Aller au contenu

Kamel le Magicien au Grand Journal de Canal +


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

C'est a dire que faire, wow, le brainwave ou autre, c'est pas un pb.

Par contre, je viens d'envoyer un SMS a Cyril et a son manager Enrico de la Vega (Actuellement en tournage en Malaisie) avec le lien pour confirmer, car le tour TV de Cyril et la presentation fait l'objet d'un copyright.

Je sais que Luis de Matos a achete le droit de refaire le tour pour la tele au Portugal, mais reprendre en tele le tour signature de Cyril, mieux vaut avoir l'autorisation...

Par contre, j'aime bien le tour de la porte.

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Brainwave, oui... Wow, pas sûr !

Par contre, j'aime bien le tour de la porte.

Drôle ! Avant que tu post sur le "hamburger", je m'apprêtais à écrire un message style "ben tiens, le coup de la porte, même si c'est du "vidéo", j'ai adoré ! Agréablement surpris ! Qu'il nous en fasse plus, des comme ça ! Et je changerai d'avis sans problème, et ferai volontiers mon mea culpa !"

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'aime bien le tour de la porte.

Le tour de la porte, ça s'appelle un chambranle. ;)

"ben tiens, le coup de la porte, même si c'est du "vidéo", j'ai adoré ! Agréablement surpris ! Qu'il nous en fasse plus, des comme ça ! Et je changerai d'avis sans problème, et ferai volontiers mon mea culpa !"

C'est une preuve de grande intelligence. C'est aussi pour ça qu'j't'aime bien... :)

(Je brûle de répondre sur des questions relatives au droit, mais quelque chose me dit de me retenir, vous pourriez être TRÈS surpris de connaître les auteurs de textes déposés à la SACEM de certains tours connus attribués à d’autres… Passons, puisque ça ne concerne pas Kamel…)

(Ah, ensuite devrait s’ouvrir une réflexion qui mettrait face à face ceux qui estiment que « Indépendamment de la question déontologique, la production d’un hamburger d’une vitrine n’est EN SOI pas protégeable » et ceux qui répondront « Oui, mais l’originalité de la présentation, la mise en scène et le texte, eux, le sont ! », ce à quoi les premiers rétorqueront « Ben, va falloir prouver la réelle originalité de la présentation de Cyril et on souhaite bonne chance à ses avocats. » Que du bonheur quoi… S’il n’était pas déjà une heure du mat’, je commanderais bien une Quatre Fromages comme Monsieur M, mais je dois envoyer à Claude Nops la description de ma carte à l’œil du milieu couverte par coupes sur table. Rien que le titre fait peur…).

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a dire que le tour du Hamburger n'a jamais ete publie, vendu en tant que tour, et surtout, Cyril veut se reserver le droit de le presenter originalement dans les pays ou il va "performer". Je trouve un peu lourd de creer ses propres routines originales, et d'etre presente dans un pays etranger ou les gens vont reagir en disant : Ah ouais, le meme tour qu'a presente "Intel" il y a trois semaines (En moins bien puisque c'est la copie...)

Et puis concernant ce tour, les droits appartiennent aussi a la chaine Japonaise. Quand un jeu tele a du succes dans un pays (Ex: le Millionaire, Big Brother, ...) Ce n'est pas parce qu'on a vu le jeu dans un pays etranger qu'une chaine etrangere peut tout d'un coup s'approprier le concept. A mon avis, dans ce cas de figure, c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'on a vu le tour fait par quelqu'un a l'etranger qu'on peut s'autoriser le droit de le refaire a l'identique ou presque dans un autre pays sans obtenir prealablement les droits, surtout quand il s'agit de le presenter a la tele. Je m'excuse, mais il me semble que dans le cas de figure du tour du hamburger, la preuve d'anteriorite ne va pas etre difficile a demontrer. Les tours de hamburger ne font pas legion dans le monde de la magie. Pourquoi pas non plus s'approprier les musiques qui ont du succes, les scenarii de films et ainsi de suite...

