Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Où est passée l'âme de la Magie ?


DRACO

Recommended Posts

Hello les Amis !

Je sais que je ne poste pas souvent ou bien lorsque c'est le cas c'est pour dire des [Censuré] mais là il faut que je l'ouvre.

Cela fait un petit moment que je me promène sur le web et que je regarde des vidéos de numéros de magie.

Et oui car maintenant grâce à ces nouveaux sites, on peut mettre nos propres vidéos en ligne.

Et bien après visionnage de ces différentes vidéos je me sens triste.

Bon j'exagère un peu parce que je n'irai pas jusqu'à dire que je verse ma petite larme mais je ressent comme un manque.

Et oui pour moi la plupart des numéros de magie actuels privilégient le côté spectaculaire au détriment de ce qui fait à mon sens l'âme de la magie : la mise en scène.

Il y a certains numéros qui sont vraiment très spectaculaires mais je ne comprends vraiment pas le pourquoi du comment.

Pourquoi ce magicien asiatique fait-il apparaître des parapluies à profusion, d'ailleurs il a dû en oublier un dans son derrière :)

Il n'y a pas d'âme dans son numéro même si c'est très beau où très bien fait... où est le fil rouge ???

J'en entend déjà certains se dire que je suis casse-cou.... !!!!

Mais pour moi c'est ce qu'il y a de plus important !!!

Pourquoi le personnage est là, que vient-il faire et qu'est-ce qui justifie le fait qu'il manipule tel ou tel objet ???

Attention, en postant ce message, je n'ai en aucun cas la prétention de faire croire que mes numéros sont parfais et que j'ai la science infuse, mais je pense que la vrai magie est ailleurs que dans la technique.

Prenons l'exemple de ce magicien asiatique que j'ai cité un peu plus haut.

Il fait apparaître des parapluie, c'est beau et il le fait très bien mais pourquoi le fait-il ???

Juste parce que ça ne coûte pas cher et que ça remplit bien la scène :( :( :( !!!

Dans la vie de tous les jours, on utilise un parapluie lorsqu'il pleut, n'est-ce pas ???

Je sais bien que la magie est un art, parfois surrealiste mais je crois que la plupart des magiciens professionnels travaillent pour le grand public et non pour les magiciens. Alors dans ce cas, je pense qu'il faut essayer de s'approcher du quotidien de nos spectacteurs même si par la suite un numéro peut devenir délirant car avant tout le but est de faire rêver.

Bon je ne veux pas vous agacer avec mes états d'âmes d'intermitteux du spectacle qui vient de s'envoyer trois rhums purs mais j'aimerai juste voir un peu plus de mise en scène dans les numéros de magie.

Voilà je ne vous agace pas plus mais j'espère que ce poste en fera réagir quelques uns ;)

Aller bonnes fêtes quand même et vive l'appariton de parapluies ;)

DRACO "le" Magicien ;)

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce n'est pas parce que tu écoutes Buckley masis force est de te dire que je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis...

"On" privilégie la technique au détriment de la raison même de pourquoi nous existons...notre but à la base est de faire rêver, de faire s'évader..pas uniquement d'impressioner...

Il semblerait qu'il n'y ait que cet aspect technique mis en avant par certains...pourquoi..? pour montrer que l'on est le plus fort, parce que la mise en scène est ringarde??

Combien de vidéos je regarde sans intéret parce que le numéro n'a pas cette accroche qui ma fait rêver et commencer la magie!

Il faut dépoussièrer cette idée que la mise en scène est quelquechose de pompeux et de dépassé,on ne le repettra jamais assez, la technique, il faut l'avoir sur le bout des doigts mais ce n'est pas suffisant!

Je ne me pose pas comme étant un modèle mais à chaque fois que je fais quelquechose, je me demande pourquoi je le fais... je vous assure que quelques temps passé à se poser des questions sur ce que l'on fait plutot que de le passer à travailler la n-ième LD ou le détournement d'attention, ca fait du bien!

