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Où est passée l'âme de la Magie ?


DRACO

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En magie je crois savoir que c'est Marco Tempest qui le premier l'a utilisé, reprenez-moi si je me trompe.

Heu...je te reprends !

Il me semble que tu as travaillé sur une illusion de Horace Goldin(1873-1939)

Tu as donc et bien sur, fouillé son histoire ...

Voir l'excellent site de http://www.artefake.com

Au passage, tu pourras constater que l'idée est loin, très loin d'être neuve et que depuis fort longtemps, nombre de magiciens si intéresse.

j'aime cette idée de 5e dimension.

Ma démarche technologique, bien qu'elle s'y apparente, n'est pas tout à fait celle d'un spectacle intégrant une vidéo interagissant avec le réel, mais plutôt celle du virtuel interagissant avec le réel et vice versa.

Et là, où jusqu'à lors, il n'y avait juste qu'une illusion dramatique d'interactions, c'est à dire une nécessaire dépendance de répétition de synchronisation avec un film, j'y place du temps réel, de l'intelligence artificielle et quelques autres procédés.

Quant à ma démarche artistique, elle est la suite et conséquences de mon parcours, mais aussi et entre autres, devant le constat édifiant de l'image actuelle que porte la magie, je me suis interrogé sur son Ame, sur ce qu'elle porte en son fond intérieur, sa raison d'être depuis la nuit des temps. Et c'est le sujet de ce sujet !

http://wmpk.fnet.fr/JackBarlett.htm

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Il me semble que tu as travaillé sur une illusion de Horace Goldin(1873-1939)

Tu as donc et bien sur, fouillé son histoire ...

Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions, surtout pour un travail purement technique.

Effets spéciaux pour le spectacle

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Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions,

surtout pour un travail purement technique..

Ludovic, cette déclaration ahurissante de ta part, me désole, me dérange et m’interroge !

Elle est ahurissante parce que le sujet de ce sujet est clairement Où est passée l'âme de la Magie ?

Un sujet en forme de question, engageant à penser que dans le passé la magie portait une âme !

Une bonne piste pour la re-découvrir, c’est justement son histoire !

Elle me désole, parce qu’à lecture de tes propres assertions précédentes, sur la face visible et l'envers du décor où tu disais avec très juste propos, qu’il ne suffit pas de le contourner pour en percevoir les fondements et que du coup nous en perdions de vue tout le reste, c'est à dire l'essentiel. Dans ce dernier propos mis en citation ici, L’essentiel me semble totalement perdu de vue. Connaître un tant soit peu l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions me semble, pour moi, essentiel !

Elle me dérange parce que, ce qui fait un Act de magie, n’est pas la technique.

Mais d’un point de vue technique, (l'âme agissant sur la technique), étudier la réflexion de mise en scène qu’a eu un magicien pour développer et mettre au point la technique de son numéro, me semble essentielle si tu veux travailler dessus. Et cela passe par connaître, ou tout du moins prendre connaissance de ses autres numéros et spectacles, donc de son histoire. Elle me dérange aussi, par le fait que tu inscrits nommément Goldin comme référentiel sur l’illusion que tu as construit. Je suis Lambda, j’arrive sur ton site, Qui c’est Goldin ? Tu me réponds, un magicien !

Ah, un magicien Ah, bon …

Et enfin elle m’interroge, parce qu'après la lecture de ton premier post cela semble aller totalement à contrario de ton fond de réflexion.

Ote moi ce paradoxe ..

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Ote moi ce paradoxe ..

Non!

Les paradoxes contribuent à former une personnalité.

Le travail sur la balance date de... pas mal d'années. A l'époque j'avais probablement cherché de la doc sur lui, mais c'était beaucoup moins simple sans internet, et je peux avoir oublié...

Et puis je pense qu'il est tout aussi intéressant de partir de zéro, afin de poser une démarche différente sans risquer d'être influencé par le créateur.

J'ai surtout cherché des solutions techniques sans trop connaître les siennes, décrite dans je ne sais plus quel bouquin imprécis... Et puis trop anciennes, il a fallut tout revoir avec les contraintes de cette période (les mêmes aujourd'hui).

Mais... personne d'autre ne participe à cette discution très argumentée, dommage.

