Aller au contenu

Pourquoi "Bâton de JACOB" ?


Recommended Posts

Ce qui nous ramène à l'arbre (dont le frêne Yggdrasil est la plus classique représentation), au poteau mitan et tous les Axis Mundi des diverses traditions.

Plus récemment, Dan Simmons a exploré (ou exploité) ce thème (Yggdrasil) dans Hypérion et ses suites, l’un des chefs-d’œuvre de la S.F.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9rion_(roman)

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
(...)

Le passage des Panoramas, à Paris est un lieu... magique... non, il n'y a pas de "Marchand de Trucs", il n'y a pas -plus- de théâtres... non, c'est l'ambiance qui vous emporte, ou plutot qui vous attire. Ce passage est certainement, d'au moins tout ceux que je connaisse, celui qui à le plus de galeries attenantes, au coin de l'une d'entres-elles, il y a un libraire d'occasion.

Trois fois par semaine il reçoit d'énorme chariots remplis de bouquins en tout genres. Des choses anciennes, d'autres modernes, bref... un libraire. Ici, tout est à 5€: un livret, un tome d'encyclopédie, un dictionnaire, un roman, un cahier des ventes Drouot, un livre de cuisine... tout est à 5€. C'est pas pour faire de la pub, c'est ainsi.

A l'intérieur, un rangement anarchique classe ces piles infinies de livres, selon une classification à laquelle seul le libraire pourra vous initier. Derrière une pile de livres ou peut etre deux, il me désigna une étagère contenant -ce qui reste- de la bibliothèque du Mime Marceau.

(...)

Salut,

Dis moi, le bouquiniste en question, est-ce celui ci ?

panoramas.jpg

Si oui, merci de m'indiquer les jours et horaires d'ouverture car je suis passé ce samedi pour rien dans la mesure où il était fermé.

Thx.

--

Yann

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est ouvert il y a pleins de chariots devant, comme c'était fermé (sic) quand tu es passé, il n'y sont pas, donc je ne peux te certifié qu'il s'agisse bien de CE bouquiniste... mais comme tu as eu la présence d'esprit de prendre la plaque du nom de la galerie... je te confirme çà dans la semaine... et si çà te dis qu'on s'y retrouve...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et si çà te dis qu'on s'y retrouve...

Mais c'est fermé le 'ça me dis' !!

Plus sérieusement, avec grand plaisir mais je n'ai pas encore fixé la date de mon retour sur Paris (je suis quand même de Toulon; je ne suis pas monté à Paris uniquement pour le libraire ;)).

Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que cela se passera courant janvier et forcément un w/e. S'il ferme aussi le dimanche cela ne sera pas possible avant mes vacances de février, je garde cela dans un coin de ma tête et je reviens vers toi quand j'ai plus d'infos.

Sinon, rien qu'en 'léchant la vitrine' ça donne sacrément envie.

Regards.

Yann

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 5 months plus tard...
Ce bâton permettait de mesurer l’angle entre deux étoiles. La baguette magique représente la partie coulissante du bâton de Jacob dont les extrémités étaient positionnées entre deux étoiles. Cela explique pourquoi la baguette magique est représentée avec une étoile au bout. La baguette que nous connaissons a les bouts blancs pour représenter l’éclat des deux étoiles mesurées.

Je remonte ce sujet qui me tiens particulièrement à coeur (vous l'aurez remarqué), car je poursuis mes recherches et mes lectures.

Pour ceux que cela intéresse également, je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Joe Lantière "The Magician's Wand - A History of Mystical Rods of Power".

Cela dit, j'ai également trouver cet article sur le web concernant une possible origine des extrémités blanches de la baguette magique:

Texte traduit et remanié...

A partir du début du 19ème siècle le costume du magicien (de salon) se démocratise : Chemise blanche, costume noir (type smocking), chapeau haut de forme noir, et parfois une cape.

Or la baguette du magicien (traditionnellement noire ou sombre...) "disparaissait" si elle était tenue devant sa veste, ou son pantalon...

La solution (d'après cette source) aurait été trouvée par le magicien Eko Jasti (magicien Philippin, né à Manille):

En 1891, il est engagé pour jouer en après-midi au théatre de Sa Majesté à Sydney.

James Cassius Williamson fondateur de "Williamson, Gardner & Co" (exploitant du théâtre où est engagé Eko Jasti), assiste à la première du magicien...

Après le spectacle, il fait la remarque suivante à l'artiste: la plupart du temps, "ce petit baton" qu'il tient, n'est pas visible !

Eko y pense un moment, et invite le patron de la firme théâtrale à assister à la prochaine séance.

Le lendemain, Williamson assiste à la séance et découvre la même baguette, toujours noire, mais modifiée de 2 extrémités blanches. Ainsi, tenue devant sa chemise blanche, le corps noir est bien visible ; et tenue devant ses vêtements noirs, les extrémités blanches rendent toujours visible la baguette.

Source : http://www.magicmasters.com/store/pages.php?pageid=11

Toujours d'près cet article cette "anecdote" à failli disparaitre car Jasti n'aurait jamais mentionné la modification qu'il a apporté à la baguette. C'est Williamson, qui l'aurait raconté à un journaliste du Daily Telegraph.