Malheureusement, il faudra attendre un n-ième livre remodelé, ecrit de facon moderne pour que certains se réveillent...tout est là, la mise en scène existe depuis la nuit des temps, elle apparaît de facon logique quand on se pose la question "pourquoi"...

Allez, bonne année 2007 à toutes et tous!

PS: je ne veux pas faire croire que je critique tout le monde, dieu sait combien d'artistes se décarcassent et font des choses merveilleuses (sur VM notammennt) mais force est de constater que quand je me mets du coté "spectateur grand public", je n'en vois malheureusement pas autant que j'aimerais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu es loin d’être le seul à te poser cette question (et ce depuis fort longtemps, cf. le nombre de livres pondus sur le sujet), mais en l’écrivant, tu risques d’ouvrir une vraie boîte de Pandore...

Les éléments qui te semblent faire défaut dans les démonstrations que tu as vues, que tu appelles "mise en scène", "fil rouge" ou "le pourquoi du comment", il y a des dizaines de façons de les définir… Mais dans tous les cas, au fond, ce sont ceux qui rendent un effet de magie mémorable ou non. Les termes que j’emploie sont "l’histoire", la "motivation" (et non pas la justification, qui n'a rien à voir : un magicien n’a pas à "justifier" ce qu’il fait) ou encore, mon préféré, l’ "emotional hook" ou "implication émotionnelle" (hook = crochet, harpon). C’est ce "hook" qui fait hurler une salle de cinéma quand le héros échappe de justesse à la mort, qui le fait pleurer quand Carmen meurt à la fin de l’opéra, ou rire quand un comique décrit les difficultés à enfiler un K-way. C’est aussi ce "hook" qui va donner une raison aux spectateurs de s’impliquer dans les démonstrations que nous lui présentons. Pourquoi, coincés entre deux coupettes et quatre « matrix », avons-nous tant de mal à prendre conscience de l’importance de cette implication ?

Cela fait vingt ans que je mange (dévore?) de la magie sur une base quotidienne et j’avoue avoir de plus en plus de mal à me sentir concerné par huit 4 de pique qui deviennent huit dames de cœur, puis se changent en cartes blanches… Ou un foulard blanc qui devient rouge en sortant d’un tube. La méthode aura beau être nouvelle ou géniale, mais au fond… tout le monde s’en tape ! Eugene Burger disait, à propos de chaque effet qu’on lui montrait : « Why should I care » ? C’est tellement ça… Imaginez un spectateur qui vous demande : « En quoi devrais-je me sentir concerné par ce que tu me montres ? ». Parce qu’une fois passé l’appréciation de notre travail de technicien et de manipulateur, une fois passé l'agacement devant l'énigme que nous leur montrons, il ne reste plus grand-chose. Il est pourtant si simple de parler à nos spectateurs de leur bague et de ce qu’elle représente, ou de leurs enfants, ou de leur passé, ou de leur vie, ou de leurs peurs, etc. etc. etc. Tous ceux qui testent cette approche de présentation ressentent la différence au niveau de la réponse des spectateurs. Parce que c'est aussi ça, l'avantage de trouver un hook: dès que vous parlez de ce thème, les spectateurs s'embrayent dessus et se rappellent ce qu'ils ont lu, vu ou vécu sur ce thème. Votre tour n'a même pas commencé que déjà il intéresse, fait rire, dérange, inquiète.

Ouvrez n’importe quel roman ou re-regardez n’importe quel film qui a fonctionné auprès du public : les « hooks » sont là. Juste pour rire, essayez le test suivant, ne serait-ce qu'une fois:

1-Rattachez chacun de vos effets à un thème, une histoire, un personnage ou un fait historique (etc. etc. etc.) connus et partagés par tous. Réecrivez le texte, remaquillez le matériel pour coller à l'histoire, trouvez une accroche, une manière d'introduire le thème

2-Montrez comment le magicien peut, par sa science, son travail, apporter un éclairage nouveau sur ce thème (Si James Cameron est capable de faire reconstruire le Titanic en dur pour les besoins de son film, que pouvons-nous faire, nous magiciens, sur le thème du Titanic?)

