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Publié le
S'il pouvait lire tout ça...il foutrait un grand coup de pied au c... au ti Mimi...

Il est probable que si Freddy était encore là, il serait accompagné par Ken Brooke, Kaps, Karell Fox, Mc Allister, Renelys, Llorens, Fechner et un paquet d’autres et c’est pas qu’un coup de pied au c.. qu’ils te mettraient pour avoir à ce point trahi leur confiance et leur travail…

et il ne fut jamais un vieillard presque retraité, et presque incapable de déchirer deux cartes ensemble...

Trop ridicule d'entendre telle chose....

Personne n’a jamais dit que Freddy était un vieillard ni qu’il était incapable de déchirer 2 cartes ensemble bien au contraire.

Mais dans le tour Kinder Surprise, on ne déchire pas 2 cartes ensemble, on découpe 2 cartes ensemble. Le tour ne marche pas sinon.

Il faut le faire pour comprendre que c’est difficile, d’autant plus pour un homme âgé et peu patient.

Et la plaque simplifie cela et supprime une étape.

Mais au moins maintenant, on sait que Freddy était donc assez alerte pour fabriquer une carte Missing Diget avec des ciseaux. Parfait. Bon courage désormais pour continuer à mentir en leur faisant croire qu il aurait soudainement eu besoin d’une plaque métallique conçue dans ce but. Petit Cahuzac va….

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Publié le

Vous êtes vraiment ridicule, autant l'un que l'autre...

Ayez au moins la décence de régler (ou pas) vos différents en privé.

A faire de la sorte, vous vous comportez comme des gamins et personnellement, je trouve que vous salissez vous même votre image, que beaucoup ici ont en estime.

Quel panache, quelle classe!...

Publié le

citation de Mimi:

Il est probable que si Freddy était encore là, il serait accompagné par Ken Brooke, Kaps, Karell Fox, Mc Allister, Renelys, Llorens, Fechner et un paquet d’autres et c’est pas qu’un coup de pied au c.. qu’ils te mettraient pour avoir à ce point trahi leur confiance et leur travail…

Que répondre à ces âneries, sinon que je n'ai jamais rencontré Mc Allistair, mais à ce sujet, la vérité sur le billet qui tient debout va bientôt retomber sur les pieds de Sylvain, comme pour la belle histoire du fil coupé d'Ali Bongo...

Cela devient un système, le système Mirouf...Vous en saurez bientôt tous les mécanismes...

bises à tous...

Publié le (modifié)

Concernant Bob mcAllister, ce n’est pas moi qu’il faut convaincre mais plutôt outre Atlantique… Bob était un magicien très amateur mais ces 3 idées sont chouettes et méritent d’être valorisées. Après tant mieux si une clarification est apportée. J’ai d’autres anecdotes à partager à son sujet…

Et concernant Ali qui était un ami, anglais je le rappelle, le fait que son français lui fasse dire "années 90" au lieu "d’années 80" ne justifie en rien la rédaction d’un pdf calomnieux et diffamatoire signé Bloom et envoyé à tous les magiciens dans le but de m’isoler ou de me discréditer. Sauf si évidemment les motivations sont toutes autres… :whistle:

Ne souhaitant pas davantage perdre mon temps dans cette histoire qui n’est que vol, mensonges et calomnies de bout en bout et à un point dont vous ne mesurez pas l’ampleur, je me plis à la volonté du temps qui finira par vous faire comprendre, si ce n’est déjà fait. Car évidemment, vous êtes déjà très nombreux à savoir qu’en 99, au congrès afap de Perpignan dont le gala était filmé, qui vous a menti. Et donc maintenant qui tente de se faire passer pour victime…

J’aurais tant aimé vous parler de cette belle histoire avec tous ses détails. Freddy a été d’une grande loyauté avec moi. Si un jour je parviens à numériser la longue interview que j’ai faite de lui, vous y apprendrez plein de choses…

Enfin je présente mes excuses aux lecteurs de ce forum pour ces désagréments et je tiens à dire à mes amis qui sont exaspérés par cette histoire que je ne leur en veux pas. Moi aussi à l’époque je suis tombé dans le panneau et parfois la vérité est dure à admettre… Un jour ils comprendront qui les a manipulé, pourquoi et dans quel but… La vérité dans cette histoire est devenue trop laide pour poursuivre…

Je retourne au boulot ! De belles choses en préparation… Et oui, malgré tout, « la vie est belle… »

Prenez soin de vous.

Modifié par Sylvain MIROUF
Publié le

On comprend très bien, Sylvain, tes paroles sont très claires!!!

prépares nous plein de nouvelles choses...On est aux taquets...

Pour Mc Allistair, Tonton Maven s'en chargera...et c' est déjà fait...

Pour Christian Fechner, ses mousquetaires te diront tous comment il te considérait...vois Yilou, Georges les autres...

Mais répare d'abord tes petites chinoiseries mal foutues...

C'est vrai que ton dernier bébé mérite toutes tes attentions...

et vraiment!!!

Ton autre papa magique

Gaetan

Publié le

Tu as bien raison Cayotte

mais la question a déja été traitée... C'est mon cher Juan qui y a répondu...me disant un jour..."je connais un gars, il a appris à déchirer un coin de carte, toujours de la même façon...."

Sûr que Gabriel Moreno pouvait faire ça...juste une question d'entrainement...et la solution ultime...

L'intercessor fait juste le boulot pour les autres...hihihi...

bises

gaetan

Publié le
Pour Christian Fechner, ses mousquetaires te diront tous comment il te considérait...vois Yilou, Georges les autres...

Je n'ai aucunement à rentrer dans votre joute vmiste que j'ai toujours trouvée démesurée et à laquelle je ne comprends pas grand' chose, comme beaucoup d'entre nous.

Gaëtan, je ne vois pas pourquoi tu me cites ici, n'ayant pas à me substituer à Christian concernant sa considération bonne ou mauvaise au sujet de Sylvain.

Le reste en MP ou au fil stp.

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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