Aller au contenu

Apprendre l'Hypnose | références


Julmagie

Recommended Posts

Tu t'es fait avoir... Relis mon message. Juste avant de raconter l'anecdote je mets en garde contre les fabuleuses histoires que l'on raconte !.. Elles sont souvent un peu arrondies aux angles mais quel plaisir de les entendre racontées comme une histoire drôle. Leur véracité n'est pas si importante, cela participe de la légende !..

Tu vois mieux où je veux en venir ?..

J'affirme à nouveau que l'on ne peut obliger une personne à accomplir un acte contraire à son éthique personnelle sous hypnose. La transe c'est un peu un laissez passer pour avoir accès à l'inconscient. Hors c'est justement dans l'inconscient que sont stockées nos valeurs fondamentales. Celles qui constituent notre "mythologie" personnelle (étages identité et spirituel de la pyramide des 6 niveaux logiques pour ceux qui connaissent). Si je te demande de commettre un meurtre sous hypnose cette demande va entrer aussitôt en conflit avec ton système de valeurs. Aucune chance de réussite ! Le système va se "bloquer" et réagir par un profond malaise. Il faudrait un long conditionnement psychologique pour modifier ton système de valeur avant de te faire accomplir des actes comparables aux attentats terroristes kamikazes. L'hypnose n'y serait pas pour grand chose. Alors réussir ce tour de force avec un spectateur lors d'un spectacle... je ris !..

Je le redis : c'est la soumission à l'autorité de l'hypnotiseur qui donne des résultats et pas la transe hypnotique.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui mais bon moi je parle pas de l'hypnose de spectacle. Donc considérons une vraie hypnose qui dure super longtemps, voire en plusieurs et nombreuses scéances! Tu dis que l'hypnose donne accès à l'inconscient; alors justement, ne pourrait-on modifier justement cet inconscient lentement mais sûrement, petit à petit, d'une scéance d'hypnose à l'autre avec un patient? Ct surtout ça ma question! Donc, je ne dis pas en une fois et en 5 min, mais l'hypnose ne peut-elle quand m^me, même si ça prend du temps, façonner entièrement de nouvelles personnalité si mal utilisées?

Et ds un autre point de vue carrêment puisqu'on parle d'inconscient, il y a justement les désirs secrets, refoulés, qui se heurtent dans notre vie quotidienne à notre morale, notre éthique, ce qui m'amène à penser (encore que je suis loin d'être expert) que l'éthique personnelle dont tu penses ferait plutôt parler de notre conscient! En effet, normalement ds notre subconscient est enfoui tt ce que l'on est ou désire réellement, nos envies secrètes, etc... Mais notre morale prend le dessus car nous sommes devenus des êtres pensants et que nous avons développé des lois, des conventions, ns avons établi que certaines choses se faisaient en bonne société et d'autres non, etc... Par contre, dès que notre vigilance est rompue, on se laisse aller à notre subconscient, dans nos rêves par exemple je pense qui doivent bien refléter notre être vrai.

Donc justement, en état d'hypnose, ne peut on réveiller des choses que l'on ne ferait pas d'habitude à cause de la morale, qui doit je pense être supprimé dans la transe. Supposons qu'on déteste qqun, on ne va pas le tuer pour autant parce qu'on n'en a pas le dt déjà et qu'on risque la prison, mais aussi parce qu'on sait ne plus être des sauvages ou des animaux (enfin si on en est, mais bon on se comprend)! Pourtant qui sait si en transe, on ne révèle pas cette partie bestiale qui est en nous, qui se cache dans notre subconscient, basée sur l'instinct, le désir réel et non calculé de la personne! (d'ailleurs, si dans notre vraie vie, on ne tue pas qqun qu'on déteste pour ttes les raisons précités, peut-être peut-on le faire dans nos rêves, où notre conscient et donc notre morale est endormi... Enfin, je n'ai jamais tué personne ds mes rêves il me semble et je ne déteste personne vraiment, mais bon pquoi pas!?!) C'est pour cela que votre définition de l'inconscient qui est régulée par l'éthique propre de chaque être me chiffone car j'ai l'impression que c l'inverse, que l'éthique n'est que le résultat d'une civilisation, d'un apprentissage de tte une vie où on a appris ce qu'il était convenable de faire, et que donc cela se révèle dans le conscient pour sans cesse rentrer en conflit avec nos désirs et nous empêcher de faire tt ce qui ns passe par la tête; alors que l'inconscient au contraire recèle tt nos fantasmes, ce qu'on aimerait bien faire si notre monde extérieur ne ns bloquait pas, etc... Et donc il doit être possible selon ces définitions de faire faire à qqun qqch qu'on ne s'attendrait pas du tt lui voir faire car il le refoulait! Et énormément de gens peuvent avoir de l'agrssivité refoulée, et un désir de taper ds tt ce qui bouge, même s'ils ne le font pas, sachant que "c mal" et qu'ils iraient en prison. Si on les libère des chaînes du conscient justement, alors pourquoi ne pourrait-on les faire tuer qqun aisément?