3-Récoltez les fruits.

Seb.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie n'a pas encore fait sa révolution copernicienne mais certains s'y attachent !!!

En ce moment je travaille mon numéro solo pour les concours de 2007, et ce à quoi je travaille va peut être vous sembler idiot, mais c'est l'histoire de mon personnage (et je relis Stanislawski !!). Sur scène, on voit vite ce qu'il fait et pourquoi il est là, mais pour lui donner de la profondeur, je suis en train de lui écrire une vie en dehors de la scène et du numéro pour le ressentir vraiment. Que fait il avant d'entrer sur scène, quel est son nom, ses habitudes, son comportement dans le rue, ou habite t il...

Attention, je n'ai pas la prétention de dire que c'est pour cela que mon numéro sera bon, je me planterais peut être... mais ce que je veux dire c'est que les effets m'importent peu, il n'y en a d'ailleurs pas beaucoup dans mon numéro.

J'ai quand même les conseils d'un magicien afin d'améliorer les effets et de plusieurs comédien(ne)s pour le travail du personnage.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Draco, je ne peux qu'aquiescer à ta réflexion toutefois j'aimerais temporiser tes propos

---- Il y a certains numéros qui sont vraiment très spectaculaires mais je ne comprends vraiment pas le pourquoi du comment.-----

Est-ce que la magie doit en permanence se justifier ??? Certe s'il souhaite maintenir l'attention de ses spectateurs l'artiste ne devra pas uniquement se baser dans une débauche d'effets (tel que l'on voit à la fism ???) mais aussi sur un fil conducteur, une histoire avec des rebondissements et une fin.

---- Pourquoi ce magicien asiatique fait-il apparaître des parapluies à profusion, d'ailleurs il a dû en oublier un dans son derrière :)----

Et que font tous ses magiciens qui produisent des colombes ou des peroquets, c'est plus poétiques par ce que c'est des volatiles ???? Parapluie ou volatiles, je dirais même combat (les crottes en moins ;),

Il n'y a pas d'âme dans son numéro même si c'est très beau où très bien fait... où est le fil rouge ???

Certains numéros sont tout simplement des visuels avec des niveaux de recherches en fonction des qualités de son créateur.

Je ne sais pas de quelle vidéo tu parles précisèment, de tout façon qu'il s'agisse de Joker Lam ou de celle de jeune qui a mis plusieurs vidéo sur l'avancé de son travail, dans le premier cas il ne s'agit que d'un teaser dont le but est uniquement de faire la promotion d'un dvd qui ne parle que de techniques, les suivantes relèvent d'un travail qui mûrit et pour lequel ce jeune à eu le courage de les mettre en ligne.

Je ne remet absolument pas en cause tes remarques portant sur la nécessité de mettre de l'âme dans la magie mais je souhaite simplement faire la part des choses sur cet exemple que tu cites car ...... j'ai acheté ce dvd et .....

le set de parapluies .....lol :grin: :grin:

Ce que j'en ferais je ne sais pas encore mais ce matériel comme tous les accessoires sont des outils qui ne prennent vie qu'avec la passion et l'envie que l'on veut y mettre, chacun agit en fonction de ses objectifs et là il s'agit de la sensibilité de chacun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous fait partager mon opinion, a vous d'en faire ce que vous voulez. c'est un post qui va surement faire parler de lui.

je suis en train d'écrire un n -ème numéro de magie, tout les autre ayant passé a la corbeille parce que je ne les aimait pas. voila en gros. un magicien "classique" finnit son numéro, c'est le début du spectacle ne l'oubliez pas.

après, on voit le magicien après le spectacle, quand il a enfin enlever son "costume de magicien". les gens voient un personnage normal, comme touts les autres personnes. il leur parle de ses problèmes, de la manière de les résoudres, il philosophe parfois, et les ilusions s'enchaine avec la particpation des spectateurs sur leurs expériences personnelle. la trame de ce spectacle n'est pas encore parfaitement finnie, mais elle me plait et c'est celle avec laquelle j'ai vraiment envie d'avancer.

voilà. advienne que pourra.

