Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/16/25 partout

  1. Je rejoins Loïc sur beaucoup de points. Ayant été spectateur cette fois, accompagné de ma compagne et ayant également acheté des places au gala public pour mes parents et certains amis du théâtre (tous profanes et qui certains, n'avaient jamais vu de spectacle de magie), je vais rendre compte de points de vus qui me semblent intéressants pour l'organisation de ce genre d'évènement. Tout d'abord, le gala de scène. Le choix de 3 numéros de manipulation dans un même gala n'a absolument pas posé problème car ces derniers avaient des univers et des effets bien distincts et originaux. Faire passer Francesco DELLA BONA, l'actuel champion du monde magie (toutes catégories confondues) en dernier l'a peut-être desservi un peu pour une raison simple : nous venions de voir des numéros aux univers très riches, aux effets variés, plein d'énergie et de couleur et Francesco présente un numéro en noir et blanc, très pur et posé. Je comprends que, par principe, on a choisi de clore le gala par le champion du monde actuel et il était difficile d'anticiper "l'enchaînement visuel" que cela donnerait mais je pense que son numéro aurait été encore plus apprécié si il avait été placé en deuxième, juste avec Mortenn qui nous a fait une excellente ouverture. Tous les numéros étaient originaux, visuellement impeccables, bien éclairés, bien sonorisés. Bref, pour moi comme pour ma compagne, mes parents et mes amis profanes, c'était un spectacle qui valait vraiment la peine d'être vu. Là où je peux affirmer que le choix des artistes était vraiment bon, c'est que dans mon entourage, presque tous le monde a préféré un artiste différent. Il n'y avait pas de consensus sur un ou deux artistes. Mon père a préféré Mortenn Chritianse, , ma compagne a préféré la virtuosité et la pêche de @Florian SAINVET, moi c'est l'univers plein de douceur et de poésie de Filiberto SELVI qui m'a le plus emporté, ma mère, qui n'aime pas trop la grande illusion ("les types avec les boîtes" comme elle dit, c'est moins intéressant) et qui était venu plus pour accompagner mon père qu'autre chose au départ, a passé un très bon moment et c'est Alberto GIORGI qu'elle a préféré avec en particulier le numéro du robot géant. Tommy, un ami du théâtre a préféré Mortenn également et a vraiement apprécié l'univers de Calista Sinclair. Cette dernière a été moins appréciée par mes proches car il y avait moins d'effets magiques mais ils ont tout de même apprécié la prise de risque, le fait qu'elle ait proposé quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Un mot sur Mortenn tout de même, qui aurait pu rester dans sa zone de confort en nous présentant son numéro FISM, nous a non seulement présenter un autre numéro mais en plus a fait l'effort de le faire en Français ! Même si tous ses mots n'étaient pas parfaitement "audibles", cela suffisait pour comprendre sa magie. Coté personnage, c'est une vraie leçon : dès le gag du départ avec la lumière, le personnage est cerné. On dit souvent que les premières secondes sont les plus importantes : il en est l'exemple. Pour les magiciens, je me suis dit qu'il avait voulu faire sans doute un petit clin d'oeil à @Norbert FERRÉ présent dans la salle en commençant par un effet à répétition où l'étui revient sans cesse autour du jeu puis sa chaussette, la carte, la montre, etc... qui rappelle forcément ce que fait Norbert avec une chaussure (Pilou aussi le faisait dans son numéro). Bref, il avait vraiment bossé son numéro pour que ce soit le plus adapté au congrès et aux publics de ce jour. Côté conférence, la sienne fût ma préférée car en dehors du plaisir de retrouver cette personnalité très drôle, on a vu l'envers du décor, le côté précis, organisé et technique mine de rien (au niveau rythme, justification des gestes, etc...) derrière