Je pense que TV Tokyo pourrait demander a la chaine francaise de ne pas publier l'effet dans un cas de figure pareil. Toujours est-il que c'est un peu depasser les bornes que de presenter le tour de reference de Cyril. Je conseille donc a Kamel de reprendre pour la premiere partie sur scene le Flying de Copperfield pour voir, un tour de fil de micro jaune coupe et raccomode, et pour la street magic, de marcher sur les murs avec un parapluie, et de rester 2 / 3 jours enferme dans un glacon geant dans une rue Parisienne ;)

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane

Tu prêches un converti. Pour ce qui est de la déontologie, Kamel est indéfendable sur cet effet, pour ce qui est du droit, je reste plus prudent. L’exemple que tu donnes, le Flying de Copperfield, illustre à souhait le problème : il existe diverses façons de voler sur scène (méthodes et/ou présentations), Yves Barta a été condamné pour avoir reproduit une série d’éléments de présentation propres à David, pas pour le principe du vol. Pour ce qui est du hamburger, tant qu’il n’y a pas eu d’action en justice permettant de savoir si oui ou non les juristes estiment que le numéro de Cyril est plagié, on ne peut que faire des suppositions au risque de gloser. Chaque cas est très particulier, j’en veux pour preuve celui de la lévitation de piano de Dani Lary : Dominique Webb l’a attaqué et n’a pas obtenu gain de cause, c'est-à-dire que la justice a estimé qu’il n’y avait en aucun cas plagiat. Donc ces deux cas illustrent bien la difficulté de se positionner sur le plan légal de façon tranchée. En réalité, toute action en justice peut apporter des surprises… Il existe un cadre légal, quant à faire des prédictions sur des jugements, je reste dubitatif…

Sois bien persuadé que, jusqu’à preuve du contraire, je considère aussi que la production de hamburgers de Cyril est un peu sa marque de fabrique, un signe distinctif, et que par respect pour un confrère, par déontologie, on ne doit pas plagier son travail surtout s’il est encore « exploité » par l’auteur, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut présenter le même effet ; une fois de plus, même si la méthode est identique, ce que j’ignore (et sauf brevets particuliers qu’il serait facile de détourner ne serait-ce qu’en modifiant des cotes), c’est dans les éléments de présentation que tout se joue, et dans le texte ; or je ne vois pas une présentation d’une originalité folle dans le tour de Cyril, désolé. Ce qui est ballot pour Kamel, c’est qu’il existait mille autres choses à produire « façon Cyril et ses hamburgers » qui dénoteraient au moins un souci de se démarquer, une originalité, et qui éloigneraient totalement le risque d’une action en justice…

C.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfie, des comme celle-là de bon matin (heu, oui, ok, il est 10 h 30), ça fait un bien fou. Je me doutais bien que je tendais une perche ;) mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit toi qui la saisisses (tu veux bien lâcher ça !).

Moi aussi je tuerais père et mère pour une bonne vanne. La preuve, j'en viens à dire du mal de ce pauvre Kamel (qui lui, tuerait la magie pour un bon chèque, rah voilà que je recommence !).

(je peux être très langue de p*** à mes heures perdues, jusqu'à dire des choses qui me vaudraient les foudres de la plupart des associations bien pensantes, soit impossibles à dire sur des forums publics. C'est pour cela qu'à première vue, j'ai pas l'air comme ça et je fais mon gentil garçon défenseur des causes perdues mais faut pas me chercher !)

D'ailleurs si vous l'appeliez directement pour lui prodiguer vos précieux conseils au lieu de vous répandre ici, on gagnerait peut être du temps. Appelez en numéro masqué car il ne décrochera pas s'il reconnait le numéro de quelqu'un qui l'a vilipendé sur ce forum. N'oubliez pas que Kamel filtre.

Ceci n'est pas une signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...