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Nestor HATO


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Juste comme ça... Au vu de toutes les louanges sur ce dévédé, et rien que parce que nombre d'entre vous se l'arrachaient, je ne l'ai pas acheté. Et puis... pour faire plaisir à mon marchand préféré, j'ai acheté le dévédé, et j'ai été déçu, malgré la qualité du boulot. J'ai vu là le mode d'emploi d'un gimmick que je connaissais.

Puis... j'ai regardé au-delà, et vu le boulot fait par Nestor et Jean Luc.

Puis, j'ai ressorti un tour cadeau que j'avais reçu, assez naze.

Puis... j'ai essayé de marier cette routine et le NR...

Ca l'a bien fait, et ça a fait du tour nase un truc intéressant, à faire évoluer...

Puis je me suis donc aperçu que ce gimmick, que je connaissais comme je l'ai dit, était sous exploité, et que Nestor a eu finalement raison, en ouvrant des portes inexplorées.

Et là, je me suis dit : n'arrêtons pas de penser trop tôt.

Or donc, certaines de mes routines de cartes vont être revues, sans copier bêtement l'auteur, mais parce que tout simplement ce dévédé m'a montré que finalement, un tel gimmick ne sert pas qu'à faire une houlette. Ca fait cher l'éclairage d'esprit, me diront certains ...

Je ne crois pas... tout est déjà amorti à l'heure qu'il est ...

Alors vous savez, les magiciens qui critiquent parce qu'ils croient qu'ils vont acquérir la dernière came de la mort qui tue et qu'ils sont déçus parce qu' uniquement capable de recopier, ça devient saoulant.

Après, libre à chacun de ne pas aimer.

Libre à chacun de ne pas apprécier le côté ultra commercial (comme moi)

Mais par contre, les critiques gratuites, c'est sans parcimonie que certains les distribuent, et ceux-là feraient souvent mieux de la fermer.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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J'ai un copain qui a acheté une maison, manque de pot, on lui a livré les briques et le ciment. Qu'importe, il l'a construit lui-même en développant lui même son imagination.

La prochaine fois au lieu d'acheter une maison, il achètera directement, les briques et le ciment, ça lui reviendra moins cher.

En lisant des messages, je me demande qui est le plus haineux. Il n'y a pas de critiques gratuites, il n'y a que des avis. Maintenant si on ne veut pas les entendre, il ne faut pas vivre dans une démocratie.

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Je ne parle pas spécialement de toi, Olivier, puisque je n'ai pas été sur magietest. Je parle de critiques antérieures aux tiennes ;)

Maintenant, puisque tu évoques quelque chose, pour ma part, lorsque j'achète un dévédé ou un tour, je ne m'attends pas à une super routines, mais je regarde avant tout ce qu'il sera possible d'en faire. Parfois je me plante, et parfois non... mais au moins y'a autre chose que du copiage.. (enfin... j'essaie et c'est pas toujours facile :( )

Mais par contre, lorsque je lis les critiques, nombreuses (sauf la tienne qui fait partie d'un site conçu pour ca, donc je la mets hors catégorie), on dirait que c'est plus des critiques de frustrés de la routine "prète à cuire" qu'autre chose. Peut-être me trompé-je mais je n'en suis pas sûr.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Je comprends mieux ce que tu veux dire.

Mais encore une fois, on n'a pas dit que le gimmick était nul et qu'on ne pouvait rien faire avec.

Je te rejoins sur ta remarque, moi même j'encourage les gens à détourner les objets pour les associer et créer de nouvelles choses. Mais tout le monde ne peut pas inventer et d'autres ne se donnent pas la peine de travailler les tours. Parce que la magie ça ne marche pas toujours tout seul et puis même, il faut travailler sa présentation, son style. Bref ça ne marche pas tout seul.

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en effet , comme "que choisir" ils n'ont pas d'annonceur ni de copain à promouvoir ce qui leur permet de donner leur avis sans pression .

Puisque le texte de Benoit semble indiquer que j'aurai une pression au dessus de moi,

....

Peace ! :)

alors là , non je ne pensais pas du tout à VM , je te le jure !

c'est vrai que VM est un endroit où il y a de la publicité , mais c'est la norme aujourd'hui.

je n'attaque pas cette norme je souligne juste le cas de magicnews sans jeter l'opprobre sur les autres .

