Aller au contenu

Pourquoi "Bâton de JACOB" ?


Recommended Posts

Je n’ai pas la réponse à votre question. Le bâton de Jacob aurait été inventé en 1342 mais les navigateurs ne l'auraient utilisé qu'au XVI éme siècle. Il faut toujours être prudent en matière de source ;-)( baguette du sourcier)

Mais la symbolique du bâton ( ou baguette) est très variée. Elle même liée parfois à celle du serpent. Fanch Guillemin pourrait vous en dire davantage.

Bonne recherche.

S.

Modifié par Sylvain MIROUF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorciers de la préhistoire possédait un bâton de commandement (ancêtre de la baguette magique ?) sur lequel était gravé des animaux qui par de là était sous le pouvoir de celui qui détenait cette " baguette" , on retrouvera plus tard le sceptre au temps des pharaons.

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

(un bon post à compléter au fur et à mesure en perspective)

Oui, c'est ce que je pense aussi.

J’ose espérer que même le plus simple d’esprit des lecteurs de ce post avait compris que l’angle entre deux étoiles se mesure du point de vu de l’observateur, puisque c’est bien du bâton de Jacob dont il est question ici.

Au nom du Père, du Fils et du simple d’esprit, j’ose espérer que même « le plus simple d’esprit des lecteurs de ce post » aura compris que mon intervention n’avait d’autre but que d’apporter quelques éléments nouveaux afin d’enrichir ce sujet passionnant, et qu’il n’aura pas manqué de remarquer mon émoticône « clin d’œil » soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une remarque au premier degré mais d’une note d’humour, passons.

A part la lune visible parfois le jour, je ne vois aucun autre objet céleste à mesurer de jour.

Vénus, pour ne citer que l’exemple le plus significatif d’une possibilité d’observation d’un objet céleste en plein jour et à l’œil nu hormis la Lune et le Soleil, il y en a d’autres (dans certaines conditions) : quelques planètes, certaines comètes ou supernovae, etc., je vous fais grâce des ovnis ;) (Attention=> émoticône !). Ceci dit, l’étoile du Berger nous éloigne peut-être un peu du bâton de Jacob pour nous rapprocher d’avantage du bâton (de Berger) pour se faire battre, ce qui n’est pas l'objectif.

La raison pour laquelle je fais « remonter » ce sujet fait suite à un échange en MP avec un VMiste avec qui j’ai évoqué Philippe Coudray, un auteur dont je ne rate aucun ouvrage car d’une finesse extrême dans le regard qu’il porte sur le monde, notamment par sa capacité à jouer sur les retournements de situations, les détournements d’objets et les contre-pieds logiques. La couverture de son prochain livre à paraître en novembre 2009 me semble représentative de ce que j’avance et « colle » assez bien avec ce thread pour ce qui est relatif aux angles et à l’observation du ciel, j’ai envie de dire : à la notion de point de vue.

Pour comprendre que derrière un dessin faussement simpliste se cache une vraie profondeur de pensée, lisez ces quelques réflexions de l’auteur tirées de ses interviews ( http://www.philippe-coudray.com/ ) :

Interview de Philippe Coudray par Vincent Cuvellier (2006), extraits :

« – Comment tu présenterais en deux lignes ta série Barnabé à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler?

– Une BD d'humour pour tous les âges, dans laquelle je cherche à produire de petits modules de pensée qui brisent la pensée routinière par des raccourcis inattendus. Un peu finalement comme les kôans zen, le but étant finalement d'éveiller l'esprit, sauf que je m'adresse autant à moi qu'aux autres. »

[…]

« – L'univers de Barnabé est à la fois en pleine nature et très froid, très lisse... tu peux en parler de cette dichotomie ?

