Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Comme disait quelqu'un dernièrement, je sais qu'il ya des spécialistes par ici, donc je pose ma question, ou plutot la répète car elle est dans le titre:

[font:Times New Roman]Pourquoi la baguette magique est-elle dite (ou était-elle) "bâton de Jacob"?[/font]

Je ne lance pas quelque chose sans avoir fait quelques recherches.

Je vous livre donc quelques éléments de mes recherches

Dans la Bible Jacob serait Astrologue, et l'on entend souvent dire que la baguette ou Baton de Jacob serait un instrument de magie (mais je ne vois pas le rapport).

Le passage du Livre concernant le bonhomme:

Gen XXX. 37: Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches

.... mais je ne résiste pas vous livrer la suite...

Gen XXX. 38: Puis il plaça les branches, qu'il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu'elles entrassent en chaleur en venant boire.

J'ai donc du mal à croire que cet excitateur de phéromone de brebis soit à l'origine du batonnet que j'agite toute la journée, et que celui-çi porte ce nom juste pour cette simple raison...

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En ce qui concerne l'utilisation, voici une info extraite de Wikipedia:

"Cet instrument magique est utilisé pour le tour des gobelets[2]. Il s'agit d'un petit bâton en ébène de quarante centimètres environ de longueur et garni d'ivoire à ses extrémités[3]. Cette baguette a pour fonction :

* de simuler un pouvoir cabalistique

* de faciliter des escamotages

* de servir de contenance

[2] "Le jeu des gobelets", Alma, 1945, Edition Mayette

[3] Comment on devient sorcier, une vie d'artiste, L'art de gagner à tous les jeux, Magie et physique amusante, Le prieuré par Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 633, 2006, éditions Omnibus"

En ce qui concerne l'origine du nom dudit bâton, no idea.

Encore un message qui va faire avancer les choses. ;)

Yann

 

Publié le (modifié)

Ce bâton permettait de mesurer l’angle entre deux étoiles. La baguette magique représente la partie coulissante du bâton de Jacob dont les extrémités étaient positionnées entre deux étoiles. Cela explique pourquoi la baguette magique est représentée avec une étoile au bout. La baguette que nous connaissons a les bouts blancs pour représenter l’éclat des deux étoiles mesurées.

Modifié par Sylvain MIROUF
  • Merci 1
Publié le

Sylvain :

Ce bâton permettait de mesurer l’angle entre deux étoiles. La baguette magique représente la partie coulissante du bâton de Jacob dont les extrémités étaient positionnées entre deux étoiles. Cela explique pourquoi la baguette magique est représentée avec une étoile au bout. La baguette que nous connaissons a les bouts blancs pour représenter l’éclat des deux étoiles mesurées.

Sylvain fait fort justement référence à l’arbalestrille qui permet plus généralement, du point de vue de l’observateur, une mesure angulaire entre l’horizon et un objet céleste, pas seulement une étoile (« l’angle entre deux étoiles », si l’on y réfléchit bien, est de 0°, c’est une ligne droite ! ;) ). Ceci explique aussi pourquoi il n’y a qu’une seule étoile au bout de la baguette et pas deux.

La baguette que nous connaissons a les bouts blancs

La baguette à bout violacé est effectivement d’une tout autre nature, je vous laisse découvrir le poteau rose mdr (ne voyez pas dans cette dernière expression qu’une bête allusion coquine. Le fameux pot aux roses nous concerne de près, car inhérent à la notion même de secret. Par ailleurs, les alchimistes faisaient une poudre minérale du même nom qui n’est pas sans évoquer la pierre philosophale).

PaulMagie :

J'ai donc du mal à croire que cet excitateur de phéromone de brebis soit à l'origine du batonnet que j'agite toute la journée

Sans commentaire... ;)mdr

Les origines de la baguette magique sont multiples et lointaines, l’Histoire nous offre comme souvent un réseau d’interprétations toutes fascinantes et stimulantes pour l’imagination et le rêve (les bâtons magiques ne manquent pas, ni dans la Bible, ni dans l’Odyssée par exemple).

C. G.

2180.jpg.288ca74fb89acd9daeb369716b364526.jpg

Publié le

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une "ligne droite" que c'est un angle nul...cela peut être aussi un angle plat... ;)

C'était juste un prétexte pour dire bonjour à Christian et pour remercier Msieur Mirouf pour son explication mêlant deux domaines qui me tiennent à coeur. Merci aussi pour les autres explications, citées et à venir!

