Aller au contenu

Intercessor de Gaëtan BLOOM


Recommended Posts

Non on ne se fracasse pas la gu. comme tu dis.

Puisque certains veulent la "vérité", je trouve que c'est normal d'en parler calmement en échangeant ses points de vue.

Ce n'est pas parce qu'au cours d'un échange de point de vue, on peut être amené à se contredire sur certains arguments qu'on se déteste pour autant. On peut quand même discuter !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire me rappelle une autre affaire. Le texte est un mixte de ce que j'ai trouvé dans un livre de Jean Chaline et de Jean-Claude Ameisen :

Ancien étudiant en Théologie et admirateur du livre de William Paley "La Théologie naturelle", Charles Darwin (1809 - 1882) naturaliste va, à l'âge de 35 ans, à la suite d'un voyage autour du monde à bord du Beagle, développer ses idées sur la sélection naturelle et sur l'origine des espèces tout au long d'un manuscrit qu'il cache dans son bureau. Il confie ses découvertes à sa femme et à travers des lettres à ses quelques amis biologistes :

"Je me suis engagé dans un travail très présomptueux. Quelques lueurs ont émergé et je suis maintenant presque entièrement convaincu que les espèces ne sont pas - c'est comme confesser un meurtre - immuables".

Quelques temps avant, en 1838, il lit l'ouvrage de Malthus (1766 - 1834) sur la population (essai sur le principe de population, 1798) et il retient la phrase suivante :

"on peut dire avec certitude que si la population n'est pas contrôlée, elle double tous les 25 ans, autrement dit elle croît en raison géométrique".

Il est le seul depuis 15 ans à avoir découvert une "loi naturelle" qui permet de penser la Création sans Créateur, sans nécessité d'un projet, d'une intention, d'une finalité comme cause de foisonnement de la Nature, jusqu'au jour où au début de l'été 1858, il reçoit une lettre de très loin (des îles Moluques dans l'archipel indonésien) qui a mis 4 mois à lui arriver, d'un jeune explorateur de 35 ans - Alfred Russel Wallace (1823 - 1913) - qui contient un manuscrit "De la tendance des variétés à s'écarter indéfiniment du type originel".

Wallace avait écrit ce manuscrit dans les jours qui suivaient un accès de paludisme, succession de fièvre et de frissons, au cours duquel il avait eu soudain sa révélation en repensant - lui aussi comme Darwin - à sa lecture de l'ouvrage de Malthus !

En lisant ce manuscrit, Darwin découvre avec la plus grande des coïncidences sa propre théorie, ce qui enlève toute originalité à la sienne non encore publiée.

Méticuleusement, dans une atmosphère de secret, pendant près d'un quart de siècle Darwin s'était donné ce qui pour lui a une si grande importance, et qui maintenant, soudain, lui manque : le temps. Le temps de construire, de développer, d'explorer, d'enrichir, de tester, de vérifier l'argumentation et la solidité de sa théorie.

Et brutalement, au début de l'été 1858 - il a quarante-neuf ans -, pour la première fois il a le sentiment que le temps se retire, et qu'il est trop tard. Sur les avis urgents de Lyell et Hooker, Darwin reprit son travail sur son livre de 1856 qu'il résuma en treize mois et dix jours, souvent interrompu par son mauvais état de santé, et publie ce qu'il considérera toujours comme le résumé de l'immense livre - Sélection Naturelle - qu'il est en train d'écrire depuis si longtemps et qu'il ne terminera jamais.

Le titre qu'il propose à son éditeur est : Résumé d'un essai sur l'origine des espèces et des variétés par sélection naturelle.

Mais le Résumé achevé en mars 1859 fut publié le 24 octobre 1859 avec un autre titre "De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle, ou la Préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie".

1 250 exemplaires furent vendus le jour même de sa sortie et 60 000 exemplaires ensuite en Angleterre en 1876, ce qui représente un succès exceptionnel pour un livre scientifique que Darwin considérait comme abstrait…

Si Darwin n'avait pas été aussi célèbre, s'il n'avait pas eu connaissance de ce manuscrit envoyé en confiance par Wallace, ni bénéficié de l'appui de ses deux très célèbres conseillers qui se montrèrent si complaisants pour lui, la théorie aurait eu pour seul inventeur Wallace et on parlerait de Wallacisme.

En effet, il existe une règle internationale de priorité des idées, qui a valeur rétrospective jusqu'à la publication, ce qui n'était pas le cas de l'essai manuscrit de Darwin resté confidentiel.

En toute rigueur scientifique, on doit admettre que les deux chercheurs sont les codécouvreurs de la théorie de la descendance sous l'action de la sélection naturelle.

Si Wallace avait soumis sa publication à une autre revue, il aurait eu la priorité de la théorie.

Du point de vue éthique, l'attitude de Darwin, et surtout celle de ses amis, n'a pas été très élégante.

C'est sans doute pourquoi Darwin s'est cru obligé de se justifier dans l'introduction De l'origine des espèces et dans son Autobiographie.

Darwin tint cependant toujours à rendre hommage d'une partie du mérite à Wallace, et Wallace affirma toujours que c'était un grand honneur pour lui d'avoir rencontré Darwin et que l'arrangement proposé par Lyell et Hooker lui convenait, car sa part était minime et que Darwin avait travaillé la question beaucoup plus que lui ; ce qui est exact...

C'est d'ailleurs Wallace qui, en 1885, a proposé d'appeler la théorie de l'évolution le darwinisme. Darwin s'est fait un devoir d'obtenir en 1881, une pension civile pour Wallace qui avait des difficultés financières.

A noter que Wallace a été passionné de paranormal et fervent adepte du spiritisme.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Puisque certains veulent la "vérité", je trouve que c'est normal d'en parler calmement en échangeant ses points de vue.

Ce n'est pas parce qu'au cours d'un échange de point de vue, on peut être amené à se contredire sur certains arguments qu'on se déteste pour autant. On peut quand même discuter !

C'est sûr, mais vu que tu montres un parti pris évident sur cette affaire, je ne vois pas en quoi ton apport au débat sera constructif.

Je ne connais pas tous les détails de l'histoire, mais ça m'attriste de voir deux de mes idoles se déchirer de la sorte.

Ce qui est sûr, c'est que si les pages continuent à défiler de la sorte sur ce sujet, et que tous les détails sont déballés (photos, scans, résumé du conflit, etc...), bientôt il ne sera même plus possible de présenter ce tour ( on se trouve dans une partie publique du forum!).

Modifié par Maness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très pris ces temps-ci....viens de fêter divinement mes 60 balais...pour juste voler pour une semaine de Bonheur avec L'équipe de France, à Blois...dans un vrai bonheur de partage....

Alors bien sûr, retrouver ici tout ce petit débatest presque risible...

Merci à toi Cher Melvin, pour essayer de combattre toutes les "énormitudes"...hihihi...

Je t'appelle vite, et on se fait la fête...J'ai un petit projet qui devrait te plaire.....

Bises à tous...

Ps: Me faudra quand même vite recadrer la si pauvre image donnée à mon cher Freddy...S'il pouvait lire tout ça...il foutrait un grand coup de pied au c... au ti Mimi...c'est Sur...."La vie est belle, et J' la terre entière!!!! " C'était son slogan, son credo, jusqu'à la dernière minute!!!! et il ne fut jamais un vieillard presque retraité, et presque incapable de déchirer deux cartes ensemble...

Trop ridicule d'entendre telle chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...