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Bonjour,

Comme disait quelqu'un dernièrement, je sais qu'il ya des spécialistes par ici, donc je pose ma question, ou plutot la répète car elle est dans le titre:

[font:Times New Roman]Pourquoi la baguette magique est-elle dite (ou était-elle) "bâton de Jacob"?[/font]

Je ne lance pas quelque chose sans avoir fait quelques recherches.

Je vous livre donc quelques éléments de mes recherches

Dans la Bible Jacob serait Astrologue, et l'on entend souvent dire que la baguette ou Baton de Jacob serait un instrument de magie (mais je ne vois pas le rapport).

Le passage du Livre concernant le bonhomme:

Gen XXX. 37: Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches

.... mais je ne résiste pas vous livrer la suite...

Gen XXX. 38: Puis il plaça les branches, qu'il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu'elles entrassent en chaleur en venant boire.

J'ai donc du mal à croire que cet excitateur de phéromone de brebis soit à l'origine du batonnet que j'agite toute la journée, et que celui-çi porte ce nom juste pour cette simple raison...

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En ce qui concerne l'utilisation, voici une info extraite de Wikipedia:

"Cet instrument magique est utilisé pour le tour des gobelets[2]. Il s'agit d'un petit bâton en ébène de quarante centimètres environ de longueur et garni d'ivoire à ses extrémités[3]. Cette baguette a pour fonction :

* de simuler un pouvoir cabalistique

* de faciliter des escamotages

* de servir de contenance

[2] "Le jeu des gobelets", Alma, 1945, Edition Mayette

[3] Comment on devient sorcier, une vie d'artiste, L'art de gagner à tous les jeux, Magie et physique amusante, Le prieuré par Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 633, 2006, éditions Omnibus"

En ce qui concerne l'origine du nom dudit bâton, no idea.

Encore un message qui va faire avancer les choses. ;)

Yann

 

Publié le (modifié)

Ce bâton permettait de mesurer l’angle entre deux étoiles. La baguette magique représente la partie coulissante du bâton de Jacob dont les extrémités étaient positionnées entre deux étoiles. Cela explique pourquoi la baguette magique est représentée avec une étoile au bout. La baguette que nous connaissons a les bouts blancs pour représenter l’éclat des deux étoiles mesurées.

Modifié par Sylvain MIROUF
  • Merci 1
Publié le

Sylvain :

Ce bâton permettait de mesurer l’angle entre deux étoiles. La baguette magique représente la partie coulissante du bâton de Jacob dont les extrémités étaient positionnées entre deux étoiles. Cela explique pourquoi la baguette magique est représentée avec une étoile au bout. La baguette que nous connaissons a les bouts blancs pour représenter l’éclat des deux étoiles mesurées.

Sylvain fait fort justement référence à l’arbalestrille qui permet plus généralement, du point de vue de l’observateur, une mesure angulaire entre l’horizon et un objet céleste, pas seulement une étoile (« l’angle entre deux étoiles », si l’on y réfléchit bien, est de 0°, c’est une ligne droite ! ;) ). Ceci explique aussi pourquoi il n’y a qu’une seule étoile au bout de la baguette et pas deux.

La baguette que nous connaissons a les bouts blancs

La baguette à bout violacé est effectivement d’une tout autre nature, je vous laisse découvrir le poteau rose mdr (ne voyez pas dans cette dernière expression qu’une bête allusion coquine. Le fameux pot aux roses nous concerne de près, car inhérent à la notion même de secret. Par ailleurs, les alchimistes faisaient une poudre minérale du même nom qui n’est pas sans évoquer la pierre philosophale).

PaulMagie :

J'ai donc du mal à croire que cet excitateur de phéromone de brebis soit à l'origine du batonnet que j'agite toute la journée

Sans commentaire... ;)mdr

Les origines de la baguette magique sont multiples et lointaines, l’Histoire nous offre comme souvent un réseau d’interprétations toutes fascinantes et stimulantes pour l’imagination et le rêve (les bâtons magiques ne manquent pas, ni dans la Bible, ni dans l’Odyssée par exemple).

C. G.

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Publié le

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une "ligne droite" que c'est un angle nul...cela peut être aussi un angle plat... ;)

C'était juste un prétexte pour dire bonjour à Christian et pour remercier Msieur Mirouf pour son explication mêlant deux domaines qui me tiennent à coeur. Merci aussi pour les autres explications, citées et à venir!

(un bon post à compléter au fur et à mesure en perspective)

Publié le

J’ose espérer que même le plus simple d’esprit des lecteurs de ce post avait compris que l’angle entre deux étoiles se mesure du point de vu de l’observateur, puisque c’est bien du bâton de Jacob dont il est question ici. On ne grandit pas sa mesure en cherchant à « mettre à plat » celle des autres. ☺

D’autre part le bâton de Jacob étant l’instrument de mesure favori des géomètres (le jour) et des astronomes ( la nuit), il ne servait pas qu’à mesurer la hauteur des objets célestes avec l’horizon. D’autant que de jour, la mesure du soleil ( une étoile) par rapport à l’horizon, se faisait avec le soleil dans le dos. A part la lune visible parfois le jour, je ne vois aucun autre objet céleste à mesurer de jour.

Je répète donc que l’image du bâton de Jacob avec la baguette magique moderne ( celle aux bouts blancs) , sujet de ce post, fait référence à l’observation de la mesure angulaire entre deux étoiles. Le bâton de Jacob aurait été inventé par l’espagnol Levy ben Gerson, dérivé du Kamaal arabe. C’est l’ancêtre lointain du sextant puisque le bâton de Jacob était aussi utilisé par les marins pour calculer leur latitude.

Enfin la notion de baguette ( dite divinatoire), remonte à la plus haute antiquité et des « bâtons de pouvoir » dateraient de la préhistoire.

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Publié le

merci encore sylvain, vos interventions sont rares mais enrichissantes.

Peut-etre savez-vous (ou quelqu'un d'autres) quand (et/ou par qui) l'outil de mesure est passé dans le domaine magique?

Je m'explique, à partir de quand appelle-t-on "notre" baguette magique, "baton de Jacob"?

merci encore

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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