– Je veux lui donner la "lissité" de la logique, débarrassée de tout élément complaisant. Car c'est en étant rigoureusement logique que l'on peut faire apparaître les limites de la logique, les paradoxes, etc. La nature est là pour apporter un décor esthétique. L'esthétique participe à la neutralité : le moche est une présence, le beau une absence. »

[…]

« – Pourquoi tu réponds à mes questions?

– Mes réponses m'intéressent. »

Interview de Philippe Coudray par une étudiante en art et commerce, extraits :

« Qu’est ce qu’un artiste pour vous dans la société d’aujourd’hui ? Quel est son rôle ?

– Pour moi, le rôle d’un artiste est le même dans n’importe quelle société. Son rôle ne dépend pas du contexte. La mission d’un artiste n’est pas inscrite dans l’histoire, elle est hors du temps. Son rôle est d’élever les esprits, le sien en même temps que ceux à qui il s’adresse.

« – Pensez vous que l’art est moral dans un monde capitaliste régit par le profit et la rentabilité ?

– C’est le monde capitaliste qui est immoral ! […] À ce propos, je citerai une idée présente dans un texte de mon frère Jean-Luc Coudray, qui explique que l’artiste est le seul qui fournit une vraie “plus-value” aujourd’hui, pour reprendre un terme cher à l’économie. En effet les plus-values fournies par la machine industrielle engendrent une “moins-value” par ailleurs : épuisement des ressources, destruction des milieux, etc. L’artiste, lui, produit une plus-value à partir de rien. C’est le miracle de l’esprit. »

img-093906j0bjf.jpg

Christian Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christain Girard a dit

Vénus, pour ne citer que l’exemple le plus significatif d’une possibilité d’observation d’un objet céleste en plein jour et à l’œil nu hormis la Lune et le Soleil, il y en a d’autres (dans certaines conditions) : quelques planètes, certaines comètes ou supernovae, etc., je vous fais grâce des ovnis wink (Attention=> émoticône !). Ceci dit, l’étoile du Berger nous éloigne peut-être un peu du bâton de Jacob pour nous rapprocher d’avantage du bâton (de Berger) pour se faire battre, ce qui n’est pas l'objectif.

C'est ce que disait d'ailleurs France Gall..."Du bâton de Berger, y a pas d'heure pour en manger"

Ouais !!!!!!!!!! Bon!!!!!!!! si on peut plus s'amuser...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télécommander votre ensemble Home-Cinéma à l’aide d’un petit mouvement de baguette magique relève sans doute pour vous de la pure fantaisie propre à l’univers d’Harry Potter. Et bien vous allez être surpris d’apprendre qu’une telle chose va devenir très prochainement une réalité.

The Wand Company a conçu sur le marché britannique la “Kymera Magic Wand universal remote”, une télécommande universelle prenant la forme d’une véritable baguette magique. Celle-ci fonctionne à l’aide d’un accéléromètre intégré chargé de capter les mouvements de la baguette, des mouvements qui une fois analysés permettent de réaliser des commandes directes : hausse du volume, passage de chapitre, voir modification des sous-titres.

13 mouvements sont enregistrables et paramétrables. Ce gadget, qui risque sans l’ombre d’un doute de trouver une clientèle parmi les fans de la saga Harry Potter, sera disponible dès le 1er octobre à la somme de £50.

A quand la télécommande sabre lazer ?

2774.jpg.6e0503eeb8e7e0603f0c6e95f0349a0c.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

C'est à force de chercher, que par hasard, alors qu'on ne cherche plus que l'on fini par trouver...

Le passage des Panoramas, à Paris est un lieu... magique... non, il n'y a pas de "Marchand de Trucs", il n'y a pas -plus- de théâtres... non, c'est l'ambiance qui vous emporte, ou plutot qui vous attire. Ce passage est certainement, d'au moins tout ceux que je connaisse, celui qui à le plus de galeries attenantes, au coin de l'une d'entres-elles, il y a un libraire d'occasion.

