Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 6 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Quelques nouvelles sur ce sujet qui me passionne toujours autant.

Voici un Bâton de Jacob conservé au Musée Galilé de Florence :

Bastone_di_Giacobbe_inv_3167_IF_46850.jp

Je pense que vous reconnaîtrez aisément une baguette sombre avec 2 extrémités blanches... :D

Le Musée Galilé propose une visite virtuelle (je n'ai pas retrouvé cette pièce dans les visites virtuelles), et des ressources en lignes très intéressantes (çà me donne bien envie d'y aller).

https://www.museogalileo.it/

Et surtout une ressource (en Italien) concernant l'utilisation du Bâton de Jacob:

https://mostre.museogalileo.it/waldseemuller/iwal.php?c[]=39603

  • J'aime 1
  • Merci 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

  • 3 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Pourquoi "Bâton de JACOB" ?
Publié le

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

Eratosthène se sert d'un bâton appelé "gnomon" pour déterminer le périmètre de la Terre (et non pour démontrer sa rotondité comme on peut le lire parfois). Encore un bâton qui est instrument de physique et là aussi, il y a un lien avec une étoile, le Soleil.

@PaulMagie : je ne comprends pas l'italien mais merci pour le lien vers la vidéo décrivant l'utilisation du bâton de Jacob car sur la photo il n'est pas évident de voir que la partie verticale aux extrémités dorées est mobile.

Modifié par Thomas
Identification d'un membre cité avec le @
  • J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Marc Page a dit :

Eratosthène se sert d'un bâton appelé "gnomon" pour déterminer le périmètre de la Terre (et non pour démontrer sa rotondité comme on peut le lire parfois). Encore un bâton qui est instrument de physique et là aussi, il y a un lien avec une étoile, le Soleil.

Un sujet dans VM à ce propos, ici : 

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le (modifié)

La méthode exacte de mesure de la distance entre Syène et Alexandrie par Eratosthène reste un mystère.

L'hypothèse du comptage des pas d'un chameau est souvent avancée dans les présentations visant à vulgariser le raisonnement qui lui a permis de déterminer la circonférence de la Terre mais dans les manuels scolaires et ressources à ma disposition, la distance se limite souvent à une valeur donnée en "stades" ("stades égyptiens" dans certains ouvrages), unité pour laquelle l'instrument utilisé n'est pas indiqué.

Il n'est même pas sûr qu'Eratosthène ait réalisé cette mesure lui-même. Sa théorie est avant tout l'exploitation de mesures (hauteur de la partie du gnomon qui émerge du sol, taille de son ombre à Alexandrie et distance entre Syène et Alexandrie) à l'aide d'outils et de règles mathématiques simples (aujourd'hui en tout cas) : la tangente (et arctangente), la règle des angles associés et un calcul de proportionnalité (appelé trop souvent à tort "produit en croix"). S'ajoute à cela sa considération (d'entrée de jeu) que la Terre est sphérique et que le Soleil est suffisamment éloigné de la Terre pour considérer ses rayons comme arrivant parallèles entre eux à sa surface (la totalité des manuels scolaires à ma disposition et quelques ressources supplémentaires pour l'histoire des sciences présentent en tout cas ce postulat de départ).

Le raisonnement d'Eratosthène permet d'expliquer que, en considérant des rayons parallèles entre eux qui arrivent sur Terre, le gnomon à Syène n'a pas d'ombre et celui à Alexandrie en a une à 12h le jour du solstice d'été. L'expérience et le raisonnement d'Eratosthène permettent donc au passage de soutenir (démontrer ?) le fait que la Terre est sphérique mais c'est bien la détermination de la circonférence de la Terre qui est son objectif. Pour lui, la sphéricité de la Terre ne fait aucun doute.

A noter également que je n'ai encore trouvé aucune précision sur l'outil ou la méthode utilisée planter le bâton bien verticalement donc vers le centre de la Terre (et en faire donc un gnomon). L'hypothèse la plus probable (mais ce n'est que mon avis) est qu'il devait sans doute utiliser un fil à plomb.

Le fait que Syène et Alexandrie soient à peu près sur le même méridien était-il un coup de chance ou avait-il des données là dessus ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet non plus.

Sinon, d'autres physiciens (précurseurs d'Eratothène) auquels s'intéresser par rapport au gnomon :

Anaximandre "serait l'inventeur" du gnomon ou en tout cas, un des premiers à exploiter l'ombre d'un bâton planté verticalement dans le sol.

Pline l'Ancien évoque celui inventé par le Grec Anaximandre (VIe siècle avant J. -C.), et Hérodote atteste de l'usage du gnomon chez les Babyloniens (autour du Ve siècle avant J.