Peace n Love

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Bonjour

Bizarrement, ce sujet n’avais pas vraiment réussi à attirer mon attention jusqu’à l’intervention de Nestor Hato, un magicien qu’à priori je ne connaissais pas.

En parcourant les différents messages postés ici me revenait en arrière-fond un souvenir qui me faisait prendre du recul face aux affirmations presque péremptoires des uns et des autres…

Je me souviens !

Il y a quelques années, j’avais commercialisé un tour qui était vendu dans la même boutique que celle ou l’on pouvait trouver la fameuse « Houlette sauteuse » dont il est question plus haut. À cette époque, j’ai passé pas mal de soirées de fin de conférence avec le concepteur de cette houlette, un jeune magicien qui à l’époque avait de sérieux doutes sur ce que la magie allait devenir pour lui, en partie pour des raisons personnelles mais aussi parce qu’il n’arrivait pas à se libérer de certaines influences qui laissaient en lui comme un sentiment de malaise et dont il fallait s’écarter. Si Nestor Hato ne l’avait pas révélé plus haut, je n’aurai peut-être pas fait le lien entre cet amateur hésitant à la recherche d’une identité et le magicien talentueux et sûr de lui que je viens de découvrir au travers de différentes vidéos sur Internet. Si Nestor Hato EST Laurent Sémont, mon intervention me semble constructive pour le débat. Le Laurent que j’ai connu n’a effectivement jamais fait preuve en ma présence d’une « arrogance et d’un ego développé » (Je cite). Il était attentif, réceptif et ouvert à la critique.

Un soir, ce devait être rue Saint-Antoine (oui, ce saint qu’on invoque pour retrouver les objets perdus…), Laurent me montra ladite houlette qu’il venait juste de concevoir. Ma première réaction, indépendamment de celle inhérente à l’effet lui-même, fut de lui faire remarquer ma perplexité quant à la nouveauté de l’objet truqué utilisé. J’en connaissais le principe que je qualifiais alors d’évident tant l’élastique est bien l’idée première qui vient à l’esprit dès lors qu’une carte sort « toute seule » d’un jeu. D’autres houlettes utilisent des mécanismes bien plus alambiqués voire contre-intuitifs.

Je cherchai à comprendre en quoi la version de Laurent pouvait être intéressante mais ce n’était certainement pas dans le cadre d’une simple houlette. Je lui indiquai alors cette hypothèse de travail : trouver des applications dans des effets indirects ou n’induisant pas la solution de élastique. Ce soir-là, je lui dis d’abord sous son regard incrédule : Et si on faisait un forçage avec ta houlette ? Je proposai alors cette solution consistant à faire choisir une carte dans le jeu éventaillé face en bas, puis à refermer l’éventail en laissant dépasser la sélection de moitié vers l’avant, puis à relever le jeu en hauteur face au spectateur en introduisant invisiblement de l’index gauche la carte choisie dans le jeu tout en laissant sortir la carte à forcer grâce au principe de houlette. Le spectateur prend donc connaissance d’une carte forcée grâce à une sorte de change invisible de la carte dépassant à l’avant. S’ensuivirent diverses autres propositions de ma part, comme le simple fait d’exécuter un change (une carte dépassant du jeu tenu verticalement face vers le spectateur ; en descendant les mains vers le bas, la carte est enfoncée secrètement du doigt alors que la carte qui prend visuellement sa place est la carte explusée grâce au principe de houlette), un brainwave ( le spectateur montre du doigt une carte dans le jeu éventaillé faces en l’air, on effectue le change à la houlette pour montrer qu’il a choisi la seule carte avec un dos différents des autres cartes du jeu), etc.

Cette discussion avec Laurent au sortir d’une conférence, je ne savais pas qu’elle génèrerait en partie le DVD qui vient de sortir. Oh, je ne dis pas être le seul moteur de la réflexion de Laurent et je ne revendique pas même la paternité d’un quelconque effet décrit succinctement plus haut. Mais j’ose croire, eu égard à ce qu’il ne s’agissait alors ce soir-là que d’un simple effet de houlette et rien d’autre, que j’ai apporté une pierre si petite soit-elle aux développements du principe de Laurent. On était aussi excités l’un que l’autre par les possibilités offertes qui s’ouvraient devant nous. Qu’il ait poursuivi son effort de recherche jusqu’à ce DVD qui fait beaucoup parler de lui me comble.

