Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 08/18/23 dans Messages

  1. Bonjour Xavier, Mon fils (11 ans à l'époque) a testé the Magic Box pendant quelques mois. Sur le papier, l'idée est intéressante : l'enfant reçoit chaque fois un colis qui contient : un QRcode pour accéder à une vidéo en ligne (en français) le matériel pour les 4 tours expliqués dans la vidéo un livret une photo d'un magicien célèbre un jeu de cartes Mais dans les faits, c'est assez décevant : Le choix des tours ne semble pas répondre à une progression pédagogique : ce sont très souvent des tours automatiques, qui fonctionnent exclusivement grâce au gimmick. On aurait apprécié que l'enfant puisse apprendre au moins une manipulation "générique" à chaque fois (faux d*pôt, glissage, empalmage, p*ddle move...) Les gimmicks sont des chinoiseries (très) bas de gamme ; leur principal intérêt, c'est d'avoir en main un modèle pour pouvoir s'en bricoler un soi-même (avec l'aide de papa, qui connaît le tour original, et qui peut expliquer comment corriger le défaut) Sans être un objet de collection, le jeu de cartes est sympa (il s'agit d'éditions spéciales de Tally Ho, d'Aviator ou de Bicycle), et il pourra rejoindre la collection de papa pour le remercier du temps consacré à refaire les gimmicks. Toutefois, on apprécierait que l'enfant apprenne un tour de cartes de temps en temps, pour justifier la présence du jeu. Le livret contient quelques éléments de culture magique intéressants, mais il est très bref et il sert surtout à récapituler les 4 tours fournis. De format souple, il n'a pas vraiment sa place dans une bibliothèque, et il finira à la poubelle. Par ailleurs, le gros défaut des vidéos, c'est que ce sont des vidéos YT, donc il ne faudra pas perdre le QRcode si on veut y revenir plus tard. Et cerise sur le gâteau, il est beaucoup plus difficile de résilier son abonnement que d'y souscrire : j'ai envoyé une lettre recommandée et plusieurs emails avant de me résoudre à bloquer le prélèvement. Je ne pense pas que l'entreprise soit malhonnête, mais ils sous-traitent visiblement une partie de leur activité, notamment la logistique, et il y a une grosse inertie avant que les changements soient pris en compte. Bref, je trouve l'idée intéressante, mais la mise en oeuvre largement perfectible. Je pense notamment que les points suivants gagneraient à être améliorés : Envoyer un seul tour de qualité plutôt que 4 tours bas de gamme Utiliser une plate-forme distincte de YouTube pour accéder aux vidéos (et permettre le téléchargement) Apprendre aux enfants que la magie, ce n'est pas que du matériel truqué (même si je comprends que les gimmicks, c'est ce qui fait vendre les abonnements)
    4 points
  2. Oui, enfin, il faut relativiser quand même : à l'époque, qui aurait acheté une baguette à 6,50 francs ? (chez le boulanger, hein : pas chez @David BERTON (Gunnm) !)
    2 points
  3. Je sais que tu as lu RAS mais pour se rafraîchir la mémoire (comme je viens de le faire) il n'est pas inutile de se reporter à la page 221 qui est entièrement consacrée à cette technique.
    2 points
  4. Et quand c'est rage, je suis colère ! D'ailleurs, un membre par alliance de la famille de Woody, dentiste-sophrologue à Atrabile-les-Pulpites, me faisait récemment remarquer que, quand on sent la colère monter, il faut impérativement l'extérioriser, car il n'y a rien de plus douloureux qu'une rage... dedans.