Effets spéciaux pour le spectacle

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  • 6 années plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
...

Attention, en postant ce message, je n'ai en aucun cas la prétention de faire croire que mes numéros sont parfais et que j'ai la science infuse, mais je pense que la vrai magie est ailleurs que dans la technique...

En parlant d'art et magie, il faut croire que la magie se réfugie ailleurs que dans les salle de spectacles.

Art et Archives. ou magie et illusionnisme à Lilly University.

[video:youtube]

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  • 1 année plus tard...
Je fais remonter ce très bon sujet (6 ans dans les limbes du forum) car je suis sûr qu'il intéressera beaucoup ceux qui ne l'avaient pas lu à l'époque.

Enjoy !

Je crois que je vais tirer ce sujet des limbes du forum tous les deux ans. Ça tombe bien, je suis dans les temps (voire dans l'étant, mais pas dans l’étang hein !).

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Merci Christian... j'avais tout oublié.

Après toutes ces années, je crois que les asiatiques ont peu amélioré leur présentation : trop de numéros sont présentés comme des exploits tel un super-héros qui viendrait faire un max de choses sur la scène à une vitesse grand V.

Les asiatiques ont oublié les silences et la lenteur des mouvements.

Quand à l'apparition par profusion d'objets sur scène, c'est un très bon effet. rappelez-vous ce vieux magicien (je ne me rappelle plus son nom) au PGCM qui faisait apparaitre une multitude de tables avec un air guilleret, c'était formidable. Mais le côté "super-héros" de la magie, "je t'en mets plein la vue, car je suis le plus fort", c'est pénible.

Deux de mes numéros favoris de magie sont celui de TINA LENERT (avec son balai qui prend vie) et celui de Nicholas Night avec sa poubelle. Dans les deux cas, il y a une petite histoire, c'est charmant comme tout.

Melvin

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  • 4 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Où est passée l'âme de la Magie ?

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    • épuisé chez l'éditeur, 25 euros fdpi Description Avec la levée double et la brisure, le contrôle sous l’étalement est peut-être la technique de cartomagie la plus importante qu’il existe. Le Singapourien Harapan Ong vous enseigne dans ce livre toutes les subtilités et les secrets de cette technique incroyable. Grâce à Close Culls vous allez pouvoir ajouter un atout majeur à votre arsenal de cartomane, découvrir de nouveaux principes fantastiques et augmenter votre répertoire d’effets extraordinaires. L’avis des pros "Harapan m’a tellement bluffé avec sa technique que j’ai dû me procurer le livre. Son contrôle sous l’étalement est le meilleur que j’ai vu et son livre ne contient pas que des routines excellentes avec ce contrôle : il contient aussi des techniques incroyablement originales." Guy Hollingworth   Sommaire Le contrôle sous l’étalement l’étalement Le contrôle Dernières remarques Les As Voyageurs Les quatres voleurs L’huile et l’eau avec le jeu entier A deux, c’est mieux ! Permutation instantanées   Techniques Le contrôle sous l’étalement différé Le filage au contrôle sous l’étalement La remise dans l’étalement à la carte bouclée Le retournement au tapotement   Tours Les reines détectives Le tour de la princesse revisité Switchsand En ordre dispersé Les cartes indicatrices Collectors La carte pensée Banc d’essai Un pliage de carte efficace Changement de Cool-eur   Caractéristiques du livre Traduction de Richard Vollmer 128 pages Format 16 x 24 cm Couverture souple à rabats bon état
    • 32 euros fdpi Faire tourner un objet sur le bout du doigt est un véritable signe d’habileté, de contrôle et d’entraînement sur plusieurs années… mais qui a le temps pour tout cela ? Revolution vous permet de présenter cela sans des années de pratique comme le ferait un maître Shaolin… juste quelques minutes vous suffiront pour faire tourner n’importe quel jeu au bout de votre doigt tel un véritable expert en dextérité. Ayez votre gimmick avec vous, vous attirerez immédiatement l’attention et pourrez réaliser de fabuleux effets et des tonnes de routines expliquées par Gregory Wilson. Greg vous apprendra à faire tourner un jeu en très peu de temps. Prenez part à la Revolution
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