đ„ VM Live | tours, techniques, rencontres... ouverts Ă tous chaque semaine
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Marc PAGE · PubliĂ© le
DĂ©jĂ , si j'achĂšte un livre, c'est que j'ai l'intention de le lire et l'envie de mettre en application au moins une partie de son contenu. Je prend tout mon temps. Si j'ai le matĂ©riel, mĂȘme si la routine ne me plait pas, j'essaie. Je dis bien "mĂȘme si la routine ne me plaĂźt pas" car pendant longtemps je ne testais que les routines qui me plaisaient et puis un jour, je me suis fixĂ© comme objectif de tester toutes les routines d'un livre (le premier tome de Jacques Delord) et lĂ , aprĂšs m'ĂȘtre filmĂ© en m'entraĂźnant Ă des routines qu'Ă priori je n'aurais pas prĂ©sentĂ©es, j'ai dĂ©couvert qu'en fait, ce n'Ă©tait pas mal du tout voire trĂšs bien pour certaines. C'est ainsi que la routine de Peter Warlock a rejoint mon rĂ©pertoire pendant des annĂ©es par exemple. Par contre, la routine de corde qui me plaisait ne m'avait pas plu en me regardant sur la vidĂ©o. Je suis revenu dessus mais bien plus tard. Donc depuis, dĂšs que j'ai ce qu'il faut pour les tester, j'essaie chaque routine et je me filme. Parfois cela met quelques jours avant d'avoir un dĂ©but de routine prĂ©sentable (lorsque c'est un peu technique) mais qu'importe, l'exercice est intĂ©ressant et parfois, ça devient des petits dĂ©fis (je sais que je ne prĂ©senterai jamais certaines routines mais je veux parvenir Ă la faire au moins une fois "proprement"). Parfois je suis sur deux livres en mĂȘme temps. A quelques exceptions prĂšs (certaines encyclopĂ©dies), je suis toujours allĂ© jusqu'au bout de mes livres. Une fois lu, un livre a le droit d'avoir sa place dans ma bibliothĂšque. Sinon il fait partie d'une pile "Ă lire". Aujourd'hui je n'ai plus de place dans mes deux bibliothĂšques (elles ne sont pas Ă©normes mais de taille "raisonnable", un centaine de livre chacune Ă peu prĂšs) donc je n'achĂšte plus de livre, juste quelques notes de confĂ©rences parfois (mais ça devient rare). Par contre je relis certains bouquins. Ceux que j'ai le plus lu et relu complĂštement (2 Ă 3 fois) sont "Fondations" de Eberhard Riese, "Close-up" de Stone (lu deux fois et je n'ai pas rĂ©sistĂ© Ă m'acheter la réédition augmentĂ©e, ne serait que pour l'humour distillĂ© au fil des pages), les livres de la trilogie Delord (qui donnent vraiment envie de faire de la magie), mes premiers livres de magie (les livres de John Tremaine et de Patrick Page), le livre de John Bannon "Barrage", les livrets de Pavel et de Marconick (qui se relisent trĂšs vite, c'est presque une idĂ©e par page). Ensuite il y a les livres dans lesquels je replonge assez rĂ©guliĂšrement mais que je ne relie pas complĂštement comme les Mad Magic, les Tarbell, les livres de Christian Chelman (j'ai relu complĂštement "LĂ©gendes Urbaines" cela dit). Au niveau de ma façon de travailler, aprĂšs lecture d'un livre, j'ai forcĂ©ment plein de vidĂ©os d'entraĂźnement. Je les supprime toutes sauf celles des routines qui me plaisent le plus aprĂšs les avoir essayĂ©es et lĂ j'essaie d'en faire autre chose ou au moins d'en faire quelque chose de personnel (souvent cela consiste Ă trouver un texte