Aller au contenu

Apprendre l'Hypnose | références


Julmagie

Recommended Posts

moi j'aimerais savoir: n'importe qui peut pratiquer l'hypnose ou c'est un art reserver a une petite categorie de personne? Il faut des capacitees particulieres ou non??

Outre les qualités humaines de :

- confiance en soi,

- de communication (agréable de préférence, nous ne sommes plus au 19e siècle !),

- un tant soi peu de psychologie (je parle toujours de la qualité, pas du diplôme),

il n'y a pas de "don", si c'est ce qui te préoccupait :)

Même en "hypnose de théâtre", je pense que l'on peux passer de bonnes choses à la personne - comme en magie-prestidigitation, d'ailleurs. Il faut juste se former avec quelqu'un qui sait aussi comment soigner les gens.

Produire les phénomènes, ou ne serait-ce que le sommeil hypnotique, à ses divers degrés, n'est pas difficile, comme il t'a déjà été témoigné - c'est QUOI en faire qui n'est pas si évident.

Bien sûr, juste pour faire le clown et laisser des gens en triste état (j'en rattrape régulièrement en thérapie, merci !), il suffit de savoir les mettre en transe, suggérer n'importe quoi comme ça peut (si c'est immédiatement inoffensif, ça passera toujours) et puis basta !

Alors que vos spectateurs pourraient repartir, les uns d'avoir vu de merveilleuses choses, les autres d'avoir vécu de merveilleuses choses ! Mais pour ça, il faut avoir une vision plus large du spectacle - peut-être une idée derrière la tête aussi : "qu'est-ce que je veux que les gens retiennent du moment passé avec moi ? Qu'est-ce que je veux qu'ils aient appris avec moi ?"... Et tous les artistes ne se préoccupent pas forcément de cela.

Donc, à toi de voir : l'hypnose, ça existe "en vrai", c'est facile à activer, mais pas si évident à utiliser en toute écologie, pour votre objectif et laisser une trace positive à la personne.

Vous pourrez toujours penser que je ne suis pas objectif, mais je reste à croire que tout cela ne s'apprend pas dans les livres - et que les gens susceptibles de vous apprendre les choses correctement restent rares.

En ce qui concerne Dominique Webb, il reste un modèle à suivre en Hypnose de spectacle et (mon petit doigt ma l'a dit) c'est un monsieur qui ne dit pas ouvertement tout ce qu'il sait, je pense : si je devais me choisir un mentor en Hypnose de spectacle, ce serait lui.

Vous savez ce que signifie "webb", dans l'Egypte antique ? ;)

Allez, deux livres à vous conseiller, dans le domaine. Des bests, ce sont des livres que certains n'aimeraient pas que vous lisiez (vous pourriez devenir meilleurs qu'eux ! :cool:) :

- Marcel Rouet, "Techniques et pratiques de l'Hypnotisme", Dynapost

- Vincent Derkaoui, "Hypnotisme professionnel", auto-édité

Difficile à trouver, et même à acheter si vous n'êtes pas "dans la confidence". Si cela peut aider, faites-vous recommander de moi. Mais curieux et pas sérieux s'abstenir, merci !

Olivier

Ne cliquez pas ici, c'est de la pub !

  • J'aime 1

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas venu sur le site depuis quelque temps et voilà qu'on y discute ce passionnant sujet !

Plus grand chose à ajouter après les excellents commentaires d'Olivier et de Fred, je me permets d'insister sur le fait que l'hypnose n'est pas LA solution, sinon tout le monde se serait déjà rué dessus comme si c'était le Messie.

Je me permets aussi d'éviter l'idée de "découpage sur le moment" de l'hypnose, c'est à dire l'idée que l'on ne peut se servir que d'un type d'hypnose à la fois. Un subtil mélange d'hypnose de théâtre et d'hypnose éricksonienne peut donner lieu à un agréable spectacle.

Même en supposant que l'hypnose de spectacle ne se fonde que sur la domination psychologique, si un sujet qui fume comme un pompier habituellement est influencé par l'hypnotiseur qui va lui faire détester le tabac juste le temps du spectacle, l'hpnotiseur pourra très bien lui montrer que détester le tabac pendant 2minutes c'est détester le tabac tout court, pour 2 minutes ou pour des années.

L'hypnose de spectacle peut ainsi avoir son UTILITE en tant que préambule à de l'hypnose clinique ou éricksonienne.

Nombres de sujet ont peur du mot "thérapie", mais ils monteront sur scène pour "amuser la galerie" et que ce soit authentiquement profond ou pas, ce qu'ils font PARAITRA et LEUR PARAITRA profond. Il en feront donc leur réalité.

Et pour la dernière fois, arrêtez d'insister sur le fait qu'en spectacle l'hypnotiseur élimine vite fait les spectateurs récalcitrants comme si c'était "bouh c pas bien t une mauviette". Parce qu'en magie comme ailleurs (et surtout dans la vie courante), on garde que ce qui marche. Vous aimeriez faire un numéro de close-up avec votre beau-frère, votre cousin qui se la raconte, ou un branleur de bas étage pour qu'il vous casse tout ? Le spectacle, c'est le spectacle (et la vie aussi).

  • J'aime 1

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Allez, deux livres à vous conseiller, dans le domaine. Des bests, ce sont des livres que certains n'aimeraient pas que vous lisiez (vous pourriez devenir meilleurs qu'eux ! :cool:) :

- Marcel Rouet, "Techniques et pratiques de l'Hypnotisme", Dynapost

- Vincent Derkaoui, "Hypnotisme professionnel", auto-édité

Difficile à trouver, et même à acheter si vous n'êtes pas "dans la confidence". Si cela peut aider, faites-vous recommander de moi. Mais curieux et pas sérieux s'abstenir, merci !

Je remonte ce post car moi aussi je suis intéressé.

Y'a t'il des livres plus accessibles ou des livres ne traitant que de la partie "spectacle" ?

Ce que j'ai peur de trouver dans ces livres, c'est le côté "thérapeutique" de l'hypnose. Je ne doute pas de leur excellent contenu mais trouvera t'on des réponses ou des applications pour le spectacle ?

Merci.

PS : Euh je viens de trouver le site de l'auteur Derkaoui. Il a l'air penché sur l'ésotérisme. C'est vraiment sérieux son bouquin ?

Modifié par TallyHo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi ca m'interesse, quel livre et surtout ou les trouver ? Existe t'il un endroit a Paris ou Bruxelles ou se les procurer ?

De plus je pense que commencer avec un mentor est une bien meilleur idée, pour ne pas faire trop de bétises, est ce que vous connaitriez des hypnothyseur (plutot de scene, mais thérapeutique c'est aussi tres interessant) en Belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te procurer les bouquins de Ormond Mc Gill. Ils sont en anglais mais ce sont sans doute ZE références pour l'hypnose de spectacle. Une compil' a été ré-éditée il me semble il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les écrits de Mc Gill ont été réunis en 1 volume il y a quelques années. C'est une véritable bible.

En ce qui concerne l'hypnose de spectacle je suis maintenant persuadé que la meilleure approche est celle de l'hypnose sans hypnose. Les réusltats sont exactement les mêmes et c'est même plus amusant encore !

Une piste pour en savoir plus ?.. C'est un artiste anglais qui a eu cette idée. Il fait un carton avec ce principe et... vous trouverez son nom et l'adresse de son site sur le site d'un autre anglais, ami de Derren Brown et inventeur d'un principe ingénieux de révélation de carte choisie intitulée "Sense of touch".

Bonne recherche... ;)

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...