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Mary Ann : le 3eme degré par l'exemple


Guillaume SINGER

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Ceci dit, après le troisième tome de Dune, j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude...

Quel dommage.

On s'éloigne du Dune primitif, mais on gagne en envergure.

Les plans dans les plans dans les plans, les intrigues et implications politiques n'ont jamais été si intelligentes que dans les 3 derniers opus.

Les confrontations entre Darwi Odrade les Honorées Matriarches sont de pur moments de bonheur. Un régal.

Tout cela me donne envie d'attaquer une septième lecture de l'ensemble.

Et ma version cinéma préférée reste celle de David Lynch.

N'est ce pas la seule?

Modifié par dub

Circulez !

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Oui, le seconde version est plus fidèle mais moins visionnaire.

Je vais donc lire la suite...

Il y a une également une version tronquée du film de Lynch, mais il a refusé que son nom apparaisse au générique.

J'ai également une pile de classiques à relire, à commencer par Dracula.

Pour revenir à la vidéo de Chris Deleo, j'aime la référence subtile à Dune, qui ne tombe pas dans la caricature. Le potentiel dans ce très court métrage est plus grand qu'il ne paraît au premier abord et mérite une analyse plus détaillée. (Mais bon, ce n'est pas mon boulot.)

Il montre également qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des budgets de fou pour réaliser quelque chose de correct. Un ptit peu comme l'excellentissime "Call of Cthulhu" réalisé par les gars de cthulhulives.org avec 50 balles et trois élastiques.

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Je vais donc lire la suite...

Tu ne devrais pas le regretter.

L'Empereur-Dieu de Dune peu parraitre "statique", mais les conversations entre Leto II et les Duncan(s) Idaho sont merveilleuses.

Quelques petites pensées Bene Gesserit pour la route:

"Recherchez la liberté et devenez esclaves de vos désirs. Rechercher la discipline et trouvez votre liberté."

"Pour bien connaitre une chose, connaissez ses limites.Ce n'est que lorsque vous aurez dépassé ses normes de tolérance que sa véritable nature vous sera dévoilée."

" Les loies prohibitives ont tendance à renforcer ce qu'elles voudraient interdire. C'est le point sensible dont toutes les professions juridiques de l'histoire se sont servies pour assurer la stabilité de leur fonction."

"Les humains sont contents lorsque chacun occupe sa place, lorsque chacun sait parfaitement ce qu'il représente dans l'agencement des choses et ce qu'il peut espérer accomplir. Détruisez cette place et vous détruisez l'être."

...

Circulez !

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en tout cas, entre deux remarques aussi justifiées soient-elles des pourfendeurs de la grammaire et de l'orthographe française, trois citations de Dune, et des digressions de tout styles, j'ai eu une réponse absoluement formidable de CEDmagic, certainement une des plus constructive que je n'ai jamais reçue ici...

un grand merci, voilà de nouvelles pistes à explorer.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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C'est étonnant de voir à quel point les classiques, fussent-ils de la littérature, du théâtre et même de l'illusionnisme* restent des valeur sûres de l'art auquel ils appartiennent.

Pour prendre un exemple pratique, la Tempête de Shakespeare connaît autant de versions différentes que de metteurs en scène et de réalisateurs; il suffit de comparer la pièce de Brook et le film de Greenaway pour se rendre compte de la richesse des deux interprétations.

Même "Forbidden Planet" de Fred McLeod Wilcox est désormais un classique. Un texte peut donc se jouer ou s'évoquer en gardant son pouvoir originel.

Tu pourrais donc ne pas jouer les oeuvres de Borgès mais les évoquer au travers de l'illusionnisme; ce qui nous ramène à Mary Ann/Alice, le sujet de ce thread.

La nature poétique d'une oeuvre contient la véritable magie, l'artiste doit pouvoir l'enrichir sans la dénaturer.

Je pense que se pencher, en illusionnisme, sur le travail de Punx pourrait également t'apporter quelque chose.

*Je pense aux gobelets, aux anneaux chinois, etc.

Bon, sur ce je me taille, j'ai une leçon de Phantom shuffle à aller suivre...

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Ah ! Le "Phantom Shuffle", cela me rappelle mes tendres années d'études....

Je dois aller me faire greffer des doigts en plus, ce type est fou. :crazy:

Tu arrives à placer 4 as en 4 ou 5 mélanges à 4 positions aléatoires dans ce fichu jeu ?

Quand on le voit, ça a l'air tout simple, nondidjou !

