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Publié le

Komaneka... ton film... tu as bu ou quoi ? C'est rempli d'erreurs et de confusions. Si j'avais le temps je te le reprendrais minute par minute... Par exemple tu nous montre les deux coins en métal de Missing Diget en nous disant : "regardez ils ne se ressemblent pas, ils ne peuvent donc pas couper deux coins identiques". Evidemment ! si t'avais lu le tour Missing diget tu saurais que les deux coins en métal servent justement à déchirer des coins de tailles différents et c'est pour cela qu'ils sont différents ! On peut en écrire des lignes et des lignes sur ton film...

Melvin

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Publié le (modifié)

En reprenant ton raisonnement qui est de dire :

"on n'a pas besoin de coins métalliques pour faire Missing Diget puisque Gaetan le dit dans la video, donc pourquoi Freddy aurait-il construit cette plaque ?" (c'est ton argument) ;

Je peux te rétorquer :

"Etant donné que dans la description de Kinder Surprise de Sylvain, il n'y a pas besoin de plaque guide puisqu'il suffit de le faire à la main comme indiqué dans la routine, pourquoi donc Freddy se serait-il amusé à construire cette plaque inutile pour réaliser ce tour si on s'en tient au descriptif ?"

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Petite remarque, ce film gagnerait à ajouter la mention en préalable : "ceci est la version de S. Mirouf" ou "d'après S. Mirouf", quelque chose du genre.

Sans aucun avertissement dans la vidéo, on pense qu'on va avoir un historique objectif qui présente les 2 versions, ce qui n'est pas le cas...

Publié le

Melvin,

Je ne comprend pas pourquoi tu n'expliques pas tout cela à l'auteur de la vidéo !

Sinon oui j'ai bu, un peu de Quezac et une infusion grand restaurant de l'herboristerie du palais royal.

Demain je pense ouvrir une bouteille de Marion en Amarone. Ne passez pas à côté des vins de la Valpolicella, on y trouve de très beaux vins !

Bonne soirée

Publié le (modifié)
En reprenant ton raisonnement qui est de dire :

"on n'a pas besoin de coins métalliques pour faire Missing Diget puisque Gaetan le dit dans la video, donc pourquoi Freddy aurait-il construit cette plaque ?" (c'est ton argument) ;

C'est pas un argument; c'est une question à laquelle tu ne réponds pas.

Je peux te rétorquer :

"Etant donné que dans la description de Kinder Surprise de Sylvain, il n'y a pas besoin de plaque guide puisqu'il suffit de le faire à la main comme indiqué dans la routine, pourquoi donc Freddy se serait-il amusé à construire cette plaque inutile pour réaliser ce tour si on s'en tient au descriptif ?"

Pas à la main mais aux ciseaux. Tout simplement parce que Freddy avait 76 ans au moment des faits en 92.

Et si tu essayais tout simplement de faire Kinder, tu comprendrais beaucoup de choses...

Et une fois de plus tu ne comprendras jamais rien à cette histoire si tu ne t'interroges pas sur ce qu'est un processus créatif.

L'idée initiale en 1987 permettant de supprimer le change du coin en dupliquant la déchirure, n'était au départ rien d'autre qu'un "baise magiciens" pour réunion de club. D'un point de vu public, le principe n'avait que peu d'intérêt.

La solution imaginée à l'époque était une plaque métallique collée derrière la carte duplicata...Si tu réfléchis au principe, tu comprendras aisément qu'il faut un outil de précision pour parvenir au résultat. Mais à l'époque, j'avais 17 ans et je n'étais pas outillé pour fabriquer cette plaque. La méthode des cartes guides de Kinder était une méthode de substitution.

La plaque naitra physiquement 3 ans plus tard... mais cette plaque n'était pas pratique car trop épaisse et surtout encombrante après le retrait du coin. Cela donnera naissance à un autre gimmick après ma rencontre avec Freddy.

Ce tour et cette histoire ont été racontés à Bloom en 90, puis à Freddy en 92 ce qui donnera naissance à sa plaque (tank) qui elle aussi est un outil de précision. Voilà pourquoi la plaque de Freddy n'a jamais été consécutive de Missing Diget dont les gimmicks n'ont pas besoin d'être précis pour l'utilité qui est la leur. Tu es face à deux approches qui n'ont rien de commun ni dans le processus créatif, ni dans le principe.

Puis cette même histoire sera rappelée à Bloom en 2001 en lui demandant de citer la source, ce qu'il ne fera jamais vu que son gimmick était déjà commercialisé aux US depuis 99 comme étant un principe nouveau et original.