l'apparente désinvolture. Qui plus est, il nous a proposé une conférence avec des routines différentes de celle de son numéro de gala et de son numéro FISM. Je ne vais pas faire un CR détaillé de chaque évènement, j'en aurais pour des pages et je ne suis pas certains que vous en liriez ne serait-ce que moitié donc je vais parlé de quelques autres points qui méritent d'être soulignés : - effectivement, les afters n'étaient pas très animés côté magie. Ce n'était à mon avis pas de la faute des artistes à qui, à mon avis, on a dû dire "au fait, vous pourrez faire deux trois routines au bar d'à côté" alors que la plupart avait déjà tout donné sur scène l'après-midi et/ou le soir et voulaient sans doute se poser un peu, on le comprend. D'autre part, le lieu aurait pu être vraiment bien mais entre le manque de tables et de sièges, la musique très forte et la lumière en mode boîte de nuit, pour se poser et échanger, se montrer des routines, ce n'était pas possible ou très difficilement. Le partenariat avec le 3X+ est donc à renégocier sérieusement ou sinon il faudra aller voir ailleurs pour l'année prochaine, quitte à sélectionner plusieurs bars si il le faut (il y en a plusieurs de très sympas qui seraient, j'en suis sûr ouvert à ce genre de chose et moins branchés sur la "rentabilité"). - une belle foire aux trucs avec les marchands habituels mais quelques nouveaux aussi. @Jean-Jacques SANVERT avec qui on pouvait se poser, discuter et surtout lui présenter des routines (je dirais même que c'est ce qu'il attendait). Loïc et moi lui avons présenter deux-trois routines / techniques que nous avons travaillé en suivant certaines de ses publications, certains de ses conseils et nous avons droit à des retours personnalisés fort appréciables. - Etienne Pradier, qui nous a vraiment fait rire ma compagne et moi lors du gala de close-up. Le premier numéro/présentation je me demandais où il voulait en venir et ensuite c'était line qui faisait mouche sur line qui faisait mouche, le tout accompagné de gags visuels qui paraissent bêtes comme ça mais qu'il faut trouver ! Je pense qu'on ne réalise pas le boulot qu'il y avait derrière ces véritables sketchs pour magiciens. Remarque je dis sketch pour magiciens mais même ma compagne qui n'a pas encore vu tellement de spectacles de magies a ri à chaque blague ou gag (donc ça marche aussi pour les profanes si vous me lisez Mister PRADIER !). - une belle exposition sur Jean MERLIN commenté, pour qui le souhaitait par @Gaëtan BLOOM. Une très belle idée et l'emplacement était bien choisi car plutôt qu'une petite salle où beaucoup seraient passés à côté, la grande entrée permettait à tous de forcément passer devant et de s'y arrêter au moins 5-10min durant le congrès. - l'invité d'honneur : Finn Jon. J'attendais tellement ce moment depuis des années. J'avais peur de ne jamais le rencontrer un jour. La rencontre fut brève car il était, et cela se comprend, très sollicité durant le congrès, et je n'ai pas voulu le retenir plus d'une minute. Tout ce que je peux dire, c'est qu'à 86 ans, il est pour moi à chaque instant une leçon de magie et une leçon de vie : il aime ce qu'il fait, il est heureux d'être là et ça se voit, ça se sent et il rend ce bonheur à chaque instant. Avec son humilité, son regard d'enfant et sa soif incessante d'essayer de voir si on peut faire ceci ou cela avec telle ou telle chose, il s'amuse pour le plus grand plaisir de ceux qui l'entoure et pour son plaisir à lui aussi. C'est une très grande chance d'avoir pu voir et rencontrer cet artiste, cet homme, en vrai.
    2 points
  2. A titre personnel, je n'assiste plus aux conférences de pickpocketisme car à l'issue de la dernière à laquelle je suis allé, j'ai acheté les notes de conférence proposées à la vente et quelques minutes plus tard on me les a volées sans que je m'en rende compte.
