Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Désolé Woody, mais je crois que cet mise en scène dénudé, cet air un peu bebete et ce dandinement, font à mon humble avis partie du personnage et du numéro. Moi perso je suis incapable de cerner le moindre moivement suspect, tout est cleen...magique...

Tout est clean... incompréhensible, mais pas magique.

C'est présenté comme un casse tête, et s'en est un.

Le sentiment qui semble être celui des invités du cabaret et qui fut le mien à la fin de la routine , est que ce type est fort, très fort, très très fort dans la manipulation. Chapeau bas pour la gestion de l'attention. Mais quand est ce qui planque son stylo dans sa manche????? :confused:

Mais pour moi, pas plus de magie dans ce numéro que dans celui de Mister Roven.

A la différence près que Monsieur Merill semble nous présenter sciamment ce casse tête, le numéro étant construit sur le mode défi.

Si cela n'etait pas voulu, je trouverais dommage qu'avec une telle technique, Rick Merrill ai une vision si pauvre de la magie.

Modifié par dub

Circulez !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Rooooo les gars changez de métier si vous pensez que Rick Merril est a côté de la plaque en magie ( et en timing et misdirection pendant qu'on y est ) ben chépa, montez un set de close-up aussi pur et sans être ringards, peut être que ca gagnera la fism ....

Moi en tt cas je trouve ca dingue qu'on critique ca depuis son petit forum bien planqué derriere son écran, et quand il faut en faire de la magie ya plus personne on vous attend a l'illégal.

"Une vision pauvre de la magie"

"c'est pas magique"

Saint-Balthazar priez pour eux...

p.s.: Zappy, Nikola, elle est pour vous celle-là.

Votre dévoué,

(et in terra pax hominibus bonae voluntatis)

Olivier.

J'ai beau être au chaud derrière mon écran, je ne vois pas ou j'ai eu l'outrecuidance de critiquer Rick Merril.

J’ai beau relire mon post, je n’y vois aucune critique.

Bien au contraire, il m’a semblé écrire que sa technique et sa gestion de l’attention étaient fabuleuses et que le type de présentation devait être réfléchi.

Et je pense sincèrement qu’un puzzle ou un défi style suivez la pièce ou suivez le marker, aussi bien construite soit la routine et aussi divertissante soit elle, est une représentation limitée de la magie telle que je la conçois.

Par contre, je ne vois pas pourquoi le fait d’aller à l’illégal ou de me produire à la FISM seraient les seuls sésames me permettant d’avoir un avis différent du votre.

Modifié par dub

Circulez !

Hello,

Moi je me caille les miches derrière mon pc, et ça grêle sec dehors...

...et je suis relativement d'accord avec dub (dont d'ailleurs au passage j'apprécie assez la pertinence générale de ses messages).

Rick Merrill a une technique d'enfer, formidable, il y a des disparitions apparitions magnifiques. Chapeau, Vraiment ! Ca fait du bien à voir !

(Petite mention spéciale aussi dans un autre genre au crayon changeant de couleur sous la cravate... magique ça...).

Maintenant le côté représentant de commerce en gâteaux secs qui tombe la veste pour faire "mumuse" avec le marqueur posé sur le bureau de son client et la monnaie du péage... effectivement moi non plus je ne trouve pas ça magique, aucune émotion de ce côté là.

Et au bout du compte c'est plus cela qui ressort et restera for me.... donc à méditer... pour faire avancer le szchmilibililick magique de tout un chacun.

C'est à ça aussi que servent ces critiques positives ou négatives de numéros ou d'artistes, et il n' y a aucun irrespect.

Et "me" c'est le spectateur niveau degré 0, il grêle, d'un numéro de magie... pas le magicos amateur techniquement bien incapable de faire le 14è de ce que fait si joliment Merrill.

Voilou

Mais vous êtes tous partis, les gars :D ! Allez, je ne vais prendre que trois exemples :

- ses empalmages aux doigts se sentent à trois kilomètres,

- le sleeving de son gros marqueur est invisible c'est vrai, d'ailleurs je me posais la question de savoir où il partait, je ne pensais pas qu'il "sleevait" jusqu'à ce que l'on flash sa manche gauche déformée de façon grotesque par le gros marqueur

- Enfin, et ne me dites pas que c'est clean, sa façon de faire disparaitre son dernier crayon (dans le col de chemise) : il le met clairement dans son col sans aucune misdirection et encore, il semble qu'il n'y arrive pas, il s'y reprend à plusieurs reprises tongue.gif !