Une question demeure... qui est Eko Jasti... je n'ai pas encore poussé les recherches, mais mes premières investigations semblent infructueuses...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si çà vous intéresse autant que moi, mais j'en rajoute un peu:

Le célèbre passage biblique, dans lequel Moïse (aurait) tranformé un bâton en serpent, s'il est cité complètement peut -à mon sens- nous révéler quelquechose:

Exode 4:1

"Moïse répondit: "Mais voilà! Ils ne me croiront pas, ils n'entendont pas ma voix. Ils diront: Le SEIGNEUR ne t'est pas apparu!" (2)Le SEIGNEUR lui dit: "Qu'as tu à la main?" -"Un bâton", dit-il. (3)"Jette-le à terre." Il le jeta à terre: le bâton devint serpent et Moïse s'enfuit devant lui. (4)Le SEIGNEUR dit à Moïse: "Etends la main et prends-le par la queue." Il étendit la main et le saisit: le serpent redevint bâton dans sa main. (5)-"C'est afin qu'ils croient que le SEIGNEUR t'est apparu, le Dieu de leurs pères, d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob."

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'amuse (a priori) tout seul... donc je continue (au moins pour ceux qui font l'effort de lire, et surtout pour ceux qui ont eu la gentillesse de m'encourager en MP... je sais c'est pas un sujet qui parle du dernier gimmick à la mode ^^)

D'après un autre passage du texte saint(*) dans lequel il est fait allusion au "Bâton de Jacob":

Gen 28:10

Le songe de Jacob

Jacob sortit de Béer-Shéva et partit pour Harrân. (11)Il fut surpris par le coucher du soleil en un lieu où il passa la nuit. Il prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et coucha en ce lieu. (12)Il eu un songe: voici qu'était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu y montaient et y descendaient.

*L'édition citée: "La Bible - Ancien Testament -1-" Le Livre de Poche 5146 - Traduction : Société Biblique Française et Editiond du Cerf 1972

Oui... il n'est pas strictement question de "Bâton", mais "d'échelle"... je voulais ici surtout croiser 2 idées:

Nous avons déjà parlé de l'échelle de Jacob comme étant un outil d'astronomie -Sylvain Mirouf à d'ailleurs donné une très belle image à ce sujet en début de thread- en fait j'ai découvert le nom de cet outil c'est une "Arbalestrille":

arbalestrille.GIF

Cet objet également appellé Bâton de Jacob, Radiomètre, Tayon Astronomique, ou Verge d'Or, aurait été inventée en 1342 par le Rabbi Levy ben Gerson (c'est la plus ancienne description à ce jour)

Deux dictionnaires Français/Anglais du debut du XIXeme donnent une définition intéressante:

1]Dictionnaire Nouveau et Universel des Langues Française et Anglaise, Par N.Gouin.Dufief. Tome 1. Philadelphie 1810.

Arbalestrille: (ar-ba-lès-tri-lîeu, il liq) f (in astronomy), Jacob's staff, cross-staff.

(...)

Arbalétrier: (ar-ba-lé-trî-é) m. a cross-bow man, an archer. P. Il n'est pas grand arbalétrier, he is not of a very strong constitution, he is no conjurer.

source:

2] Dictionnaire Français-Anglais et Anglais-Français, Par A.Boniface, Paris 1836.

Astrologue: s,m [celui qui fait profession de l'astrologie judiciaire] Astrologer, Fortune-Teller, Ephemerist, Weatherwise..

  • Il n'est pas grand -(se dit d'un homme qui n'est pas fort habile, en quelque profession que ce soit) He is no conjurer.

source:

Il semble que 2 idées se dégagent:

D'une part, la relation entre l'adresse (dans le sens d'habilété, d'aisance) et l'utilisation de l'outil de l'astronome, ou la pratique de la voyance (astrologie) - ce qui semble aussi révéler que les 2 pratiques n'étaient pas encore clairement séparées (science/occultisme).

D'autre part, à travers le terme de "conjurer" (trad: magicien, bateleur), que le Magicien, c'est celui qui sait utiliser le Baton de Jacob, celui qui est habile, sans qu'il y ai confusion pour autant avec l'Occultiste (voyant, astrologue...). Ils proviennent du même univers sémantique, à travers un objet commun (?).

Une recherche un peu plus poussée sur l'expression : he is no conjurer (que je traduirais pas: il n'est pas magicien / il n'est pas habile)

Dans le même dictionnaire que cité en 1], vous trouvez :

He is no conjurer:

  • Il n'a pas inventé la poudre
  • Il n'est pas grand Astrologue
  • Il ne fera point d'hérésie
  • Il n'a pas trouvé la pierre philosophale
  • Il n'est pas grand Grec

source:

Le "Conjurer" est donc celui qui: à une connaissance supérieure (grand astrologue); à une habilété supérieure (le grand Grec); est plus astucieux (inventé la poudre), à mon de conscience (commettre l'hérésie) -bien que ce soit aussi un personnage en marge de la société religieuse, donc hérétique ; je pense qu'il est plus question de distance avec le reste du peuple que de distance avec Dieu- et bien sur celui qui une croyance dans la science ou l'expérimentation (la pierre philosophale) - j'ai bien dit science, l'alchimiste est à mon sens l'ancêtre de gens comme Tom Tit, des expérimenteur de science-amusante, et bien sur l'avant garde du chimiste moderne, loin de l'image du Sorcier (plus même de la Sorcière) concotant des élixirs magiques (prétenduement), l'alchimiste est dans une quête rationnelle.

C'est encore un peu brouillon, je pose ici du matériel de réflexion, pas de conclusion à tirer (pour le moment).

Merci de votre lecture. La suite... bientôt... avec le retour des étoiles et ... des plantes (et peut être même d'érotisme)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...