Voilà, tt ceci n'est que supposition et interprétation personnelle ne demandant qu'à être contredites car je ne suis pas psy, n'ai jamais fait d'études sur le mental humain ou quoi que ce soit s'en rapprochant, n'ai même jamais lu de livre sur la psychologie et ne m'y intéresse pas particulièrement. Donc cela ne révèle que mon sentiment sur les termes de conscient et d'inconscient et ce qu'ils représentent selon ce qui me semble juste. Donc j'attends vos réponses!

[ 20 janvier 2002: Message édité par : Jey ]

  • J'aime 1

Que la Sainte Marmotte soit avec moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jey,

d un point de vue psychologique c est effectivement en grande partie ta culture qui forme tes interdits et tes valeurs...

Mais tu les integres comme faisant partie de toi...

Des lors tes pulsions (le ca) sont refrenes par ton surmoi (ton systeme de valeur)...

La ou il y a meprise, c est que le surmoi FAIT PARTIE de l individu, il ne s agit plus d une contrainte exterieure mais d une contrainte interieure. Donc plus difficile a effacer que tu ne le crois...

d autre part, si tu veux faire peter un boulon a quelqu un, oui tu peux effectivement essayer de lui inculquer des choses contre sa morale...tu as le choix, soit le sujet se reveille brusquement (deja vu..) soit tu le perturbes serieusement, mais de la a ce qu il tue qqn...cela me parait peu probable.

Ceci etant, si tu as un sujet predispose au passage a l acte et qui desire reellement tuer quelqu un...je pense qu il y a des facteurs declencheurs plus probables qu une seance d hypnose. non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux de la vraie programmation/deprogrammation d individu, les sectes ont une sacree experience en ce domaine..et ca ca marche vraiment!

a mon sens, (mes competences dans le domaine ne vont pas bcp plus loin...) le conditionnement psy utilise dans les sectes me semble plus efficace, car il utilise les faiblesses mentales de l individu, alors que dans le cas de l hypnose, si tu cherche a t opposer au surmoi c est un tantinet violent!

bref,c est comme pour le judo: utilise la force (et les faiblesses...) de ton adversaire au lieu de t y opposer!

mais la le rapport avec la magie est loin (a y reflechir pas tant que cela en fait!)

amities

alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Lorsque je suis entré dans le petit monde de la Magie, je ne m'attendais pas à y retrouver des discussions sur l'Hypnose et la PNL ! :D

Je me permets donc mon grain de sel personnel :

(Fred)

Je rappelle en passant que l'état de transe hypnotique est contesté par le milieu scientifique qui n'a jamais pu le mettre en évidence.

C'était vrai au moment de ton message, mais une équipe de scientifiques (français, pour une fois !) a réussi à mettre en évidence, par TEP ("tomographie par émission de positron", une technique d'imagerie médicale) quatre zones bien spécifiques du cerveau, qui entrent en action seulement lors de l'état d'hypnose.

Donc :

(Husky)

L'hypnose "réelle" ça existe vraiment ou non ?

La réponse est oui ! :-)

Longtemps, les pionniers de l'Hypnose médicale se sont tapés dessus pour cela (Charcot : "c'est un état pathologique, une réaction de soumission de la personne, etc." / Bernheim : "pas du tout, c'est un état de conscience naturel que chacun peut atteindre et utiliser").

Finalement, c'est Bernheim qui avait raison !

(Jey)

Donc si un homme est capable de nous endormir ainsi, ne peut-il logiquement tenté d'influencer notre esprit ?

Comme Alex et Fred l'ont expliqué, "l'on ne peut obliger une personne à accomplir un acte contraire à son éthique personnelle", avec ou sans hypnose, et même avec "une vraie hypnose qui dure super longtemps" !

Il suffit d'avoir été une seule fois en transe hypnotique pour s'en rendre compte : la sensation de contrôle persiste tout au long de l'expérience. Si le type qui me guide dit une co.....rie, hé bien je ne la prend pas, ou - si c'est une "grosse" co.....rie, un truc qui ne me plaît vraiment pas - je sors de transe hypnotique (et je lui colle ma main dans la figure ! :grin: )

Maintenant, il est vrai que l'on peut "changer d'avis" sur les choses de la vie, et heureusement ! Sinon, on ne pourrait pas évoluer, s'étonner ou même se soigner...

Mais quel rapport avec la magie, alors ?

(Fred)

Certaines stratégies de cette méthode peuvent être employées avec profit en spectacle pour renforcer l'impact de votre présence, gérer les urs et ancrer les émotions.