Enfin, il est monolithique, ramassé, bras serrés, étouffant, pas d'occupation de l'espace, bref même si certaines de ses passes sont invisibles et parfois réellement magiques (premières apparitions de marqueur), l'ensemble ne fait pas pour moi un 1er prix à la fism. Et puis une fois que tu as compris qu'il sleeve, tu flash toutes ses charges de marqueur.

Transposer un numéro de close-up à la scène est une excellente chose mais cela est aussi difficile. Rappelez-vous que lorsque vous êtes en conditions de close-up, la misidirection est facilitée par le fait que le public ne peut pas vous voir en entier. Exemple : devant une table, vous montrez votre main gauche, à hauteur de poitrine, la main droite tombant le long du corps peut quasiment tout faire sans problèmes, sur scène c'est totalement différent, ne serait-ce que parce que l'on vous voit en entier, justement.

Boaaah maintenant ce n'est que mon avis - donc aucune importance, nous sommes d'accord - mais encore une fois je cague sur la tête de ceux qui me dénient le droit de critiquer un 1er prix de Fism en me demandant si je suis capable d'en faire autant.

Amicalement

:cool:

Woody

"Mais vous êtes tous partis, les gars"

Bah oui qu'est ce que tu veux

"ya plus personne on [n]ous attend a l'illégal"

L'invitation est tellement cool... ;)

Mais au moins il parait que c'est chauffé, voir surchauffé... :) donc si il faut s'y serrer les et jouer des coudes, Rick Merrill y a en effet toute sa place. C'est bien ça Woody ? ;)

Ce qui est rassurant quand on écoute ceux qui critiquent c'est qu'ils sont au moins capable de faire aussi bien et cela me conforte dans l'idée que nous avons plein de Rick Merrill like en France......pourtant pas de Colombe d'Or cette année....

[Coup de gueule]

J'ai l'impression que certains d'entre nous passent leur journée à guetter une apparition magique à la télévision pour ensuite venir dégueuler des critiques négatives sur cette apparition. J'exagère à peine !

[/Coup de gueule]

[Coup de gueule 2]

Pour Dub par exemple sans méchanceté : je trouve l'argument "Par contre, je ne vois pas pourquoi le fait d’aller à l’illégal ou de me produire à la FISM seraient les seuls sésames me permettant d’avoir un avis différent du votre" reste tout de même une réponse un peu trop facile même si l'argument est recevable. Moi je dis que quand on veut casser du sucre sur le dos de quelqu'un il faut tout de même être à son niveau (ou presque).

[/Coup de gueule 2]

[Coup de gueule 3]

Qu'un prof de mathématiques m'arrête si je dis des [Censuré] mais statistiquement sur le forum je pense que les messages de critiques positives sur des passages TV magiques se comptent sur les doigts de la main d'un lépreux c'est affligeant !

Moi qui suis un simple amateur (pas très doué encore), je ne comprends vraiment pas ce comportement.

[/Coup de gueule 3]

Bon voilà j’ai fini bonne journée quand même (poil au……ben poil quand même !)

dans l'absolue, rare sont les critiques qui ont le niveau des personnes qu'ils critiquent.

Mais est-ce obligé d'avoir un bon niveau pour critiquer?

Je dis NON.

Qd on va au cinoche et qu'en sortant dit :"ouais bof le film".... on citique et pourtant on es incapable de faire un film (sauf celui de nos vacances et encore...:) ).

Qd on critique (et là je parle pour moi) on exprime un ressenti à un moment donné d'une chose faite ou vue.

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

Moi je dis que quand on veut casser du sucre sur le dos de quelqu'un il faut tout de même être à son niveau (ou presque).

Donc si je suis bien un spectateur de magie non magicien est donc interdit d'avoir son jugement propre sur ce qu'il vient de voir au nom de ce qu'"il n'y connaît rien en somme".

Intéressant que la plupart des grands artistes de scène aient un avis diamètralement opposé, ne voyant qu'une vaine excuse des "mauvais" artistes dans l'accusation du public qui "ne comprend rien" pour ne pas prendre en compte leur propres fautes techniques ou de mise en scène.

Moi je dis que quand on veut casser du sucre sur le dos de quelqu'un il faut tout de même être à son niveau (ou presque).