Les faits sont si anciens que les traces sont évidemment rares et qu'on donne le titre "d'inventeur" au premier nom auquel le gnomon semble être associé.

Anaxagore fait les mêmes observations de départ qu'Eratosthène (un gnomon planté à Syène à 12h le jour du solstice d'été n'a pas d'ombre, un gnomon planté à Alexandrie le même jour en a une). Sauf qu'il considère la Terre comme étant plate et explique donc la différence (ombre / pas d'ombre) par des rayons de Soleil qui ne sont pas parallèles entre eux. Le problème c'est qu'en déterminant la distance à laquelle se trouve le Soleil (un peu de trigonométrie), il trouve 6500 km... "il y a comme un défaut" comme disait Fernand Raynaud (oulala...un jeune de 35 ans qui cite Fernand Raynaud, ça fait drôle aujourd'hui).

figure3-8.png

Voilà. Je passe le bâton relais pour un sujet à bâtons rompus sur les ancêtres possibles de notre baguette magique.

 

Modifié par Marc Page
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Le 11/08/2021 à 17:52, Christian GIRARD a dit :

« LE VIEUX TOUR DU BÂTON ROMPU » :

http://www.crcb.org/le-vieux-tour-du-baton-rompu/.html 

 

Je vais tester l'expérience dès que possible. Quelqu'un l'a tentée ?

A mon avis, il faut déjà opter pour des clous sans tête car, si les anneaux de papier résistent durant la rupture du bâton, ils pourraient se déchirer sous le poids de chaque "moitié" de bâton qui tomberait d'un côté mais resterait partiellement accrocher un instant à cause de la tête des clous.

La taille des boucles de papier n'est pas précisée mais j'imagine que pour être en papier de soie, il ne faut pas qu'elles soient trop grandes.

Si cela fonctionne comme annoncé, ce serait une jolie curiosité physique à présenter après une belle routine d'anneaux de Möbius avec des anneaux de papier journal.

Merci pour cette découverte en tout cas !

  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 45 € (Prix Neuf Boutique sans port : 59 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français 🚨 Sean Taylor est un mentaliste australien que j'ai rencontré en 2010 quand je vivais en Australie. C'est aussi le mentaliste le plus actif de ce pays : depuis 30 ans, il gagne sa vie en tant qu’artiste professionnel, en présentant ses conférences et ses spectacles de magie et de mentalisme partout dans le monde, y compris à la FISM en Hollande, et au célèbre Magic Circle à Londres. ➡ Influences mentales est son premier livre sur le mentalisme. Il contient plusieurs routines commerciales pour le close-up et la scène. Sa réflexion et son approche des classiques du mentalisme révèlent son style efficace, terriblement trompeur, et pourtant facile à maitriser, avec du matériel simple et des thèmes divertissants. ➡ Influences mentales contient 19 routines. Sean décrit en détails ses versions d'effets classiques du mentalisme comme le book test, le tossed out deck, le chair test, la carte au stop, son out of this world, sa démonstration d'horloge humaine, ainsi qu'une multitude d'effets supplémentaires. ➡ J'ai aussi décidé de traduire son livre en français pour que vous puissiez découvrir ses réflexions sur la présentation et surtout le business du mentalisme. Si vous êtes déjà mentaliste professionnel, vous adorerez utiliser ces techniques pour développer votre clientèle ; et si vous faites la transition de la magie vers le mentalisme, ce livre vous explique comment développer votre carrière dans ce sens. ➡ Grâce à Influences mentales, vous pouvez maintenant bénéficier de l'expérience de Sean et de son répertoire professionnel ! ➡ Influences mentales est la traduction française (par Vincent Hedan) du livre MindStorms. Plus de 230 pages en français, illustrées. édition normale : format 13 x 21 cm, couverture souple, reliure collée, papier blanc. Édition Spéciale : format 15 x 23 cm, couverture rigide, reliure plus solide, jaquette photo brillante      
    • Oui niveau routines  il y aura du Dead Rebel, du Deadman hands, du Châtelain revisité, du classique et de la création.
    • 🔥 25 € (Prix Neuf Boutique sans port : 30 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ 100% NEUF  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Un spectateur choisit cinq symboles ESP au hasard. Le magicien montre alors qu’il avait prédit l’ordre dans lequel ces symboles ont été choisis ! Deuxième étape : en plus des symboles, les cartes possèdent des nombres. En choisissant sa série de cartes, le spectateur a donc également choisi sa série de nombres.  Le magicien prouve alors qu’il avait prédit la somme totale de ces nombres ! ➡ Effet entièrement automatique et pourtant complètement inexplicable. Totalement impossible – tout à fait époustouflant ➡ Livré complet : un magnifique jeu spécial de cartes ESP + les explications vidéos (en anglais) à télécharger.      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8377
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.8k

×
×
  • Créer...