Aller au contenu

Apprendre l'Hypnose | références


Julmagie

Recommended Posts

Bonjour je voulais un petit conseil. Donc voilas j’aimerais apprendre à hypnotiser et pour cela j’ai fait des recherche sur internet. Et j’y ai trouvé beaucoup de cassettes et de livres en vente. Donc je voulais savoir si vous connaissiez quelque bon livres ou bonnes cassettes sur ce sujet.

MERCI !!!

Julmagie !!!

JULMAGIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Peter Din

Bonsoir,

Je ne suis pas certain que Dominique WEBB soit d'un bon conseil, à moins que tu ne souhaites pratiquer l'hypnose de spectacle.

Mais si tu t'interesses à l'hypnose en tant que pratique, je te conseillerai ce qui fut mon livre de chevet pendant près de 10 ans de 1977 à 1987 environ, période pendant laquelle j'ai pratiquer l'hypnose de façon relativement intensive, avant de terminer ma "carière" d'hypnotiseur lors d'un spectacle catastrophe qui n'est pas le sujet ici.

Ce livre parut en 1976est peut être encore disponible soit chez l'éditeur, soit chez un bouqiniste.

Il s'agit de L'Hypnotisme principes techniques de Charles de Liguori aux éditions De Vecchi 20, rue de la Trémoille 75008 PARIS (l'adresse date de 1976 ????)

C'est un livre pasionnant et facile à lire contrairement à toute la litterature sur ce sujet et comprenant de nombreux exercices techniques et une très bonne présentation des utilisations pratiques de l'hypnose. On ne parle pas dans ce livre de l'hypnose de spectacle, qui n'a rien à voir avec les techniques d'hypnoses.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. tu constateras très vite qu'endormir quelqu'un est relativement facile, mais il l'ai beaucoup moins de ne pas faire n'importe quoi et n'oublie jamais que même si cela semble anodin, il y a toujours un réel danger avec des patients fragiles... Autre chose, il suffira à tes "victimes" de dire "NON" pour que tu ne puisses plus rien faire et c'est très bien comme cela !

Amuses toi bien, mais fait gaffe.

[ 24. Mars 2003, 11:47: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter ne s'agirait-il pas plutôt de ce livre : Guide pratique d'hypnotisme

Jean Filiatre ?

Sinon, j'ai également trouvé les bouquin plus bas.

Peter, si tu les ad lu, merci de nous éclairer sur leurs qualités ou on ! wink.gif" border="0

By the way, que dirais-tu de faire un papier sur le sujet ? Je pense que cela pourrais être intéressant.

Qu'en penses-tu ?

- Initiation à l'hypnotisme de Carlo De Liguori

- L'hypnotisme

pouvoirs et applications thérapeutiques de Carlo De Liguori

- Hypnotisme sans sujet de F. Servranx, W. Servranx

- Le livre de l'hypnotisme et du magnetisme de A. Lapotre

- Hypnotisme suggestion psychotherapie de H. Bernheim

- L'Hypnotisme à la portée de tous de Marie Nimier

- Méthode pratique magnetisme hypnotisme suggestion de P.C. Jagot

- Théorie et pratique de l'hypnotisme de P.C. Jagot

- Hypnotisme suggestion télépsychie de Baugin

Bonne lecture

[ 20 janvier 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Peter Din

Bonjour à tous,

Je confirme que le livre est bien celui dont j'ai parlé dans ma réponse. J'ai peut être lu certains autres mais je n'ai pas gardé de souvenirs marquants.

Pour l'article, mes journées sont vraiment bien remplies, mais suivant le temps pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseille :

"L'hypnose", par le Dr Léon Chertok, Petite bibliothèque Payot : pas cher, et tout à fait sérieux et complet, avec histoire, théorie et pratique. C'est à mon avis une référence, et feu le Docteur Léon Chertok était une sommité sur le sujet.

"Les pouvoirs de l'hypnose"", par Jean Dauven, La nuit des Mondes - Sand. Celui-ci est également à la fois passionnant à lire, intéressant, il aborde les l'histoire, la théorie, la pratique, les utilités, de cette discipline.