    2 points
  3. Je ne connaissais pas ce monsieur, au parcours assez atypique semble-t-il. L'un d'entre vous se serait-il déjà intéressé au cas Binet () ?
    2 points
  4. @Clément BLOUIN Alexandra BURGIO extrait de Britain Got's Talent puis Mastermind extrait de la dernière saison de AGT (si vous voulez savoir, qui s'est, la solution est ici Puis Clément en coulisse transforme du sucre en un petit lapin.
    1 point
  5. Oui Gaëtan, je parlais bien de ça et en particulier de ce passage : Se payer le culot de dire qu'on utilise un cheveu ou fil alors que c'est vraiment la solution. Mieux ! (ou Pire, c'est selon) Se payer le culot de rembobiner son fil en le disant. Personne ne le croit ! Merci d'avoir une nouvelle fois raconté cela ici car je pense que ça vaut la peine d'être entendu ou lu par un maximum de magiciens. Oser. Oser est le secret pour bien incarner un personnage sur scène (au théâtre), ne pas avoir peur du ridicule, ne pas avoir peur des "a prioris" ce que vont penser les gens (même si il faut les anticiper) et ne pas avoir peur des critiques (qu'ils faut écouter, lire dont il faut tenir compte pour progresser). Je tenais à ce que ce soit toi qui la raconte plutôt que moi car j'étais sûr qu'il y aurait des petits détails et que ça transpirerait l'amitié que tu as pour Finn Jon et ça, je n'aurais pas pu l'écrire ainsi. Comme je le disais, j'ai voulu reprendre l'idée culotée de Finn Jon mais avec autre chose : avec le boulon qui se dévisse tout seul. Pas la routine de Finn Jon (qui utilise une autre méthode, géniale également) mais le boulon électronique. Je présente cette illusion en utilisant ton idée géniale de la flamme du briquet (qui au passage m'évite de porter une PK ring, moi qui ne porte pas de bague et n'aime pas trop en porter). Il y a des gens qui pensent vraiment que la flamme peut provoquer le dévissage et je suis sûr que certains essaient en rentrant chez eux ! Mais j'ai voulu aller plus loin et faire comme Finn Jon, dire ouvertement comment ça marche. Donc, quand les spectateurs me demandent comment c'est possible, je leur répond "En fait j'ai un mini moteur vibreur à l'intérieur de la vis avec la batterie dissimulée dans la tête et un interrupteur à distance que j'active avec le briquet !". Dis sur le bon ton (assez rapidement et très sérieusement), j'ai toujours eu la même réponse ou presque : "Nan mais en vrai !?". Ce à quoi je répond "En vrai, c'est ça ! Vous ne me croyez pas mais c'est ça. Enfin...ça et le magnétisme naturel que j'ai au bout des doigts !" (ce qui est encore une vérité puisque je parle de l'aimant sur le briquet mais que le spectateur n'interprète pas ainsi à cause de la construction de ma phrase et de mon intonation. Au final le spectateur fini par vous dire "C'est la matière qui fait ça ? C'est une matière spéciale ?", ce à quoi je fini par répondre "Oui, c'est du laiton. Vous essaierez chez vous". "En tout cas c'est beau. Merci". "De rien" Intérieurement, je rie.
    1 point
  6. Ma compagne et moi avons vu ce spectacle à Troyes en début d'année. C'est un spectacle qui vaut la peine d'être vu. La mise en scène, le texte, le choix des effets et l'éclairage y sont particulièrement soignés. L'artiste est élégant, fait attention au poids de ses mots, à sa diction (car il est conscient qu'il "sauce" un peu parfois parvient à l'éviter au maximum grâce au travail) et les thématiques sont intéressantes. J'ai toujours apprécié également l'éthique de Viktor Vincent par rapport aux pouvoirs, au surnaturel. Il a su bien définir la frontière sur laquelle se situent les illusionnistes : il se définit comme un artiste qui présente des choses qui semblent impossibles, fruit d'un travail important et de choix raisonnés (manipulations, scénarios, psychologie, trucages ingénieux, mise en valeur de certains effets par le geste, le texte, la lumière, l'ambiance sonore, etc...).