pour les routines de close-up, ou un texte ou une musique pour certains numĂ©ros de scĂšne, Ă trouver un endroit oĂč introduire la nouveautĂ© dans un enchaĂźnement, parfois cela consiste Ă juste garder une idĂ©e qui me plaĂźt comme certaines accroches, un blague ou une mĂ©thode et parfois cela consiste juste Ă changer la mĂ©thode pour que la routine soit fluide, pratique et que j'ai du plaisir Ă la prĂ©senter). Toutes les routines qui restent en vidĂ©o d'entraĂźnement sur mon disque dur seront en gĂ©nĂ©ral travaillĂ©es de maniĂšre approfondie pendant quelque semaines, mois voire plus en fonction des difficultĂ©s (pour fabriquer certaines choses ou maĂźtriser certaines techniques) et prĂ©sentĂ©es au moins une fois en public. Certaines resteront plusieurs annĂ©es d'autres pas. Tout dĂ©pend de l'impact de en public et du plaisir que j'aurai Ă les prĂ©senter Ă©videmment. Maintenant j'essaie de noter le nombre de routines que j'ai prĂ©sentĂ©es d'un livre afin de voir ceux qui ont le plus "nourris" mon rĂ©pertoire. En close-up, "Barrage" de John Bannon est sans nul doute celui dont j'ai le plus pratiquĂ© le contenu. Il ne comporte que 8 routines que j'ai toutes testĂ©es et prĂ©sentĂ©es au moins une fois en public. AprĂšs 3 ans, 4 de ces 8 routines figurent toujours rĂ©guliĂšrement dans mes prestations de close-up, ce qui en fait le livre que j'ai le plus "rentabilisĂ©" et ce n'est pas du tout le plus cher que j'ai achetĂ©. Je ne souhaite pas raisonner en termes d'argent mais c'est un bon moyen de voir les livres (et je commence Ă faire pareil pour les vidĂ©os) que j'ai le plus utilisĂ©s. Je commence Ă raisonner pareil pour le matĂ©riel aussi. Si je regarde ce que j'utilise le plus, ce sont rarement des accessoires les plus onĂ©reux que j'ai achetĂ©s pour le close-up (j'utilise par exemple rarement certains trĂšs beaux sets de piĂšces spĂ©ciales que j'ai achetĂ©s. Par contre j'utilise trĂšs souvent des piĂšces normales 50F argent que je tiens de ma grand-mĂšre et mes piĂšces jumbo que j'ai fait fabriquĂ© lorsque j'Ă©tais Ă©tudiant). Pour la scĂšne, c'est diffĂ©rent. Le matĂ©riel que j'ai achetĂ© cher, c'Ă©tait pour l'utiliser, j'ai bien rĂ©flĂ©chi avant d'investir donc je l'utilise. Il faut dire aussi que je n'achĂšte pas ou trĂšs rarement (pour des petites choses) sur un coup de tĂȘte. Ce que j'achĂšte correspond Ă des choses assez prĂ©cises que je recherche depuis un moment. ça n'a pas toujours Ă©tĂ© ainsi bien sĂ»r. Avec l'Ăąge, l'expĂ©rience, on s'organise, on rĂ©flĂ©chit et on fait plus facilement le tri entre ce qu'on est sĂ»r de prĂ©senter avant de l'acheter et ce qui risque de finir dans un tiroir aprĂšs une seule utilisation. Et puis je n'ai plus de place. Par contre, mĂȘme si mes tiroirs sont pleins, rien n'est jamais restĂ© dans son blister sans avoir Ă©tĂ© utilisĂ© au moins une fois en public. Lors de la lecture, surtout pour la lecture de revues, j'ai du mal Ă surligner ou Ă©crire dans mes livres que je veux garder impeccables (je suis assez maniaque) mĂȘme si je suis d'accord que c'est un outil de travail. Je prend des notes sur une fiche cartonnĂ©e ou Ă dĂ©faut, une feuille A4 pliĂ©e en deux en notant les routines Ă tester et leur