En revanche, il y a également des livres à éviter. "l'ABC de l'hypnose", de je ne sais plus qui, si ce livre existe encore, est un gros livre, dont il n'y a rien à garder. Pas sérieux, purement commercial.

A l'époque où je m'étais documenté sur ce thème, les deux premiers livres cités ci-dessus sont ceux que j'ai trouvé les plus intéressants et utiles.

@mitiés,

[ 20 janvier 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un p'tit bémol... Ne surestimons pas l'hypnose et ses prétendus pouvoirs ! Je vous conseille fortement la lecture du livre du docteur Charles Jousselin éd. Ellébore. Vous apprendrez à différencier les 3 grandes disciplines de l'hypnose :

- l'hypnose clinique (dite classique)

- l'hypnose de théâtre

- l'hypnose Ericksonnienne (de Milton Ericksonn, le grand thérapeute du 20° siècle)

L'hypnose de théâtre repose avant tout sur la fascination et la domination psychologique et non pas sur la fameuse transe hypnotique qui ferait faire n'importe quoi à n'importe qui. Je rappelle en passant que l'état de transe hypnotique est contesté par le milieu scientifique qui n'a jamais pu le mettre en évidence. Faire faire le chien à un spectateur "hypnotisé" repose sur le compérage ou sur un phénomène de déshinibition dû au fait que le spectateur se sent "excusé" de son comportement par l'emprise psychologique sous lequel il se trouve en partie et se laisse donc aller à une tendance naturelle à l'exhibition dans les cas les plus hard. Le reste du temps le spectateur est pris dans un "entonnoir" psychologique, il ne veut pas être responsable de l'échec de l'artiste et ne veut pas gâcher la soirée... Il se prête alors aux expériences proposées avec bonne grâce. Interrogez des participants après un spectacle et vous verrez. Vous constaterez également que l'hypnotiseur renvoie à leur places les éléments perturbateurs tout au long de la démonstration pour ne garder que les plus influençables.

Le danger réside avant tout dans la morale de l'hypnotiseur qui peut faire faire des choses à une personne faible qui n'osera pas refuser. Il y a parfois des cas extrêmes ou la personne est réellement dans un état second (éviter les épileptiques par exemple) mais la nature même de cet état est assez contestable. L'hypnose véhicule toute une mythologie fascinante mais à prendre avec un certain recul. Méfiez vous des histoires extraordinaires que l'on vous raconte mais que personne ne peut attester. Cela dit elles sont très drôles à attendre. Demandez à Belfiore ! J'ai failli pisser de rire quand il m'a raconté l'histoire du fils d'un directeur de club mèd' qu'il a hypnotisé. Le type s'est mis le cul à l'air et Belfiore lui a glissé son peigne dans la raie des fesses devant tout le monde. Imaginez la pose. Le mec ne s'est rappelé de rien à son réveil ! Quelle anecdote fabuleuse à entendre !..

C'est un peu résumé mais voilà en gros quelques éléments pour s'y retrouver.

Fred D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypnose clinique et Ericksonnienne, peux-tu aussi en parler ?

Car reste aussi cette interrogation: L'hypnose "réelle" ça existe vraiment ou non ?

Par ailleurs si tel est éventuellement le cas, les mises en garde sont importantes ils me semble... car on n'est plus dans la magie là, ça devient totalement autre chose.

Par contre l'hypnose théâtrale me semble intéressante en comparaison du traitement psychologique du spectateur afin de l'amener à mieux ressentir un effet et surtout la Magie "réelle" afférente.

Ca me rappelle un article d'Arcane ou Chelman parlait d'un spectacle de magie qu'il avait monté où, pour les spectateurs, à l'aide d'une musique faite de percussions omniprésentes et croissantes en intensité, ainsi qu'à l'aide d'autres artifices,il les faisait rentrer dans un univers très particulier et magique afin de créer en eux un certain état de transe.

Chelman disait par ailleurs que la magie n'aurait jamais dû sortir des théâtres.(A bien comparer avec la magie impromptue (ex: Romaric en short sur une plage !![dixit moi, pas Chelman]))= Deux extrémités d'un monde magique à mon sens, l'une valant l'autre (hmm, ou presque !). C'est un autre débat, sorry, mais j'y reviendrais un jour peut-être.