    1 point
  7. Eric Antoine a très bien résumé le n° de Clément. Pour moi c'est une masterclass, un modèle d'entertainement comme disent nos camarades anglo-saxons. Bref @Clément BLOUIN superstar !
    1 point
  8. Thème sur la numérologie avec 3 révélations de numéro choisi par les spectateurs, un au post it,l'autre avec des dés et de la cendre et un final que j'adore
    1 point
  9. Voici le lien pour accéder directement aux enchères https://www.interencheres.com/art-decoration/plongez-dans-la-magie-de-gerard-souchet-vente-aux-encheres-inedite-665317?segment=all
    1 point
  10. C'était mon deuxième Congrès national, après celui du Touquet. Les plus : - gala du samedi soir excellent. Je ne suis pas un grand fan de la présentatrice, mais la séquence avec Giobbi m'a bien fait rire. - contrairement au Touquet, le concours de close-up a été très bien filmé et retransmis sur les écrans. C'était agréable pour les spectateurs ! - le présentateur des différents concours était génial. - @Marc METRAL le ventriloque du gala de clôture était incroyable, je ne connaissais pas, j'ai adoré. - @Jean-Jacques SANVERT lors du Gala de Close-up. Les moins : - le pass magique décevant. J'ai payé 25€ pour un contenu disponible à tous les congressistes. @Christian CHELMAN a donné son talk show un après-midi. Je pense que le pass magique devrait être redéfini plus clairement pour les futurs congrès. Avec l'opportunité d'avoir un contenu exclusif et donner la sensation aux gens d'avoir loupé quelque chose. - les afters n'ont pas du tout été organisés. Il n'y a eu que Olmac qui a vraiment joué le jeu, aidé par @Stéphane GOMEZ. Le lieu n'était pas approprié et il manquait une petite étincelle pour lancer la soirée. - Sanvert a donné un petit workshop. Aucun panneau, il était à une table perdue dans la foire aux trucs. C'était pourtant une excellente idée. Mais je trouve qu'il n'a pas été mis en valeur. Une petite nappe sur sa table, un panneau pour signaler sa présence. C'est du détails, mais l'idée était bonne (et j'ai passé un super moment à sa table, merci Jean Jacques) J'aimerais faire quelques remarques d'ordre général. L'un des organisateurs a expliqué qu'ils n'ont eu que 5 mois pour préparer le Congrès. Il a été très ému lors du Gala de clôture, ça m'a touché et je n'ai pas envie de paraitre pour quelqu'un qui critique tout derrière son ordinateur. En si peu de temps, je tire mon chapeau à toute l'équipe organisatrice. Cela dit, cela fait deux ans que je pose une semaine de vacances pour venir au Congrès qui représente un vrai budget. Pour le même prix, je peux aller à The Session ; en ajoutant quelques centaines d'euros, je peux aller à Blackpool. Je finis par me demander si ça vaut la peine de venir. L'invité d'honneur pourrait servir de fil conducteur pour le pass magique. On pourrait imaginer par exemple une mini conférence sur la vie de l'artiste, une diffusion d'archives, des magiciens du club qui réalise quelques tours ou interprétations personnelles de la magie de l'invité d'honneur par exemple. Si Troyes devient la ville du Congrès, on pourrait peut-être trouvé un bar qui soit un peut le "Ruskin" à la française. Un lieu dédié aux afters, aux rencontres. Un partenariat avec une boutique de magie pour mettre des tapis de close-up sur les mange debout pour donner envie aux gens de faire plus de magie entre eux.