(un bon post à compléter au fur et à mesure en perspective)

Publié le

J’ose espérer que même le plus simple d’esprit des lecteurs de ce post avait compris que l’angle entre deux étoiles se mesure du point de vu de l’observateur, puisque c’est bien du bâton de Jacob dont il est question ici. On ne grandit pas sa mesure en cherchant à « mettre à plat » celle des autres. ☺

D’autre part le bâton de Jacob étant l’instrument de mesure favori des géomètres (le jour) et des astronomes ( la nuit), il ne servait pas qu’à mesurer la hauteur des objets célestes avec l’horizon. D’autant que de jour, la mesure du soleil ( une étoile) par rapport à l’horizon, se faisait avec le soleil dans le dos. A part la lune visible parfois le jour, je ne vois aucun autre objet céleste à mesurer de jour.

Je répète donc que l’image du bâton de Jacob avec la baguette magique moderne ( celle aux bouts blancs) , sujet de ce post, fait référence à l’observation de la mesure angulaire entre deux étoiles. Le bâton de Jacob aurait été inventé par l’espagnol Levy ben Gerson, dérivé du Kamaal arabe. C’est l’ancêtre lointain du sextant puisque le bâton de Jacob était aussi utilisé par les marins pour calculer leur latitude.

Enfin la notion de baguette ( dite divinatoire), remonte à la plus haute antiquité et des « bâtons de pouvoir » dateraient de la préhistoire.

  • J'aime 1
Publié le

merci encore sylvain, vos interventions sont rares mais enrichissantes.

Peut-etre savez-vous (ou quelqu'un d'autres) quand (et/ou par qui) l'outil de mesure est passé dans le domaine magique?

Je m'explique, à partir de quand appelle-t-on "notre" baguette magique, "baton de Jacob"?

merci encore

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Petit extrait de la page 476 du Grand Manuel de Parapsychologie Scientifique sous la direction de Renaud Evrard 🙂 : Bon... En gros c’est pas gagné de faire entrer la parapsychologie dans le cadre naturaliste / physicaliste ! 🤣
    • Prix 35 euros Fdpi france Un outil professionnel pour forcer des informations écrites. Si vous voulez que vos prédictions tombent juste avec 100 % de précision à chaque fois, The Revelation Box est votre alliée ultime. Il s’agit d’un outil de précision conçu pour forcer plusieurs informations écrites de manière propre et naturelle. Le concept a été inspiré de la boîte TBC originale de Luca Volpe. Conçu par Wenyu Liu. Approuvé par Luca Volpe, Paul McCaig et Alan Wong. Vous pliez un panneau livré à plat pour le transformer en boîte. Des membres du public écrivent au hasard des mots sur des morceaux de papier, les plient, puis les déposent à l’intérieur. Un volontaire est ensuite invité à tirer quatre billets de couleurs précises : jaune, violet, bleu et rouge. Lorsque le contenu de ces quatre billets est combiné, il forme exactement le message, le mot ou la prédiction que vous aviez prévu de révéler. Le processus est transparent et ne laisse aucune place au soupçon. The Revelation Box allie une praticité ultime à une portabilité élégante. Son fonctionnement a été volontairement simplifié, sans étapes fastidieuses ni manipulations complexes, permettant même aux débutants d’en maîtriser instantanément la mécanique. Pour les artistes en déplacement, la boîte est entièrement pliable. Elle se replie à plat pour un rangement facile, puis peut être dépliée et assemblée en quelques secondes. Cela vous permet de montrer l’intérieur au public de manière propre et élégante avant le début de la performance. L’ensemble adopte une fabrication artisanale cousue à la main, associée à un contraste de couleurs bleu profond et blanc pur, pour une apparence raffinée et élégante, parfaitement adaptée à divers contextes de performance professionnelle. Les instructions incluses vont bien au-delà du fonctionnement de base. Vous apprendrez une routine commerciale exclusive peaufinée par Luca Volpe. Elle vous montrera comment maximiser le suspense et l’impact de The Revelation Box. Caractéristiques Intérieur propre et assemblage facile : la boîte peut être montrée entièrement vide avant l’assemblage. Elle passe d’un format à plat à une structure solide en quelques secondes. Fonctionnement simplifié : aucune étape fastidieuse ni manipulation complexe. Ultra-portable : conçue pour les professionnels itinérants, elle se replie complètement à plat et se glisse facilement dans une mallette ou un sac de spectacle. Routine exclusive de Luca Volpe : le tutoriel inclus présente une routine peaufinée par Luca Volpe, équilibrant dramaturgie et rythme pour une révélation de niveau professionnel.
    • Tu nous partage le résultat de l'enquête ? Qui est le meurtrier du coup ? 😜 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8501
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...