Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Origami Végétal


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

et j'ai ramené aussi une carte de visite "impossible" qui m'a bien pris la tête pendant un mois...

Je ne pense pas que la tête de Francis ait été occupée pendant un mois avec une carte de visite reposant sur le (simple) principe de l’hypercard.

Je pense aussi ! Mais je n'ai pas résisté au plaisir de commettre un dessin !

De même que je ne pense pas qu'il s'agisse de cela :

cartevisiteimpossibleta.png

Bob

P.-S. : ces pliages sont vraiment magnifiques...

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bob et Christian pour vos "essais" .Ce n'est évidemment pas une hypercard qui est un grand "classique".La carte que j'ai ramené de Chine est bien plus "géniale" et je viens enfin de trouver le truc aprés être passé par des solutions toutes plus folles les unes que les autres...(mouiller la carte et la repasser pour dissimuler toute trace de pliage..,la couper,la recoller sans laisser de traces...etc...) J'ai montré cette carte à "l'élite" de la presti française lors d'une réunion privée annuelle et amicale....(il manquait seulement Gaétan ...) Personne ne connaissait et n'a pu apporter la solution...(j'avais auparavent testé aussi les meilleurs magiciens japonnais à Nagoya et qui sont aussi "plieurs de papiers" ) en vain!!!. Bref, qqchose de jamais vu...(je pense,car on ne peut jamais affirmer cela...).En attendant de vous faire parvenir une photo,continuer à "délirer" dans vos dessins...j'adore...et qui sait...vous allez peut être nous pondre qqchose d'aussi "génial" car je ne doute pas de vos capacités créatrices...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melvin. J’attends presque avec impatience que tu aies retrouvé une photo (ou le nom de l’artiste). Du coup, grâce à ton intervention, j’ai pu dénicher ça, qui est plus du domaine du kirigami (Source : http://www.chine-informations.com/forum/chine-art-de-la-sculpture-sur-feuilles-arbre_8600.html ) :

img-115303dip4b.jpg

Peut-être une clé grâce à Wikipédia : « L'art du jiezhi. Le jiezhi regroupe l'ensemble des techniques de pliage et de découpage du papier. Par la suite, le jiezhi s'est répandu dans le monde entier pour subir plusieurs changements. De cet art, sont apparus au Japon l'origami, le kumigami, le chigiri, le kirie, le kirigami, etc. »

Sinon, ça vaut le coup de faire un détour par le site qui présente l’univers inquiétant des « sculptures » de Pétra Werlé. On y trouve des traces d’Arcimboldo, de James Ensor, etc.

"Technique : mie de pain, papillons, scarabées, coquillages, plumes, fleurs, brindilles..."

(Source : http://petra.werle.free.fr/Sculpture.html )

img-1157185ikn8.jpg

Un p’tit coup d’œil ici pour des cartes (simples) en papier plié (dans le site, quelques patrons de cartes à télécharger sous PDF) :

http://www.lovepaper.eu/love_french/pages_french_love/page_nature.htm#

Il existe un pan particulier dans l’art du découpage de papier qui est fascinant, c’est celui dont le résultat intègre le mouvement, exemple :

[video:youtube]

Une découpe analogue, avec la méthode expliquée :

[video:youtube]

Un p’tit dernier : Hina Aoyama, le découpeur de mots.

(Source et diaporama ici :

)

img-120122roafr.jpg

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la grande famille des arts du pliage/découpage/etc, il y a aussi ceux qui pratiquent le "micro-origami" (appellation non contrôlée).

Un exemple parmi d'autres ici (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Bob

P.-S. : Hallucinant ! 1000 messages et me voilà Accro. De quoi donner envie de prendre la poudre d'escampette. Je préférais nettement Sociétaire, c'est plus classe.