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    • Tout d'abord, je précise plusieurs choses : - Je connais bien le sujet du jeu mémorisé. En particulier, je ne me suis pas intéressé qu'à l'arrangement que j'ai appris (j'ai regardé un temps du côté d'Isis par exemple). - Le jeu mémorisé que j'utilise est le "quicker stack" de Doug Dyment (après avoir utilisé le chapelet de Claude Rix). Je n'ai pas le "Particle System", mais ne l'achèterai pas, étant satisfait avec mon jeu mémorisé et les techniques que je connais déjà. Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il y a deux intéressantes discussions sur le sujet sur le forum du Magic Cafe (titre "Joshua Jay's Particle System") (lire en particulier à la page 8, le message de "Maxyedid" qui éclaire bien l'approche de Joshua Jay) et sur le forum "The magician's forum" (titre "Particle Stack/Sytem"). Un premier extrait intéressant (avec lequel je suis en phase) de la discussion sur "The magician's forum", en anglais : To do most stack work, you need to know that stack cold in both directions -- card to number and number to card. It will take the same amount of effort to memorize any stack. You often don't have the time to do even simple calculations under fire like you might naively try to do with something like Sy Stebbins to avoid memorization. (Note that Sy Stebbins is great for what it is designed for, but it is not a substitute for memorizing a stack.) Most stacks have "built-in" features, and Josh' stack is no exception. Apart from the built-ins, most stacks can be used for most stack effects. I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?  - Ability to ribbon spread the stack and have it appear to be well shuffled  - Ability to easily get to stack from new deck order  - Ability to get to Sy Stebbins and back from your stack  - Ability to get to a stay stack and back from your stack  - Routines that depend on a particular stack If you like Josh' routines that depend on his stack and you don't care so much about examinability, then use it. But apart from the examinability aspect, just choose a stack and memorize it. I know too many magicians who have put off learning a stack for years (and will probably never learn one) because of indecision about which one to learn. Ce qui est intéressant dans l'extrait ci-dessus, c'est : "I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?", c'est-à-dire : "Je pense que les gens se prennent trop la tête au sujet de quel arrangement apprendre. J'ai appris le Mnemonica et je n'en apprendrai pas un autre. Si j'étais en train de démarrer aujourd'hui, je pourrai ou non choisir celui-ci. Qu'est-ce qui est important pour vous ?", sous-entendu dans l'utilisation de votre chapelet. Donc pour choisir un arrangement, posez vous ces questions : Qu'est-ce qui est important pour vous ? Comment avez-vous l'intention d'utiliser votre jeu mémorisé ? Donc je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de @Vincent HEDAN dans son blog : "il est difficile de surpasser Mnemonica de Juan Tamariz en raison de la qualité, de la variété et de la quantité de matériel qui y est associé. Mon conseil reste donc d’adopter Mnemonica comme chapelet.". Comme déjà dit plus haut, j'ai appris le "quicker stack", et je n'ai pas l'intention d'en changer, mais je ne me permettrais pas de dire que c'est celui qu'il faut adopter et que c'est le meilleur. En ce qui me concerne, j'ai choisi le "quicker stack" car j'ai pu l'apprendre facilement, car je ne l'oublie pas après une pause (contrairement à celui de Claude Rix que j'avais du mal à retrouver), et parce que les nombreuses routines qui peuvent être réalisées avec un arrangement quelconque, conviennent parfaitement à ma magie. Je ne suis pas spécialement attiré par les routines spécifiques à certains chapelets. Je pense que c'est un choix personnel de ce qu'on veut présenter, et je comprends très bien que certaines personnes apprécient les caractéristiques spécifiques de certains chapelets. Mais j'insiste, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs. Je termine par la phrase suivante extraite de la discussion sur le Magic Cafe : "There are a few really good tricks where the Tamariz stack is required, but most of the heavy-hitters I know are stack-independent." que je traduis : "Il y a quelques vraiment bons tours où l'arrangement Tamariz (Mnemonica) est nécessaire, mais la plupart des poids lourds que je connais, sont indépendants de l'arrangement.". Je confirme que dans les tours qui sont indépendants de l'arrangement, il y en a de très très bons ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très bons qui nécessitent un arrangement spécifique. Mais encore une fois, c'est un choix personnel concernant ce qu'on veut présenter.
    • Un questionnement légitime, surtout dans des shows de plus en plus "télé-réalité" et spectaculaires... Mais dans les faits le complice n'est pas trop d'actualité dans les spectacles d'hypnose, car cela a un coût et une organisation que ne peuvent pas se permettre tous les hypnotiseurs, surtout que cela a en réalité que peu d’intérêt vu que l'on peut facilement faire sans et pour autant faire le show. Si Messmer le pratique c'est juste pour obtenir un effet d'entrainement et rendre les routines encore plus spectaculaires et démesurées, mais vu le questionnement de certains spectateurs n'est-ce pas contre-productif ? Je le pense mais la masse des spectateurs, renforcée par les émissions télé de TF1,  adhèrent visiblement donc...
    • … que j’ai lus à l’époque. Je fais partie de ceux qui aiment bien l’ambiance magique qu’on peut créer à partir de l’abbé Saunière et je suis même allé à Rennes-le-Château et ses environs où plusieurs lieux de visite sont vraiment remarquables.  L'interêt de la vidéo ci-dessus est qu’elle remet l’église au centre du village (si l’on veut bien me pardonner l’expression 😉) et qu’il est bon d’injecter un peu de rationalité dans ce fatras d’infos loufoques (fallacies) et parfois même délirantes. 
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