Tant de choses sont sous tes yeux Melvin et tu ne les vois pas.

Si un jour tu t'intéresses vraiment à l'histoire, nous étions 3 ou 4 jeunes à fréquenter Freddy à l'époque. Il montrait les tours des uns aux autres. Retrouve les et tu sauras...

Modifié par Sylvain MIROUF
Publié le

Komaneka : tu postes une video sans commentaires. Je pensais que c'en était toi l'auteur, donc ne t'étonne pas que les critiques vont vers toi. Qui est l'auteur de cette video alors ?

Sylvain : On pourrait aussi imaginer que la plaque de Freddy lui permettait de préparer Missing Diget qui n'est pas plus facile à préparer que Kinder Surprise pour qqun - qui comme tu le dis - a du mal avec ses main du fait de l'âge.

Donc l'idée que la plaque ne facilite QUE la préparation de Kinder Surprise et non celle de Missing diget ne me satisfait pas plus que ça.

Melvin

Publié le

Sylvain : On pourrait aussi imaginer que la plaque de Freddy lui permettait de préparer Missing Diget qui n'est pas plus facile à préparer que Kinder Surprise pour qqun - qui comme tu le dis - a du mal avec ses main du fait de l'âge.

Donc l'idée que la plaque ne facilite QUE la préparation de Kinder Surprise et non celle de Missing diget ne me satisfait pas plus que ça.

Je comprends la question mais encore une fois pour te permettre d’y répondre toi même, il te faut faire les tours. Prends 2 cartes, égalise les et découpe les ensemble dans le coin. Tu vas voir que c’est une tannée car les cartes se décalent.

Et une fois que tu as présenté Kinder, tu es obligé de préparer à nouveau les cartes encore et encore. Dans l’esprit de Freddy, la plaque permettait de supprimer une étape et de simplifier la préparation.

La carte support Missing Diget une fois fabriquée n’est jamais détruite est elle est réutilisable. Ce système ne nécessitant aucune précision et Freddy possédant les gimmick Missing , il n’avait aucune raison de fabriquer une plaque spécifique pour cela.

Publié le (modifié)

"Je comprends la question mais encore une fois pour te permettre d’y répondre toi même, il te faut faire les tours. Prends 2 cartes, égalise les et découpe les ensemble dans le coin. Tu vas voir que c’est une tannée car les cartes se décalent.

Et une fois que tu as présenté Kinder, tu es obligé de préparer à nouveau les cartes encore et encore. Dans l’esprit de Freddy, la plaque permettait de supprimer une étape et de simplifier la préparation."

Cela je le comprend bien aussi. L'idée (le principe) de Kinder surprise est très intéressante mais la méthode n'est pas pratique. C'est pour cela que l'apport de l'intercessor est un grand pas en avant.

"La carte support Missing Diget une fois fabriquée n’est jamais détruite est elle est réutilisable. Ce système ne nécessitant aucune précision et Freddy possédant les gimmick Missing , il n’avait aucune raison de fabriquer une plaque spécifique pour cela."

Je suis le premier à penser que les coins en métal ne sont pas pratiques pour déchirer des coins de cartes. On peut aussi imaginer par contre qu'une plaque (qui est le négatif de l'œillet en métal), telle la plaque de Freddy, facilite bcp plus les choses pour la fabrication des cartes de Missing diget. Donc je ne vois pas pourquoi la plaque n'aurait pas été aussi fabriquée pour Missing Diget.

De toute façon quand Gaetan dit que la plaque a été fabriquée pour faire missing diget c'est ce qu'il a PENSE en ouvrant la boite récupéré à la mort de Freddy et c'est sur cette idée qu'il a imaginé l'intercessor.

Cela ne veut pas dire que la raison qui a amené à la création de la plaque de Freddy soit celle-ci.

Comme je l'ai déjà dit, Gaetan n'allait pas raconter dans son processus créatif qqchose que toi seul Sylvain semble connaitre.

Gaetan a raconté comment l'idée de l'intercessor lui est venue. Que l'origine de la plaque soit tout autre ne doit pas être raconté par lui qui ne l'a pas vécue.

Si je résume :

- Gaetan a raconté comment les choses se sont présentées à lui et comment elles lui ont donné l'idée de l'intercessor.

- Sylvain, toi, tu veux raconter comment Freddy a imaginé sa plaque.

Vous ne racontez pas tous les deux la même histoire.

Pourquoi Sylvain, voudrais-tu que Gaetan raconte TON histoire, concernant la création de la plaque, qu'il n'a pas vécu ?

Modifié par Melvin

Melvin

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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