    2 points
  5. Et si c'était tout bêtement un jeu que tu peux utiliser pour transformer deux jeux ordinaires en jeux radio ? Prenez un jeu de cartes ordinaire, format poker, avec des dos identiques aux dos des jokers Séparez-le en deux paquets de 26 cartes, que nous appellerons A et B Dans le paquet A, insérez tous les jokers courts aux positions impaires (inutile de recompter à chaque insertion) Dans le paquet B, insérez tous les jokers longs aux positions paires A et B sont désormais deux jeux radio complémentaires : le jeu A semble normal, mais vous couperez toujours sur un joker ; le jeu B n'a l'air de contenir que des jokers, mais vous couperez toujours sur une carte quelconque. Je ne pense pas que ce soit l'usage prévu pour ce jeu, mais c'est ce qui arrive quand un piaf acheteur compulsif achète n'importe quoi sans réfléchir * *inutile de signaler ce message : je suis déjà au courant
    2 points
  6. Tout à fait d'accord. D'autant que, comme le disait Karl à la page précédente, la méthode la plus naturelle pour un profane pour compter 4 cartes, c'est de les étaler et de les dénombrer visuellement. Pour moi, l'étalement Ascanio est particulièrement indiqué ici, à ceci près que je me contenterais de séparer les cartes. Ascanio les gardait en mouvement (d'où le nom original El Culebreo, la couleuvre), mais dans ce contexte, ça me paraît injustifié : le magicien n'est pas en train de faire une fioriture, il montre juste les 4 cartes. Ceci dit, pour le Biddle trick, je me limite moi aussi à 4 cartes, et je fais un comptage Elsmley de 3 pour 4.
    2 points
  7. Oui ça me fait marrer aussi ! C'est pour ça que je l'utilise dans mon texte Personne n'a jamais ni tiqué, ni rigolé, ni quoi que ce soit ! Du coup à chaque fois que je présente cette routine, je me fais une private joke de moi à moi Mais du coup je suis content que tu l'aies noté !
    2 points
  8. Hello, Je ne savais pas où publier du coup, je colle ça ici; quelque part, ça fera le job. Bref, toutes considérations superflues mises à part, il y a de ça quelques années, peut-être trois ou quatre ans, mon beau-frère, équarrisseur à temps partiel dans une clinique privée du sud de la France, attire mon attention sur un jeu truqué assez insolite. Et, fort de ses talents de persuasion, mon beau-frère - qui sait aussi employer l'hypnose et le fer à souder si cela ne suffit pas - n'a pas eu beaucoup de mal à me convaincre de l'acheter. Or il se trouve que je viens de retrouver ce fameux jeu et je ne vous cache pas que cela me laisse un tantinet perplexe, aussi je me permets de faire appel à vous, si jamais certains d'entre vous avaient une idée de comment l'utiliser car il s'agit d'un jeu radio dans lequel, toutes les cartes - et je dis bien toutes les cartes - sont identiques (des jokers en l'occurrence)... Merci d'avance . W. Bien entendu si : - tu ricanes, tu es automatiquement signalé aux modos, - tu te moques, tu est automatiquement signalé aux modos, - tu trolles, tu es automatiquement signalé aux modos, - tu réponds sous le pseudo de Francis Tabary, tu es automatiquement signalé aux modos - tu partages le message lors d'un dîner de cons, tu es automatiquement signalé à mon beau-frère et à son fer à souder
    1 point
  9. Certes, mais le sujet n'est il pas montrer 5 cartes comme 4 et non pas montrer 4 cartes comme 5?
    1 point
  10. En orientant tous les jokers courts dans une direction et les joker longs dans celle opposée, tu peux les faire changer de direction sans un geste. Mais l'effet ne sera pas foufou ni très clair. A part ça je vois pas... Les cartes ne sont pas aussi biseautées ?
    1 point
  11. Ah oui, tout à fait juste ! En fait, ça marche seulement avec un jeu multi-effet, mon histoire. Ou en passant au massicot le paquet B. Du coup, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut en faire, de ce jeu à forcer radio. Mais bon, ça sert au moins à se moquer des copains qui l'ont acheté, c'est déjà ça !
    1 point
  12. J'ai récemment acquis cet ouvrage en VO. C'est un livre d'une qualité exceptionnelle tant de part son au contenu que de part la qualité de l'édition. Je ne ferais pas de compte-rendu détaillé, mais il n'y a que tu positif à dire.
    1 point
  13. Sinon pour montrer 4 cartes pour 5 ou 6 en les étalant : comptage boucle. (Mais c'est l'inverse du sujet )
    1 point
  14. De mon côté parce que je veux croire qu'il y a des choses inexpliquées et parce que, comme le dit ma signature, je ressent une certaine insatisfaction devant ce qu'il est convenu d'appeler la réalité, qui me semble être le produit d'une stupide convention établie par les adultes...