Laurent, il y a plusieurs années qu’on ne s’est pas croisés (c’est bien toi qui t’enfonças un clou dans le nez à Pizza Pino, prés des Halles ?). Tu as beaucoup mûri et ton numéro de scène témoigne d’un travail multidisciplinaire extraordinaire. La production de cartes à répétition ne me semble pas être la meilleure voie à suivre, même si tout ce que tu fais frôle la perfection ; crois-moi, le changement de couleur de cheveux que tu effectues à la fin est vraiment le moment le plus fort de ton numéro, c’est… magique !

Pour information : je n’ai eu entre les mains la « Houlette sauteuse » de Laurent Sémont que cet unique soir ou nous discutâmes autour des extensions possibles de son objet truqué. Je n’ai pas visionné le DVD afin de ne pas pervertir mes souvenirs de cette soirée et pouvoir rester authentique dans mon témoignage. Mais je fais une petite prière à saint Antoine de Padoue afin de trouver sous peu le DVD dans ma boîte aux lettres, ce serait chouette !

À bientôt Laurent

Amicalement

Christian Girard

Modifié par Christian Girard
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Invité lancelot

Faut pas confondre "l'ére Nestor Hato" avec "L'Ernesto a tort"

(Bang ! fait le canon qui éjecte le Lancelot loin d'ici avec ses jeux de mots pourris... ce qui ne l'empêche pas de saluer amicalement son Arthur préféré lors de son envol...)

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Salut Arthur et merci

Des contraintes horaires m’empêchent d’écrire ici longuement mais je libère une partie de ce « temps que je n’ai pas » pour noter brièvement ces quelques mots.

Nestor Hato m’a gentiment invité au resto mardi dernier et ce furent de jolies retrouvailles amicales. Saint Antoine de Padoue l’a accompagné et j’ai eu pour cadeaux un joli DVD tout beau tout neuf et le fameux gimmick Nestorizer qui déchaîne inexplicablement chez quelques-uns tant de foudres.

Laurent alias Nestor est resté fidèle à ce que je me souvenais de lui ; toujours charmant, sympa, l’esprit vif et très ouvert à la discussion. Par ailleurs, il fait preuve d’une honnêteté intellectuelle sans faille (ça me change, vu le nombre de « créations » que certains m’on pillées et celles qui s’apprêtent à l’être). En effet, dans son interview sur MagicZooM, à la question « Comment avez-vous élaboré tant d’effets différents avec un seul accessoire ? » Laurent répond, je cite :

« […] Pendant plusieurs années je me suis beaucoup penché sur diverses méthodes pour faire sortir une carte avec ce gimmick, mais je restais bloqué dans cette direction. Puis il y a eu cette rencontre avec Christian Girard qui a été un déclencheur pour la suite. Je me souviens encore de cette phrase : “C’est super tes applications mais ça serait bien de trouver autre chose que des sorties de cartes, je ne sais pas… un forçage par exemple ! ” La phrase magique ! Je crois que dans les cinq minutes qui ont suivi, la base de tout le reste est sortie toute seule, à savoir une manière de changer une carte pour une autre. Un autre monde s’est alors ouvert devant moi. Je suis rentré chez moi avec plein d’idées et j’ai continué dans cette voie pour trouver, au fil du temps, encore plein de choses complètement différentes […] »

Fin de citation.

Voici le lien pour l’interview complète :

Interview Nestor Hato

Nous avons passé Nestor et moi-même pas moins de cinq heures à dialoguer avec le même entrain qu’autrefois ; s’est dégagée déjà au moins une nouvelle approche pour un effet de sandwich avec le Nestorizer, ainsi qu’une idée pour la production d’un carré de cartes qui a un potentiel redoutable. Pour faire court : un spectateur désigne librement quatre cartes au hasard dans l’étalement face en bas et il s’agit d’un carré (de rois ou d’as, c’est selon), sans change (ce dernier point est d’importance)! Vous n’y croyez pas ? Bah, je suppose que ce sera proposé dans le volume 2 du DVD… Laurent m’a également fait cette joie de me présenter les effets tirés de ma propre routine de chouchous qu’il utilise depuis des années, ça m’a beaucoup touché. Il me rappela également un tour que j’avais inventé à l’époque où l’on se fréquentait régulièrement, et que j’avais complètement oublié, merci Laurent !

Pour autant que je puisse le constater et au moins pour d’indéniables raisons d’antériorité, le gimmick de Laurent me semble être l’une des principales sources d’inspiration d’Eject, de Mathieu Bich, dont la particularité est d’intégrer, en plus du principe projectif, un procédé permettant un effet retard dans les éjections de cartes.