page parce dĂšs que j'ai ce qu'il faut pour la tester. Je met un certains nombre de petits traits (1 Ă 4) comme les Ă©toiles du michelin en fonction de mon ressenti Ă la lecture. Je faisais dĂ©jà ça Ă©tant gamin lorsque j'enregistrais les numĂ©ros qui passaient au cabaret de Patrick SĂ©bastien : je les "notais" avec 1 Ă 4 petits traits. MĂȘme plus de 25 ans aprĂšs, je suis encore d'accord avec mes "notes" (ça devait ĂȘtre le cĂŽtĂ© "prof" qui commençait Ă venir). Une fois filmĂ©e, si la routine me plaĂźt, je vais Ă©crire mes idĂ©es dans un livret qui ne sert qu'à ça ou sur une nouvelle feuille A4 pliĂ©e en deux si je n'ai pas mon carnet sous la main et je jette mes fiches de lectures qui ne sont qu'une liste de ce que je pouvais essayer. Souvent, ma fiche de lecture est ce qui me sert de marque-page. Sinon c'est une carte Ă jouer ou une de mes cartes de visite (qui sont des vrais marque-pages bien sĂ»r). Les livres que je lis plus facilement sont ceux oĂč les routines font appel Ă des supports variĂ©s. C'est plus long pour s'entraĂźner car il faut Ă chaque fois rĂ©unir un matĂ©riel spĂ©cifique ou le plus plus proches de celui mentionnĂ© dans ce que j'ai. Pour les livres centrĂ©s sur un seul support (cartes, piĂšces, corde, etc...), le matĂ©riel est vite Ă ma disposition mais je n'avance pas plus vite car au bout de 2 ou 3 routines lues, il faut d'une part que je les essaie et d'autre part, sans parler de les tester, je ne pourrais pas lire d'une traite de tels livres. A quelques exceptions prĂšs (comme Bannon ou Duvivier), c'est ennuyeux (ce qui ne veut pas dire que le contenu est mauvais, juste que j'ai besoin d'une certaines variĂ©tĂ© de supports pour que ma lecture se prolonge plus). Cela dĂ©pend aussi de la façon dont s'est Ă©crit et illustrĂ© bien sĂ»r. Quoiqu'il en soit, je lis rarement plus de 3-4 routines d'affilĂ© et c'est mĂȘme plus souvent 1 ou 2. Je lis plutĂŽt le soir, dans le lit juste avant de m'endormir et je fais mes essais le lendemain matin ou je lis et je fais mes essais au fur et Ă mesure le matin (je lis une routine, je la teste et la filme, je lis une deuxiĂšme routine et la teste et la filme, etc...). Pour les essais de routines de scĂšne, c'est plutĂŽt l'aprĂšs-midi car mon matĂ©riel de scĂšne est chez mon grand-pĂšre et le matin, je fais dĂ©jĂ la liste de ce que je vais travailler l'aprĂšs-midi, je relis les routines et commence parfois Ă noter des idĂ©es qui me viennent, des choses Ă tester de plusieurs maniĂšres. Lorsque je lis le soir, une fois la lumiĂšre Ă©teinte, je me fais des "films" dans ma tĂȘte, je m'imagine faisant la routine lue, ce que je dirai. Souvent je regrette de ne pas avoir notĂ© certaines phrases imaginĂ©es. AprĂšs lecture d'un livre (ou deux en parallĂšle), il a donc droit Ă sa place dans une de mes bibliothĂšques et je n'attaque jamais la lecture d'un autre (ou d'un autre "duo") tout de suite. Soit je reste un mois ou deux sans lire, soit je lis un livre de contes pour enfants ou un livre de Bellemare (histoires courtes, une ou deux chaque soir) ou j'attaque un roman (plus rare mais ça m'arrive), soit je suis dĂ©jĂ sur mes notes par rapport aux routines que j'imagine (sans forcĂ©ment de lien