Je ne comprends pas bien : ce n'est pas justement le but d'un gimmick que de faire croire au spectateur qu'il assiste à de la vraie magie? Si j'exagère : il faut être bon mais pas tant que ça sinon ce n'est pas éthique ?
Quand j'étais vraiment débutant, j'ai vu un voyage de pièces d'une main à l'autre mais tellement incroyable, sans mouvement suspect. J'ai découvert après qu'il y avait un gimmick (vous savez, le truc qu'a l'escargot contrairement à la limace).Si je n'étais pas dans mon processus d'apprentissage je me souviendrais sûrement encore de ce sentiment magique. (Et encore, c'était en vidéo et pas en vrai). Un gimmick est parfait lorsqu'il est bien utilisé et aussi bien conçu. Un jeu invisible peut être un gimmick parfait qui fait vraiment croire qu'il y a un pouvoir magique.
Pour en revenir au sujet, je pense qu'un trousseau de clés est assez anodin si on peut avoir ses propres clefs dessus en plus. Si c'est juste 2 clefs, de même taille et qui ne sont plus trop utilisées c'est un peu suspect.
Je pense par exemple à Flite de Steve Thomson. La bague y apparaît, on peut avoir ses clefs sur l'anneau... Les spectateurs ne m'ont jamais demandé le trousseau, même les spectateurs relous comme les amis ou la famille.
La monnaie est vouée à disparaitre mais au final ça reste des bouts de métal solide qui disparaissent, voyagent etc...