Par ailleurs, si on suit ce propos à la lettre, pour être donc à même de "casser du sucre" sur une critique défavorable du numéro de R.MERRILL, faudrait-il encore "tout de même être à son niveau (ou presque)", c'est-à-dire argumenter un tant soit peu sérieusement en face des propos construits de Dub et Husky (oui je sais on nage en plein sophisme mais je n'ai pas pu m'empêcher :grin:)

Serais curieux de la réaction d'Oliveur aux propos parfois assez "rudes" de deux magiciens "planqués" dans leur espagne natale du nom d'Ascanio et de Tamariz ("quand il faut en faire de la magie y a plus personne") sur leurs confrères américains, critiques assez proches de celles développées par Dub et Husky ci-dessus à propos de R.MERRILL (voir "La Magie d'Ascanio" volume 1, page 174 et suivantes)

Je ne suivrais pas pour autant tout à fait Woody pour ce qui est de la critique "technique".

D'une part, il s'agit tout de même là d'un point de vue de quelqu'un qui a des connaissances techniques en matière de magie, connaissances dont un public dit de "profanes" ne dispose pas a priori et qu'il sera moins à même de détecter.

D'autre part il est absurde de vouloir juger des capacités de contrôle de l'attention d'un magicien au travers d'un média tel que la télévision. Le magicien n'y est pas maître du cadrage, et s'expose qui plus est à des visions répétées de son numéro (or ils sont relativement rares les tours où le magicien peut renoncer à son effet de surprise et par là à jouir de sa capacité d'anticipation sur les attentes du public (caricaturalement -car on sait que cette "règle" a ses exceptions- le "n'annoncez jamais ce que vous allez faire" du livre de magie de mon enfance))

Enfin, et ne me dites pas que c'est clean, sa façon de faire disparaitre son dernier crayon (dans le col de chemise) : il le met clairement dans son col sans aucune misdirection et encore, il semble qu'il n'y arrive pas, il s'y reprend à plusieurs reprises !

Mais euh...c'est délibéré non ? Cela fait précisément partie du personnage.

R.MERRILL prend le parti du magie du défi, que fustige Dub au nom de ce que la magie ne saurait, à juste titre, se résumer à un casse-tête.

Toutefois le talent de R.MERRILL ne peut-il précisément résider dans le quelconque même de son personnage (sa tenue fade d'"executive" dans l'agroalimentaire), dans sa bonhommie assumée, dans son relatif immobilisme sur scène, dans l'aspect presque terne, voire "gnan-gnan", de son discours ? Tout ceci à première vue ne légitime guère précisément le personnage de MERRIL à "défier" son public ; pire ceci rend plus aigu encore l'agacement qui pourrait naître de cette lancinante répétition d'apparitions/disparitions de pièces et marqueurs.

Mais tout ceci concourt aussi à créer un effet délibéré de saturation (qui semble avoir indisposé certains, et on peut le comprendre) dans la perception du public (voir la magie de Slydini).

Dans le "Chemin Magique" J.TAMARIZ invite à réitérer un effet, si possible en en variant la méthode afin de défaire une à une le plus possible les hyptothèses d'explications rationnelles d'un tour que le public pourrait échaffauder.

En d'autre termes la sensation magique, l'irrationnel consenti, peut aussi naître de l'exténuation progressive des vélléités du public à chercher le modus operandi, par la répétition à l'envi de l'effet (vaut peut-être le coup d'être relue cette dernière ;) )

Bref peut-être le public de R.MERRILL finit-il par être diverti (malgré tout), moins, comme dans d'autres numéros, par l'aspect merveilleux a priori du personnage et de l'effet (puisqu'il n'y a aucun merveilleux initial ici), que parce qu'il est conduit peu à peu à "rendre les armes", face à ce drôle de bonhomme qui ne cesse on ne sait comment de faire aller et venir sa pièce et son stylo.

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

moi je trouve que ce personnage se rapproche de the heinz (cf flicking fingers ;))

quelqu'un pour critiquer?... tongue.gif:)

je déconneuuuuuu...

en revanche je suis de l'avis de tout le monde... :crazy: :grin:

non, plus sérieusement, je pense effectivement qu'on est pas obligé d'avoir le niveau pour critiquer... mais il faut le faire avec diplomatie... et bien rappeler qu'effectivement techniquement on ne pourrait pas faire, mais, voilà le ressenti que l'on a...

diplomatie les mecs... DI-PLO-MA-TIE.... ;)

allez, je retourne au pays des bisounours moi... ^^ tout le monde il est bôôô tout le monde il est gentiiiil...

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...