet d’un article bien documenté de Philippe Saint-Laurent dans Abraxas n° 0 en 2000. Une petite erreur de fabrication fait qu’il faudra décoller le ruban pour élargir la boucle trop étroite si l’on veut éventailler les cartes, le plus simple étant encore de les libérer définitivement du signet pour les manipuler librement lors d’une présentation de l’effet.

Le tour Chiens et Chats repose sur le très intéressant principe CATO (Cut And Turn Over) de Bob Hummer déjà appliqué par Sylvain à mes cartes à figure réversible (Cf. Vaticination ébaubissante dans mon livre Désillusions d’Optique) sur la base du tour If I had a Hummer de Richard Vollmer (Anthologie des tours de cartes automatiques T. 3, p. 101).

Le transfert d’une carte pensée est une très astucieuse combinaison de deux principes connus pour créer un tour original. L’effet magique détourne l’attention de l’effet optique, à savoir l’illusion de Jastrow consistant en deux figures arquées de même taille mais paraissant dissemblables selon leur disposition. Petite précision : l’illusion est renforcée si, au lieu de parfaitement superposer les deux figures, on prend soin d’aligner les bords gauches afin que les segments de la découpe soient colinéaires, c'est-à-dire dans le même prolongement.

Le dé pop-up qui se déploie du livre peut être utilisé pour un tour de divination usant d’un intéressant et peu connu principe mathématique (Cf. l’une de ses rares descriptions en France dans Regardez ! Il n’y a rien à voir, de Jean De Merry, Éd. Magix Unlimited, p. 89, sous le titre Dé… tour !).

L’ouvrage contient une jolie hypercard de grand format. Pour plus d’infos sur les sources de cette découpe particulière à l’aspect paradoxal et plusieurs idées d’application, je vous renvoie au livre de Tom Frame, The Hypercards Project (2006, chez l’auteur).

En page 48 est expliqué un tour avec un calepin, simple et efficace, pour donner l’illusion de posséder une mémoire prodigieuse. Il s’agit d’une version de poche simplifiée d’un stratagème très culotté qu’on peut retrouver dans la première phase de Digital Kicker, un tour paru dans la revue Syzygy, sous la plume de Lee Earle (Cf. le recueil Syzygy, The First Five Volumes, Vol. 5, Number 5, issu #77, p. 369).

Pour terminer avec les quelques effets ou illusions que je mets en lumière, signalons un bel ambigramme de Scott Kim dont la seconde lecture, comme le précise sylvain Mirouf fort à propos, nécessite une bonne réflexion, vous comprendrez pourquoi en essayant de le décoder.

À peine paru, le livre de Mirouf est déjà un succès de vente.

Christian Girard 2010

676212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Superbe l'idée de l'éventail de cartes combinée avec l'illusion optique du tour des boomerangs ! J'adore ce genre d'idées !

Le transfert d’une carte pensée est une très astucieuse combinaison de deux principes connus pour créer un tour original. L’effet magique détourne l’attention de l’effet optique, à savoir l’illusion de Jastrow consistant en deux figures arquées de même taille mais paraissant dissemblables selon leur disposition. Petite précision : l’illusion est renforcée si, au lieu de parfaitement superposer les deux figures, on prend soin d’aligner les bords gauches afin que les segments de la découpe soient colinéaires, c'est-à-dire dans le même prolongement.

L’illusion de Jastrow, autre exemple :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le livre de MIROUF.....voilà un livre superbe que tous les lecteurs de VM devraient avoir ou s'offrir pour Noël comme cadeau....

Chez moi, j' en ai plusieurs ...et je l'offre souvent à des enfants (ou grandes personnes) qui aimeraient faire de la magie.....c'est une très bonne entrée en matière pour percevoir notre Art d'une manière intelligente...et un cadeau sympa.....

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Superbe l'idée de l'éventail de cartes combinée avec l'illusion optique du tour des boomerangs ! J'adore ce genre d'idées !

Le transfert d’une carte pensée est une très astucieuse combinaison de deux principes connus pour créer un tour original. L’effet magique détourne l’attention de l’effet optique, à savoir l’illusion de Jastrow consistant en deux figures arquées de même taille mais paraissant dissemblables selon leur disposition. Petite précision : l’illusion est renforcée si, au lieu de parfaitement superposer les deux figures, on prend soin d’aligner les bords gauches afin que les segments de la découpe soient colinéaires, c'est-à-dire dans le même prolongement.

L’illusion de Jastrow avec deux chargeurs pour AK-47 (trad. lit. : « fusil automatique de Kalachnikov ») ! :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...
l'illusion optique du tour des boomerangs !

Cette illusion avec de "vrais" boomerangs, pas très bien présentée d’ailleurs :

[video:youtube]

***

Je recherche une version (un peu similaire me semble-t-il) avec un embout qui se détache d'une extrémité, quelqu'un connaît-il ce modèle (que je n'ai vu qu'une seule fois présenté dans un stand lors d'un congrès), le nom du gadget ou du fabriquant, etc. ? Et si vous en avez un à vendre ou à échanger, je suis intéressé, merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Les Trucs de (Mir)ouf ! de Sylvain MIROUF

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...