    1 point
  15. Du coup, comme une chanson populaire, il s'en va, Cervin. L'illustrateur nous a bernés
    1 point
  16. Moi j'en ai aucune idée... Alors je continue de chercher
    1 point
  17. Ouf, j'ai failli répondre avec 20 ans de retard ! A 3 jours près on y était ! Personnellement, il y a vraiment beaucoup de raisons qui font qu'aujourd'hui je suis magicien et je continue de l'être. Probablement qu'en tête de liste figure aujourd'hui cette histoire d'amour avec le public. Que l'on retrouve chez les comédiens de théâtres, les humoristes de scène ou encore les musiciens de concerts. Mais à la toute base, ce qui m'a décidé : C'est mon émerveillement personnel. Un peu comme la cuisine, tu prends des œufs, de la farine, du lait et c'est magique, tu obtiens des crêpes. Et je suis sérieux hein, je trouve ça réellement miraculeux. C'est pareil pour la magie ; suivre à la lettre la recette en y mettant les bons ingrédients et on obtient de véritables miracles apparents ! C'est naturellement que je me suis mis à la magie pour mon plaisir personnel et pour m'émerveiller des possibilités inépuisables de la magie. Je suis probablement moi-même mon premier spectateur.
    1 point
  18. D'une manière générale, c'est un Switch a roo.
    1 point
  19. Hello Olivier, En général je juge le prix en grosse partie sur le service que l'achat me rend. Théoriquement je pourrais trouver pas cher un trombone de bureau à 200 euros s'il me permet, avec une technique secrète, de faire voler un piano. Et concernant "l'inflation", ça ne me dérange pas non plus ! Il n'est pas si rare qu'un produit change de prix car il a été sous-évalué à sa sortie. Un produit peut aussi changer de prix en fonction de "l'offre et de la demande". Un produit qui ne se vend pas ou qui est sorti depuis 10 ans va baisser de prix sans que ça ne gêne personne. Un produit qui devient ultra populaire pour X ou Y raison va parfois voir son prix augmenter. Honnêtement, 37,50 €, 40 €, 45 € ou même 60 € (soyons fous !) ; ça me parait encore correct vu l'ingéniosité du gimmick et la qualité de la routine.
    1 point
  20. Les amis, Drop est enfin arrivé ! A l’heure où j’écris ces lignes, il devrait être soit en stock soit en précommande pour les prochains arrivages mais Drop devient (enfin) accessible ! Alors qu’en est-il du « Tour de Blackpool 2023 » dont tout le monde parle ? Faut-il le laisser tomber ? Ou faut-il le ranger dans le placard pour ne plus y toucher ? Teaser de Drop Drop de Thomas BADAR L’effet est vendu comme une routine. Une routine de sandwich survitaminée ! Et… C’est complétement vrai ! On vend un petit miracle au spectateur, on dit c’qu’on fait, on fait c’qu’on dit et la magie opère. Mais Drop c’est aussi un gimmick qui offre bien des possibilités ! La routine La routine est très très forte, c’est grâce à elle que j’ai flashé sur Drop de Thomas BADAR. Ça parait fou, c’est fluide, c’est incompréhensible et c’est multiphases ! Principe de base Le principe de base de Drop c’est que l’on va faire défiler les cartes un peu comme pour un effeuillage du jeu sauf que dans ce cas on effectue un dribble ; c’est-à-dire qu’on laisse tomber les cartes sur la table comme une cascade de cartes. Pendant que l’on fait tomber les cartes, on va « jeter » une carte à l’intérieur du paquet. On peut observer 2 grandes parties. Partie 1 La carte signée (ou non) retrouvée dans le jeu. On va faire signer une carte choisie librement que l’on va jeter dans le jeu selon le principe de base énoncé juste au-dessus. La carte est donc perdue. Ensuite on va lancer une à une les 2 cartes d’une même paire (par exemple le 4 de pic et le 4 de trèfle). Pour finir en étalant le jeu en ruban sur la table et voir que les 2 cartes « assistantes » issues d’une même paire ont réussies à encadrer la carte signée. Fort. Très fort. Partie 2 C’est une partie un peu plus « théâtralisable ». Globalement ça revient à refaire la même chose mais avec d’autres cartes que la carte signée. Le gros avantage c’est que la routine est construite de sorte à pouvoir enchainer ces 2 effets avec un même setup préparé à l’avance. Thomas nous propose de ressortir avec une Quinte flush royale. Perso je préfère finir avec les 4 as et éventuellement enchaîner avec un bon vieux Twisting the Aces (version Dai Vernon bien sûr, la meilleure à mes yeux). Dans le scénario on n’est pas trop dans la répétition, au contraire. On peut davantage développer son boniment. On va renouveler l’expérience, c’est quoi votre As préféré ? Ok, As de cœur c’est parti, nos cartes assistantes vont aller nous la chercher. On effectue les passes. Ah mince… Mes cartes assistantes ont encadré 4 ou 5 cartes, avec un peu de chance il y a l’As de cœur dedans. On révèle les 4 As : Tadaaaaaa ! Vous l’aurez compris, côté routine