En tout cas donc attention aussi car de la transe de Chelman au gourou black du XVIIIè (à Paris-Moscou-Berlin-Marseille)...il y a le dérapage arnaque.

D'où logiquement l'importance des conseils de mises en garde là concernant l'hypnose...

Je m'en vais de nouveau relire mon manuel de magie de gamin de Dominique Webb, rien de tel à cette heure pour atteindre le "vous dormez profondément".

[ 20 janvier 2002: Message édité par : E.Husky ]

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu entends par "l'hypnose existe-t-elle réellement"...

Elle "existe" puisqu'elle est pratiquée. Ta question est peut être en fait : l'état de transe hypnotique existe-t-il réellement ?

Le sujet est un peu complexe et long à développer. La transe existe, oui ! Nous sommes d'ailleurs tous en état de transe en permanence à un niveau ou à un autre. Par exemple quand tu rentres chez toi en voiture

et que tu réalises que tu es arrivé en ayant l'impression d'avoir mis le pilote automatique : tu étais en état de transe. Tu as délégué à ton inconscient la tâche d'exécuter les gestes de conduite et les directions à prendre pour pouvoir penser à différents sujets qui te préoccupent. Ils nous est tous arrivé de nous tromper de chemin : par exemple prendre la route de son boulot alors que l'on voulait aller au centre commercial un jour de semaine ou l'on est en congé alors que d'habitude on est à son boulot. On réalise parfois au bout de 10mn que l'on s'est trompé et on se dit : mais ou je vais moi ? Ca tourne pas rond ou quoi ? La transe est un état de conscience modifié durant lequel on perçoit certains éléments de la réalité et pas d'autres. Ce que l'on appelle rêverie diurne ou "être dans la lune" est en fait une transe.

Conclusion : la transe existe et si l'hypnose se définit par l'état de transe alors, contrairement à ce qui est dit, aucune personne au monde n'est impossible à hypnotiser. Milton Erickson l'a clairement démontré dans ses séminaires (cf. comptes rendus dans la collection ESF je crois). C'est avant tout une question de stratégie de communication. Les personnes les plus sceptiques et les plus réfractaires sont parfois les plus faciles à hypnotiser au sens Miltonien du terme.

Si les hypnotiseurs de spectacle prétendent que certains spectateurs sont impossibles à hypnotiser c'est parce que l'hypnotisme de spectacle ne se définit pas par rapport à la transe (voir hypothèse plus haut) mais par rapport à un état de domination psychologique. Un spectateur qui n'est pas prêt à se laisser dominer, autrement dit réfractaire aux "ordres", ne peut effectivement pas être "hypnotisé" dans le sens où l'entend l'hypnotiseur de spectacle.

IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE FAIRE A UNE PERSONNE UN ACTE CONTRAIRE A SON ETHIQUE PERSONNELLE. C'est un principe qu'il faut bien comprendre. On ne peut conditionner une personne pour lui faire commettre un meurtre par exemple (contrairement à ce que l'on voit dans les films...).

L'hypnotiseur de spectacle à un impératif technique : l'urgence ! Il ne peut pas passer 20mn avec une personne pour la mettre en état de transe profonde. Le public se ferait ch... au bout de 5mn. Il utilise donc la fascination du regard et la domination par la voix et un comportement très assertif.

Parfois, avant le sepctacle il conditionne quelques personnes pour s'assurer de leur participation et pour être sûr d'avoir une réserve de cobayes rapides à mettre en "transe" puisque déjà sous son emprise.

L'hypnose clinique est utilisée pour le traitement des phobies, contre le tabac et quelques autres troubles comportementaux. L'hypnose Ericksonienne, très subtile, est une forme de psychothérapie employée généralement en accompagnement d'autres méthodes comme la PNL et l'analyse transactionnelle. Certaines stratégies de cette méthode peuvent être employées avec profit en spectacle pour renforcer l'impact de votre présence, gérer les urs et ancrer les émotions. Le langage non-spécifique est un exemple de ces méthodes. Mais je ne vais quand même pas vous révéler tous mes p'tits secrets, non ?..