avec un livre lu ou une vidĂ©o vue) : je m'amuse Ă Ă©crire des accroches, des thĂ©matiques, des textes, des idĂ©es de mĂ©thodes alternatives, je dessine, etc... Remarque, ces notes, c'est un peu tous les jours et Ă tout moment de la journĂ©e. DĂšs que j'ai une idĂ©e, une phrase qui me plaĂźt, etc..je la note, je dessine. Je refais souvent plusieurs fois la mĂȘme chose, je change quelques dĂ©tails que j'estime ĂȘtre mieux ainsi. Je suis depuis des mois sur la fabrication d'un Ă©lĂ©ment de scĂšne. Je l'imagine en diffĂ©rents matĂ©riaux, je regarde ce qui se fait dans les magasins de bricolages prĂšs de chez moi, j'envoie des demandes de devis Ă certaines entreprises qui travaillent le plastique, la mousse. C'est pour moi la phase la plus longue : le choix des bons matĂ©riaux, les essais, les prototypes. Les idĂ©es me viennent assez vite, le travail des techniques assez vite aussi globalement si j'y consacre quelques aprĂšs-midis entiers. Mais lorsqu'on se lance dans la fabrication de nouvelles choses (pour la scĂšne surtout), sans plan dĂ©jĂ existant, c'est long. Il faut multiplier les aller-retours entre l'appart, les magasins, l'atelier dans lequel je bricole (chez mes parents), le lieu oĂč je rĂ©pĂšte (chez mon grand-pĂšre), ne pas oublier la camĂ©ra ou le pied de camĂ©ra que je me trimbale Ă peu prĂšs Ă chaque fois, mes notes, etc... L'un des points les plus dĂ©licats, ce sont les fixations. Pour beaucoup de gimmick en close-up comme en scĂšne, il faut des fixations assez fiables pour ne pas bouger avec nos gestes ou en dĂ©plaçant le guĂ©ridon, etc...mais qui libĂšrent facilement une charge. C'est assez paradoxal : on veut fixer mais facilement libĂ©rer, transposer, etc...Dans mes recherches, j'ai dĂ©couverts des choses incroyables Ă dĂ©tourner de leur utilisation. Action, Aldi, Liddle, BricoLeclerc, Brico dĂ©pĂŽt, Noz, LeroyMerlin et les vide-greniers, voilĂ mes boutiques de magie prĂ©fĂ©rĂ©es depuis bien longtemps. Le problĂšme, c'est que je vois pas mal de choses qui me donnent envie de les dĂ©tourner de leur utilisation et du coup, j'ai un tas de prototypes inachevĂ©s qui prennent une place folle. Mais revenons sur les livres. La derniĂšre chose que je voudrais dire la dessus, c'est sur leur transport car je me dĂ©place souvent entre mon appart, l'endroit oĂč je bricole et l'endroit oĂč je rĂ©pĂšte et je veux les garder impeccables. J'ai donc donc des pochettes en papier bulle Ă©pais pour les transporter sans les abĂźmer. J'ai d'ailleurs de grosse pochettes Ă bulles dans chacune de mes valises de magie, adaptĂ©es au format de ce que j'emporte le plus souvent et j'utilise parfois des accessoires trĂšs fragiles mais auquel je tiens absolument.     -
Par Richard LAURIN (richelemagicien) · PubliĂ© le
bonjour je suis accro au piece et quand j'ai vue un extrait de la magie des piece de MATTHIEU UN JEUNE RAPIDE ET QUI FAIT BIEN LES CHOSE JE ME SUIS DIT SA MA RESSEMBLE ,J'ADORE CETTE MĂTHODE UNE QUE JE RAJOUTEÂ Ă MON RĂPERTOIRE MERCI MAGIE....J'AI VOIR LES REACTION DU MONDE SA ME DONNE ENVIE D'EN SAVOIR PLUS
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85k
-
Total des messages682.6k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.