on a une belle proposition que j’aime beaucoup. Le matos / Les gimmicks Si la routine est vraiment chouette, le gimmick est encore mieux ! C’est du génie je trouve. La construction est d’une simplicité hallucinante. La dextérité exigée est minime, c’est super facile à faire. Une fois le principe compris, c’est un jeu d’enfant de se refaire ce gimmick avec une autre marque de jeux de cartes ou tout simplement avec des dos bleus au lieu de dos rouges par exemple. Fallait y penser. Thomas l’a fait. C’est robuste et durable, facile à refaire, en gros une fois en votre possession vous aurez le tour à vie. Plus qu’une routine, un outil Au-delà du classique sandwich, les gimmicks de Drop nous permettent plus largement des actions assez variées : Placer une carte où l’on veut devant le sepctateur sans qu'il ne le soupçonne. Remplacer des contrôles au mélange comme le contrôle au mélange français. Perdre une carte dans un mélange et de mélanger le jeu sans perdre la carte, sans devoir maintenir un break, sans avoir à compter ou retenir quoi que ce soit… Faire couper le jeu par un spectateur autant de fois qu’il le veut. … En revanche, ce n'est ni proposé, ni mentionné, ni expliqué... Mais disons qu'on peut faire les passes "classiques" que l'on peut faire avec des cartes clé. La vidéo La vidéo d’origine ne dure que 9 minutes et n’explique que le minimum nécessaire. Et en anglais… Du coup pas foufou je trouve. Pour les commandes chez Magic Dream, vous aurez une vidéo en français très bien expliquée et de belle qualité. Un seul point me chagrine un peu ; on n’explique pas le secret de fabrication du gimmick. On nous explique bien comment le faire fonctionner ! On nous explique tout ce qu’il faut savoir sur la routine. On a des gros plans sur les mains et des explications très claires et détaillées. Mais on n’apprend pas quel mécanisme est en jeu à l’intérieur du gimmick. Difficulté Difficile à dire. Perso je trouve ça très facile et quasiment inratable. Heu… non… Pas quasiment inratable, en vrai : complétement inratable ! Et c’est fou ça ! Parce que j’en ai utilisé des cartes clé en 30 ans. Je n’ai jamais eu entre les mains une carte clé aussi puissante ! Thomas BADAR : I love you! Alors pour nuancer un chouïa mon enthousiasme, j’ai commencé les cartes en milieu des années 90’ je dirais. Ça fait presque 30 ans. Alors oui ça me parait facile à manipuler mais peut-être qu’un grand débutant va devoir travailler un peu plus. Ceci-dit, j’utilisais des cartes au coupe-ongle quand je débutais et ça ne me paraissais pas très difficile. Si certains cartomanes débutants ont acheté Drop, vous pouvez nous éclairer et nous dire si vous avez trouvé ça facile à faire. Le prix 45 euros. C’est pas cher ! Achetez. Pas besoin d’argument. … … … Rhaaaaaa bon allez, ok ok j’argumente un peu Le prix (bis) On a tendance à dire qu’on n’achète pas du matériel mais avant tout, on achète une idée. Eh bien pour le coup avec Drop c’est doublement vrai ! On achète l’idée très forte de la routine adaptable en 2 phases, un bijou. On achète l’idée de la création du gimmick, et c’est même selon moi la grande grande force de Drop ! Certes on reçoit finalement quelques cartes. C’est tout. Mais quelle idée de génie Si j’avais connu Drop dans les années 90’, je serais à Vegas à l’heure actuelle ! Alors oui, Drop vaut bien ses 45 euros. Largement ! Les - On doit se débrouiller pour comprendre comment fonctionne le gimmick (même si on nous apprend à l’utiliser). Les + Les gimmicks sont extraordinaires pour ce qu’ils nous permettent de faire. La routine est super sympa et adaptable à chacun. Routine possible de carte signée avec ce que ça implique (impossibilité, preuve de carte unique, souvenir laissé au spectateur…) Permet de faire d’autres actions inattendues : Contrôle de cartes à la place de contrôles au mélange. Coupes du jeu par le spectateur. Garder sous le coude un montage tout en faisant un autre tour. … Bilan Eh bien vous l’aurez compris, je suis « tombé » amoureux de Drop, c’est quelque chose qui me parle, le gimmick est assez polyvalent et la routine me permet de développer mes boniments comme j’aime le faire. C’est le genre de routine qui marque les spectateurs. Et c’est le genre de gimmick, quand on les voit, on se dit : « mais pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ?! ». Vous hésitez encore ? Si ce que vous voyez vous plait, foncez !! Si ce que vous voyez ne vous plait pas, regarder à nouveau le teaser ou parcourez à nouveau ce test de Drop ! Moi je ne laisserai pas tomber Drop, je vais même sauver le petit bonhomme du visuel de Drop en lui offrant un parapluie de secours « Virtual Magie ». Encore merci à nos génies créatifs qui arrivent encore à nous surprendre avec des principes anciens améliorés jusqu'à l'excellence !