    1 point
  11. The Tim Ferriss Show Transcripts: Richard Wiseman on Lessons from Dale Carnegie, How to Keep a Luck Diary, Mentalism, The Psychology of the Paranormal, Mass Participation Experiments, NLP, Remote Viewing, and Attempting the Impossible (#593) Transcription de cette vidéo:
    1 point
  12. Hihihihi... Je découvre maintenant... Mais je ne suis pas sûr de "l'anecdote" évoquée par Marc Page... Sinon, le jeu hanté, façon Finn Jon, est une merveille commercialisé chez Ken Brooke à la fin des années 70, sous le nom d'Esoteric. À la base, c'est l'effet classique : trois cartes choisies, remises dans le jeu, mais le jeu n'est pas gardé en main, il est posé sur le sol, et les spectateurs font comme un cercle autour. Finn s'est arrangé pour que les spectateurs ayant choisi les cartes soient, l'un à droite, un autre à gauche, et le troisième devant le jeu. Il explique qu'il va utiliser un long cheveu invisible, qu'il prétend s'arracher de la tête, fait mine de l'enrouler au-dessus du jeu, comme avec un lasso, et tend l'autre bout au premier spectateur. Finn est derrière le jeu, à un bon mètre de distance, un peu penché, comme les autres spectateurs entourant l'espace. Le spectateur fait mine de tirer sur le fil et le jeu commence à se couper, tout seul très lentement. Finn reprend le soi-disant cheveu, et le passe au deuxième spectateur, de l'autre côté... et celui-ci, à son tour, tire vers lui, et le jeu se recoupe, vers lui. Le même manège est répété pour le dernier spectateur. À la fin, on se retrouve avec les trois cartes, chacune à moitié sortie du jeu, une devant, les autres à droite et à gauche. Finn ramasse le jeu, et délicatement, extirpe les trois cartes, demande le nom des cartes, et ce sont les bonnes. Pendant les applaudissements, il dit Merci, on n'a plus besoin du cheveu, et comme un gag, il mime d'enrouler le cheveu invisible autour du jeu, et le range dans sa poche... Il y a plein de détails super intéressants dans la routine, comment stabiliser le jeu au sol, gérer les mouvements, mais en fait, sans trahir les détails, il utilise vraiment un long fil invisible pour faire le tour !!! Du coup, les spectateurs ne pensent pas une seconde que c'est vraiment la solution !!! À la fin, quand il rembobine le "cheveu", il le fait vraiment, et tout le monde croit que c'est un gag. Pour la petite histoire, je crois que l'idée du rembobinage est venue d'un autre gars génial, Pete Biro, qui connaissait bien Finn. Et enfin, c'est en jouant avec ce tour, et l'agencement spécifique du fil dans Esoteric, que presque par hasard, j'ai trouvé les bases de ma "Standing Card", si populaire aujourd'hui. C'est très vrai que quand j'ai rencontré Finn (avec un mot d'intro de Ken Brooke), à la sortie du Crazy-Horse, il m'a aussitôt invité à boire un verre sur les Champs-Élysées, et que, en l'espace de quelques minutes, après avoir passé commande, les choses ont commencé à danser sur la table. Finn, qui ne m'attendait pas, ne me connaissait pas, à deux heures du matin, était prêt. Je peux vous dire que s'ensuivirent de nombreuses sessions, pendant des années, et nous étions comme des gamins heureux, à nous bluffer avec nos trouvailles respectives fermant à chaque fois le bistrot aux petites heures du matin. Oui, Finn est un ami, autant qu'un mentor génial, et j'étais trop content de partager avec lui ces moments magiques pendant le congrès. Tu me diras, @Marc PAGE, si tu parlais de cela, ou d'autre chose. Avec les magiciens, on ne sait pas toujours ce qu'il y a au bout du fil. Gaëtan
    1 point
  13. Une information en passant. Il semble que le site de matériel d'occasion second handz fermé définitivement ses portes le 19 octobre prochain...
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...