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Publié le
Bon, pour mon anniversaire, je me suis offert le DVD de Jean La Greca "Devenir Hypnotiseur". Je pratique déjà l'hypnose mais la description du contenu laissait penser qu'il y avait surement du bon à prendre....

Et bien, pas du tout. Je déconseille fortement l'achat de ce DVD, outre la production inintéressante et soporifique au possible, le contenu est plus que partiel et très discutable sur le fond et la forme. J'ai particulièrement apprécié la phrase à la 38ème minute du DVD : "ça y est, maintenant vous savez hypnotiser" et c'est fini. Il reste plus qu'a regarder le bonus (je préfère ne pas en parler).

Il y a en tout, à peine une heure de bla bla, avec des bouts de séances filmés sans aucun intérêt. On pourrait me rétorquer que étant déja connaisseur c'est normal que je n'y apprenne rien, mais je préfère vous le dire, je le déconseille fortement aux néophytes, c'est presque dangereux de faire croire que l'on peut devenir hypnotiseur après avoir vu ça ! Et je ne vous parle pas non plus du chapitre Déontologie qui dure : 38 secondes !

On est à cent mille kilomètres de Mandchourian approach d'Anthony Jacquin.

Je l'ai reçu aujourd'hui et je m'apprête à me faire rembourser, à l'échanger ou sinon à le jeter à la poubelle. Je me refuse à le revendre à qui que ce soit. Ce serait malhonnête. On apprend plus en regardant des vidéos d'amateurs sur youtube.

merci pour cet avis! Maintenant ça complique les choses...

Vu qu'il n'y avait que des avis positif je m’apprêtais a le commander mais là j'hésites beaucoup....

Toutes le vérité sont bonnes a dire,

Mais pas forcément agréables a entendre....

Publié le

Hello, mardi 15 octobre se tiendra sur Paris une soirée hypnose à partir de 19h. L'idée est de presenter l'hypnose de rue et l'hypnose thérapeutique. Je n'ai pas l'adresse en tête mais si cela vous tente vous trouverez l'adresse sur le facebook de Riming le magicien.

Normalement des démonstrations sont prévus...

L'entrée est gratuite mais la consommation est obligatoire

A bientôt

Publié le

Bon... Alors où en sommes-nous exactement ?

Sachant que nous sommes apparemment quelques-un à nous intéresser à l'hypnose et que nous sommes apparemment quelques-un à être complètement novices sur le sujet, si l'on résume, parmi les sources aujourd'hui proposées, nous avons :

1. "Devenir Hypnotiseur" - Jean La Greca

Plus : quelques commentaires et retours positifs entendus en boutique et aussi sur ce forum. Par ailleurs pas encore vu dans la section "Vente" de ce forum.

Moins :

a. un commentaire négatif lu sur ce forum

b. une durée apparemment un peu faiblarde (38') pour un sujet aussi vaste.

2. The Mandchurian Approach

Plus : Apparemment accessible aux débutants et plutôt orienté "illusionniste qui souhaite mettre de l'hypnose dans ses prestas". Un seul exemplaire récemment mis en vente.

Enfin, voir : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/258175/Re_Video_The_Manchurian_Approa#Post258175 .

Moins :

a. Anglais (j'explique : certes je n'éprouve pas trop de problème à la lecture de l'anglais ni au visionnage de DVD "pédagoqiques" de prestidigitation traditionnelle mais concernant certains illusionnistes, j'ai du mal. Exemple : Dai Vernon (tu m'étonnes mdr ) mais aussi parfois James Brown (notamment dans "Fancy pot of jam"). Alors sur un sujet où l'essentiel relève quand même d'un enseignement purement oral...).

b. http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/281231/Re_Video_The_Manchurian_Approa#Post281231 .

3. The Trilby Connection

Plus:

a. Apparemment un cours complet et pratique sur le sujet plutôt orienté "débutant". Là encore, peu voire pas d'exemplaires à la vente sur ce forum.

b. http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/281266/Re_Video_The_Manchurian_Approa#Post281266 .

Moins :

a. Anglais.

b. Le prix.

4. Divers

- "L'hypno-magnétisme" - jinn bettahar : fortement conseillé par Gambit mais sans plus de précision (contenu, théorie, pratique, etc.).

- "Hypnotisme et magnétisme" de Jean Filiatre. Apparemment pratique et trouvable d'occasion (mais peut-être un peu daté ?).

5. Questions :

a. Ceux qui ont acheté et mis en pratique ce qui est évoqué dans ces ouvrages (DVD, livres) peuvent-ils nous faire un retour d'expérience (ou nous en conseiller d'autres qui seraient mieux en expliquant pourquoi )?

b. Magilius-Hypnose, Gambit, Ben008, Jérôme Marguerie, êtes-vous encore là :) ?

Merci d'avance de vos réponses.

Amicalement

:cool:

Woody

  • J'aime 1
Publié le

La littérature ou les DVD d'hypnose en français sont rares et souvent très peu intéressant. On y trouve quelques infos mais rien de vraiment moderne et pédagogiques.

Les travaux d'Anthony Jacquin : Mandchurian Approach, Trilby connection, Reality is plastic sont au contraire très concret et moderne mais en anglais.

Je pense que si vous souhaitez apprendre l'hypnose (de spectacle) et que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas passer par la case anglais, il est plutôt intéressant de se diriger sur l'hypnose de rue (il y a des groupes à Toulouse, Paris et Bordeaux et surement autre part mais je ne connais pas tout !). Vous y rencontrerez des amateurs et pro. issu du spectacle ou de l'hypno thérapie et vous pourrez apprendre comment réussir une induction, avoir un approche très concrête. Après ça je vous conseillerais d'aller voir des spectacles d'hypnoses : Franck Syx, Hervé Barbereau, Mesmer etc... et surtout je vous conseillerais de pratiquer. Car ce n'est pas comme en magie, on apprend peu devant sa glace, mais beaucoup au contact des gens.

Sinon, le bouquin de Lockert sur l'hypnose est ce qu'il y a de plus complet mais orienté hypno thérapie.

Ah oui, j'allais oublié, si vous tentez l'anglais, le bouquin à ne pas rater : The new encyclopedia of Stage Hypnosis de Ormond Mc Gill.

  • J'aime 1

Pop

Qui fait tout et rien avec l'air de rien, surtout !

Publié le

Je confirme : un livre de grande qualité. L'auteur est jeune mais sait de quoi il parle. Excellent complément de Mandchurian Approach et Trilby connection qui, à mon sens, restent les références en la matière.

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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