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En fait, il ne fait pas trop s'énerver sur le débinage. Globalement, ça n'existe pas. Ton voisin, ta grand-mère, ton collègue, etc. ne passent pas leur temps à rechercher des vidéos de magie sur le net. Il s'en fichent. Globalement, ceux qui font ça, se sont des magiciens (entendre : ceux qui pratiquent la magie ou qui en sont passionnés et collectionnent les tours, livres, vidéos). Et même si un pur profane recherchait une méthode, tant qu'il n'a pas le vocable adéquat (noms de techniques, et surtout dénomination du tour), il devrait chercher longtemps pour le trouver, la masse d'information étant colossale... Car il ne faut pas oublier que la quantité d'information sur le net noie l'information. Raison pour laquelle je trouve un peu bête de voir des démos sur internet où la personne qui exécute le tour annonce en toute bonne foi qu'il s'agit du tour "schmilblik" du magicien "Damien de Lamotte" : ça donne toutes les clefs pour retrouver les explications. En outre, d'un point de vue magique, est-il bon d'indiquer que le matériel se commercialise ? qu'il y a des fabricants ? des commerçants ? des supports ? etc. ça me semble aux antipode de la poésie de la magie mais ce n'est que mon avis. Pour en revenir à l'effet en question, honnêtement, à la première vision, j'ai directement compris sur quoi ça reposait. ça me semble moins "magique" que beaucoup de magicien le pense. A tout le moins, la méthode n'a rien de fondamentalement incroyable. Le gimmick commercialisé (si on peut appeler cela un gimmick) est peut-être idéal mais il y a moyen de s'en procurer de tout aussi efficaces (on en commercialise depuis des années sous le nom de "*gimmick japonais*, je ne dis pas que ce sont ceux-là, mais ce n'est pas introuvable). Le prix demandé me semble donc disproportionné. Encore une fois, il y a 25 ans, cela aurait été décrit parmi une vingtaine de tours dans une vidéo ou un livre pour le même prix...
    • Hello Michaël, Tu la trouveras en suivant le lien indiqué sur le produit 😉 c'est sur la même page que le vidéo d'origine. Oui mais tu fais combien de chips à la minute aussi ? 😜 Blagues à part, tu es peut-être trop bourrin avec ? De mon constat perso : On va dire que ça reste stable au minimum 80 utilisations de mon côté, facile. C'est moins performant quand on approche une petite centaine de d'utilisations (ça perd un peu en "dynamisme" entre 80 et 100). Et ça pète entre 120 et 150 utilisations. Je pense que tous les gimmicks sont aussi bons les uns que les autres. Mais la petite variation du nombre d'utilisations doit plutôt dépendre de la manière dont on l'utilise. Dans la première moitié du setup, je ne sollicite pas trop les propriétés du gimmick. Dans la seconde moitié, c'est là que j'exploite un peu plus les propriétés du gimmick pour finir de le setuper et avoir une "énergie télékinétique" plus importante.
    • J'ai retrouvé la méthode de Bruno Creismeas dans les tours de VM. Je parviens à mémoriser la séquence N/R de 24 cartes sans trop de problème. Mais si il a publié un livret complémentaire, je serais intéressé. Je n'ai pas retrouvé la référence.   Quant à Code Binaire de Rick Lax, l'astuce qu'il utilise est très ingénieuse ! Mais disons que ce n'est plus une véritable démonstration de mémoire.  Le subterfuge utilisé (pour faire court il ne mémorise que la séquence de 12 cartes) en fait un tour de magie qui nécessite une petite préparation sauf si on enchaine avec un tour comme Out of this world, etc.. Ce qui est intéressant dans la classification binaire de Bruno Creismas est qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un tour. C'est une méthode de mémorisation, assez facile, de la séquence N/R. ça permet de faire autre chose qu'un tour : une petite démonstration de mémoire sans aucune préparation avant un jeu emprunté le cas échéant. Je pense même qu'il pourrait être assez comique de donner la méthode. Bien que très simple, elle semble vraiment très compliquée (binaire, binaire décomposé, binaire décomposé inversé, correspondance en lettres, etc.) et le public n'y croira pas. ça peut vraiment faire rire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...