Aller au contenu

Apprendre l'Hypnose | références


Julmagie

Recommended Posts

Le livre de Jean-Emmanuel est excellent

Bien. Grâce à nos camarades Pop et Dreda (ainsi qu'au pote de Jean-Emmanuel mdr qui a posté un avis plus que convaincant sur Amazon), je vote pour le combo "The Manchurian Approach" / "La voix de l'inconscient".

Dans six mois(*), je vous fais un retour :) !

Amicalement

:cool:

Woody

(*) Pasque le temps de commander, de recevoir et de travailler va bien falloir six mois :) et pis je veux voir qui s'en souviendra mdr .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon déja abordé :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=163952

Hypnotisme Professionnelle de Vincent DERKAOUI

Il faut que je me le commande celui là :)

Même si apparemment il y a plus d'histoire que de partie théorique...enfin je me verrai bien.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le livre de Jean Emmanuel est excellent. déjà possesseur de la version ebook j'ai commandé la version papier.

Je viens aussi d’acquérir "The Manchurian Approach, trop tôt pour en parler mais je suis sur que c est aussi quelque chose d'incontournable après avoir vu le CD n°1

Amicalement

Bernard

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu’il y a de très particulier au niveau des livres, dvd, et tout le tralala pour apprendre l’hypnose, c'est justement qu'il n'y a rien de totalement complet dans le genre. La perception de l’hypnose est très fluctuante au fil des époques, il ne s’agit pas que de techniques physiques à apprendre comme en cartomagie par exemple.

Le mieux, c'est de lire un peu de tout, du plus ancien au plus moderne, du plus théorique au plus pratique, du plus français au plus anglophone. De tout ce que j'ai vu, il n'y a rien de parfait. Les dvd d'Anthony Jacquin sont très modernes et ont eu beaucoup de succès car il envisage l'hypnose de rue et non pas seulement de scène. L’avantage est qu’il s’adresse justement aux illusionnistes et qu’il donne énormément de techniques claires. Mais c’est en anglais donc ça demande à être adapté. (Et puis c’est très personnel mais je trouve qu’il a eu tellement de succès que je crois que beaucoup d’hypnotiseurs tendent tous à faire de l’hypnose comme Anthony Jacquin, mais ça, ce n’est que mon avis…).

Les livres les plus anciens comme celui de Filiatre sont intéressants. D’abord, c’est en français, bien écrit, et puis ça permet de voir une autre interprétation de l’hypnose, et certains moyens de mise en scène. Après, effectivement, c’est ancien, et il y a des choses qu’on n’envisagerait plus aujourd’hui.

Par ailleurs, les livres d’hypnose thérapeutique peuvent être intéressants, et renseignent souvent assez bien sur l’hypnose ericksonienne, sans doute la plus en vue aujourd’hui. Attention tout de même, car l’hypnose est un sujet sur lequel vous trouvez beaucoup de n’importe quoi, soit des livres vulgarisés à l’extrême, qui en deviennent franchement abrutissants, soit carrément certains qui ressemblent à des paroles de gourou. D’ailleurs, je conseille toujours de lire certains livres théoriques, comme celui de Léon Chertok (sobrement intitulé L’hypnose) ou encore d’autres à vertus plus philosophiques comme ceux de François Roustang, qui vous apporteront une masse de connaissances sur le sujet et vous aideront à mieux le cerner et le comprendre.

Pour apprendre, je crois que le plus efficace est de regarder des hypnotiseurs, et d’aller profiter de leurs spectacles. A noter que l’hypnose de scène n’est pas tout à fait l’hypnose de rue (ou street-hypnose) comme la propose Jean-Emmanuel. L’essentiel de l’hypnose de scène réside d’ailleurs dans la mise en scène. Mais les groupes de Street hypnose sont sans doute ce qu’il y a le plus à la mode actuellement dans le genre.

Jean-Emmanuel avait proposé une première version gratuite de son livre puis une seconde version, très complète. Le livre de Vincent Derkaoui a longtemps fait figure de référence, mais je me permets d’avancer sans trop calomnier que l’auteur emploie pas mal d’expressions de gourou…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour à tous,

Je me présente, Jean La Greca , j’ai 65 ans et je pratique l’hypnose depuis l’âge de 18ans.

J’ai appris à mes débuts avec un livre de Paul Clément Jagot ‘’Magnétisme Hypnotisme et Suggestion, c’est à mon avis l’un des meilleurs livres en Français sur l’hypnose des années 1966.

Depuis j’ai lu des dizaines de livres sur l’hypnose, la sophrologie, le PNL, mais pas seulement, parce que, comme l’a écrit un des magiciens, le domaine est très vaste. J’ai même lu certains essais de Freud. Le livre de Vincent Derkaoui est bien mais le livre de Jean Emmanuel est meilleur en technique.

Sur le livre de P.C Jagot en dernière page il y a tous les ouvrages de cet auteur dont un qui a pour titre ‘’Comment on devient hypnotiseur’’ c’est de ce titre que je me suis inspiré pour réaliser ce DVD.

Pour devenir Hypnotiseur ce n’est pas dans la rue qu'il faut commencer. Mais vous pouvez aller voir d’autres hypnotiseurs et vous pouvez vous en inspirer pour réaliser votre ‘’propre’’ spectacle, bien sûr ! Mais avant tout, il vous faut travailler sans relâche les ruptures d’équilibre, les contractures, les inhibitions , les hallucinations, les amnésies, les analgésies et les ordres post hypnotiques etc…etc…travaillez, travaillez, expérimentez…

Avant d'essayer l’hypnose instantanée, assurez-vous de connaître les états hypnotiques, si le sujet est en "léthargie " vous n’en ferez rien. (A part en hypno- thérapie)

Apprenez bien les bases de l’hypnotisme ,pour cela mon DVD est très bien réalisé . Faites les essais sur vous-même avant de les faire sur les autres, Complétez votre formation par de l’hypnose Ericksonienne , ou le livre de Jean Emmanuel.

Chaque sujet est différent, certains tombent en hypnose très rapidement d’autres sujets ne seront que partiellement hypnotisables, les suggestions ne fonctionnent que pour certaines thérapies et avec plusieurs séances.

En spectacle, vous devez aller vite. Ne garder que les sujets sur lesquels les expériences à l'état de veille ont bien réussi, les chutes ont été franches, les contractures vérifiées. N’hésitez pas à vous séparer des sujets réfractaires ou de ceux qui font semblant.

Modifiez vos suggestions pour chaque sujet pour le surprendre. Approfondissez vos inductions jusqu’à la maîtrise totale du sujet.

Sachez qu'en Hypnotisme nous sommes toujours des éternels apprentis .

J’arrête là mes explications .Vous avez le droit d’aimer ou ne pas aimer mais vous ne pouvez pas dire que ce n’est pas bon sans avoir expérimenté longtemps et travaillé avec assiduité. Ce n’est pas parce que l’on n’arrive pas à ses fins que l’on doit critiquer l’ouvrage d’autrui. Je ne me permettrais pas de diffamer les expériences réelles de recherche et de travail.

Par ce courrier, je remercie tous ceux qui ont émis une bonne opinion de mon travail et ils sont nombreux et je suis désolé pour celui qui a raté le coche et pour les quelques un qui l’ont suivi !

Jean La Greca

«  La suggestion consiste à faire dans l’esprit des autres une petite incision où l’on met une idée à soi. » Victor Hugo

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...