Si quelqu'un arrive à comprendre cette histoire... c'est que j'aurai échoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à compléter ce que je disais au début:

Bien entendu, tous les numéros ne se "justifient" pas (on ne leur demande pas du reste) et après tout, est ce la Magie ne commence pas quand l'inutile devient utile (oua cette phrase est super belle, je me ballade ce soir.. :-) )

Nous connaissons tous des numéros sans fil rouge, sans un tonneau de mise en scène et pourtant ils nous touchent. Contrairement à cela, quand la mise en scène est mauvaise ou pas assez bien établie, ca devient vite gonflant...

Au fond il n'y a pas de recette miracle..juste des ingrédients de base..et comme dans toute recette, on peut parfois surprendre en sortant des sentiers battus...et il y a des combinaisons infectes... Pour nous mettre tous d'accord, nous pourrons peser (gentiment) le pour et le contre de certains numéros si certains en ont envie (je dis bien gentil car le but de ce genre de discussion est de faire avancer les choses, pas de matraquer...)

Bonne soirée à vous tous..

(Des le moment ou on ne pense plus à rien..même pas à "Comment il fait???", là c'est de la Magie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir le livre de Eernhard Riese "foundations", que je viens de dévorer...

il peut être une bonne piste de travail et il répond à certains des sujets qui ont été abordé dans ce post...

Il fourmille d'exemples très concrèts

Pour ceux qui on assisté à sa conférence au congrès de Starsbourg, le livre va bien évidement beaucoup plus loin, je ne peux que le conseiller.

Et puis il y a les livres magie pour rire de Duraty, qui abordent la création d'un personnage et d'un numéro....

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure de la création d'un numéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Je ne suis pas magicien et donc membre d'aucun club de magie. Mais : la FFAP qui devient la FFAM (Fédération Françaises des Arts Magiques)  et se dote de nouveaux logos, de nouveaux visuels, vous en pensez quoi ?  
    • J'ai 2 types de portefeuille que j'utilise : portefeuille Himber et portefeuille uniquement pour la carte au portefeuille. Je ne suis pas un partisan des portefeuilles multi-fonctions, d'abord en raison de mon utilisation principale (carte au portefeuille), ensuite car je préfère un portefeuille avec une seule application, simple, ressemblant le plus possible à un portefeuille ordinaire, de bonne qualité, bien pensé, facile à utiliser (introduction facile de la carte sans passer un temps infini à farfouiller dans sa poche, comme on le voit bien souvent en vidéo, même par des pros), donc à priori plus facile à réaliser par un fabricant (et donc normalement moins cher). Malheureusement, bien que j'ai plusieurs portefeuilles dédiés à la carte au portefeuille, à part celui que j'ai acheté en 2011 (voir photos ci-jointe) chez Magic Depot, et que j'adore, j'en ai jamais trouvé un qui corresponde complètement à mes critères. D'abord, en raison en particulier de leur aspect extérieur, je ne suis pas fan des JOL (ben oui, je suis le seul, mais j'ai le droit) ou du "Instant reset MK2" de Harry Robson avec leur poche extérieure. Ensuite car souvent l'introduction de la carte n'est pas facile (fente trop étroite et/ou pas assez souple, donc difficile d'opérer rapidement et facilement) ("Rebel wallet", "How wallet" de Harry Robson) ou nécessite un guide qu'il faut enlever avant de sortir le portefeuille (ce qui fait perdre du temps) ou est mal placée. Peut-être faut-il que je trouve un artisan qui pourrait fabriquer le portefeuille de mes rêves (car celui que j'utilise, bien qu'étant très bien pour moi, est légèrement perfectible).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8029
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...