Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pour ceux qui s'intéressent à l'illusionisme fantastique, je vous recommande l'article du conservateur sur le magic cafe : http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=310211&forum=14&7

Au dela de l'histoire qui est un mélange d' "Alice au pays des Merveilles", "de l'autre côté du miroir" et de la série télé "The lost room", CC explique quelque chose qui lui est cher: les 3eme degré

Le premier degré, c'est la mécanique de l'effet. "le truc" brut qu'on achète (souvent cher aux marchands de trucs)

Le second degré, c'est l'illusion directe : quelque chose d'impossible se passe, et c'est le centre d'intérêt. le tour est au centre de l'illusion

Le troisième degré, lui, est caché, c'est ce qui soutient toute l'histoire et lui donne sa cohérence. Ici, c'est l'histoire d'Alice qui est racontée.

L'histoire est le centre d'intérêt. les effets sont là pour ponctuer l'histoire. Tout ceci peut ne pas être découvert par le spectateur, mais s'il s'en rend compte, c'est la petite touche supplémentaire (relisez Chelman et cherchez de l'autre côté des miroirs qu'il vous tend!....)

Christian m'a fait l'amitié de me dévoiler le texte en français de cette histoire ainsi que les effets qui s'y rapportent ; et là, une autre chose intéressante c'est que les effets qu'il développent pour ce conte sont tous très classiques ambitieuse, un lapin qui couine, (pas un khanard mdr ) , une montre qui s'arrête, variation le twilight de P. Harris, un book test utilisé sous forme de démonstration de mémoire prodigieuse, une clé hantée, etc...)

Allez, rêvons un peu... Mary Ann fera peut être partie d'un prochain livre... qui sait!

Guillaume

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Allez, rêvons un peu... Mary Ann fera peut être partie d'un prochain livre... qui sait!

Un scoop! Je prends cette phrase comme une annonce!

Et merci pour le lien.

  • 6 months plus tard...
Publié le (modifié)

On dirait que ça travaille sur le magic café.

J'ai joué Mary Ann  en privé, ce weekend. C'est un spectacle complet avec une vingtaine d'effets et un hommage à tout ces petits trucs apparemment simples dont nous sommes si friands et à Alice, l'égérie du Conservateur.

C'est la discussion sur le Luna book test qui a entrainé la création du spectacle, et en finale, le book test n'est même plus utilisé.

Cela donne au final un spectacle pour enfants, adultes et magiciens (les trucs sont tous originaux), comme la boite de magie du compendium.

Modifié par Christian Chelman
Publié le

(Ouvrons une petite parenthèse)

Et en parlant de travail sur le magic café... section des spooky (les malades de service, la section la plus farfelue du Café).

On joue dans une autre cour.

Le dernier effet Outlaw (Inquisitor) sur le texte Bene Gesserit de Dune. Lors du test du Gom Jabbar que fait subir la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam à Paul Atréides.*

L'idée avait été simplement suggérée ici par le Curator, et réalisée par VernonOnCoins (Chris Deleo) sur la boîte de Roth (Outlaw Effects) http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=325987&forum=14

La magie bizarre et le cinéma ont des choses à se raconter.

Bravo Chris Deleo.

(Fermons la petite parenthèse)

*

I must not fear.

Fear is the mind-killer.

Fear is the little-death that brings total obliteration.

I will face my fear.

I will permit it to pass over me and through me.

And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path.

Where the fear has gone there will be nothing.

Only I will remain.

Publié le (modifié)

Très belle exploitation de la litanie contre la peur. :)

La magie bizarre et le cinéma ont des choses à se raconter.

Avant d'être un film, Dune c'est avant tout le chef d'oeuvre de Franck Herbert.

La magie en général et la littérature devraient avoir des choses en commun.

Modifié par dub

Circulez !

Publié le

Avant d'être un film, Dune c'est avant tout le chef d'oeuvre de Franck Herbert.

La magie tout court et la littérature ont certainement des choses en commun.

+1

Cé ben vrai ça !

Même Mélies s'appuyait sur la Littérature pour mettre en image ses effets magiques.

Au commencement il y avait le verbe...

Et oui le cinématographe a été et est magique ! Je veux dire par là, fixer le présent et pouvoir le restituer dans le temps.

La mère Denis.

PS : ... et à la fin le blabla mdr

Publié le

Frank Herbert, pas Franck...

Sorry, je suis un maniaque de l'orthographe correcte des noms, c'est le minimum de respect du aux auteurs, déjà qu'on ne peut pas tout écrire sur ce forum...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Herbert

On accuse le cinéma d'avoir "tué" la magie, mais rien n'est plus faux.

