MENTALISME : COÏNCIDENCE DES ADDITIONS (MANKAÏ Ezzedine)
Cette routine est une fusion de deux tours de mentalisme existant déjà, utilisant au départ deux tableaux à 16 cases vierges. J’ai rajouté néanmoins des nouveautés dans le déroulement du tour pour accentuer les effets en les rendant encore plus mystérieux pour les plus avertis. Vidéo de la première présentation essais.
Effet :
Le magicien présente un tableau à 16 cases vierges. Il commence à l’aide d’un marqueur à remplir les 16 cases du premier tableau avec des nombres tous différents. Il insiste de faire remarquer que cette première action est effectuée avant le tour. Le tableau rempli, est à moitié montré aux spectateurs pour ne pas influencer leurs choix ultérieurs.
Dans un second temps, le magicien donne à un spectateur, un stylo et une feuille ou un petit carnet sur lequel figure un tableau ou une grille à 16 cases vierges. Il lui demande d’abord de choisir un nombre entre 1 et 20, un nombre qu’on appellera : (X). Il lui demande ensuite de marquer ce nombre (X) dans la première case de son tableau et de continuer le remplissage de toutes les autres cases avec une suite arithmétique à savoir : X+1, X+2, X+3… X+15
Après que toutes les 16 cases soient remplies, il lui donne les directives suivantes :
- 1) Parmi les 16 nombres de son tableau, il doit choisir et entourer un nombre avec le stylo et barrer tous les nombres qui se trouvent sur la même ligne et la même colonne de ce dernier. On a : (X1).
- 2) Il doit ensuite refaire la même action avec un deuxième nombre. On obtient : (X2).
- 3) Idem avec un troisième nombre. On obtient : (X3)
- 4) il doit enfin entourer le dernier nombre restant de la grille. On obtient : (X4)
Premier effet :
Le magicien reprenant son premier tableau, demande au spectateur de choisir n’importe quelle ligne de la grille parmi les quatre, il fait la somme des quatre nombres de la ligne choisie, cette somme (S) ne présente à première vue aucun miracle sauf qu’après que le spectateur fasse la somme de X1 + X2 + X3 + X4 = S, on s’aperçoit que cette dernière est la même somme que celles des 4 nombres de la grille du magicien. !!
Deuxième effet :
- Le magicien fait une à une la somme des autres lignes, il obtient la même somme (S). 4 sommes identiques.
- Il fait la somme des 4 colonnes et des 2 diagonales, il obtient la même somme (S). 6 sommes identiques.
- Il choisit dans la grille 12 carrés à quatre cases, il fait l’addition des quatre cases des coins, il obtient la même somme (S). 12 sommes identiques.
- Il choisit 2 rectangles, il fait l’addition de quatre cases extrêmes des coins, il obtient la même somme (S). 2 sommes identiques.
- Il choisit quatre cases formant 2 trapèzes, il fait l’addition de ces quatre cases extrêmes, il obtient la même somme (S). 2 sommes identiques.
Le magicien aura prouvé la justesse de ses prédictions en faisant 36 sommes différentes de 4 cases coïncidant avec les l sommes des 4 cases du tableau du spectateur.
La chute finale :
En comparant les 16 cases des deux grilles, on s’aperçoit qu’elles contiennent les mêmes nombres. En effet, le magicien avant même le choix du spectateur a pu prédire tous les nombres du spectateur mais en désordre.