    1 point
  21. Et pas étonnant que certains se mettent le doigt dans l’œil ! Certains arrivent même à se mettre le doigt dans l’œil les doigts dans l'nez Pour ne pas être mis à l'index, d'autres mettraient leur main à couper, quitte à faire pouce en plein débat et croiser les doigts pour éviter d'en arriver au doigt d'honneur... Perso je milite avec fermeté pour mes convictions et toujours le poing levé ! C'est mieux que de taper du poing sur la table. (si on vous demande comment vous savez tout ça, dites que c'est votre petit doigt qui vous l'a dit plutôt que de vous tourner les pouces...)
    1 point
  22. Double index, faux pouce… Avec tous ces doigts supplémentaires on comprend mieux la signification majeure de l’expression « hommes aux mille mains »…
    1 point
  23. Même le matin au réveil ?
    1 point
  24. T'en a plus aucun des deux ? Christian MACH a répondu à la question dans un sujet dédié. C'est évidemment plus constructif que mon intervention ci-dessus, j'en conviens, mais il faut aussi admettre que c'est beaucoup moins drôle...
    1 point
  25. Et sinon, pas de BDM ou de catalogue Yvert et Tellier. La magie reste un marché de niche et personne n’a recensé la côte des livres. Évidemment, les plus anciens sont difficiles à trouver en bon état. Les éditions numérotées ou limitées ont souvent pris de la valeur. Il y a deux occasions principales au cours desquelles un livre prend de la valeur : le moment où il passe en rupture de stock (ce qui augmente la demande de l’occasion) et le moment où il est cité comme référence dans une vidéo ou une intervention d’un magicien un peu connu : beaucoup alors veulent accéder à la pépite découverte par le maître (peut-être pour lui voler son secret, ou bénéficier enfin du même pouvoir que lui ?). Mais le contenu reste, très souvent, plus important que le contenant : neuve, une édition limitée partira d’autant plus vite qu’elle contient un tour « exclusif ». Autre exemple : les Payots des années 50 valaient un bon prix il y a quelques années (même en état passable); maintenant que certains ont été réédités chez Fantaisium, ils ne se vendent plus aussi bien (on trouve le même contenu plus propre et sans les pages qui s’envolent). Enfin, plusieurs éditeurs ont parfois proposé une partie de leur catalogue en téléchargement : LLpublishing l’a fait pour plusieurs ouvrages, à des tarifs défiant toute concurrence. Dans ce cas-là, le livre rare perd aussi une partie de sa valeur à la revente, même si, depuis, Murphy’s a racheté LL et LLEpub et que le prix du livre numérique est reparti à la hausse , sans promotions saisonnières (ou alors, je suis passé à côté). Tu as aussi Lybrary.com qui propose les pépites d’antan (ou de pas si loin) pour quelques dollars, en fichier pdf que tu pourras toujours imprimer chez toi. De nombreux magiciens se contentent d’ailleurs de vulgaires photocopies (illégales la plupart du temps) plutôt que du livre en tant qu’objet. Ce qui reste important, c’est le contenu. La catégorie des magiciens bibliophiles est encore plus restreinte. Tu as aussi des éditeurs qui, s’ils rééditent un livre épuisé, vont ajouter un tour en plus ou une partie en plus dans la deuxième édition, histoire de s’assurer un volume de vente suffisant. Dans ce cas-ci, la deuxième édition peut être plus recherchée que l’édition originale (qui, aujourd’hui, veut acheter la VO du Bobo plutôt que le New Modern Coin Magic ? et qui est prêt à m’échanger mon Compendium Sortilegionis 1ère édition contre l’édition Marchand de Trucs plus récente ?) En France, tu trouveras un « historique » des prix sans la partie vente de ce forum, car Thomas a créé un outil qui reste une référence (et qui conserve les données accessibles à tous). Pour les bouquins en langue anglaise, The Magic Café offre une belle base de données (non classées), même s’il le semble qu’ils y font un certain ménage de temps en temps.