L'illusionnisme peut se nourrir de la magie du cinéma et les "spookies" ont pigé ça depuis longtemps. Et ça ne se limite certainement pas au gore, contrairement à une opinion très répandue chez les moldus.

Quant au rapport entre la magie bizarre et la littérature, il suffit de se reporter à Mary Ann ci-dessus pour avoir un exemple, et la boucle sera bouclée.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Au menu de cet Apéro Magique #273 : @Fabrice MARTIN : Un drôle de lord nu de Max MAVEN dans Rêver @Michel DARLONE : Tarot de l'astrologue de chez Magic Glover @René-François (Max Magic) : Chacun cherche sa moitié de Woody ARAGON … une routine interactive pour 4/5 personnes (livre Book in English) avec @Eric DOL, @Bernard Sym's, @Tommy JOURDAN et @Benoit VREUX @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : 3 couleurs de Mayette adapté avec des Dragibus @Pierrick MAUREY : Foulard Volant Pierrick MAUREY : Qui veut gagner des euros ? (foulards et verres) de la famille ODIN @Benoit VREUX : Les Papiers Tordus (ruban de Möbius) basée sur les travaux du mathématicien japonais Tadeshi Tokieda @Tommy JOURDAN : Tube Raymon @Benoit CAMPANA : Atelier Mémoire(s) le dimanche 1er février 2026 avec une démonstration @Elise BOUAZIZ : En souvenir de Jacques - sandwich de cartes avec @Pascal BECQUERELLE, @Eric DOL et @Nicolas CARDIN @Michel DARLONE : routine personnelle Dicotarot Pascal BECQUERELLE : What's my name (déjà présenté il y a quelques mois) avec des cartes Snaps de Dan HARLAN avec @Nicolas BUGLIO René-François (Max Magic) : L'anneau sauteur Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : une création avec une carte choisie et retrouvée dans un kinder surprise avec Fabrice MARTIN Thomas : Conférence Beyond Mentalism de Radek HOFFMAN – samedi 7 février @Paris + toutes les explications et bien plus en After. ✅ Découvre les replays ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93767-vm-live-726-apéro-magique-273/ 🚨 12 000 sujets à retrouver ici
    • Peut-être que l’erreur n’est pas tant dans le mot « anti-magie » que dans notre attente qu’un mot n’ait qu’un seul territoire légitime.      L’IA, comme l’enfant, explore les frontières du langage avant d’en maîtriser les règles implicites.      Et si elle doit encore grandir, alors tant mieux : c’est précisément dans ces frottements imparfaits que le dialogue devient intéressant. Texte rédigé avec IA
    • Le terme anti-magie est essentiellement utilisé dans l’univers « fantasy », que ce soit dans les jeux ou les fictions. Elle désigne une capacité à pouvoir annihiler les sorts lancés par les magiciens. Une sorte de magie à l’envers en quelque sorte. Le choix d’utiliser ce terme dans un contexte magique (magique au sens illusionnisme) est a priori inapproprié. Mais essayer de comprendre pourquoi l'IA commet ce ... mélange des genres (pour ne pas polémiquer) éclaire sur le fonctionnement de l’IA (IA générative basée sur la technologie LLM, il faudrait toujours dire de quelle IA on parle). L’explication me semble (en toute humilité car je ne prétends pas être expert) être dû au concept de token. Pour faire simple, quand l’IA est nourrie avec un mot, elle ne le stocke pas tel quel mais peut-être amené à le décomposer. Par exemple, en anglais : happyness → happy + ness satisfying → satisfy + ing En français : anticonstitutionnellement → anti + constitution + nellement antifraude → anti + fraude (antifraude se trouve aussi sous la forme anti-fraude comme sur le site economie.gouv.fr) Ainsi l’IA a donc dans ses schémas statistiques le fait que le token « anti » est d’une certaine manière associé à l’idée de « contre », de « contraire », de « qui s’oppose au token qui suit ». Quand il faut générer une phrase qui parle de magiciens qui ratent leur tour, le token « anti » va se retrouver avec une forte pondération et sera utilisé accolé au token « magie », même si ce terme n’est pas utilisé dans le contexte magie/illusionnisme. Le mélange des genres opéré ici par l’IA me rappelle un joli mot d'enfant que rapporte Emmanuel Sander co-auteur avec Douglas Hofstadter de l’excellent ouvrage L'Analogie, cœur de la pensée : un petit garçon demande à sa maman de lui déshabiller sa banane. Finalement, l’IA doit encore grandir , non ? Bob Texte rédigé sans IA
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8374
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Emmanuel SIMONNET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.7k

×
×
  • Créer...