Ce n'est pas ce que dit Julien.
Mais effectivement tu fais une mauvaise lecture de sa phrase. Clairement Julien ne reproche pas aux personnes d'y avoir vu la Cène . Il reproche aux détracteurs, une fois l'explication donnée, de ne pas vouloir entendre que ce n'était pas la Cène.
Le créateur a été très clair : ce n'est pas une parodie, caricature ou moquerie de la Cène. C'est le repas des Dieux de l'Olympe. S'entêter à se dire choquer que la religion catholique ait été moquée, etc. cela finit par être peu compréhensible car ce n'est pas le cas. Dire que ce tableau était mal fait car il a été interprété ainsi par des milliers de personnes dans le monde : oui. S'entêter à continuer à y voir la Cène : ce n'est plus nécessaire.
Plus généralement
Donc le tableau est raté car pas assez explicite dans son intention. De là à enflammer le monde chrétien, j'avoue ne pas comprendre. Je préférerais que le monde chrétien (et pas que) s'enflamme et se mobilise contre les horreurs de ce monde avec la même énergie qu'il met à conspuer une proposition artistique réussie ou non.
Il est où le monde chrétien sur l'esclavage des enfants, sur le scandale de la fabrication des téléphones portables, la traite d'humains et j'en passe ?
Je me rappelle de ce monde chrétien français qui s'est mobilisé avec outrance, violence et haine sur le mariage pour tous au motif de la protection de l'enfance et de la famille (et de la loi de Dieu pour les plus fervents). Il est où ce monde pour dénoncer l'assassinat en France d'1 femme tous les 3 jours, d'1 enfant tous les 5 jours, des viols (1 toutes les XX min en France), les incestes, la pédophilie endémique de l'Eglise Catholique, le trafic d'êtres humains en bas de chez eux* ? Je ne les ai jamais vu dans la rue sur ces sujets. C'est pourtant bien la protection de la famille et de l'enfance, non ? Alors les indignations à deux vitesses me fatiguent. Arrêtons de nous indigner pour des âneries et mobilisons cette énergie à la charité envers autrui.
*Anecdote véridique
A Nantes, le boulevard de Strasbourg (quartier riche, très bourgeois, très catho et pratiquant à l'époque), il y a des années (pour ne pas dire 2 décennies), avait été envahi par la prostitution zaïroise. On faisait venir des MINEURES sous promesse d'embauche (femmes de ménage, etc.), leur piquait leurs passeports, les violait, les battait et zou sur le trottoir. Tous les fervents chrétiens du boulevard se sont évidemment émus du sort de ces enfants et adolescentes. Ils les ont aidées, nourries, trouvé des solutions, accueillies, tel que l'enseigne la Bible et surtout les évangiles, n'est-ce pas ? Ah non, en fait, ils ont appelé la police parce que toutes ces prostituées noires amenaient de la délinquance, faisaient baisser la cote immobilière du quartier et puis ce n'était pas esthétique dans le paysage...
Bref, je disgresse mais je n'en peux plus de voir tous les décérébrés de l'univers (chrétiens ou pas) se mobiliser sur des bêtises du type "c'est un scandale que Pierce Brosman reste avec une femme aussi grosse" ou "dans famille nombreuse, la mère de famille devrait avoir honte de servir des pâtes le soir à ses enfants, il n'y a pas assez de légumes, les pauvres gosses, etc." Et de voir que rien n'est fait sur les vrais problèmes de ce monde. Et bien la polémique autour de la Cène me fait le même effet.
Je regrette que des gens se soient sentis insultés ou blessés. mais l'intention n'était pas là et le pardon me semble une composante essentielle de la religion.
A toutes fins utiles, je rappelle que les 4 vertus cardinales sont : Prudence, Tempérance, Force d'âme et Justice. Nous en sommes loin.
Maintenant, j'apprécie que nous puissions échanger sans mots d'oiseaux et autres langages fleuris sur ce fil sur un sujet aussi glissant et là nous sommes bien dans la tolérance. Restons y en restant courtois et à l'écoute d'opinion différente
Restons cool Merci