    1 point
  26. Yuval Noha Harari, P.O.V. :
    1 point
  27. Pour info, j'ai envoyé vos échanges à l'académie française, ce sera plus simple. Ils mettent parfois du temps à répondre mais ils répondent toujours !
    1 point
  28. Hello Plick Peux-tu stp donner des liens relatifs à tout ceci, ça m'intéresse. Mon Petit Robert n'est plus tout jeune et ne spécifie pas un élargissement exhaustif du champ d'application du terme. Le finale relatif à la « dernière partie d'une œuvre vocale ou instrumentale » ou au « morceau musical isolé possédant le caractère d'une pièce conclusive » figure déjà dans mon premier lien (voir plus haut), et l'on connaît bien en effet le grand finale de certaines pièces de musique, mais quel rapport avec un final dans d'autres contextes ? S'il s'agit d'un procédé stylistique, d'une figure de style, d'une métaphore, on est dans une autre réflexion que celle consistant à donner son sens le plus exact à un mot. Dire dans la description d'un numéro de scène, de façon analogique : « Et c'est l'apothéose : le magicien, à la façon d'un chef d'orchestre, termine par son grande finale [accent italien sur les deux mots] et sous les hourras de la foule en délire », c'est différent que d'écrire : « Les premiers effets de sa routine étaient formidables mais le final nous a laissés sur notre faim » . L'emploi métaphorique de finale est signalé ici dans le CNRTL (il faut cliquer sur la case « FINALE², FINAL) : https://www.cnrtl.fr/definition/final Pour ce qui concerne le Dictionnaire de l'Académie française en ligne, il n'y est question que de symphonie, de sonate, de concerto voire de théâtre lyrique (mais tu dois avoir une autre source ?) : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F0807* Pour ma part, je prononce un finale avec une vague intonation rappelant l'accent italien pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté à l'oral, mais ça reste exceptionnel comme emploi à moins d'être dans des milieux musicaux où l'expression est plus courante, et le reste du temps il est question simplement d'« un final » à prononcer évidemment à la française. Tout est question de sens, de nuance et de contexte. Ceci dit, tout se discute (c'est la richesse et la complexité de la langue française qui veut ça) et je suis à l'écoute de tous les arguments ; quand je peux apprendre quelque chose, je suis toujours partant. Pour rappel, ma position pour ce qui concerne l'orthographe (et plus généralement la maîtrise de notre belle langue) fut exprimée dès 2008 dans ce même forum : Des erreurs de langue, on en commet tous et tous les jours. Le livre que je viens d'éditer récemment et qui m'a demandé un travail énorme de relecture et de correction pendant des années n'échappe pas à la règle, j'ai déjà trouvé des erreurs que j'aimerais rectifier (snif). C'est normal, c'est humain. Et ce n'est pas très grave, selon le contexte. Bien, j'arrête mon laïus et termine par un final sous forme de point.
    1 point
  29. Non non, c'est très bien. Il faut dire d'un tour qu'il a « un final extraordinaire » ou que « le final de cette routine » nous laisse pantois. En foot en revanche (si je puis dire) il peut y avoir une finale, mais en magie il est vrai que l'erreur est récurrente (c'est loin d'être la seule). D'autres détails ici : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/final/33790 Quant à ceux qui écrivent au pluriel « des finals », ils se montrent plus finauds que les autres.
    1 point
  30. Je voudrais pas balancer, mais j'imagine que @Christian GIRARD va pouvoir t'apporter une réponse. Il est chamois d'or de l'orthographe.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...