Aller au contenu

Pourquoi "Bâton de JACOB" ?


Recommended Posts

D'où vient l'expression "à l’aune de" ? :

L’aune était un bâton servant au mesurage.

https://fr.wiktionary.org/wiki/à_l’aune_de


Aune : 

Citation

 

Du vieux-francique *alina (« avant-bras » cf. vieux haut allemand elina, moyen néerlandais elne, latin ulna, « coude, coudée ») venant du gotique aleina.


 

https://fr.wiktionary.org/wiki/aune

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Quelques nouvelles sur ce sujet qui me passionne toujours autant.

Voici un Bâton de Jacob conservé au Musée Galilé de Florence :

Bastone_di_Giacobbe_inv_3167_IF_46850.jp

Je pense que vous reconnaîtrez aisément une baguette sombre avec 2 extrémités blanches... :D

Le Musée Galilé propose une visite virtuelle (je n'ai pas retrouvé cette pièce dans les visites virtuelles), et des ressources en lignes très intéressantes (çà me donne bien envie d'y aller).

https://www.museogalileo.it/

Et surtout une ressource (en Italien) concernant l'utilisation du Bâton de Jacob:

https://mostre.museogalileo.it/waldseemuller/iwal.php?c[]=39603

  • J'aime 1
  • Merci 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Pourquoi "Bâton de JACOB" ?

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

« Le terme « cabillaud » apparaît dans la langue française en 1250. Il semble d'origine flamande, du moyen néerlandais« cabbeliau » (en néerlandais actuel, « kabeljauw »), du latin baculus (bâton). »

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Morue#:~:text=Morue%2C ou cabillaud%2C est un,vivent dans les eaux froides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Eratosthène se sert d'un bâton appelé "gnomon" pour déterminer le périmètre de la Terre (et non pour démontrer sa rotondité comme on peut le lire parfois). Encore un bâton qui est instrument de physique et là aussi, il y a un lien avec une étoile, le Soleil.

@PaulMagie : je ne comprends pas l'italien mais merci pour le lien vers la vidéo décrivant l'utilisation du bâton de Jacob car sur la photo il n'est pas évident de voir que la partie verticale aux extrémités dorées est mobile.

Modifié par Thomas
Identification d'un membre cité avec le @
  • J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Marc Page a dit :

Eratosthène se sert d'un bâton appelé "gnomon" pour déterminer le périmètre de la Terre (et non pour démontrer sa rotondité comme on peut le lire parfois). Encore un bâton qui est instrument de physique et là aussi, il y a un lien avec une étoile, le Soleil.

Un sujet dans VM à ce propos, ici : 

 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode exacte de mesure de la distance entre Syène et Alexandrie par Eratosthène reste un mystère.

L'hypothèse du comptage des pas d'un chameau est souvent avancée dans les présentations visant à vulgariser le raisonnement qui lui a permis de déterminer la circonférence de la Terre mais dans les manuels scolaires et ressources à ma disposition, la distance se limite souvent à une valeur donnée en "stades" ("stades égyptiens" dans certains ouvrages), unité pour laquelle l'instrument utilisé n'est pas indiqué.

Il n'est même pas sûr qu'Eratosthène ait réalisé cette mesure lui-même. Sa théorie est avant tout l'exploitation de mesures (hauteur de la partie du gnomon qui émerge du sol, taille de son ombre à Alexandrie et distance entre Syène et Alexandrie) à l'aide d'outils et de règles mathématiques simples (aujourd'hui en tout cas) : la tangente (et arctangente), la règle des angles associés et un calcul de proportionnalité (appelé trop souvent à tort "produit en croix"). S'ajoute à cela sa considération (d'entrée de jeu) que la Terre est sphérique et que le Soleil est suffisamment éloigné de la Terre pour considérer ses rayons comme arrivant parallèles entre eux à sa surface (la totalité des manuels scolaires à ma disposition et quelques ressources supplémentaires pour l'histoire des sciences présentent en tout cas ce postulat de départ).

Le raisonnement d'Eratosthène permet d'expliquer que, en considérant des rayons parallèles entre eux qui arrivent sur Terre, le gnomon à Syène n'a pas d'ombre et celui à Alexandrie en a une à 12h le jour du solstice d'été. L'expérience et le raisonnement d'Eratosthène permettent donc au passage de soutenir (démontrer ?) le fait que la Terre est sphérique mais c'est bien la détermination de la circonférence de la Terre qui est son objectif. Pour lui, la sphéricité de la Terre ne fait aucun doute.

A noter également que je n'ai encore trouvé aucune précision sur l'outil ou la méthode utilisée planter le bâton bien verticalement donc vers le centre de la Terre (et en faire donc un gnomon). L'hypothèse la plus probable (mais ce n'est que mon avis) est qu'il devait sans doute utiliser un fil à plomb.

Le fait que Syène et Alexandrie soient à peu près sur le même méridien était-il un coup de chance ou avait-il des données là dessus ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet non plus.

Sinon, d'autres physiciens (précurseurs d'Eratothène) auquels s'intéresser par rapport au gnomon :

Anaximandre "serait l'inventeur" du gnomon ou en tout cas, un des premiers à exploiter l'ombre d'un bâton planté verticalement dans le sol.

Pline l'Ancien évoque celui inventé par le Grec Anaximandre (VIe siècle avant J. -C.), et Hérodote atteste de l'usage du gnomon chez les Babyloniens (autour du Ve siècle avant J.

Les faits sont si anciens que les traces sont évidemment rares et qu'on donne le titre "d'inventeur" au premier nom auquel le gnomon semble être associé.

Anaxagore fait les mêmes observations de départ qu'Eratosthène (un gnomon planté à Syène à 12h le jour du solstice d'été n'a pas d'ombre, un gnomon planté à Alexandrie le même jour en a une). Sauf qu'il considère la Terre comme étant plate et explique donc la différence (ombre / pas d'ombre) par des rayons de Soleil qui ne sont pas parallèles entre eux. Le problème c'est qu'en déterminant la distance à laquelle se trouve le Soleil (un peu de trigonométrie), il trouve 6500 km... "il y a comme un défaut" comme disait Fernand Raynaud (oulala...un jeune de 35 ans qui cite Fernand Raynaud, ça fait drôle aujourd'hui).

figure3-8.png

Voilà. Je passe le bâton relais pour un sujet à bâtons rompus sur les ancêtres possibles de notre baguette magique.

 

Modifié par Marc Page
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 17:52, Christian GIRARD a dit :

« LE VIEUX TOUR DU BÂTON ROMPU » :

http://www.crcb.org/le-vieux-tour-du-baton-rompu/.html 

 

Je vais tester l'expérience dès que possible. Quelqu'un l'a tentée ?

A mon avis, il faut déjà opter pour des clous sans tête car, si les anneaux de papier résistent durant la rupture du bâton, ils pourraient se déchirer sous le poids de chaque "moitié" de bâton qui tomberait d'un côté mais resterait partiellement accrocher un instant à cause de la tête des clous.

La taille des boucles de papier n'est pas précisée mais j'imagine que pour être en papier de soie, il ne faut pas qu'elles soient trop grandes.

Si cela fonctionne comme annoncé, ce serait une jolie curiosité physique à présenter après une belle routine d'anneaux de Möbius avec des anneaux de papier journal.

Merci pour cette découverte en tout cas !

  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...