Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 08/10/25 partout

  1. oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...! un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    3 points
  2. Avec le jus de citron : Tu écris ton message au crayon de papier sans trop appuyer. Tu le repasse avec un pinceau fin imbibé de jus de citron. Tu laisse sécher et tu gommes avec légèreté (sans appuyer comme un bourrin) ton message au crayon (tu n'enlèvera pas trop le jus de citron car il aura pénétré dans les fibres du papier comme une encre contrairement au carbone graphite de ton crayon de papier déposé en surface). Avec un stylo frixion : Il est bien connu que l'encre des stylos frixion (Reynolds, Maped ont été les premiers à commercialiser ces stylos à l'encre effaçable par frixion) disparaît si on place une source de chaleur sous près du papier (sur une tasse de café très chaud, une soucoupe ou assiette bien chaude, la flamme d'un briquet ou d'une bougie). Mais peu savent qu'en plaçant la feuille au réfrigérateur, le message revient ! Alors je n'ai jamais essayé avec un support de révélation froid mais ça devrait fonctionner. J'ai essayé le réfrigérateur par contre et ça marchait. Petit aparté : dans les années 90, ma soeur avait des petits bébés en plastique qu'il fallait mettre au réfrigérateur pour savoir si c'était un garçon ou une fille (leur petite culotte devenait bleue ou rose lorsqu'on les mettait au froid). J'ai déjà vu (mais où ? Quand ? Je ne sais plus) un effet ou une rose factice blanche qui devenait rose/violette lorsqu'on la secouait. Une autre routine (je n'ai pas réussi à te la retrouver en ligne mais ma description dira sans doute quelque chose aux autres) que j'ai en tête se présente sous la forme d'un coffret contenant des dessins qui se révèlent lentement (une main qui se met à saigner à un endroit, une feuille blanche qui devient une carte au trésor, etc...). En gros ces feuilles peuvent être montrées, placées retournées ou pliées dans la main du spectateur et lorsqu'il la regardera à nouveau un peu plus tard, l'image sera transformée. Le set était assez cher par contre et je ne sais pas quel est l'élément déclencheur du processus (si c'est la chaleur ou autre chose) mais chaque feuille semblait réutilisable (donc le processus réversible). Enfin, pour sortir des encres sympathique (ne plus dépendre d'une source de chaleur ou de chimie), il y a les routines fonctionnant avec le flash d'un appareil photo (smartphone ou autre) comme les cartes noires ou miroirs commercialisées sous le nom de routine "Rainbow" ou le foulard de chez Tenyo "Ghost camera". Evidemment il y a aussi les stylos dont on révèle le message sous UV. Copperfield a été le premier à utiliser cela dans son spectacle au MGM pour désigner un spectateur sur les bracelets fixés à votre poignet au début du spectacle. Depuis, j'ai vu le procédé réutilisé dans pas mal de spectacles avec plus ou moins de précautions car la qualité de ces encres est très variable et certaines se voient en lumière rasante. J'ai ainsi vu l'effet de surprise marcher plus ou moins bien pour le spectacle (bon spectacle au demeurant) "Puzzling" car des spectateurs avait scruté ce qui leur avait été confié à l'entrée et avait vu la prédiction avant l'heure. Et pas qu'un à un endroit de la salle mais plusieurs. Il y a donc une leçon à en tirer par rapport aux précautions à prendre si vous utilisez ce genre de révélation.
    3 points
  3. J'ai pu tester cette semaine l'application NOT.ESP proposée par Murphy's Magic. Elle permet des duplications de dessins dans les notes du téléphone. Le spectateur peut choisir mentalement ou dessiner lui-même sur son propre téléphone pour ne jamais prononcer le nom de son croquis (afin d'éviter les soupçons de commande audio). Et c'est là que c'est fort! On pouvait déjà réaliser cet effet à l'aide de Raccourcis iOS bien construits mais ce projet du programmeur Jake Keane offre une petite subtilité qui fait toute la différence et rend la méthode presque impossible à remonter. Cette application est plus qu'accessible (une trentaine d'Euros). Elle a l'avantage de fonctionner dans toutes les langues puisque c'est les préférences du téléphone qui font foi. Dans la version de base les sorties sont limitées mais une version "PLUS" gratuite permet d'uploader ses propres images et fonctionne selon le même principe. Un groupe facebook a été crée voyant des utilisateurs proposer de nombreuses variantes d'effets utilisant cet outil. De mon côté, je trouve que c'est un petit miracle, très accessible ! Et vous, l'avez-vous testée ? Vous a-t-elle donné des idées innovantes de routines ?
    1 point
  4. Et comme ce lien pour les francophones est encore fonctionnel et que l’article est toujours aussi pertinent il est temps de déterrer ce sujet pour ceux qui ne l’ont pas lu en 2012.
    1 point
  5. Le sujet est complètement ouvert. Cette graine surprenante m’a surtout fait penser à un effet d’Uri Geller avec une graine germant dans la main d’un participant (tour déjà évoqué dans VM). Cela peut déboucher sur un conseil à donner à un magicien débutant pour passer à la télé avec un matériel minimaliste : « Prends-en de la graine ! »
    1 point
  6. Bien sûr, prêchons pour l’originalité. Mais on peut aussi voir le problème par un autre côté, et utiliser la prévisibilité : Si l’on désire faire une parodie de tour, il est au contraire nécessaire que l’original parodié soit clairement identifié par le spectateur. Donc, un début type : « Un tour complétement inédit, c’est moi qui l’ai inventé, c’est le tour ou on fait tirer une carte, on la remet dans le jeu, et… » Me semble plutôt indiqué. Surtout si le tour ne consiste pas à retrouver la carte de façon classique, en fait. Et il faudrait réfléchir aussi à la sensation de sécurité que peut apporter au spectateur le fait d’entrer dans une routine à priori connue : On peut en jouer pour le surprendre ensuite. Ou pour faire une entrée « en douceur », quitte ensuite à dériver vers des mises en scènes plus choquantes. Pour l’idée d’intervertir les phases du tour, il me semble que dans le DVD des flicking fingers, il y a déjà pas mal de temps, donc, on faisait un tour à l’envers : on retrouve une carte, on la perd dans le jeu, on la fait choisir… (Cité de tête, à confirmer) C’est bien sur une bonne idée. Mais bon, il y a une idée générale intéressante à réfléchir sur la prévisibilité supposée de nos intentions par le spectateur. Ne pas oublier non plus, comme il a été dit plus haut, qu’on peut amoindrir l’effet en le diluant dans un itinéraire confus : Le souci d’originalité ne devrait pas amoindrir la lisibilité du tour par le public. Bref, il semble difficile de généraliser : Suivant l’interprète, le contexte, le but, le fameux « tirez une carte » peut avoir différentes implications… tirez une carte Gilbus
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...