Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Comme disait quelqu'un dernièrement, je sais qu'il ya des spécialistes par ici, donc je pose ma question, ou plutot la répète car elle est dans le titre:

[font:Times New Roman]Pourquoi la baguette magique est-elle dite (ou était-elle) "bâton de Jacob"?[/font]

Je ne lance pas quelque chose sans avoir fait quelques recherches.

Je vous livre donc quelques éléments de mes recherches

Dans la Bible Jacob serait Astrologue, et l'on entend souvent dire que la baguette ou Baton de Jacob serait un instrument de magie (mais je ne vois pas le rapport).

Le passage du Livre concernant le bonhomme:

Gen XXX. 37: Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches

.... mais je ne résiste pas vous livrer la suite...

Gen XXX. 38: Puis il plaça les branches, qu'il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu'elles entrassent en chaleur en venant boire.

J'ai donc du mal à croire que cet excitateur de phéromone de brebis soit à l'origine du batonnet que j'agite toute la journée, et que celui-çi porte ce nom juste pour cette simple raison...

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En ce qui concerne l'utilisation, voici une info extraite de Wikipedia:

"Cet instrument magique est utilisé pour le tour des gobelets[2]. Il s'agit d'un petit bâton en ébène de quarante centimètres environ de longueur et garni d'ivoire à ses extrémités[3]. Cette baguette a pour fonction :

* de simuler un pouvoir cabalistique

* de faciliter des escamotages

* de servir de contenance

[2] "Le jeu des gobelets", Alma, 1945, Edition Mayette

[3] Comment on devient sorcier, une vie d'artiste, L'art de gagner à tous les jeux, Magie et physique amusante, Le prieuré par Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 633, 2006, éditions Omnibus"

En ce qui concerne l'origine du nom dudit bâton, no idea.

Encore un message qui va faire avancer les choses. ;)

Yann

 

Publié le (modifié)

Ce bâton permettait de mesurer l’angle entre deux étoiles. La baguette magique représente la partie coulissante du bâton de Jacob dont les extrémités étaient positionnées entre deux étoiles. Cela explique pourquoi la baguette magique est représentée avec une étoile au bout. La baguette que nous connaissons a les bouts blancs pour représenter l’éclat des deux étoiles mesurées.

Modifié par Sylvain MIROUF
  • Merci 1
Publié le

Sylvain :

Ce bâton permettait de mesurer l’angle entre deux étoiles. La baguette magique représente la partie coulissante du bâton de Jacob dont les extrémités étaient positionnées entre deux étoiles. Cela explique pourquoi la baguette magique est représentée avec une étoile au bout. La baguette que nous connaissons a les bouts blancs pour représenter l’éclat des deux étoiles mesurées.

Sylvain fait fort justement référence à l’arbalestrille qui permet plus généralement, du point de vue de l’observateur, une mesure angulaire entre l’horizon et un objet céleste, pas seulement une étoile (« l’angle entre deux étoiles », si l’on y réfléchit bien, est de 0°, c’est une ligne droite ! ;) ). Ceci explique aussi pourquoi il n’y a qu’une seule étoile au bout de la baguette et pas deux.

La baguette que nous connaissons a les bouts blancs

La baguette à bout violacé est effectivement d’une tout autre nature, je vous laisse découvrir le poteau rose mdr (ne voyez pas dans cette dernière expression qu’une bête allusion coquine. Le fameux pot aux roses nous concerne de près, car inhérent à la notion même de secret. Par ailleurs, les alchimistes faisaient une poudre minérale du même nom qui n’est pas sans évoquer la pierre philosophale).

PaulMagie :

J'ai donc du mal à croire que cet excitateur de phéromone de brebis soit à l'origine du batonnet que j'agite toute la journée

Sans commentaire... ;)mdr

Les origines de la baguette magique sont multiples et lointaines, l’Histoire nous offre comme souvent un réseau d’interprétations toutes fascinantes et stimulantes pour l’imagination et le rêve (les bâtons magiques ne manquent pas, ni dans la Bible, ni dans l’Odyssée par exemple).

C. G.

2180.jpg.288ca74fb89acd9daeb369716b364526.jpg

Publié le

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une "ligne droite" que c'est un angle nul...cela peut être aussi un angle plat... ;)

C'était juste un prétexte pour dire bonjour à Christian et pour remercier Msieur Mirouf pour son explication mêlant deux domaines qui me tiennent à coeur. Merci aussi pour les autres explications, citées et à venir!

