Aller au contenu

[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Dans l'interview suscitée, Beretta utilise effectivement le mot "piédestal" (page 1)

"Par rapport aux jeux olympiques, aux trophées internationaux de danse etc.…que la magie redescende de son piédestal de reine des arts !"

Cela étant, Beretta, certes avec justesse, ne fait que rouvrir une porte ouverte (ou entrouverte) 20 ans auparavant.

Merlin parlait déjà du frac pailletteux et vieillissant dans son Mad Magic, écorchant à l'époque le "vainqueur" Lance Burton en l'affublant d'un slip violet (je cite de mémoire).

Tamariz révolutionna Le close-up en y incorporant… les techniques théâtrales! (ainsi qu'une sérieuse dose de psychologie). Bloom de cessa d'inventer une magie objective (usant d'objets communs); moins connu Pôl (qui fut le premier à introduire l'objet éventail dans un numéro de magie) apportait une vision bien plus artistique avec une magie chorégraphiée et débarrassée de toute boîte superflue. Pour la petite histoire, s'étant retrouvé avec Burton dans un congrès USA, celui-ci aurait dit à Pôl : "à Lausanne (Lance était sorti grand prix Fism) vous étiez le meilleur", marquant par cette phrase anecdotique le passage d'une ère à l'autre.

Sans oublier bien sûr Jacques Delord qui, bien avant les précédents glissa un long texte poétique sur une corde lisse.

Ceux-là (aussi les Ascanio, Paviato, Vito Lupo et ceux que j'oublie) inventèrent les prémisses de la magie d'aujourd'hui, il est vrai pour la plupart dans l'ombre du ghetto magique.

Les Mortimer, Beretta… reprennent la suite de cette école innovante et, miracle, sortent enfin, talent ou hasard d'une époque, la magie au grand jour ; ouf! il était temps.

Si l'idée de dépoussiérer la magie n'est certes pas nouvelle, il est nécessaire de dire et de redire les choses afin d'éviter de les voir sombrer dans l'oubli de la médiocrité et Beretta ne se contente pas d'énoncer le problème : il s'emploie à en appliquer les principes émergeants.

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci mon cher Ludovic d'apporter,

grâce à la citation complète des propos de Beretta,

et ta connaissance de la culture magique que je ne possède pas,

les arguments qui me manquaient un peu l'autre nuit,

la fatigue traitresse m'ayant anesthésié

mes qques neurones nécessaires

à ma lucidité et raisonnement.

Je me sens moins seul !

Petitbonhomme.

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'interview suscitée, Beretta utilise effectivement le mot "piédestal" (page 1)

"Par rapport aux jeux olympiques, aux trophées internationaux de danse etc.…que la magie redescende de son piédestal de reine des arts !"

Cela étant, Beretta, certes avec justesse, ne fait que rouvrir une porte ouverte (ou entrouverte) 20 ans auparavant.

Merlin parlait déjà du frac pailletteux et vieillissant dans son Mad Magic, écorchant à l'époque le "vainqueur" Lance Burton en l'affublant d'un slip violet (je cite de mémoire).

Tamariz révolutionna Le close-up en y incorporant… les techniques théâtrales! (ainsi qu'une sérieuse dose de psychologie). Bloom de cessa d'inventer une magie objective (usant d'objets communs); moins connu Pôl (qui fut le premier à introduire l'objet éventail dans un numéro de magie) apportait une vision bien plus artistique avec une magie chorégraphiée et débarrassée de toute boîte superflue. Pour la petite histoire, s'étant retrouvé avec Burton dans un congrès USA, celui-ci aurait dit à Pôl : "à Lausanne (Lance était sorti grand prix Fism) vous étiez le meilleur", marquant par cette phrase anecdotique le passage d'une ère à l'autre.

Sans oublier bien sûr Jacques Delord qui, bien avant les précédents glissa un long texte poétique sur une corde lisse.

Ceux-là (aussi les Ascanio, Paviato, Vito Lupo et ceux que j'oublie) inventèrent les prémisses de la magie d'aujourd'hui, il est vrai pour la plupart dans l'ombre du ghetto magique.

Les Mortimer, Beretta… reprennent la suite de cette école innovante et, miracle, sortent enfin, talent ou hasard d'une époque, la magie au grand jour ; ouf! il était temps.

Si l'idée de dépoussiérer la magie n'est certes pas nouvelle, il est nécessaire de dire et de redire les choses afin d'éviter de les voir sombrer dans l'oubli de la médiocrité et Beretta ne se contente pas d'énoncer le problème : il s'emploie à en appliquer les principes émergeants.

parlez vous de PÔL un super manipulateur avec son guitariste en live

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lully SAKAGUCHI
Dans l'interview suscitée, Beretta utilise effectivement le mot "piédestal" (page 1)

"Par rapport aux jeux olympiques, aux trophées internationaux de danse etc.…que la magie redescende de son piédestal de reine des arts !"

Cela étant, Beretta, certes avec justesse, ne fait que rouvrir une porte ouverte (ou entrouverte) 20 ans auparavant.

Bravo pour la trouvaille

cette phrase remise dans son contexte est bien différente de ce qu'on pourrait en penser en la lisant + haut, isolée en tête de ce forum. c'est la chute d'une comparaison avec les trophées Olympiques! ça change tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les cordes il ne faudrait pas oublier Pierre Edernac qui a fait le tour du monde avec un bout de corde de 20 cm. et aussi Jean Merlin, Fantastique pour les cordes !!.

et JEFF STRYKER est devenu celèbre avec 25 cm ! La soirée "jeff stryker" au Queen en 1998 etait mémorable !

bises

otto tongue.gif

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...