Voilà ! :cool:

En gros, dans les bouquins d'hypnose, au-delà de l'Hypnose elle-même, vous apprendrez à utiliser des outils qui tiennent autant de la suggestion, de l'utilisation des processus mentaux... C'est pour ça que ça plaît bien aux mentalistes !

Par exemple, ce que l'on appelle "calibration" ressemble fortement à ce qu'en Magie, on appelle "Cold Reading" et certaines utilisations de cette "calibration" permet de faire plein de choses sympas, comme le Cumberlandisme ou de la (pseudo) divination, etc.

Mais il n'y a pas besoin de faire du mentalisme pour profiter de ce que cet outil peut apporter en magie : j'ai été frappé de la quantité de choses que les magiciens font et qui sont aussi utilisées en Hypnose, ne serait-ce que la misdirection ou le fait de "construire la réalité de la personne".

La seule différence (et elle est de taille !) est que dans les bouquins d'Hypnose, vous apprendrez comment laisser la personne construire ce qu'elle veut, sans aucune influence de votre part (dans le sens : lui faire faire "ce que je crois qui est bon pour elle", et non tout simplement "ce qui est bon pour elle", ce qui est super important en thérapie ou coaching)... alors qu'en Magie, ce qui vous intéressera, c'est tout le contraire ! Influencer, "aider" la personne à aller dans la direction que *vous* aurez choisi (forçage, ambiance, ancrages d'émotions, de réaction ou de "réflexe", etc.). Il faudra donc adapter les outils.

Mais vous découvrirez alors un monde parallèle au vôtre, où en plus du spectacle et de la Magie, c'est vous-même que vous pourrez "transe-former". Et ça, c'est vraiment de la Magie Naturelle...

Enfin, pour compléter la liste des livres sympas déjà indiqués par Thomas, Peter, Hugo et Fred, j'aimerais vous donner le titre d'un bouquin qui fait référence dans le domaine de l'Hypnose (et dont l'auteur est super sympa, je le connais bien !) :

HYPNOSE

(je n'aurai pas osé cette pub personnelle si le livre en question n'avait fait récemment sont "apparition" sur un site magique bien connu)

Comme l'ont bien expliqué Fred et Alex, l'Hypnose n'est pas un jouet. Si elle permet des choses autrement impossibles à réaliser, elle n'en demande pas moins d'être extrêmement prudent dans son utilisation, d'être "clean" par rapport à soi-même et de posséder une sérieuse éthique.

Maintenant, ce n'est peut-être pas un hasard si Milton Erickson lui-même (qui a donné son nom à l'Hypnose Ericksonienne) était appelé "Wizard" : le Magicien :)

Pensées magiques,

Olivier

Modifié par Thomas THIEBAUT
  • J'aime 1

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion d'éthique est particulièrement floue et dépend du conditionnemnt d'un individu depuis sa naissance. Rien n'empêche un enfant d'une famille cannibale de réagir positivement à la sugestion de mordre un spectateur ! Ne me dites pas que je cherche un cas extrême, il suffit de voir le nombre de crimes et de vol commis chaque jour pour des clopinettes. L'éthique est devenue bien élastique. Autre chose, rien n'empêche l'utilisation de suggestion indirecte. Il est quasi acquis que si vous dites à un sujet de sauter par la fenêtre du 10ème étage celui-ci refusera. Mais que se passe-t-il si l'on suggère au sujet de courrir un 100 mètres dans la direction de la fenêtre ouverte ou encore de boire un grand verre d'acide en lui suggérant de boire de l'eau ?

Si le sujet est protégé de par son éducation et sa culture rien ne le préserve de la duplicité de l'hypnotiseur qui lui fait prendre des vessies pour des lanternes. :grin:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'éthique ! ;)

Tout le monde se sert, tous les jours, d'un couteau ou d'une fourchette... pour manger !

Une infime minorité s'en sert pour faire des trous dans son voisin....

Pourtant, on ne pourrait obliger les honnêtes gens à manger avec les doigts, sous prétexte que les couteaux et les fourchettes sont des outils pouvant être mal utilisés.

Eternel débat.

Personnellement, j'ai tellement appris à ne pas me "projeter" (influencer par mes propres idées) en faisant de l'Hypnose, que j'ai eu le plus grand mal à utiliser les outils que je maîtrise par ailleurs très bien pour... faire de la Magie. Autrement dit, pour m'amuser et amuser les gens.

Pour faire du mal, avec l'Hypnose comme avec tout, il faut vraiment le faire exprès. Les outils de l'Hypnose, utilisés de façon incorrecte (techniquement) deviennent tout simplement inefficaces - ni générateur de bien, ni générateur de mal : rien du tout !

(ce que plein de soi-disant "pros" font très bien, d'ailleurs, et si les gens en prenaient plus conscience, ils s'inquièteraient moins de tous les "apprenti-sorciers" !)

Allez : bonne magie !

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

En complément, un sujet ouvert et refermé pour éviter les doublons !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...