(un bon post à compléter au fur et à mesure en perspective)

Publié le

J’ose espérer que même le plus simple d’esprit des lecteurs de ce post avait compris que l’angle entre deux étoiles se mesure du point de vu de l’observateur, puisque c’est bien du bâton de Jacob dont il est question ici. On ne grandit pas sa mesure en cherchant à « mettre à plat » celle des autres. ☺

D’autre part le bâton de Jacob étant l’instrument de mesure favori des géomètres (le jour) et des astronomes ( la nuit), il ne servait pas qu’à mesurer la hauteur des objets célestes avec l’horizon. D’autant que de jour, la mesure du soleil ( une étoile) par rapport à l’horizon, se faisait avec le soleil dans le dos. A part la lune visible parfois le jour, je ne vois aucun autre objet céleste à mesurer de jour.

Je répète donc que l’image du bâton de Jacob avec la baguette magique moderne ( celle aux bouts blancs) , sujet de ce post, fait référence à l’observation de la mesure angulaire entre deux étoiles. Le bâton de Jacob aurait été inventé par l’espagnol Levy ben Gerson, dérivé du Kamaal arabe. C’est l’ancêtre lointain du sextant puisque le bâton de Jacob était aussi utilisé par les marins pour calculer leur latitude.

Enfin la notion de baguette ( dite divinatoire), remonte à la plus haute antiquité et des « bâtons de pouvoir » dateraient de la préhistoire.

  • J'aime 1
Publié le

merci encore sylvain, vos interventions sont rares mais enrichissantes.

Peut-etre savez-vous (ou quelqu'un d'autres) quand (et/ou par qui) l'outil de mesure est passé dans le domaine magique?

Je m'explique, à partir de quand appelle-t-on "notre" baguette magique, "baton de Jacob"?

merci encore

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Au programme de cet After Underground #45 animée par @Alexis DUDZIAK @Mathieu MARIANI : Stop Light Paddle de Eddy TAYTELBAUM @Gael GAGNEPAIN (Raven) : 5 Cartes Pensées de H. PARK SHACKLETON @Michel DARLONE : Le Pouvoir de la Narration Magique de Claude DE PIANTE Mathieu MARIANI : The Stolen Cards de Lennart GREEN Gael GAGNEPAIN (Raven) : Coupe sur les Dames de Raven @Benoit VREUX : Out of This Blah Blah Blah de Jon ARMSTRONG @Pascal BECQUERELLE : La Voix Emotive (extrait du numéro 1 de Au coeur de la magie de Sylvain MIROUF) Michel DARLONE : L'Horloger du Destin : tour de cartes sur l'origine divinatoire des cartes à jouer Gael GAGNEPAIN (Raven) : Carré au Débotté Alexis DUDZIAK : Théâtre Mental de @Vincent HEDAN Gael GAGNEPAIN (Raven) : Le sucre magique Alexis DUDZIAK : Trident de Reid FERRY 🚨 Le replay est à retrouver tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/94892-after-underground-45   ✅ 13 000 sujets listés ici 
    • Hello à tous ! Le forum est une véritable mine d'or qui regorge de pépites accumulées depuis des années : des milliers de réflexions, de critiques de matériel et de conseils techniques. Mais encore faut-il savoir où et comment chercher ! 🔍 Pour vous aider à exploiter 100 % du potentiel du forum et vous faire gagner un temps précieux, je vous ai préparé une petite vidéo tutoriel rapide. 🎬 Regarder la vidéo ici :   📌 Ce que vous allez y découvrir : Comment maîtriser la recherche pour retrouver instantanément un sujet, une petite annonce ou un mot-clé précis. L'astuce pour afficher tous les messages non lus en un seul clic (indispensable pour ne rien rater des derniers échanges !). Comment "Marquer tout le site comme lu" pour faire le ménage dans vos notifications et repartir sur de bonnes bases. Prenez 4 minutes pour y jeter un œil, ça va changer votre façon de naviguer au quotidien ! Dites-moi en commentaire si vous connaissiez déjà ces astuces ou si vous en utilisez d'autres au quotidien ! 😉
    • Jon Allen avait présenté lors d'une conférence fin 2006 (je m'en souviens car c'était ma première conférence à Reims) une routine avec un spectateur choisissant un dessin dans un album à colorier sans le montrer à personne et un autre spectateur dessinant en même temps sur un tableau. Les deux dessins correspondaient. La routine ne s'appelait pas "l'effet papillon" (qui est aussi le titre d'une très belle routine de Bruno Copin au passage) mais ce jour là, les deux spectateurs avaient l'un choisi, l'autre dessiné un papillon.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8508
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Scott STOKDYT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.8k

×
×
  • Créer...