Trois fois par semaine il reçoit d'énorme chariots remplis de bouquins en tout genres. Des choses anciennes, d'autres modernes, bref... un libraire. Ici, tout est à 5€: un livret, un tome d'encyclopédie, un dictionnaire, un roman, un cahier des ventes Drouot, un livre de cuisine... tout est à 5€. C'est pas pour faire de la pub, c'est ainsi.

A l'intérieur, un rangement anarchique classe ces piles infinies de livres, selon une classification à laquelle seul le libraire pourra vous initier. Derrière une pile de livres ou peut etre deux, il me désigna une étagère contenant -ce qui reste- de la bibliothèque du Mime Marceau.

Au milieu de nombreux livres traitants... du Mime, et du Théâtre... "Le Miroir de la Magie" de Kurt Seligmann aux Editions du Sagittaire; L'ouvrage est en assez mauvais état, je le feuillette du pouce, l'iconographie riche en gravures, symboles, et photos me tente. J'achete.

Je ne suis pas de ceux qui pose un bouquin dans un coin avec le secret espoir que son contenu atterrisse tout seul dans mon esprit. J'entreprend donc la lecture de ce volume traitant de la magie occulte à travers les ages, au premier paragraphe de ce livre sous-titré : Histoire de la Magie dans le Monde Occidental nous sommes en Mésopotamie, puis en Perse, ... arrivé au paragraphe sur les Hébreux je découvre enfin ce que j'attendais:

[font:Times New Roman]" Le procédé dont usa Jacob lorsque son beau-père Laban et lui paragèrent leurs troupeaux, nous apparaît, sans doute possible, comme une opération magique. Tous deux convinrent que Laban recevrait les animaux non tachés, tandis que toutes les chèvres tachées appartiendraient à Jacob. 'Alors Jacob se procura des rameaux frais de peuplier, d'amandier et de platane, et ôta l'écorce de ces tiges en bandes alternées de blanc et de noir, et il les plaça dans les gouttières des abreuvoirs.' Les animaux s'accouplèrent et, et 'les troupeaux conçurent devant les bâtons, et mirent au monde des chevreaux rayés en cercles, mouchetés et tachetés.'

Jacob s'était servi de baguettes écorcées en anneaux parallèles, d'après le principe magique des similitudes, selon lequel tout effet ressemble à sa cause! "[/font]

Je laisse à chacun tirer les conclusions qu'il veut de cet extrait, je vous le lire comme il m'est apparu... je n'ai personnellement aucune connaissance arboricole pour comprendre le phénomène chromatique des ces trois essences, si quelqu'un peut nous éclairer...

Bien à vous.

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 'les troupeaux conçurent devant les bâtons, et mirent au monde des chevraux rayés en cercles, mouchetés et tachetés.'

Jacob, qui était un malin, a remplacé les troupeaux de chevaux par zèbres, nettement moins productifs... Son frère jumeau Esau s'est donc fait arnaquer.

Il ne devait pas être à son coup d'essai car la gravure la plus connue de Gustave Doré, le montre occupé à se battre contre un ange qu'il devait aussi avoir arnaqué. On voit à ses pieds son bâton.

Jacob-angel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, le bâton de Jacob n'est pas le seul bâton "magique" dans la Bible.

Je pense au bâton d'Aaron qui se transforme en serpent devant pharaon et que l'on retrouvera plus tard parmi les trois objets protégés par l'Arche d'Alliance. (Tables de la Loi, Manne - de Man Hou en hébreux qui signifie "qu'est ce que c'est ?"- et bâton de d'Aaron).

C'est ce même bâton qui ouvre la Mer Rouge, fait jaillir l'eau du Rocher et fleurit miraculeusement.

Le bâton est par essence l'objet du prêtre, celui qui sert de véhicule entre l'homme et Dieu.

Ce qui nous ramène à l'arbre (dont le frêne Yggdrasil est la plus classique représentation), au poteau mitan et tous les Axis Mundi des diverses traditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...