Voilà un peu de tout en vrac pour cerner un peu mieux le sujet.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta longue réponse.

C'est un sujet très intéressant à lire.

Effectivement je voulais parler de l'hypnose comme état de transe.

Celle qui fait partie de l'imagerie populaire "vous dormez" (mais vous dormez "réellement"), et dont je ne sais toujours pas au bout du compte si elle est possible même à un tout petit niveau.

Tout ces livres précités sur le sujet de l'hypnose ne traitent donc que de ces formes intéressantes que tu mentionnes ?

(Oui, je n'ai qu'à aller voir, mais manque de temps, juste en rester pour le moment à cette sympathique discussion forum autour d'un bon café). Mais je garde néanmoins toutes ces références.

Concernant la fin de ton explication cela rejoint ce que je disais concernant le côté très intéressant me semble t'il de cette hypnose théâtrale concernant le téléguidage du spectateur et son approche psychologique.

Certainement le plus lié ici pour la Magie.

Et donc là oui, on rentre aussi donc dans les petits secrets.

Au plaisir d'en lire encore ici et d'en découvrir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Voilà une discussion fort intéressante, même si je ne compte pas me mettre à l'hypnose, pas maintenant du moins, d'autant plus que les termes de manipulations de personnes fragiles et influençable ne me plaisent guère, je l'avoue.

J'ai néanmoins une question Fred sur l'hypnose de spectacle. Tu dis qu'elle ne consiste pas à mettre sa "victime" en transe, mais à l'impressioner et la "dominer psychologiquement"! Or tu as cité plus haut une anecdote d'une victime de ce genre d'hypnotisme (du moins est-ce ce que j'ai cru comprendre, ct bien ds un cadre d'hypnotisme de spectacle?!) à qui on a fait faire et fait des choses que j'imagine ne pas rentrer dans son éthique (du moins, j'espère qu'il arrive peu svt au pauvre homme de s'enfoncer lui-même un peigne ds les fesses lol) et surtout tu as dit qu'il ne se souvenait de rien après!!! Moi il me semble alors que c un cas qui se rapproche de l'effet de transe, celui qui ns fait agir dans notre subconscient sans qu'on s'en rende vraiment compte (tels les exemples de transe légères et quotidiennes que tu nous citais). En tous cas, Freud pourrait sans doute nous apporter des éclaircissement lol! Alors en attendant la réincarnation de Freud, pourrais-tu, Docteur Fred :-p, mieux m'expliquer ce qui me semble une contradiction dans tes dires?..

Autre question encore au sujet de ce que tu as dit: "IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE FAIRE A UNE PERSONNE UN ACTE CONTRAIRE A SON ETHIQUE PERSONNELLE". Tu dis ça par rapport même aux autres types d'hypnotisme basé sur la transe (donc pas de spectacle)? Car si j'ai bien compris, on se retrouve dans une sorte d'état second, comme absent... Donc si un homme est capable de nous endormir ainsi, ne peut-il logiquement tenté d'influencer notre esprit? D'ailleurs l'utilisation thérapeutique dont tu parles utilises il me semble ce genre de principe (par exemple quand tu cites le traitement des phobies, ou bien la lutte contre la sensation de manque de tabac, ce doit être un combat psychologique mené par l'hypnotiseur-médecin dans l'inconscient du patient pour lui faire oublier ses peurs/manque...). Donc je ne dis pas que ce sera comme on voit dans les films ou comme sur une scène de théatre où la chose doit se faire en qques minutes, mais n'est-il pas faisable pour un véritable hypnotiseur d'influencer petit à petit un esprit par l'hypnose, peut-être même en plusieurs scéances, et pas là même lui faire faire des choses allant à l'encontre de ses convictions, en modifiant son esprit par son subconscient?

J'attends vos réponses avec impatience, et je suis heureux de trouver ici des experts en la matière, même si je dois avouer que ce genre de pratique me fait peur pour de telles dégradations que peut subir l'homme...

[ 20 janvier 2002: Message édité par : Jey ]

  • J'aime 1

Que la Sainte Marmotte soit avec moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...