Maintenant, je suis en mesure d’affirmer un certain nombre de choses qui me semblent définitives.

Tout d’abord, Nestor ne prétend en aucun cas être l’inventeur du principe de houlette avec un gimmick à élastique. Le gimmick « révolutionnaire » n’est qu’une formule marketing qui ne peut lui être imputée.

Pour ce qui est de la version de Cardini : Mon ami Philippe Billot d’Atefake.com me signale que « le Tarbell en volumes est une réédition, l'original étant un cours par correspondance en 60 leçons envoyées de 1926 à 1929. Par conséquent, le volume 2 publié par Tannen en 1942 comprend diverses leçons originales incluses sans tenir compte de la chronologie. La véritable date pour la version de Cardini de ce tour est 1927 et c'est la leçon 18. » Bravo et merci! Philippe pourrait également vous sortir d’autres sources antérieures à cette dernière ou faire l’historique de la houlette « à fil » en détaillant jusqu’à la version de scène de Buatier de Kolta, mais je pense qu’il a d’autres chats à fouetter. En tout cas, merci pour ces informations. Une dernière précision de Philippe quand même, en écho à ce qu’on peut lire dans le passage du Tarbell cité plus haut : Cardini ne donnait que sa propre façon d’utiliser un principe préexistant puisque déjà vieux à l’époque ; il se vendait dans les cirques, les fêtes et même au coin de la rue.

Deuxièmement : Pour répondre à une question qui m’a été posée par message privé, je peux ajouter que le système élastique du Nestorizer n’est pas semblable à celui d’Isaac Langéri, vendu dès novembre 1995 puis commercialisé plus tard chez Georges Proust sous le nom de Houlette Psy. Pour ma part, je suis toujours épaté par le fait qu’il existe plusieurs méthodes relativement distinctes pour mettre un fil élastique dans un gimmick, chacune ayant un intérêt particulier parfois dépendant des innovations technologiques comme la production des différents matériaux élastiques ; à ce propos, Langéri crédite Jeff Mac bride comme étant à son avis « le premier à commercialiser une houlette avec du fil invisible élastique ».

Troisièmement : Pour ce qui est de savoir si le Nestorizer est « visible » ou pas une fois qu’il est dans le jeu. À mon sens, il peut être indétectable.

Entre les mains de son concepteur, le gimmick ne se perçoit pas. Laurent est capable de conserver une tenue naturelle du jeu et je n’imagine pas que le plus attentif des spectateurs puisse voir ou soupçonner visuellement le gimmick dès lors qu’il est maîtrisé. Laurent m’a présenté certains de ses effets durant une bonne heure et j’affirme que le gimmick n’était pas visuellement perceptible dans le cadre d’une utilisation normale en magie rapprochée, en l’occurrence à cinquante centimètres de moi. Ceci dit, il n’est pas impossible que certains gimmicks de la série fabriquée aient pu être mal façonnés mais il s’agit là d’une supposition complètement gratuite. Sachez que je ne peux une fois de plus parler qu’en fonction de mon expérience directe qui pour le coup ne me permet pas de me ranger du côté des détracteurs.

Je ne sais pas si j’interviendrai pour parler du DVD que je ne pourrai pas visionner avant quelques semaines, j’ai plusieurs autres priorités. Une remarque : Laurent et moi nous étonnions de ce qu’il était très peu question des effets proprement dits dans les interventions, c'est-à-dire du véritable contenu du DVD. Il serait peut-être temps d’en débattre constructivement. Le nombre de visites sur ce seul sujet, 15 739 au moment où je termine ces lignes, nous semble purement inexplicable, mais prouve que le DVD suscite un grand engouement ; d’ailleurs les ventes suivent !

Bref, mon avis est que Nestor Hato a trouvé de remarquables applications absolument magiques avec son Nestorizer. Le nier serait la preuve d’une indigne mauvaise foi. Lorsque vous verrez les effets en conditions réelles, en face de vous, vous comprendrez !

La soirée avec Laurent se termina alors que nous comparions nos routines respectives avec des élastiques à mémoire de forme et que nous nous rendions compte de ce fait troublant : nous avons la même date anniversaire qui tombe précisément le jour de… la Saint-Nestor ! Wow !

À bientôt Laurent

Christian Girard

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